Transformation d'un meuble TV

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
yannick13
Poste parfois

Transformation d'un meuble TV

Message par yannick13 »

Salut à tous
tout neuf sur copain des copeaux, Je vais attaquer ma première réal
( fort modeste, mais faut un début à tout): un meuble TV, ci dessous:

Image

Image

Que je voudrais desassembler, découper en deux dans le sens de la longueur et en faire plusieurs modules que je fixerai au mur.
plusieurs questions:
-Pour le desassemblage, vu que ça a l'air de n'être assemblé que par des chevilles et de la colle, je pensais soit découper à la scie circulaire à ras des chevilles mais ça fait perdre 20 mm de bois à tous les voyages, soit humidifier les chevilles et écarter les parties a l'aide d'un cric de bagnole et de chevrons et un maillet pour tapoter doucement en esperant que ça lache sans trop de bobo; si vous avez une technique plus prorpre, c'est volontiers...
-Pour le réassemblages des parties découpées je pensait refaire le même assemblage en métant les parties a fleur et d'équerre, percer la longueur des chevilles coller, cheviller et rabotter ce qui dépasse. (Je ne me sens pas encore de faire des queus d'arronde et ma femme, dieu merci, préfère comme ça)
-Ou se procure-t-on des chevilles, dans quelle essence de bois sont-elles meilleures?
-Pour la remise en état du bois je pensait poncer et mettre une huile de protection, ça fait?
-Vous connaisez un bon magasin hors GSB d'outillages de menuiserie (outils a main, quincaillerie...) Dans le 13?
Fylm
Accro

Re: Transformation d'un meuble TV

Message par Fylm »

Euh... si tu veux le couper en deux (ou plus) pourquoi ne le fais-tu pas directement à la scie circulaire sans démontage ?
yannick13
Poste parfois

Message par yannick13 »

Ben jsais pas, pour le challenge, mais c vrai que c'est une option...
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Parce que désassembler, suivant comment le meuble a été construit, tu risques d'y laisser des bouts...
yannick13
Poste parfois

Message par yannick13 »

Je me disais que ça me laisserait plus de bois pour la suite mais ouais t'as raison
on va pas se faire ch... pour rien

Donc je coupe a ras des chevilles les 4 planches, puis dans le sens de la longueur puis je découpe à la longueur souhaitée et ensuite je réassemble comme c'était au départ.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Je n'ai pas vu s'il y avait des étagères ou des supports intérieurs. Sinon, en étant précis, tu coupes direct sans rien démonter.
yannick13
Poste parfois

Message par yannick13 »

Non, y'a rien je vais couper ça me donnera l'occase de voir si la petite Kity plongeante fait de belles coupes.
Et pour les chevilles et la colle je prend quoi?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Mais il te propose de le couper en deux dans le sens de la longueur ...

Comme cela tu as directement tes deux meubles finis ... Tu mets le côté coupé contre le mur ...

Moi aussi je ferais cela ... Bon a la scie sur table c'est plus précis ... Sinon à la scie plongeante faudra être bien précis dans le positionnement du rail

++

Raph
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Oups, j'avais pas vu ta question. C'est effectivement dans le sens de la longueur, ce qui te permet de ne rien avoir à démonter. Hormis les étagères intérieures s'il y en a.
yannick13
Poste parfois

Message par yannick13 »

J'ai du mal m'exprimer. En fait je veux desassembler les 4 planches, puis couper en deux dans le sens de la longueur, ensuite couper encore dans la largeur pour en faire 4 ou 5 mondules mais pas de la taille d'origine, plus petits...

Et niveau temps de sechage...?
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah alors coupe avec une scie à la main dans le prolongement des planches les plus longue

Sinon au pire tu fait pareil avec ta scie plongeante et réglant la profondeur de coupe de l'épaisseur de la planche la plus petite ....

Je ne sais pas si c'est clair ?

++

Raph
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Ah oui, je pensais que tu voulais juste le diviser.
yannick13
Poste parfois

Message par yannick13 »

Vulcano a écrit :Ah alors coupe avec une scie à la main dans le prolongement des planches les plus longue

Sinon au pire tu fait pareil avec ta scie plongeante et réglant la profondeur de coupe de l'épaisseur de la planche la plus petite ....

Je ne sais pas si c'est clair ?

++

Raph
Pas trop... :roll: j'ai rien pité... :-)marteau

mais quoi qu'il arrive, j'ai pas encore d'outils à main, je vais donc couper à la scie plongeante (avec la lame de24 ou 48 dents?) doucement, on verra bien, il me restera toujours les côtés non coupés à mettre côté visible.
Allez des que j'ai fini ma mezzanine, mon placard,la plomberie et l'élec du garage, je m'y met... à l'année prochaine!
Répondre