Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?
Modérateur : macbast
- Vélobois
- Accro
Re: Défonceuse sous table ou défonceuse stationnaire ?
Bonsoir à tous
Aux niveaux de dimensions c'est la Rutlands qui à la plus grande table.
La Kreg, tu peux y adapter les outils de la marque. (Pinces étau etc ...)
La table avec les rainures de la Bosch, j'aime pas, j'ai eu la table routstar avec les rainures, j'ai pas trouvé ça top.
Perso, la grande sœur de la Kreg me plaisait déjà, mais le prix est plus élevé.
http://www.kregtool.com/Precision-Route ... dview.html
Je vote pour la Kreg
Aux niveaux de dimensions c'est la Rutlands qui à la plus grande table.
La Kreg, tu peux y adapter les outils de la marque. (Pinces étau etc ...)
La table avec les rainures de la Bosch, j'aime pas, j'ai eu la table routstar avec les rainures, j'ai pas trouvé ça top.
Perso, la grande sœur de la Kreg me plaisait déjà, mais le prix est plus élevé.
http://www.kregtool.com/Precision-Route ... dview.html
Je vote pour la Kreg
Cordialement
Robert
Robert
Attention, seule celle de Rutlands se pose au sol, les autres doivent être posées sur une table. Les prix sont voisins, mais elles ne jouent pas dans la même cour. La Rutlands offre les meilleures prestations. Les rails sont standard, donc compatibles. 
- Vélobois
- Accro
Bonjour Willow.
Quand tu dis que les rails sont standards, c'est par rapport à quel standard ?
J'aimerais me faire une table de def et je ne sais pas quoi mettre comme rails,
c'est pour cela que les rails standards m'intéressent.
Quand tu dis que les rails sont standards, c'est par rapport à quel standard ?
J'aimerais me faire une table de def et je ne sais pas quoi mettre comme rails,
c'est pour cela que les rails standards m'intéressent.
Cordialement
Robert
Robert
-
Vulcano
- Accro
Tu as des rails Incra chez fine-tools en Allemagne en 3 longueurs possible
++
Raph
++
Raph
Alors standard Anglo-saxon : 1/2" (intérieur et 13x19mm extérieur) ça c'est l'étroit, et le large : 3/4" (intérieur et 13x31mm extérieur). Sur la table de Rutlands, c'est du 3/4". Mais à ta place Robert, je ne m'emmerderais pas et prendrai directement des rails Motedis,ça vaut une misère, ils sont très bien. De toute manière, que tu aies du Kreg, du UJK, de l'Incra, ou du Festool, c'est jamais exactement les mêmes mesures avec les marques. Parfois ça entre nickel, d'autres fois il faut un coup de lime. J'ai acheté des presseurs par exemple. Et bien ils entrent nickel dans les pistes de la table de ma scie, mais ils coincent dans les pistes du guide parallèle de cette même scie. Vas comprendre ! Du coup, je leur ai mis un coup de lime. Même l'universel demande parfois d'être ajusté...
- Vélobois
- Accro
Re bonjour
Merci, pour cette réponse, je connaissait Motedis (à force d'éplucher tous les forums).
Le moment venu, je commanderais chez eux.
C'est quand même dommage qu'un "standard" dans ces rails guides, serre joints etc ... n'existe pas.
Kreg, Incra, Festool... chacun fidélise le client en étant unique en son genre,
en c'est nous qui subissons les conséquences de cette guéguerre.
C'est dommage j'aime bien le bleu-Kreg, le rouge-Incra et le vert-Festool,
mais se sont des couleurs qui ne sont pas miscibles.
Merci, pour cette réponse, je connaissait Motedis (à force d'éplucher tous les forums).
Le moment venu, je commanderais chez eux.
C'est quand même dommage qu'un "standard" dans ces rails guides, serre joints etc ... n'existe pas.
Kreg, Incra, Festool... chacun fidélise le client en étant unique en son genre,
en c'est nous qui subissons les conséquences de cette guéguerre.
C'est dommage j'aime bien le bleu-Kreg, le rouge-Incra et le vert-Festool,
mais se sont des couleurs qui ne sont pas miscibles.
Cordialement
Robert
Robert
- Vélobois
- Accro
Merci aussi, j'avais oublié de te répondreVulcano a écrit :Tu as des rails Incra chez fine-tools en Allemagne en 3 longueurs possible
++
Raph
Excuse moi.
Cordialement
Robert
Robert
- martinsam
- Fan
"Rutlands se pose au sol" ? Elle n'est pas plus haute que les autres , si ? https://www.youtube.com/watch?v=hPfzgrvf7KU
C'est pas la même. Celle de la vidéo est celle d'établi, alors que celle dont j'ai posté le lien est "full size" donc table hauteur normale.
- martinsam
- Fan
Correction : Pour la table Dakota Deluxe c'est 194 € avec 2 presseurs "Double" et non 4. Pour avoir la version présentée sur la photo il faut rajouter 50 € pour 2x "presseurs simples" de plus, soit au final 244 €
Franchement, des presseurs ça se fabrique à l'atelier sans réelle difficulté. Sinon, pour ceux qui veulent en acheter, il y a bien moins cher que Rutlands. C'est la table qui est intéressante. Si l'équipement va avec, comme lors de la promo, tant mieux, sinon faire sans, comme les deux autres modèles. Les presseurs de la Bosch, ne m'inspirent pas beaucoup, ils ont l'air bien trop fins.
Juste pour info, il y a -15% sur la table de défonceuse Rutlands dont on a parlé plus haut et sur tout le catalogue dès £50 d'achat. Code "easter".
- martinsam
- Fan
OK je vais passer commande. Merci Willow de suivre les promos sur Rutlands
Je vais prendre qu'un presseur double avec la table je pense. Les poussoirs type GRRR RIP (facile à fabriquer) semble efficace pour la défonceuse et la scie.
- martinsam
- Fan
Une fois placé sous table la hauteur des fraises est vraiment minime, faut t'il passer par " des rallonges" ou simplement avoir un jeu de fraise avec des queues plus grandes ?
Exemple : http://www.rutlands.co.uk/sp+collet-ext ... 2+M_DK1061
Exemple : http://www.rutlands.co.uk/sp+collet-ext ... 2+M_DK1061
Tout dépend de ta défonceuse, certaines, comme la Triton TRA001 par exemple, lors de sa plongée maximale a le collet qui dépasse de la table. Cette position bloque l'arbre de la défonceuse, ce qui permet de changer d'outil très confortablement et avec une seule clef. C'est un double avantage avec le fait que tu puisses utiliser des fraises standard. Avec une défonceuse à faible plongée et dont le collet n'est pas dépassant, le changement d'outil devient une galère même avec une extension. Car l'extension a quelques défauts. Déjà elle augmente le porte à faux en bout d'arbre, dont les efforts d'usinage abiment les roulements de la machine plus vite, et selon l'outil choisi il faudra l'extension ou surtout pas. D'un point de vue sécurité utiliser une extension est déconseillé, car deux points de serrage multiplie d'autant le risque d'avoir un outil mal fixé et des extensions de mauvaise qualité peuvent casser. Mais il y aura toujours des gens pour te dire qu'ils s'en servent depuis des années et que c'est très bien. Personnellement, je préfère une machine adaptée à un travail sous table ou ayant une bonne plongée, ce qui est d'ailleurs un critère essentiel dans le choix d'une défonceuse, et ne pas utiliser d'extension.
dans ton lien Rutlands, les extensions sont en mesures impériales. En France nous utilisons des collets et des fraises métriques.
- punk_sportif
- Accro
Pfff c'est tentant, mais alors vraiment pas raisonnable...
J'y ai meme pas encore touché à ma défonceuse...
Petite question un peu bete pour les connaisseurs :
La table, elle peut servir à autre chose? Genre mon établi est tout pourri, et du coup, pas du tout plat. On peut se servir de cette table pour scier à la scie plongeante par exemple ou ca risque de forcer sur des pièces qui ne sont pas adaptées pour?
J'y ai meme pas encore touché à ma défonceuse...
Petite question un peu bete pour les connaisseurs :
La table, elle peut servir à autre chose? Genre mon établi est tout pourri, et du coup, pas du tout plat. On peut se servir de cette table pour scier à la scie plongeante par exemple ou ca risque de forcer sur des pièces qui ne sont pas adaptées pour?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
C'est assez solide comme table, mais ce serait dommage de s'en servir comme établi et d'abîmer la surface. Sur le bon coin tu trouveras des établis pliants à partir de 20 euros.
-
fredexposito
- Poste parfois
Bjr a tous
Je ne c pas si ta commande et passee mais si tu le souhaite je vent une stationaire leman quasi neuve (prix a discuter) 250 euros elle a fait 2 rainure de 50 cm.
Elle et pas mal du tout (un peu bruyante) je m'en separe car je viend d'acheter un guide incra donc moi je passe sous table.
Je ne c pas si ta commande et passee mais si tu le souhaite je vent une stationaire leman quasi neuve (prix a discuter) 250 euros elle a fait 2 rainure de 50 cm.
Elle et pas mal du tout (un peu bruyante) je m'en separe car je viend d'acheter un guide incra donc moi je passe sous table.
- martinsam
- Fan
Non la commande n'est pas passée
-
fredexposito
- Poste parfois
Si ca peu t'intéresser je te donne mes coordonees en mp.
Je l'ai mise en vente sur LBC dep. 89 (yonne)
Je l'ai mise en vente sur LBC dep. 89 (yonne)