Quelles fraises acheter ?
Modérateur : macbast
- tavarlindar
- Accro
Quelles fraises acheter ?
Bonjour
Après avoir lu plusieurs sujets ici, je suis arrivé à la conclusion qu'il était préférable d'acheter que les fraises dont on a besoin que d'acquérir un pack de fraises.
Face à la multitude de l'offre, je suis perdu.
Je souhaite pour ma future OF 1400 invertir dans une / des fraises de qualité pour faire des rainures. Des rainures pour faire quoi ? J'envisage les cas suivants pour mon futur dressing :
mettre des poignées encastrées du type : http://www.ilovedetails.com/poignee-de- ... -1480.html
peut être faire des rainures sur les côtés de mes meubles pour mettre le fond. Généralement, j'ai vu que les fabricants mettent une "feuille" de 5 mm dans le fond du meuble.
Pour faire des tiroirs : exemple : http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t3 ... ?start=30.
Voilà. J'ai vu que Festool propose des fraises à rainurer à plaquettes réversibles, mais bonjour le prix !
Je suis à l'écoute de vos conseils.
Bien à vous
Tavar
Après avoir lu plusieurs sujets ici, je suis arrivé à la conclusion qu'il était préférable d'acheter que les fraises dont on a besoin que d'acquérir un pack de fraises.
Face à la multitude de l'offre, je suis perdu.
Je souhaite pour ma future OF 1400 invertir dans une / des fraises de qualité pour faire des rainures. Des rainures pour faire quoi ? J'envisage les cas suivants pour mon futur dressing :
mettre des poignées encastrées du type : http://www.ilovedetails.com/poignee-de- ... -1480.html
peut être faire des rainures sur les côtés de mes meubles pour mettre le fond. Généralement, j'ai vu que les fabricants mettent une "feuille" de 5 mm dans le fond du meuble.
Pour faire des tiroirs : exemple : http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t3 ... ?start=30.
Voilà. J'ai vu que Festool propose des fraises à rainurer à plaquettes réversibles, mais bonjour le prix !
Je suis à l'écoute de vos conseils.
Bien à vous
Tavar
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
-
karnalta
- Accro
Re: Quelle fraises ?
Personnellement je trouve que CMT a un très bon rapport qualité / prix.
Je pense qu'ils font aussi des fraises à plaquettes mais c'est un sacré budget de se lancer la dedans, car des fraises on a vite besoin d'en avoir quelques unes..
Je pense qu'ils font aussi des fraises à plaquettes mais c'est un sacré budget de se lancer la dedans, car des fraises on a vite besoin d'en avoir quelques unes..
Débutant avec la défonceuse, je peux néanmoins dire une chose vérifiée, la qualité a un prix c'est vrai pour le matériel comme pour le reste. Avec ma première défonceuse j'avais un petit coffret de 12 fraises bas de gammes, j'ai fais mes premiers essais avec ses fraises, et puis j' ai testé une T&O ça coupe mieux mais quand j'ai voulu faire le perçage de mon établi j'ai acheté une fraise Festool en 20mm et là on sent la différence. depuis j'ai acquis 3 CMT une a copier une droite et quart de rond (Luxoutils) le jour et la nuit avec celles du petit coffret, finition nickel, machine qui avance mieux. Donc bien définir son projet et acheter un outil de qualité.
Tout à fait d'accord, il faut de bonnes fraises pour bien travailler, c'est cher, souvent 10% du prix de la machine pour une seule fraise, mais c'est un investissement rentable. CMT a un catalogue très complet. Il y a aussi Freud (Trend). Les dernières que j'ai acheté sont des Klein que j'ai trouvées chez Fine-tools. Elles sont très bien.
Idem d'accord !
coffrets de Fraises Ecos à petits prix très bien pour dépenser de l'argent.
Mais une fois reçu le paquet de fraise Eco, vaut mieux ne pas risquer d'aller plus loin !
Avec mon OF 1400 j'avais eu un coffret de fraise (66) gratuites ! Valeur du coffret Isocele 100 à 200 € selon les vendeurs.
Donc 3 fraises qui ont les plaquettes qui se sont désoudées complètement !
5 fraises qui ont perdu des parties de plaquettes.
Quelques unes ou les plaquettes ne sont pas alignées !
Cool les lots Eco…
coffrets de Fraises Ecos à petits prix très bien pour dépenser de l'argent.
Mais une fois reçu le paquet de fraise Eco, vaut mieux ne pas risquer d'aller plus loin !
Avec mon OF 1400 j'avais eu un coffret de fraise (66) gratuites ! Valeur du coffret Isocele 100 à 200 € selon les vendeurs.
Donc 3 fraises qui ont les plaquettes qui se sont désoudées complètement !
5 fraises qui ont perdu des parties de plaquettes.
Quelques unes ou les plaquettes ne sont pas alignées !
Cool les lots Eco…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Ai oublié de préciser, la crevasse s'est faite au bout de 4 ou 5 cm d'avance dans une rainure. Uniquement 3 mm de profondeur… Donc rien de violent !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Mon fils en a reçu qui étaient déjà détériorées avant usage (plaquette cassée), donc rien d'étonnant pour moi.
Ben cela me semble évident.
D'une manière générale, meme si il y a parfois de bonnes surprises, ce qui est est pas cher, en lot, c'est toujours bon pour le vendeur. En fait le vendeur est le seul gagnant !
Et une fois que l'on met en perspective, une fraise avec soudure moyenne, une défonceuse qui tourne à 20.000 tours, et un oeil sans lunette, celui qui perd c'est l'oeil, donc on sait qui gagne ! La plaquette.
En Opposition,
Une bonne fraise, protéger yeux (Oreille), c'est deja cela de gagné ! Mais la différence va se faire sur la qualité de fraisage !
C'est propre et surtout une bonne fraise va durer plus longtemps et une fois passé l'affutage va continuer un peu sa vie.
Conclusion :
Fraise CMT qui ont fait des Dizaines de mètres et elles vont bien.
Fraise Isocele je ne prends que quand j'ai pas en CMT, je teste et ensuite j'essaye d'acheter en CMT pour avoir quelque chose qui tient la route. Et quand une Isocele à fait deja 50 cm, c'est un miracle. A 1 m, là c'est la fete pendant 24h avec feux d'artifice !
Ensuite les marques sérieuses, sont en général pas à 2 € la fraise. Et Elles ont en général une bonne réputation !
C'est rare de trouver pas cher, super bon, et super durable !
D'une manière générale, meme si il y a parfois de bonnes surprises, ce qui est est pas cher, en lot, c'est toujours bon pour le vendeur. En fait le vendeur est le seul gagnant !
Et une fois que l'on met en perspective, une fraise avec soudure moyenne, une défonceuse qui tourne à 20.000 tours, et un oeil sans lunette, celui qui perd c'est l'oeil, donc on sait qui gagne ! La plaquette.
En Opposition,
Une bonne fraise, protéger yeux (Oreille), c'est deja cela de gagné ! Mais la différence va se faire sur la qualité de fraisage !
C'est propre et surtout une bonne fraise va durer plus longtemps et une fois passé l'affutage va continuer un peu sa vie.
Conclusion :
Fraise CMT qui ont fait des Dizaines de mètres et elles vont bien.
Fraise Isocele je ne prends que quand j'ai pas en CMT, je teste et ensuite j'essaye d'acheter en CMT pour avoir quelque chose qui tient la route. Et quand une Isocele à fait deja 50 cm, c'est un miracle. A 1 m, là c'est la fete pendant 24h avec feux d'artifice !
Ensuite les marques sérieuses, sont en général pas à 2 € la fraise. Et Elles ont en général une bonne réputation !
C'est rare de trouver pas cher, super bon, et super durable !
- tavarlindar
- Accro
Re: Quelles fraises acheter ?
Bonjour à tous,
Merci pour réponses qui confirment qu'il est préférable d'acheter de la qualité.
CMT par exemple. Festool ? non ?
Mais au delà de la marque, quelle type de fraise conseillez vous ? Diamètre, fraise à rainurer avec arête de base, à plaquette réversible ... J'imagine que vous affectionnez particulièrement une ou des fraises. Peut être que vous préférez une fraise avec un petit diamètre (je parle ici de la partie coupante et non pas de l'axe 8 ou 12 de mémoire) et faire plusieurs passes ou peut être vaut mieux une fraise à chaque fois du diamètre correspondant à la largeur de la rainure que l'on souhaite faire, mais alors il faut aussi un sacret budget.
Voilà un peu les questions que je me pose. Quand je regarde le catalogue festool, j'avoue que j'ai du mal à choisir!
Merci pour réponses qui confirment qu'il est préférable d'acheter de la qualité.
CMT par exemple. Festool ? non ?
Mais au delà de la marque, quelle type de fraise conseillez vous ? Diamètre, fraise à rainurer avec arête de base, à plaquette réversible ... J'imagine que vous affectionnez particulièrement une ou des fraises. Peut être que vous préférez une fraise avec un petit diamètre (je parle ici de la partie coupante et non pas de l'axe 8 ou 12 de mémoire) et faire plusieurs passes ou peut être vaut mieux une fraise à chaque fois du diamètre correspondant à la largeur de la rainure que l'on souhaite faire, mais alors il faut aussi un sacret budget.
Voilà un peu les questions que je me pose. Quand je regarde le catalogue festool, j'avoue que j'ai du mal à choisir!
Personnellement je ne vais pas tarder à acheter enfin quelques fraises de meilleure qualité que les choses fournies avec les défonceuses.
Je pensais prendre ça :
Trend - Ensemble 5 fraises MT/JIG (métrique)
Trend - Fraise à copier avec guide
Trend - Fraise d affleurage - diamètre 12,7 mm
et éventuellement ça :
Fraise quart-de-rond avec guidage par roulement - rayon 4,8mm
Je pensais prendre ça :
Trend - Ensemble 5 fraises MT/JIG (métrique)
Trend - Fraise à copier avec guide
Trend - Fraise d affleurage - diamètre 12,7 mm
et éventuellement ça :
Fraise quart-de-rond avec guidage par roulement - rayon 4,8mm
@Joulss,
t'es sûr que tes fraises sont en métriques ?
-Les 5 Trend sont en queue de 12.7 et commencent à 6.35 pour terminer à 15.9
-fraise à copier en queue de 8 mais 5/8 " (15.9 mm)
-fraise à affleurer en queue de 8 mais 12.7mm
-fraise 1/4 rond 4.8mm de rayon, (pour du 3/16 ")
- micheld4036
- Accro
Bonjour,
En dehors des fraises à rainurer, il y a aussi les disques à rainer. avec plusieurs disques et des cales de réglage montées sur un arbre, tu peux faire toutes les épaisseurs de rainures ; par contre ça ne marche que sur les chants, mais je trouve qu'on travaille plus vite surtout avec les fraises de petits diamètres qui sont fragiles.
En dehors des fraises à rainurer, il y a aussi les disques à rainer. avec plusieurs disques et des cales de réglage montées sur un arbre, tu peux faire toutes les épaisseurs de rainures ; par contre ça ne marche que sur les chants, mais je trouve qu'on travaille plus vite surtout avec les fraises de petits diamètres qui sont fragiles.
Cordialement
Michel
Michel
tavarlindar, ça dépend beaucoup de ce que tu vas produire, et des matériaux que tu as l'intention de travailler. Si le gros de tes travaux consistera à faire des aménagements en contreplaqué de 18mm, ça ne sera pas la même chose que si tu est fan de mobilier rustique avec moulures et chapeau de gendarme, tu t'en doutes. Déjà, les fraises à plaquettes interchangeables, c'est le top, mais il faut pouvoir les amortir, c'est pour ceux qui s'en servent au moins 200h par an. Le mini du mini c'est trois fraises droites : 6, 8, 12mm ; deux fraises à copier, l'une avec le roulement à la base, l'autre avec le roulement en bout, et une fraise à chanfreiner avec roulement. Avec ça, tu couvre une bonne partie des besoins d'usinage, et les 6 me semblent les seules totalement indispensables pour débuter. Après, les besoins augmenteront selon tes progrès et les projets à venir : quart de rond qui va bien, fraises à rainer, fraise à bouveter, etc. Si toutes ces fraises existent, c'est qu'elles ont une utilité sur tel ou tel projet, ou avec telle ou telle habitude de travail.
Effectivement c'est pas clair.eila a écrit :@Joulss,
Du coup je vais me rabattre sur des CMT chez luxoutils :
Fraise carbure droite 6mm CMT
Fraise carbure droite 10mm longue CMT
Fraise carbure droite 14mm CMT
Fraise à affleurer 12,7mm carbure CMT
Fraise carbure droite guidage 16mm CMT longue
Fraise 1/4 de rond 4mm CMT
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que tout ça vous semble se compléter correctement pour avoir un set de base complet ?
- tavarlindar
- Accro
Bonjour,
Très instructif. Vos réponses m'aident à aller à l'essentiel et c'est beaucoup.
Cependant, j'avoue, je ne comprends pas à quoi sert la Fraise à affleurer 12,7mm carbure CMT : http://www.luxoutils.com/index.php/frai ... e-cmt.html.
?
Très instructif. Vos réponses m'aident à aller à l'essentiel et c'est beaucoup.
Cependant, j'avoue, je ne comprends pas à quoi sert la Fraise à affleurer 12,7mm carbure CMT : http://www.luxoutils.com/index.php/frai ... e-cmt.html.
?
Une fraise à affleurer permet de copier la forme d'un gabarit sur la pièce en bois.
Je dirai comme les autres. Mon premier lot de fraise était du GSB... rien de bon au final. Tu peux avoir la meilleure défonceuse, ce n'est qu'un moteur c'est l'outil de coupe (donc la fraise) qui fait le boulot.
Après j'ai pu racheter au détail les fraises qui me servent le plus et ce coup ci en qualité. Ca n'a rien à voir. Tu es mieux à prendre un petit lot de fraise de qualité pour commencer et ensuite acheter au détail les fraises suivant le projet que tu réalises.
Je dirai comme les autres. Mon premier lot de fraise était du GSB... rien de bon au final. Tu peux avoir la meilleure défonceuse, ce n'est qu'un moteur c'est l'outil de coupe (donc la fraise) qui fait le boulot.
Après j'ai pu racheter au détail les fraises qui me servent le plus et ce coup ci en qualité. Ca n'a rien à voir. Tu es mieux à prendre un petit lot de fraise de qualité pour commencer et ensuite acheter au détail les fraises suivant le projet que tu réalises.
Elle te permet, par exemple de copier une forme sur une autre :

Personnellement j'ai acheté le coffret Festool au départ avec la défonceuse. Les fraises sont de très bonne qualité et le prix est très correct (pour une fois chez festool). On trouve le coffret chez Amazon.de à 194€. Et pour les suivantes j'ai acheté du CMT gamme orange.
Mes fraises CMT sont arrivées. Quelques essais après : quel bonheur !
Au passage livraison rapide de Luxoutils, avec un organiseur de fraises en
surprise.
Au passage livraison rapide de Luxoutils, avec un organiseur de fraises en
- tavarlindar
- Accro
bonjour et encore merci pour le temps passé à bien vouloir me répondre.
Je vais commander une partie des fraises citées ci-dessus. CMT ou Festool je n'ai pas encore décidé.
Une question : Je souhaite encastrer des profilés aluminium pour y mettre des bandeaux led. Il en existe de très nombreux évidemment. Je me suis arrêté sur celui ci, en me disant si j'achète cette fraise de 16mm , je n'aurai qu'un passage à faire. Il existe aussi des profilés dont la largeur est exotique vs le diamètre des fraises proposés genre 11,2 ou autre. Je me suis dit si le diamètre de la fraise correspond exactement à la largeur du profilé, c'est autant de temps de gagné.
fraise possibles

ou mais plus chère en diamètre 12
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... S12-D16-45
Je suis parti sur le PDS4K
http://shop.afterbuy.de/LICHT-LED-Strip ... 82770c12b/ et cliquer sur l'onglet "Artikelübersicht".

Une fraise de 16 pour un profilé de 16mm ? Je commets une erreur ? Au delà du prix (c'est important, mais pas que), que la fraise soit en diamètre 8 ou 12, est-ce important ?
Je vais commander une partie des fraises citées ci-dessus. CMT ou Festool je n'ai pas encore décidé.
Une question : Je souhaite encastrer des profilés aluminium pour y mettre des bandeaux led. Il en existe de très nombreux évidemment. Je me suis arrêté sur celui ci, en me disant si j'achète cette fraise de 16mm , je n'aurai qu'un passage à faire. Il existe aussi des profilés dont la largeur est exotique vs le diamètre des fraises proposés genre 11,2 ou autre. Je me suis dit si le diamètre de la fraise correspond exactement à la largeur du profilé, c'est autant de temps de gagné.
fraise possibles

ou mais plus chère en diamètre 12
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... S12-D16-45
Je suis parti sur le PDS4K
http://shop.afterbuy.de/LICHT-LED-Strip ... 82770c12b/ et cliquer sur l'onglet "Artikelübersicht".

Une fraise de 16 pour un profilé de 16mm ? Je commets une erreur ? Au delà du prix (c'est important, mais pas que), que la fraise soit en diamètre 8 ou 12, est-ce important ?
Dernière modification par tavarlindar le 14 mai 2014, 12:28, modifié 2 fois.