Aller go " aspiration cyclone pas à pas
Modérateur : DeD
Re: Aller go " aspiration cyclone pas à pas
1 - comme Willow, on dirait que le bas du cône est trop petit.
2 - mon tube d'entrée de copeaux est très en fluidité avec le cône, les tiens viennent taper dans le cône. suis compréhensible?
Je ne sais pas si ça a une incidence le point : 2
2 - mon tube d'entrée de copeaux est très en fluidité avec le cône, les tiens viennent taper dans le cône. suis compréhensible?
José
- on-off
- Accro
Salut,DIAS-IK a écrit :1 - comme Willow, on dirait que le bas du cône est trop petit.
ma base du cône est de 80 mm, donc , si je comprend bien ce que dit Willow :
Si diamètre entrée = 70mm, alors diamètre sortie du cône >= 70mm, je suis bien avec mes 80mm en base de mon cône.
Vu que les cyclone que j'ai vu sont fait sur base d'aspirateur normal et que les tuyaux sont en 40mm, ne devrais je pas doubler les mesure??? ( ce qui me ferai reprendre tout mon cyclone du début soit )
Je pense à deux choses :
- Soit le moteur est trop puissant , et donc tout l'ensemble de mon cyclone est trop petit ( même si dans les mesures je suis correct d 'ou pensé à doubler les mesures)
-Soit le rajout que j'ai fait à l’intérieur de mon cône provoque des turbulences, et empêche le serpentin de ce former comme il devrait .
Voir la tof : Quand j'aurai fini la pergola, je vais faire un essai en réduisant les tuyaux en 40mm,
et je prendrai l'aspirateur de la maison pour faire l'essai.
Si comme ça , cela fonctionne , je pense que le problème viendra de la puissance .( je pourrai toujours essayer avec mes tuyaux en 40mm avec mon moteur ) et si tout va bien le problème viendra des mesures ...
Bon je dit ça mais je ne suis sur de rien
J’essaie d'éliminer les problèmes un par un
Bonne journée les amis .
Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
voilà ce que je voulais dire dans mon message précédent. le pb du tiens c'est que ça fait passer ton serpentin entrant, très près de l'aspiration et il pourrait peut être y avoir une turbulence...
puis les vis à l'intérieur on peut être aussi une incidence...
la base du cône, photographiquement ne fait pas 80mm
José
- on-off
- Accro
SalutDIAS-IK a écrit : voilà ce que je voulais dire dans mon message précédent. le pb du tiens c'est que ça fait passer ton serpentin entrant, très près de l'aspiration et il pourrait peut être y avoir une turbulence...
Oui ok, dans ton message j'avais bien compris ce que tu voulais dire
Bonne journée.
Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
- on-off
- Accro
Salut à tous ...
Bon aujourd'hui j'ai repris le taf !!! héééééééé devinez quoi ?????
J'ai trouvé un truc fantastique , qui je pense pour mon cyclone , va être génial.
MAIS ... toute fois , j'ai besoin de vos conseil
Voila ce que j'ai trouvé:
Un conduit en fer galvanisé.
- Longueur 1 M - diamètre intérieur 390 . Tout bien lisse a l’intérieur
Comment dois-je m'y prendre !!!
faut il le couper pour faire un cône ( si c'est le cas, comment le couper , les mesures etc etc )
sachant que je veux garder les 390 de diamètre
Peut on le laisser comme il est ( mais avec une quarantaine de centimètre en moins bien sur
)
et faire un cône juste en bas ?
Enfin bref vous l'avez compris , je vous en demande BCP je suis désolé
Vous seriez à ma place comment vous y prendrez vous ???
Merci , bonne soirée
Paulo
Bon aujourd'hui j'ai repris le taf !!! héééééééé devinez quoi ?????
J'ai trouvé un truc fantastique , qui je pense pour mon cyclone , va être génial.
MAIS ... toute fois , j'ai besoin de vos conseil
Voila ce que j'ai trouvé:
Un conduit en fer galvanisé.
- Longueur 1 M - diamètre intérieur 390 . Tout bien lisse a l’intérieur
Comment dois-je m'y prendre !!!faut il le couper pour faire un cône ( si c'est le cas, comment le couper , les mesures etc etc )
sachant que je veux garder les 390 de diamètre
Peut on le laisser comme il est ( mais avec une quarantaine de centimètre en moins bien sur
et faire un cône juste en bas ?
Enfin bref vous l'avez compris , je vous en demande BCP je suis désolé
Vous seriez à ma place comment vous y prendrez vous ???
Merci , bonne soirée
Paulo
-
Spydey2
- Accro
Sacré Paulo
Tu lâches pas l'affaire !!!
Tu va l'avoir !!!
Tu va l'avoir !!!
ca tombe souvent en marche ce truc !
Paulo, plus je repense à ton cône, plus je me dis que tu ferais peut-être mieux d'essayer le principe de séparateur Thien, sans cône. Ce n'est pas compliqué à faire et c'est à peu près équivalent. Et puis un Thien vaut mieux que deux tu l'auras.
bon, je sors.
- krap91
- Accro
Pour faire un cône centré, il faut faire 4 découpes en V, pour un cône décentré, une seule découpe en V
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
- on-off
- Accro
Salut Nico,Spydey2 a écrit :Sacré Paulo
Tu va l'avoir !!!
MDR !!! tu m'étonne .
Dernière modification par on-off le 15 avr. 2014, 17:01, modifié 1 fois.
- on-off
- Accro
Salut WillowWillow a écrit :Paulo, plus je repense à ton cône, plus je me dis que tu ferais peut-être mieux d'essayer le principe de séparateur Thien, sans cône. Ce n'est pas compliqué à faire et c'est à peu près équivalent. Et puis un Thien vaut mieux que deux tu l'auras.![]()
bon, je sors.
HEUUU ouè , j'ai ouvert le lien et ya des cyclones aussi , donc je ne vois pas trop la différence
ok tu sors , mais va pas trop loin !!!!
- on-off
- Accro
Salut Krap91krap91 a écrit :Pour faire un cône centré, il faut faire 4 découpes en V, pour un cône décentré, une seule découpe en V
Heuuu wouaou , je n'avais même pas pensé si mon cône serai centée ou pas
C'est quoi le mieux ?
Bon ok au vu de ce que tu dis, une découpe c'est plus simple que 4 !!!
Dans ma logique , je pense qu'il vaut mieux que le cône soit centré ( ma logique et moi ça fait 2
- Michel34
- Accro
fait un cône au dimensions réelles sur une feuille de carton rigide et ensuite tu te sers de cette feuille sur ton tube , tu es pratiquement sur de ne pas faire d'erreur. 
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Le séparateur Thien n'utilise pas de cône mais un cylindre, c'est plus facile à fabriquer :
http://lumberjocks.com/projects/74649
- on-off
- Accro
Salut Michel34Michel34 a écrit :fait un cône au dimensions réelles sur une feuille de carton rigide et ensuite tu te sers de cette feuille sur ton tube , tu es pratiquement sur de ne pas faire d'erreur.
Haaa ok pas folle la guêpe
Je vais essayer comme ça !!!
Merci
- on-off
- Accro
Ok OK Willow , je comprend mieuxWillow a écrit :Le séparateur Thien n'utilise pas de cône mais un cylindre, c'est plus facile à fabriquer :
Je le garde sous le coude au cas où ...
Je vais d'abord essayer de faire avec le cône ...
Tout le monde ce fait un cyclone , et sa fonctionne !!! Je ne vais pas me ramasser la gueule par terre par mon cyclone
Je vais encore me prendre la
Merci pour l'info
Paulo
Bonjour on-off,
Je viens de lire les postes de ces derniers jours et je vois que tu te bats toujours avec ton cyclone... Courage! tu l'auras ton cyclone
Sinon, sauf erreur de ma part, tu n'as pas fait l'essai de remplacer ton souffleur par un aspiro classique. Ca m'étonne un peu. Pourquoi ne pas avoir regarder ce qu'il se passe avec un autre appareil? Quitte à adapter, au besoin, les diam de Entrée/Sortie à la "Mc Gyver"... Apres tout, c'est le plus gros point divergent par rapport à nos bidouillages. Et puis je pense aussi que DIAS-IK a raison: ton tuyau d'entrée ne parait pas suffisamment tangentiel.
Je viens de lire les postes de ces derniers jours et je vois que tu te bats toujours avec ton cyclone... Courage! tu l'auras ton cyclone
Sinon, sauf erreur de ma part, tu n'as pas fait l'essai de remplacer ton souffleur par un aspiro classique. Ca m'étonne un peu. Pourquoi ne pas avoir regarder ce qu'il se passe avec un autre appareil? Quitte à adapter, au besoin, les diam de Entrée/Sortie à la "Mc Gyver"... Apres tout, c'est le plus gros point divergent par rapport à nos bidouillages. Et puis je pense aussi que DIAS-IK a raison: ton tuyau d'entrée ne parait pas suffisamment tangentiel.
Bonjour On-Off
Je suis ton sujet depuis le début, et je suis deg pour toi que cela ne marche pas.
Tout d'abord pour ce qui est de l'utilisation de souffleur, je trouve que c'est une bonne idée , et qu'il n'y aucune raison que cela ne marche pas.
C'est bien dommage que tu soit un peu loin sinon je t'aurai bien filé un coup de patte, mais je vais essayer de le faire a distance.
J'ai moi aussi un cyclone, avec filtration à eau . Oubli la filtration et concentrons nous sur la partie cyclonique.
Je te fait donc la description du mien, si cela peu t'aider, et je te dirais pour quoi je l'ai conçu ainsi.
voici d'abord à quoi il ressemble (oubli le dernier étage qui est la filtration à eau):

Tu peux déjà observer que le tuyau d'entrée dans le cône fait un angle. Et bien tout simplement c'est pour diriger et ce, dès le début, les copeaux vers le bas du cyclone.
Maintenant regardons à l’intérieur
Tu vois que le tube d'entrée rentre dans le cyclone , et est pris sur le tube de l'aspiration, et la parois du cyclone.
Cela permet d’être sur que les particules vont sortir et frotter sur la parois, et non pas taper dans celle-ci. comme le montre la vue de dessus :
Autre détail mon tube d'aspiration est de 60. Mais mon tube vertical lui est de 100mm donc je pense que tu devrai exploiter la dimension de ta turbine au mieux cela sera doute plus efficace.
D'autre part mon tube central ne débouche que quelque cm seulement au dessous du tube d'arrivée donc pas besoin d'en mettre trop 3-5cm suffisent.
Ensuite vérifie bien que tout l'intérieur du cyclone est lisse, et que rien n'entrave la descente des copeaux.
Et la dernière chose: l'effet cyclonique ne peut s'établir que si tu es sur que rien ne fuit ( ou tout du moins pas trop) pour que ces fuites ne perturbent pas le rotor d'air créé.
Je te joins le SU du cyclone si tu veux le regarder de plus près:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/do ... p?id=12778
Copalement
Je suis ton sujet depuis le début, et je suis deg pour toi que cela ne marche pas.
Tout d'abord pour ce qui est de l'utilisation de souffleur, je trouve que c'est une bonne idée , et qu'il n'y aucune raison que cela ne marche pas.
C'est bien dommage que tu soit un peu loin sinon je t'aurai bien filé un coup de patte, mais je vais essayer de le faire a distance.
J'ai moi aussi un cyclone, avec filtration à eau . Oubli la filtration et concentrons nous sur la partie cyclonique.
Je te fait donc la description du mien, si cela peu t'aider, et je te dirais pour quoi je l'ai conçu ainsi.
voici d'abord à quoi il ressemble (oubli le dernier étage qui est la filtration à eau):
Tu peux déjà observer que le tuyau d'entrée dans le cône fait un angle. Et bien tout simplement c'est pour diriger et ce, dès le début, les copeaux vers le bas du cyclone.
Maintenant regardons à l’intérieur
Tu vois que le tube d'entrée rentre dans le cyclone , et est pris sur le tube de l'aspiration, et la parois du cyclone.
Cela permet d’être sur que les particules vont sortir et frotter sur la parois, et non pas taper dans celle-ci. comme le montre la vue de dessus :
Autre détail mon tube d'aspiration est de 60. Mais mon tube vertical lui est de 100mm donc je pense que tu devrai exploiter la dimension de ta turbine au mieux cela sera doute plus efficace.
D'autre part mon tube central ne débouche que quelque cm seulement au dessous du tube d'arrivée donc pas besoin d'en mettre trop 3-5cm suffisent.
Ensuite vérifie bien que tout l'intérieur du cyclone est lisse, et que rien n'entrave la descente des copeaux.
Et la dernière chose: l'effet cyclonique ne peut s'établir que si tu es sur que rien ne fuit ( ou tout du moins pas trop) pour que ces fuites ne perturbent pas le rotor d'air créé.
Je te joins le SU du cyclone si tu veux le regarder de plus près:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/do ... p?id=12778
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

je vais metttre mon grain de sel aussi. Dans quel sens tourne les pales du souffeur?
C'est une bonne question, mais vu qu'il descends avec un tube, je ne pense pas que cela ai une influence, par contre effectivement si les pales étaient en regard direct, là oui, il faudrait repenser le coté de l'arrivée des copeaux.
Le bois avance , et nous on court derrière

-
Vulcano
- Accro
Ah ouais pas bête ça ... Si le tube d'aspiration tangentiel ne va pas dans le même sens ça peut déconner effectivement ....meles a écrit :je vais metttre mon grain de sel aussi. Dans quel sens tourne les pales du souffeur?