Tout d'abord la géométrie de la ponceuse :
Les 75mm sont fréquemment avec un moteur d'axe longitudinal et ont, de fait, une forme très parallélépipédique (voir les modèles Bosch, Milwaukee, Festool, et j'en passe). Sans doute qu'il n'est pas aisé de caser le moteur transversalement sur une 75mm, mais en contrepartie il faut un renvoi d'angle dans la transmission.
En 100mm, on trouve très souvent des moteur transversaux, et rarement longitudinaux (je ne vois que Festool qui le fait).
Bref, outre la largeur de bande, les ponceuses en 75 et 100 ont des géométries, une prise en main, et peut être un comportement dynamique différent.
Alors cette orientation du moteur, est-ce un critère de choix ?
Sur les équipement fournis, on trouve des ponceuses disposant :
-de cadre de ponçage (je ne me rends pas bien compte de l'utilité)
-de guide parallèle (idem)
-de dispositif de montage stationnaire (là ça me semble très utile, mais aussi aisé à bricoler soit même)
-de guide angulaire (chez Bosch on parle de guide parallèle/angulaire, je suppose que cela s'utilise en stationnaire; en tout cas ça m'a l’air utile !)
Sur les performances :
-On trouve des puissances de 1000W à 1200W sur les 100mm et évidement moins sur les 75. Mais c'est généralement la puissance absorbée qui est renseignée, alors est-ce une info pertinente ?
-Sur les vitesses de bande, on trouve des modèles ou la vitesse est asservie, donc invariable quelle que soit la charge, d'autre a vitesse variable, d'autres variables et asservies, et enfin des vitesses constante mais non asservies. Cette dernière option me parait suffisante pour 99% des utilisations en menuiserie. Suis-je dans l'erreur ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire (et davantage si vous répondez