Hors-Série bois + et le bouvet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Meuhxime
Accro

Hors-Série bois + et le bouvet

Message par Meuhxime »

Bonjour les Copains
J'ai vu récemment sur un post que les hors série de bois + "la défonceuse" et "les assemblages" étaient (tres) intéressants.
Je vais les commander sur le site internet, et je voulais savoir si les autres hors série étaient bien. Autant faire une grosse commande de magazine d'un coup héhé
En bois +, il y a :
- les mots du bois
- l'electroportatif
- jeux et jouet : celui là m'intéresse, mais le contenu vaut le prix ?
- les finitions

En bouvet :
- boîte et coffret. Celui j'hésite. Il est abordable pour un debutant ?
- mobilier jardin (même remarque)
- style de mobilier : pas trop scolaire ?
- aménagement intérieur
- univers enfant
Ensuite, il y a deux bouvet sur les ateliers, dont un "porte ouverte". Ceux là sont intéressants ?

Je veux en acheter qquns, étant donné mon niveau débutant, ça me permettra sûrement de connaître des astuces et d'avoir de précieux conseils à bouquiner.

Merci !
Everybody is a Meuh
Vélobois
Accro

Re: hors série bois + et le bouvet

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

En bois + j'ai :
"La défonceuse - Techniques et pratiques"
En prix il est beaucoup plus abordable que les livres de Bruno Mayer.
Mais il est vrai qu'on retrouve la même chose, sur le net.
Cordialement
Robert
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
Je n'achete ques les hors series et encore pas tous
Bois + est beaucoup plus abordable
Bois + je dirais defonceuse et finitions
Bouvet : ateliers (les 2) ca peut donner des idees, menuisier en chaises univers enfants amenagements jardin
Pas mal assez instructifs je les relis de temps en temps je regrette pas mes achats
ca tombe souvent en marche ce truc !
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Salut,

Le hors-série "Bois : guide des finitions", je le présente un peu sur mon blog.
http://www.travaillerlebois.com/quelle- ... r-le-bois/

C'est pas mal du tout comme bouquin. En tous cas, un bon résumé des différentes techniques existantes !
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

Merci pour vos réponses. Je vais attendre d'autres retours sinon j'en achèterai qquns et si leur écriture me plait, j'en achèterai d'autres.

Alex, tu es sûr qu'on parle de la même chose ? Je parle bien des hors série bois + et/ou le bouvier. Pas de leur participation à divers édition se livre ^^
Everybody is a Meuh
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Meuhxime a écrit :Alex, tu es sûr qu'on parle de la même chose ? Je parle bien des hors série bois + et/ou le bouvier. Pas de leur participation à divers édition se livre ^^
J'ai l'impression que c'est la même chose...

Image

Mais ça serait intéressant de savoir ! ;)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Apparemment, c'est la même chose.

Le sommaire du hors-série :

Image

Et celui du bouquin (désolé pour la qualité de l'image) :

Image
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

Au temps pour moi alors, ça a l'air la même chose en effet
Merci !
Everybody is a Meuh
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour
Perso j'ai appris beaucoup de choses dans celui du Bouvet sur les chaises. Plein de techniques de chantournage a la toupie des techniques de copiage a la SAR...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

A priori, Bois + est plutôt destiné aux personnes travaillant essentiellement avec de l'électroportatif, alors que le Bouvet est plutôt fait pour les personnes équipées d'une combinée (ou de machines indépendantes). Les réalisations peuvent être les mêmes, mais les approches sont différentes...
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonsoir,
j'ai le HS sur les jouets et un l'autre sur les boîtes. Dans les 2 cas les explications sont simples et réalisables. Pour le contenu, ça dépend des sujets que tu veux, mais je trouve que ça donne des bons idées .
Bonne lecture
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

bonjour, petit retour sur ma commande de bois +/le bouvet.
tout d'abord, je précise que j'en ai eu pour 69,39 € les 8 magazines, ajouter à cela 2 malheureux euros de frais de port, ça nous amène à 71,39 €. la commande est arrivée en 2 jours :-)

j'ai pris en bois + :
les assemblages, l'électroportatif, la défonceuse, les finitions, jeux et jouets
en bouvet :
les styles de mobilier, le mobilier de jardin, boîtes et coffrets.

les bois + sont très intéressants pour un débutant. on y apprend des choses qu'on ne pourrait deviner, par le biais d'exercices (dans le cas des assemblages et de la défonceuse) à la difficulté croissante. on en a pour son argent. les termes sont accessibles aux néophytes, mais cela n'empêche pas d'être technique. les jeux et jouets sont expliqués pas à pas, plan à l'appui, liste de matériel. Je vais m'en inspirer pour d'autres choses.

les bouvet sont un soupçon plus techniques. il faut se faire à la lecture de "vrai" plan. les explications sont techniques également, mais finalement, ça force à prendre le temps de bien les lire et de comprendre. j'ai bien aimé, dans le mobilier de jardin, qu'on ait toutes les étapes, jusqu'à la finition (ô combien importante quand il s'agit de subir les pluies torrentielles du Nord ^^)

petit bémol : certains commencent à se faire vieux. surtout pour les machines électroportatives. il date de 2010. un exemple : quand on aborde les scies circulaires, il est dit que les scies plongeantes sur rail sont "réservées" aux pros, qu'on en trouve pas pour le commun des mortel. donc, ils insistent sur la fabrication de rail de guidage pour les circulaires "classiques". normal. sauf que maintenant, n'importe qui peut acheter une plongeante pour pas chère. logique vu qu'en 4 ans, on a eu le temps de progresser, mais lors de l'achat, je n'ai pas fait attention à la date d'édition. je n'aurai peut-être pas acheté celui là. il reste tout de même intéressant, chaque outil est expliqué sérieusement et il détaille aussi les différences entre chaque gamme (black & decker/metabo/festool pour les scies par exemple).
l'exemplaire traitant des styles de mobilier m'a un peu déçu également. il fait la part belle aux styles de louis XIV à louis XVI, et après, on nous balance 6 styles (sur 13) avec 2/3 pages chacun. dommage, c'était ceux là qui m'intéressait...exemple : pour l'art déco, une page avec en photo un lustre, une double porte et une autre porte, une page avec un texte expliquant le pourquoi du comment du style, une page avec en plan une tête de lit et une vue de coupe des bords de la tête de lit sans texte ni explication. point final. aucune côte, aucune précision...ça fait un peu genre "on a fait un magazine sur les styles avant l'Empire, mais il nous restait de la place alors on a quand même fait le XIXe début XXe. après, pourquoi pas, mais ma déception vient du fait que j'avais pensé voir un contenu identique pour chaque style...

enfin voilà, bon achat tout de même, je bouquine ça facilement. j'attends un hors série sur l'outillage à la main maintenant, si ils le sortent un jour :-)

PS : un détail encore, peut-être bête, mais les magazines sont faits en papier recyclés. et bah j'adore le toucher du papier. on est loin du papier glacé type télé-loisirs, et c'est cool :-)
Everybody is a Meuh
Poulix
Accro

Message par Poulix »

merci pour le retour je pense que je vais en acheter quelques uns du coup!
cechal
Poste parfois

Re: Hors-Série bois + et le bouvet

Message par cechal »

Idem pour moi, je pense même m'abonner à bois+
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour

Avant de t'abonner à cette revue, achète la au coup par coup pour savoir si elle te plait.

Lis sur le lien suivant ce que l'on en pense aujourd'hui.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =23&t=6361
Cordialement
Robert
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

Attention poulix et cechal, ici je ne parle que des hors séries. Je n'ai pas acheté de magazine normal. Je feuilletterai le prochain, lais pour l'instant je préfère finir mon pavé de hors série...

Il serait effectivement judicieux d'acheter quelques numéros avant de s'abonner.
Everybody is a Meuh
cechal
Poste parfois

Message par cechal »

Oui j'avais bien compris :) je pense même prendre le HS sur la défonceuse pour commencer.

Je suis novice dans les copeaux si j'puis dire :D alors je cherche de bonne revue à me mettre sous la dents.

Voir même de bon bouquin mais la n'est pas le sujet.

@velobois effectivement tu n'a pas tord peut être mieux vos feuilleté la revue chez mon buraliste avant de vouloir m'abonner direct.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
Bollwiller n'est pas très loin de Ruelisheim. Si tu veux venir consulter quelques-unes de mes revues pour te faire une idée.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Répondre