Cherche informations sur auto entreprise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

menui14
Découvre le forum

Cherche informations sur auto entreprise

Message par menui14 »

Bonjour j'aimerais avoir des conseil comment sa fonctionne une auto entreprise.
A bientot
Dernière modification par menui14 le 15 avr. 2014, 19:24, modifié 1 fois.
Lardus
Accro

Re: Cherche informations sur auto entreprise

Message par Lardus »

Salut,
C'est un peu léger pour obtenir de l'aide.
Pour faire quel type de boulot? Quelle expérience? Activité à temps plein ou complément de salaire? Quel investissement en matos (atelier, électro portatif, camion)?
menui14
Découvre le forum

Message par menui14 »

dans le domaine de la menuiserie j'ai très peut d'expérience dans la menuiserie niveau matos c'est un peut léger pour ce que j'ai il faut que j'achète des bonne machine
macbast
Accro

Message par macbast »

Soit plus clair. Tu cherches :

- des infos sur le statut d'AE ?
- sur quels métiers tu pourrais partir ?
- quel matos avoir ?
- ... ???????

On ne peux pas t'aider sur le peu d'info que tu distilles.
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
menui14
Découvre le forum

Message par menui14 »

je cherche des infos de comment sa fonctionne l'auto entreprise
macbast
Accro

Message par macbast »

Voici 3 liens pour trouver des infos.
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Je ne comprends pas vraiment... Tu as très peu d'expérience, c'est à dire? Tu prévois de faire quel type de boulot?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne veux pas être rabat-joie mais si je résume :
- Tu n'as pas d'expérience en menuiserie
- Tu n'as pas de matos
- Tu n'as pas de connaissances sur la création et la gestion d'une entreprise, en fait même pas sur la création d'une auto-entreprise

Et tu veux t'installer comme menuisier à ton compte ...

Je pense que tu devrais y réfléchir un peu, ça me semble un peu léger. Quand on voit les difficultés qu'ont des menuisiers expérimentés avec une bonne expérience de la gestion d'un entreprise, tu risques vraiment de galérer.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je comprends comme egtegt... et d'accord avec lui...
Obtenir le statut c'est très facile et très rapide... En sortir un salaire c'est autre chose...
Sébastien
krap91
Accro

Message par krap91 »

+1 avec egtegt.
De plus, si tu crées une entreprise, financièrement, il faut que tu aies, en dehors de quoi te payer le matos et la matière, également de quoi vivre pendant 1 an minimum...
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Herwan
Accro

Message par Herwan »

J'ai une auto entreprise en parallèle de mon boulot.

La création est très simple, ça se fait sur internet et les formalités sont vraiment très simple. Ensuite on paye des charges sur ce qu'on gagne et les trimestres ou on gagne rien on paye un pourcentage de 0 euros soit... 0 euros
Il faut ensuite choisir comment payer ses impôts et c'est fini.

Mais comme les messages précédents, se lancer sans expérience et sans matériel (et sans être documenté sur l'AE avant) c'est un peu comme les auto constructeurs qui demandent s'ils sont obligés de faire des fondations à leur maison en ossature bois... un peu suicidaire :-)marteau
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Et ne faut-il pas un diplôme dans la métier choisi pour être auto entrepreneur ?. Il me semble (je n'en suis pas sûre), que c'est nécessaire pour la menuiserie.
a+
egtegt
Accro

Message par egtegt »

http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/ ... fault.aspx

En gros il faut un diplôme quand le travail effectué pourrait mettre en danger des personnes s'il est mal réalisé. En particulier :
la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
A préciser si ça comprend la menuiserie, les informations que j'ai trouvées sur ce point ne sont pas très claires.

Par contre, sans ce diplôme ou une expérience équivalente, on ne peut prétendre au titre d'Artisan ... franchement ça m'empêcherait pas de dormir si je me mettais à mon compte :roll:
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour egtegt,

Oui mais il y a toutes les garanties et assurances auxquellles tu dois souscrire, sinon tu resteras sur des petits travaux et seras limité (sauf black) au plafond (rentable) des impots et organismes sociaux.
christofette
Accro

Message par christofette »

egtegt a écrit :http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/ ... fault.aspx

En gros il faut un diplôme quand le travail effectué pourrait mettre en danger des personnes s'il est mal réalisé. En particulier :
la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
A préciser si ça comprend la menuiserie, les informations que j'ai trouvées sur ce point ne sont pas très claires.

Par contre, sans ce diplôme ou une expérience équivalente, on ne peut prétendre au titre d'Artisan ... franchement ça m'empêcherait pas de dormir si je me mettais à mon compte :roll:
eila a écrit : Bonjour egtegt,

Oui mais il y a toutes les garanties et assurances auxquellles tu dois souscrire, sinon tu resteras sur des petits travaux et seras limité (sauf black) au plafond (rentable) des impots et organismes sociaux.

Je rajouterais que sans diplôme ou expérience dans le métier correspondant, les assureurs ne voudront pas prendre en charge ton entreprise donc pas d'assurance décennale par exemple.
Le métier de menuisier fait partie des métiers nécessitant une assurance décennale et ce, même pour monter des cuisines.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

De toute façon, en cherchant un peu, j'ai trouvé ce site : http://www.myae.fr/faq/assurance-garant ... atoire.php

En gros, même si j'ai un doute sur l'obligation stricte et légale d'avoir un diplôme pour exercer un métier du bâtiment, il est évident que c'est au minimum fortement recommandé.

Par contre, si tu exerces une activité d'AE et que tu te limites à des petits travaux, je pense que c'est sans grand risque.

La garantie décennale est limitée aux dommages mettant en cause l'intégrité et l'habitabilité du bâtiment. Si tu fais un placard et que 5 ans après il s'écroule, ça n'est de toute façon pas la garantie décennale qui jouera (ça ne signifie pas que ta responsabilité ne sera pas engagée, mais que cette responsabilité n'entrera pas dans le cadre de la garantie décennale)

Donc tu peux mettre un intitulé genre "Services aux particuliers" et ça passera.

Mais personnellement, si je décidais de devenir entrepreneur (auto ou pas) dans le bâtiment, je me débrouillerais pour passer un CAP afin d'être parfaitement dans les clous.
christofette
Accro

egtegt a écrit :
La garantie décennale est limitée aux dommages mettant en cause l'intégrité et l'habitabilité du bâtiment. Si tu fais un placard et que 5 ans après il s'écroule, ça n'est de toute façon pas la garantie décennale qui jouera (ça ne signifie pas que ta responsabilité ne sera pas engagée, mais que cette responsabilité n'entrera pas dans le cadre de la garantie décennale)
D'accord, mais si ton placard tombe sur la tronche à ton client ?! :D

Mon assureur me demande une garantie décennale pour mon activité de montage de cuisines car selon lui (et ce n'est pas faux) je serai tôt ou tard amené à déplacer ou raccorder une prise électrique ou encore faire un raccordement de plomberie, même si je demande à mes clients que ces parties soient plus ou moins réglées avant que j'intervienne.

En soit ce sont des petits travaux mais qui peuvent mettre en péril un ouvrage s'ils sont mal exécutés.
menui14
Découvre le forum

Message par menui14 »

Bonjour a tous merci a HERWAN d'avoir répondu dont ce que je voulais presque savoir mais pour parler de l’expérience je n'avait pas dit que j'en avait pas du tout dans la menuiserie j'ai bientôt 2 ans d’expérience dans la menuiserie même si c'est très peut et pour parler du diplôme comme vous parler j'ai deux diplôme dans le domaine du bois j'ai un CAP Menuisier fabricant d'agencement et le 2 eme c'est un CAP Charpentier et pour parler du matos je n’avais pas dit que j'avais rien du tout j'ai juste dit que j'avais très peut de matériel dans l’électroportatif sinon niveau machine d'atelier j'ai juste un combinée.Après je n'ai pas dit que je voulais me lancer dans un projet d'ouvrir une auto entreprise je voulais juste avoir des conseils et savoir comment sa fonctionne c'est tout ce que je voulais savoir.
christofette
Accro

Ben il fallait deviner !
Quand tu dis "très peut" (avec une faute à peu): on s'attend pas à 2 ans d'expérience.
Quand tu dis "niveau matos c'est un peut léger" (avec une faute à peu): tu as déjà une combinée

Du coup les gens sont déroutés.
Ne t'étonnes pas si les réponses n'étaient pas celles que tu attendais
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

J'avoue avoir suivi l'idée générale de pas de diplôme etc...
En tout cas, ça aura permis d'avoir qq liens sympas :)
Everybody is a Meuh
Répondre