Vidéo : Comment fabriquer un caisson d'armoire - walk-in

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

hesus
Accro

Re: Vidéo : Comment fabriquer un caisson d'armoire - walk-in

Message par hesus »

Pour ma part, je n'ai pas cet outil donc pour le montage de ce type j'utilise tourillon bois et vis à tourillon.

C'est en effet super solide, je me suis fait des bibliothèques comme ça. Elles sont chargées à raz la gueule et rien ne bouge et je peux vous dire, pour les avoir déplacé, que des dossiers A4 ça pèse.
Willow
Accro

Message par Willow »

mseguin a écrit :A ce que je lis, le monsieur il maîtrise assez bien les expression Québécoise. ;)
J'espère ainsi avoir levé le doute sur l'affection que j'éprouve pour vous autres cousins et vos jolies tournures de langage, qui sont du Français aussi respectable que le nôtre. Au fait Martin, les "trous ensachés" c'est la première fois que je l'entends. C'est une invention où vous le dites vraiment couramment ?
jft68 a écrit :
FMJ a écrit :Ceci dit en passant, quel avantage présente cette technique à vis par rapport à celle avec lamelles ?
Bonjour, un avantage pécunier pour la société Kreg, sûrement ;)
Les vis biaises n'ont pas attendu la société Kreg pour naitre ! Société qui n'a pas le monopole d'ailleurs. C'est un emprunt dont on trouve les origine dans notre propre menuiserie dès le XIXe siècle. Comme le French Cleat, que nous avons oublié et qui pourtant suspend toujours nos cuisines sous forme de quincaillerie moderne :
Image
En France on n'imagine pas à quel point les vis biaises sont utilisées outre atlantique, peut-être même plus par les artisans que par les particuliers d'ailleurs, et pour toute la menuiserie, y compris les dormants ! C'est un assemblage très solide tant que ça ne travaille pas trop. Il ne faut pas faire une potence ou un nez de marche avec. C'est démontable, sauf pour ceux qui, comme moi, renforcent toujours d'un trait de colle. Dans le bois massif, ça peut être même plus solide que des biscuits, tout dépend de la section du bois et de la longueur de la vis utilisée. Pour de l'aggloméré (feuille de particules ou particle board pour Martin ;)) ça suffit, tant qu'on déplace pas trop les caissons et qu'ils ne subissent pas de chocs. inutile de dire qu'il ne faut pas mettre les pieds dans l'armoire pour fixer une tringle (c'est du vécu, j'ai fait l'erreur lors de notre premier emménagement aux USA). De mon point de vue, il faut un minimum d'épaisseur de panneau et de longueur de vis pour avoir une liaison solide. En dessous de 18mm le biscuit sera plus solide, au delà ce sera l'inverse. Le tourillon, pour peu qu'on en mette assez et aux bons endroits, sera plus solide que la vis biaise ou le lamello.
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Willow a écrit :
mseguin a écrit :A ce que je lis, le monsieur il maîtrise assez bien les expression Québécoise. ;)
J'espère ainsi avoir levé le doute sur l'affection que j'éprouve pour vous autres cousins et vos jolies tournures de langage, qui sont du Français aussi respectable que le nôtre. Au fait Martin, les "trous ensachés" c'est la première fois que je l'entends. C'est une invention où vous le dites vraiment couramment ?
C'est une expression qu'on utilise à l'occasion quand on se force a chercher une expression française pour le terme "Pocket Hole". Je ne peux pas dire que c'est généralisé car la plupart utilise justement "Pocket Hole".

J'ai écris un article (banc d'essai) sur mon K5 de Kreg pour ParlonsOutils.com (http://www.parlonsoutils.com/gabarit-pe ... kreg-tool/) article qui a justement été publié dimanche dernier. Le rédacteur en chef du site est justement le "représentant" de Kreg ici au Québec. Il a corrigé mon expression par "vis dissimulées" dans mon article. Quelle est la meilleur expression, aucune idée, mais ce qui compte, c'est que tout le monde comprenne la méthode.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Lardus
Accro

Message par Lardus »

mseguin a écrit :
Lardus a écrit :
mseguin a écrit :Coté anglicisme, je ne crois pas que vous avez des leçons à nous donner.
C'est sûr, par contre en ébénisterie, on a pas non plus la même façon de voir les choses apparemment.
Faire du caisson avec de la vis qui tient sur ce que je suppose être de l'agglo, sur chant, ça me laisse plus que perplexe.
Peut-être. Mais ce n'Est pas Québécois comme technique en passant.
Aller faire un tour sur le site de Kreg Tool et vous verrez que c'est pratique et populaire.
https://www.kregtool.com/default.html
Bonjour,
Ce n'est pas de l'origine de votre gabarit dont je parlais, mais bien de votre façon de faire personnelle.
Le terme "ébéniste" qui apparaît dans votre vidéo revêt à mes yeux un aspect particulier, je pense que c'est là-dessus que j'ai tiqué.
Un ébéniste qui traite un caisson en agglo, bon, on peut discuter des impondérables de prix, de matériaux exigés par le client etc, mais un ébéniste qui conçoit ce même caisson en claquant des vis en biais :shock: :shock:, ce n'est pas une méthode à promouvoir auprès des amateurs qui semblent être le public de vos vidéos, ce n'est ni fiable, ni solide, ni durable, aucun gain de temps, et qui laisse des trous oblongs plus que disgracieux.
En passant, j'applaudis le temps que vous consacrez pour réaliser vos vidéos, enfin, il me semble avoir vu votre pseudo à quelques autres reprises sur le forum, avec des vidéos, donc je suppose que vous en avez réalisé plusieurs, même si j'avoue ne pas être friand de ce genre de choses. Bref, c'est une superbe philosophie, que de transmettre et de partager comme vous le faîtes. Mais, la chose telle que je la vois:
- Soit vous êtes un amateur, auquel cas une incohérence de ce genre serait presque anodine, et compréhensible.
- Soit vous êtes un "ébéniste", comme mentionné, et dans ce cas, proposez de l'ouvrage fiable, logique, en mettant de côté les gadgets.
Former, c'est bien, mais former dans le cadre d'une promotion l'est déjà moins...

Pour parler plus précisément de ce fameux gabarit, je ne vois pas le côté pratique, les trous que ça laisse ne m'inspire pas, moins il y a de métal dans mes ouvrages mieux je porte (d'autant plus si c'est ce même métal qui doit tenir les arasements), et pour le temps que ça me prends de percer trois tourillons et faire une languette bâtarde, ce n'est pas le genre de poste où je serais tenté de chercher l'optimisation. Tout ça n'étant, bien assurément, que mon avis, et je conçois que ce genre de gabarit puisse faire des heureux, donc je veux bien vous croire, au moins pour le côté "populaire" ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu sais Lardus, je ne suis pas convaincu que le terme ébéniste ait la même valeur ici et de l'autre côté de l’Atlantique. Ici c'est celui qui a le plus haut bagage technique, et même s'il travaille en usine, il fait partie des plus hauts salaires de la production et fait référence dans son domaine de compétences. Traditionnellement, l'ébéniste était le menuisier qui plaquait des essences fines et autres matières nobles (dont les métaux) sur une structure menuisée plus ordinaire, mais aussi qui imaginait des mécaniques complexes pour les compartiment dérobés ou les parties mobiles. C'est vrai. Par contre, c'est dommage de le cantonner aujourd'hui en tant que gardien de la tradition 100% bois, des assemblages classiques et des techniques anciennes. Ce qui est d'autant plus vrai aujourd'hui, c'est que les ébénistes doivent de plus en plus travailler d'autres matériaux, comme les plastiques, le corian, et continuer d'utiliser quand nécessaire les métaux, avec une variété bien plus vaste de finitions qu'il pouvait y avoir au XVIIIe. Aujourd'hui l'ébéniste ne se parjurera pas s'il utilise un panneau déjà plaqué, qu'il réalisera des inserts ou une finition en résine ou qu'il utilisera du Invis. Alors je suis bien d'accord avec toi que les vis biaises ne soient pas de la menuiserie fine, par contre elles ont leur utilité car c'est infiniment plus rapide que rainures ou perforations et collage. Ça a tout a fait son sens dans de l'agencement ou du panneautage. La mode aujourd'hui est de montrer des queues d'aronde de partout : ça fait authentique. Je ne trouve pas cela formidablement esthétique, et je suis plutôt partisan de l'assemblage invisible. En ce sens, lorsque tu bouche les perçages avec des chevilles, les vis biaises sont très discrètes, tout en restant démontables, ce que tu ne feras pas avec des chevilles ou des lamelles. Pour moi les vis biaises sont une technique comme une autre, et même à privilégier dans certains cas, car il n'y a parfois ni plus simple, ni plus rapide. Et je mesure cela face aux techniques traditionnelles qu'il me semble connaitre pas trop mal.

Ici, le cabochon déjà monté est quasi invisible :
Image
Franchement, même contrasté, je trouve ça pas pire que des queues d'aronde ou des queues droites :
Image
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Soyons sérieux, Willow, je t'apprécie beaucoup et j'aime bien ton sens de la phrase et les conseils presque toujours pertinents que tu dispenses. Aussi:
Tu taillerais des caissons en agglo assemblés comme ceci(pour une cuisine, un agencement ou autre)? C'est inconcevable, à moins de n'y stocker que trois feuilles de papier... C'est de l'agglo, quand même!!
Willow a écrit : Par contre, c'est dommage de le cantonner aujourd'hui en tant que gardien de la tradition 100% bois, des assemblages classiques et des techniques anciennes.
J'accepte de bonne grâce ce "blâme", je suis bien conscient de mon côté "tradi", mais, en l'occurrence tu as confondu les plusieurs parties de mon message.
Ce sont mes affinités personnelles, tirées des expériences et formations que j'ai reçues qui me font traiter mes ouvrages de la sorte, je n'ai pas tenté de dire que tous les ébénos devaient faire de même, ni qu'ils ne devaient pas travailler d'autres matériaux que le bois... Mais seulement qu'être ébéniste, ce n'est pas rien, ya un petit minimum tout de même, et ce gabarit est loin d'en faire partie pour moi.
Quant à dire que cette technique de vis biaises est "infiniment plus rapide", je ne vois pas où tu gagnes du temps, vu que tu dois "boucher", si c'est juste pour éviter de mettre deux sangles, non merci. D'autant que je ne me radinerais pas chez un client avec des caissons "rebouchés", j'aurai un peu l'impression d'être un marchand de cagettes.
tienda
Accro

Message par tienda »

Code : Tout sélectionner

Mais seulement qu'être ébéniste, ce n'est pas rien, ya un petit minimum tout de même...
+1 ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
sams68
Accro

Message par sams68 »

hesus a écrit :Pour ma part, je n'ai pas cet outil donc pour le montage de ce type j'utilise tourillon bois et vis à tourillon.
C'est en effet super solide, je me suis fait des bibliothèques comme ça. Elles sont chargées à raz la gueule et rien ne bouge et je peux vous dire, pour les avoir déplacé, que des dossiers A4 ça pèse.
Bonsoir Hesus,
peux tu m'indiquer ce que tu nomme "une vis à tourillon" ?
Merci d'avance
Willow
Accro

Message par Willow »

Ton point de vue se défend tout à fait Lardus. Sur le même projet que Martin, chacun aurait fait les choses différemment, car on est tous différents dans notre approche du travail. Moi, par exemple, je suis sensible aux choses qui ont une épaisseur et un relief. Donc, j'aurais sans doute fait une base, puis un caisson bas, puis un décrochement avec des rayonnages au dessus. Je n'aurai eu aucune honte à utiliser du panneau d'ailleurs, c'est stable et pratique. Tu aurais sans doute eu une approche encore différente. Et à la fois, je comprends la démarche de Martin, qui fait un meuble plus utilitaire, avec peut-être beaucoup d'aménagements fonctionnels à faire dans un volume réduit. Si l'esthétisme et son mode d'assemblage lui conviennent, je vois mal ce que l'on pourrait lui reprocher d'autant que son agencement c'est pour chez lui.

Si c'est professionnellement, tout dépend de ton créneau. Je connais des cuisinistes qui utilisent des caissons très proches des grandes enseignes, et qui font pourtant des travaux magnifiques, en se concentrant sur les choses qui ont une réelle valeur ajoutée à leurs yeux : les façades, les plans de travail, et de la belle quincaillerie. Je ne pense pas qu'ils n'ont pas le respect du client. Maintenant, si tu fabrique du mobilier massif traditionnel, tu seras forcément dans une autre éthique, avec d'autres standards. Pareil si tu fais du mobilier haut de gamme, cela répondra encore à d'autres attentes. Quand je travaillais dans un théâtre, c'était encore autre chose. Il fallait produire un décor solide dans n'importe quel style, à moindre coût pour la production, donc forcément vite et bien. Pour le coup, les vis biaises étaient imbattables, et les matières n'avaient besoin que de faire illusion. Il était simplement impossible et incongru de travailler traditionnellement avec des temps de serrage et des finitions qui s'étalaient sur une semaine. On faisant pourtant bien notre métier et on était reconnus et appréciés pour cela, même si on jouait plus souvent de l'agrafeuse que de la gouge. C'est une époque que je ne regrette pas. J'ai énormément appris pendant cette période.

J'ai un gabarit pour vis biaises, d'une autre marque que Kreg, et sur mon dernier projet d'atelier, ça m'a permis de fabriquer 12 tiroirs et une porte en pas même deux heures, pose comprise. L'assemblage par vis biaise est impossible à déceler et c'est du solide, pour longtemps. Aucune autre technique n'aurait pu permettre des assemblages aussi solides aussi vite. Aujourd'hui, je ne travaille pas de la même manière quand ma petite fille me commande une table basse, que quand je dois faire un aménagement pour l'atelier. Je comprends ton point de vue, car tu te positionne sur un marché particulier, avec une exigence de qualité, une réputation, dans une approche qualitative de la menuiserie fine. C'est très bien et j'ai la même approche sur certains projets. D'autres projets nécessitent une autre approche, plus immédiate, moins qualitative.

Là on a bien compris que la démarche de Martin n'est pas de faire de la menuiserie fine, mais du fonctionnel. Je pense qu'il est d'ailleurs assez cohérent pour ça dans sa démarche, tout du moins depuis que je suis ses vidéos. Il se disait "ébéniste occasionnel", ce qui t'aurait sans doute moins choqué. Aujourd'hui c'est "artisan-ébéniste" ce qui a une autre connotation en France (petit atelier manuel, ébénisterie fine), mais je ne crois pas que ce soit sur ce créneau que Martin se positionne intimement, en tous cas, ses vidéos ne vont pas en ce sens, il me semble qu'il a une démarche beaucoup plus simple et pas du tout élitiste. Il nous dira sans doute quelle est sa vision de la chose.
hesus
Accro

Message par hesus »

sams68 a écrit :
hesus a écrit :Pour ma part, je n'ai pas cet outil donc pour le montage de ce type j'utilise tourillon bois et vis à tourillon.
Bonsoir Hesus,
Merci d'avance
Par exemple :
http://www.literie-a-domicile.com/vis-t ... 7.z.fr.htm
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut Willow,
Je comprends, et partage quasiment la totalité des tes propos précédents.
Néanmoins, je ne crache pas sur les panneaux, mais l'agglo... La même présentation avec du trois plis ne m'aurait même pas fait réagir. Je me répète un peu, mais compter sur des seules vis pour tenir les aras' d'un caisson, c'est frémissant. J'ai donc de sérieux doutes quant au côté fonctionnel dont tu parles, et je serai désolé de voir se reproduire des choses du genre chez les amis du forum, pour ensuite entendre qu'ils se sont mangés la moitié de leurs caissons haut avec les assiettes dedans sur le coin du museau.
Ensuite, cette technique ne m'attire vraiment pas, et comme je l'ai dit precedemment, tant mieux si elle trouve preneur, ce n'était pas l'objet de mon propos. Je n'ai pas besoin de ça pour être rentable, et ce peut importe le niveau d'exigence que l'on me demande. Percer trois tourillons a la mortaiseuse et pousser une languette bâtarde, c'est pas ce qui va me prendre la matinée.
Je pense avoir fait le tour pour ma part, dernière chose qui l'intrigue, sur laquelle j'aimerai bien avoir ta méthode, comment tu tailles les bouchons pour cacher tout ça? Mèche a bouchonner dans ton gabarit? Auquel cas tu es obligé de taper dans une autre pièce?
sams68
Accro

Message par sams68 »

hesus a écrit :
sams68 a écrit :
Bonsoir Hesus,
Merci d'avance
Par exemple :
http://www.literie-a-domicile.com/vis-t ... 7.z.fr.htm
Merci pour l'info
hesus
Accro

Message par hesus »

perso c'est le premier assemblage que j'ai appris. Mon premier meuble venait de chez confo, quand j'ai vu l'assemblage, le prix du meuble et le prix des planches en GSB.... J'ai acheté une perceuse, une scie et j'ai fait les autres moi même en copiant l'assemblage.
Willow
Accro

Message par Willow »

Lardus a écrit :Je pense avoir fait le tour pour ma part, dernière chose qui l'intrigue, sur laquelle j'aimerai bien avoir ta méthode, comment tu tailles les bouchons pour cacher tout ça? Mèche a bouchonner dans ton gabarit? Auquel cas tu es obligé de taper dans une autre pièce?
En fait tu as le choix. Il existe des cabochons tout prêts dans différentes essences :
Image
Ce n'est vraiment pas cher, ça se vend par boite de 50. Il existe aussi des mèches à bouchonner, tu as deux choix, soit tu perces une pièce qui a un angle sur une face, soit tu perces droit puis tu arases sur la pièce. Je n'ai jamais investi dans une telle mèche. Il est plus simple d'utiliser une bête cheville de 10mm que tu arase sur la pièce, que tu coupes et que tu retournes pour faire la suivante, etc. Tu attrapes vite le coup de main, ça prend 15 secondes pour deux trous.

Une fois encore, je te donne raison pour le vissage dans l'aggloméré. Quel que soit l'angle sous lequel on le prend, c'est un assemblage faible et fragile. Je déteste l'agglo et l'utilise quasi jamais, et de toute manière, jamais pour une pièce structurelle. Il y a toujours des problèmes avec l'agglo, que ce soit sur les chants ou en cas de choc.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Au fait merci pour les précisions. C'est vraiment que cette technique permet le démontage et est plus rapide à réaliser puisqu'elle supprime l'étape collage.

Par contre, pour revenir sur les réserves de Lardus, il y a quelques temps j'ai récupéré une grande armoire en agglo que j'ai mis à l'atelier. Dans un internat qui fermait. Donc ce n'était pas une qualité Ikea. Les panneaux (19mm) étaient tenus par des vis. Par contre elles étaient soit traversantes, soit dans l'axe. Pas en biais donc. Démontage, transport, remontage. J'avais des doutes quant à la solidité du remontage. Et pourtant, au final l'armoire est encore hyper solide et en suis très content. Comme quoi, il doit y avoir agglo et agglo.

Par contre, c'est vrai que je serais plus circonspect pour un montage avec des vis en biais.
> vis en bias = au max 27mm de prise à 45° pour un panneau de 19mm
> vis traversantes = pas de limite. Dans l'exemple de mon armoire, les vis faisaient 60mm, soit 40mm de prise.
Mais ces dernières laissent une trace bien visible sur les côtés, contrairement aux vis en biais que l'on peut cachées dans les coins intérieurs.

Pour autant, c'est vrai qu'avec une technique par biscuit et collage, ça risque de n'être guère plus résistant !
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Pour moi, l'assemblage bien pratique par vis biaise diminue la valeur d'un meuble, d'un élément:
- il est pratiquement impossible de camoufler les disgracieux trous oblongs par des bouchons/ cabochons.Trouver la bonne essence, dans la couleur et dans fil ..., différence sur les bords après collage ...
Alors pour du massif, non, pour des portes non.Il y a beaucoup d'autres techniques d'assemblage plus résistantes , plus valorisante pour le mobilier et le menuisier.Ce n'est pas ce qui se fait de mieux les assemblages par vis biaise, et c'est pratiquement toujours classé dernier parmi les résistances des assemblages.
Si c'est pour des caissons pourquoi pas, je l'ai déjà fait, pour maintenir serré le collage de mes tourillons, mais par la suite j'ai plaqué.Si on ne peut pas faire autrement ,comme pour une réparation OK, mais en conception d'un meuble, il y a bien d'autres techniques à utiliser.
Mais tout le monde n'a pas cette envie de se compliquer le travail et je comprends ce choix de vis biaise le moins coûteux
a+
eila
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Je ne pensais créer autant de remous avec ma vidéo.

J'utilise cette technique uniquement quand on ne voit pas les trous une fois terminé. Donc pour des caissons, j'aime beaucoup et je trouve ça très solide. Donc parfais pour des armoires de cuisine, garde-robe ou vanité de salle de bain.

Pour un meuble, j'utilise d'autre technique. Juste a regarder ma vidéo sur ma bibliothèque en cerisier.

Pour ce qui est du terme "Ébéniste", la vison n'est pas la même de notre coté du Lac. On est moins puriste. Exemple, : On appel ce qu'on fait de l'ébénisterie et non de la menuiserie. Pour nous, de la menuiserie est de la fabrication structurel de maison. donc me dire que je fais de la menuiserie est une insulte de notre coté du Lac.

Je ne me bats plus pour les termes. Je suis informaticien de formation. Et pourtant je rencontre plein d'informaticien qui ont appris d'eux même et pire, qui se spécialise en MS-Access ou conception de site Web avec des outils style WordPress. Et pourtant je ne leur dit pas qu'il ne sont pas "Informaticien".

Oui je suis un ébéniste amateur mais avec une formation quand même et plusieurs années d'expériences. Ce que je montre sur mes vidéos c'est la méthode que j'utilise. Je ne dis jamais que c'est "la" méthode à utiliser. Je montre comment je fais. Je ne donne pas de cours. Je ne suis pas formateur juste pédagogue et j'aime bien montrer ce que je fais. Je vous invite à prendre ce qui vous convient et laisser passer ce qui ne l'est pas.

Comme le dit ma signature : Tout est une question de perception et il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Willow
Accro

Message par Willow »

Juste pour info, ici nous détaillons le charpentier, qui s'occupe de la partie structurelle d'un bâtiment ou d'un navire, le menuisier qui réalise les aménagements intérieurs et extérieurs, et l'ébéniste qui réalise des ouvrages d'art. Je pense que c'est sur ce point de langage que la confusion porte. Il y a tellement peu de vidéos francophones que c'est dommage de décourager ceux qui investissent beaucoup d'énergie à en faire. Il y a des réalisations pour gens de tous niveaux sur la toile. Ici, c'est un mode de construction que n'importe qui peut mettre en œuvre. C'est quand même mieux qu'un meuble mélaminé avec un fond en Isorel (hardboard), souvent moins solide, et que les gens achètent à tour de bras sans que ça dérange personne.
denpat
Découvre le forum

Message par denpat »

Je crois que pour la perception des choses ça va même plus loin :

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis ; ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez ; ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez :
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre."
(je ne sais pas de qui c'est.) :-)marteau :-)marteau :-)marteau
Et surtout j'aime bien tes vidéos mseguin. elles fourmillent de bonnes idées. [bravo]
Amicalement.
DenPat
FMJ
Accro

Message par FMJ »

mseguin a écrit :Je ne pensais créer autant de remous avec ma vidéo.
C'est que tu n'es pas encore suffisamment habitué aux "petites" spécificités hexagonales ....
;)
Répondre