Bonjour,
Certainement que vous parlez de stock avant fabrication?
Dans ce cas il est préférable de stocker une semaine avant utilisation,
ensuite de deligner et laisser au repos une autre semaine afin de laisser les contraintes internes modifiées par
le délignage se détendre (comme vous en attendant la suite),
ensuite degau et rabot et retenue des morceaux entre eux par serre joints afin d'éviter d'autres libérations de contraintes,
L'ors de l'assemblage vous visualisez les déformations et essayez de les mettre en oppositions pour retrouver le meilleur
équilibre final.
Si c'est un stock 'dormant', vous imitez le stock!
Alfred.
Là dessus, il y a visiblement plusieurs écoles. J'ai très peu d'expérience dans le massif mais "on" m'a "toujours" dit de mettre en forme (dégauchissage, etc.) tout de suite après le délignage. Que le bois travaillait toujours et qu'il valait mieux attaquer au plus tôt, histoire de perdre moins de matière par la suite. Sauf si effectivement, il se mettait à trop cintrer au bout de quelques heures, ce qui signifie direction rebut !
Mon stock (pas ce que je travaille, bien ce que je stock !) je le laisse en planches "brutes"...
Quand j'ai 5mn, je "nettoie" certaines planches qui ne sont pas belles, avec beaucoup de déchets ou attaquées par les bêtes.
En plus,recoupées ainsi c'est plus facile à ranger.
Sébastien Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Je ne vois pas l'intérêt de déligner (si on est bien d'accord sur le terme = retirer l'écorce et l'aubier) du stock. Parce qu'on a des chances d'augmenter les pertes. Le délignage se fait avant ou pendant le débit lorsque tu as déjà tracé ton débit sur ta planche. Parfois les quelques millimètres qui auraient été perdus au délignage te permettent de passer des pièces, donc de limiter les chutes.