Queues d'aronde d'angle quelconque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Philippe Weiss
Découvre le forum

Queues d'aronde d'angle quelconque

Message par Philippe Weiss »

Bonjour tout le monde
Ebéniste amateur avec un peu de kilomètrage quand même, je suis confronté aujourd'hui à une nouveauté (pour moi). Je sais faire des queues d'aronde correctes en angle droit. Mais existe-t-il des techniques particulières pour des angles non droits. Exemple concret. Vieille maison, escalier tournant et idée (de ma femme) : faire de chaque marche un tiroir. Pas bête et facilement réalisable pour les marches droites. Mais quand ça tourne, c'est plus la même chanson !
L'angle de la première marche tournante est d'environ 120°. J'ai bien essayé de faire des queues classiques et de donner un angle équivalent à la ligne de base, puis d'incliner l'assemblage. Mais bien sûr, c'est pas si simple, la projection des queues en rotation doit impliquer une modification globale de leur forme. On comprend mais comment le faire ? Quelqu'un a-t-il une idée ?
On peut élargir la question à tous les angles quelconques dans les deux dimensions, les trémies par exemple.
Merci d'avance pour vos idées et bravo pour ce site de partage.http://www.copaindescopeaux.fr/forum/po ... =post&f=19#
SamuelM
Accro

Re: Queues d'aronde d'angle quelconque

Message par SamuelM »

Bonjour et bienvenu sur CDC
profite de se sujet pour te présenter et nous montrer un peu ce que tu fais!

Pour tes queue d'aronde, tu veux les faire à la main ou à la machine?
Willow
Accro

Message par Willow »

Je pense que ce sera à la main, car recaler la machine à chaque joint, ce sera plus de temps que de le faire à la main ! C'est le genre de boulot qu'on laisse à l'apprenti, c'est très formateur :lol: Sinon, c'est simple, tout est question de traçage : 2 fausse équerres car il y a deux angles à rapporter à chaque joint, après : scie, ciseau et ajustage. Dès que ça tourne, aucun de tes joints ne sera identique, c'est à dire 4 joints différents par tiroir. Ça c'est si vraiment tu souhaites faire des queues d'aronde classiques, si j'avais ce boulot à faire chez moi, j'utiliserai un mode d'assemblage différent. Déjà on peut penser à une queue unique chevillée, à un emboitement chevillé :
Image
Mais aussi à un simple assemblage chevillé :
Image
Tourillonné :
Image
Pour ma part, j'utiliserai des vis biaises soit avec façade rapportée comme ici (les autres vis sont cachées derrière le dos du tiroir) :
Image
soit avec des cabochons :
Image
Bref, j'utiliserai une technique où tu n'as qu'à te soucier de l'angle de tes planches entre elles, ce qui sera déjà bien assez contraignant.

Si tu place des tiroirs sous tes marches, cela veut dire qu'elles n'ont pas de contre-marche et qu'elles ne sont fixées que par les limons. Prévois qu'elles vont forcément fléchir un peu sous les pas. Évidemment si elles sont en béton ou en acier, c'est autre chose.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Ouch l'idée galère :D
Pourvu que ma petite femme à moi ne tombe pas là dessus :roll: :lol:

Plusieurs idées en vrac:

- Quel type de coulissage? Tradi, suspendu? Comment tu vas traiter les collets côté jour de l'escalier (tu vas te retrouver avec des côtés de tiroir de 5 ou 6 cm)?

-Quelle épaisseur de marche? En 45 mm, ça bouge pas d'un poil...

-Comment tu traites le cul de tes volée (l'arrière des coulissants)? Faut-il que ce soit joli, ou ce n'est pas vu?

Pour en revenir à la question initiale, je ne vois pas à quel niveau se situe le souci, prenons une méthode "classique":
Tu fais tes coupes côté façade sur les côtés, idem sur la façade, puis tu procèdes de manière normale, en traçant à la sauterelle.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi j'ai du mal à voir comment tu vas faire coulisser tes tiroirs si les côtés ne sont pas parallèles...
Ou alors, les côtés sont parallèles et la façade en oblique par rapport à eux (parallélogramme plutôt que trapèze?)
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Oups... un trapèze c'est ok il y a deux côtés parallèles, donc ça coulisse...

Ok le prof de math il sort!
bye
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ah ouais, j'avais oublié de le faire pivoter de 90° ;-)
corroyeur
Découvre le forum

Message par corroyeur »

Merci à tous pour vos réponses. J'y réponds moi-même en vrac, chacun retrouvera ses petits
Coulissage suspendu, j'ai posé une petite structure ad hoc pour fixer les rails, ajustée pour chaque tiroir car rien n'est droit http://www.copaindescopeaux.fr/forum/po ... =19&t=6518#
Les marches sont en chêne de 40 mm et larges d'environ 50 cm. Donc elles ne fléchissent presque pas (en tout cas pour une personne de moins de 100 kg) et j'ai prévu un jeu de 5 mm sous chaque façade.
Les culs sont en butée sur deux murs en angle à peu près droit, donc invisibles, donc pas de problème de ce côté là
Le problème est d'arriver à une coupe biaise sur deux dimensions à la fois, je peux sans doute y arriver par approches successives mais je doute du résultat au vu de quelques essais : pas glop http://www.copaindescopeaux.fr/forum/po ... =19&t=6518#
Les côtés sont parallèles, le fond est à angle droit, c'est juste la façade qui en biais avec deux côtés de longueur inégale. Pour la marche la plus aigüe, je pense même faire un tiroir pivotant, donc avec un côté nul ou presque (à voir, aucune expérience de la question)
Il est bien possible que je retienne la suggestion n° 1 de Willow qui a le mérite de la simplicité et assure quand même un assemblage mécaniquement correct. D'autant que les queues d'aronde se verront uniquement le tiroir ouvert.

Grand merci à tous, et bon rabot
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Et bien voilà!
Ca te laissera plus de temps pour autre chose!
Effectivement, ça aurait été un sacré boulot...
Bonne réussite!
Répondre