Construction d'un carport 4x5 m
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Construction d'un carport 4x5 m
Bonjour,
je dois faire un carport pour ma sœur (région de Nantes) d'une profondeur de 5m et d'une largeur de 4m
toiture en bac acier
poteaux 12x12
bastaing 6,5x18 pour relier les 3 poteaux (sens profondeur)
bastaing 6,5x18 pour relier les 4m
ma question est, je met quoi comme solives ? des bastaing de 5x15 tous les 50 cm ou je repart avec des bastaing de 6,5x18 ou autre chose ?
je vous joint une image afin que vous puissiez bien comprendre ma demande
merci d'avance de votre aide
je dois faire un carport pour ma sœur (région de Nantes) d'une profondeur de 5m et d'une largeur de 4m
toiture en bac acier
poteaux 12x12
bastaing 6,5x18 pour relier les 3 poteaux (sens profondeur)
bastaing 6,5x18 pour relier les 4m
ma question est, je met quoi comme solives ? des bastaing de 5x15 tous les 50 cm ou je repart avec des bastaing de 6,5x18 ou autre chose ?
je vous joint une image afin que vous puissiez bien comprendre ma demande
merci d'avance de votre aide
Re: carport 4x5 m
Bonjour,
non pas si souvent que ça, on ce trouve en zone A
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... tiques.php
merci de vouloir m'aider
non pas si souvent que ça, on ce trouve en zone A
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... tiques.php
merci de vouloir m'aider
Re: Construction d'un carport 4x5 m
Il faut ajouter aux calculs des charges 35daN/m2 pour les charges climatiques et 7 daN/ pour le bac acier.
Rappel pour dimensionner un section de bois en charpente, il faut calculer le poids propre du bois ( environ 700 kg pour 1m3 de resineux) + le poids de le couverture + le poids de la charge climatique.
Voici un lien pour faire le calcul : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... evron-.php
Pour faire simple choisis tes chevrons ( prix, qualité, disponibilité, essences....) puis fais le calcul pour connaitre l'espacement de ces derniers.
Si t'as encore des soucis n'hésite pas a poser d'autres questions
Rappel pour dimensionner un section de bois en charpente, il faut calculer le poids propre du bois ( environ 700 kg pour 1m3 de resineux) + le poids de le couverture + le poids de la charge climatique.
Voici un lien pour faire le calcul : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... evron-.php
Pour faire simple choisis tes chevrons ( prix, qualité, disponibilité, essences....) puis fais le calcul pour connaitre l'espacement de ces derniers.
Si t'as encore des soucis n'hésite pas a poser d'autres questions
merci pour l'info,
je calcul tout ça et je reviens pour avoir confirmation
merci encore
je calcul tout ça et je reviens pour avoir confirmation
merci encore
Je remettrai un bastaing au milieu dans les 5m, et je ferai dedans des mortaises pour du chevron 50x70mm tous les 400mm.
Je reprend donc mes calcul (merci de vérifier si ma méthode est bonne !! et merci à Vinzrider et à Willow)
poids de la neige 35Kg/m²
poids d'un lambris extérieur (au cas ou elle voudrait un lambris pour cacher le bac acier) 20Kg/m² (avec une marge)
poids bac acier 7Kg/m²
cela nous fait : 62KG/m²
effort d'un chevron
distance entre les pannes en m 2
distance d'axe en axe entre les chevrons en cm 40
surface en m² 0,8
Poids climatique au m² 49,6
on prend donc comme chevron 5x7 poids admissible 121 Kg (si je comprend bien le tableau)
effort d'une panne
longueur de la panne en m 2,5
surface en m² 5
Poids climatique au m² 248
poids total des chevrons 127,4Kg
on peut prendre une panne en 6,5x18 qui support 667 Kg (si je comprend bien le tableau et en prenant une marge)
si quelqu'un peut me confirmer, ce serait sympa en espérant que je n'ai pas fais n'importe quoi ???!!!
merci d'avance
poids de la neige 35Kg/m²
poids d'un lambris extérieur (au cas ou elle voudrait un lambris pour cacher le bac acier) 20Kg/m² (avec une marge)
poids bac acier 7Kg/m²
cela nous fait : 62KG/m²
effort d'un chevron
distance d'axe en axe entre les chevrons en cm 40
surface en m² 0,8
Poids climatique au m² 49,6
on prend donc comme chevron 5x7 poids admissible 121 Kg (si je comprend bien le tableau)
effort d'une panne
longueur de la panne en m 2,5
surface en m² 5
Poids climatique au m² 248
poids total des chevrons 127,4Kg
on peut prendre une panne en 6,5x18 qui support 667 Kg (si je comprend bien le tableau et en prenant une marge)
si quelqu'un peut me confirmer, ce serait sympa en espérant que je n'ai pas fais n'importe quoi ???!!!
merci d'avance
Franchement, dans ta région, les risques d'avoir 50 cm de neige sont minimes. Et quand bien même, tu déblaies dès que ça risque de dépasser 10 cm. Je m'inquiète plus sur la forme de ta structure et sur l'absence de triangulation.
la forme de la structure mets imposé par les dimensions des panneaux bois existant
par contre l'absence de triangulation ? tu entend quoi par la ?
les jambes de force pour tenir l'équerrage ? (pas encore mise sur le dessin)
si tu as des idées je suis preneur
merci encore
par contre l'absence de triangulation ? tu entend quoi par la ?
les jambes de force pour tenir l'équerrage ? (pas encore mise sur le dessin)
si tu as des idées je suis preneur
merci encore
Oh, je n'ai pas d'idée en particulier, voici un exemple, en faisant une recherche sur google images avec le mot carport, tu en trouveras d'autres :

en faite j'ai trouver une formule sur le net qui dit :
P=(8 x b x h² x Sigma) / (6 x e x L² x 100)
b=Largeur solive en cm
h=hauteur solive en cm
e=entraxe des solives en m
L=portée des solives
P = charge admissible en kg / m² (c'est le calcul pour un plancher, mais comme on est quasiment plat !!)
Sigma :résistance admissible en flexion du bois en kg /cm² (100 pour du sapin et 120 pour du chêne)
ce qui nous fait 224 Kg/m² pour un 6,5x18 et dans le tableau on a 667 je suis un peu perdu a ce sujet (ou alors je n'ai pas pris le bon tableau)
b=Largeur solive en cm
h=hauteur solive en cm
e=entraxe des solives en m
L=portée des solives
P = charge admissible en kg / m² (c'est le calcul pour un plancher, mais comme on est quasiment plat !!)
Sigma :résistance admissible en flexion du bois en kg /cm² (100 pour du sapin et 120 pour du chêne)
ce qui nous fait 224 Kg/m² pour un 6,5x18 et dans le tableau on a 667 je suis un peu perdu a ce sujet (ou alors je n'ai pas pris le bon tableau)
On est bien d'accord sur le fait que ton carport ne sera pas accolé a quelconque batiment ?
Dans ce cas il faut contreventer ta structure, avec des liens (ce dont parle wilow lorsqu'il dit trianguler) ou des panneaux comme tu vas en poser sur une des façades.
Tes bois sont apparemment bien dimensionnées (je n'ai pas fait les calculs) sur ton dernier plan je rajouterais une panne de 4m sous celle de 6m (entre les poteaux) avec un assemblage a mi bois pour éviter la flèche sur une longueur de 6m.
Peux tu mettre le fichier skp pour que je puisse te proposer des améliorations, j'en profiterais pour faire les calculs ( même si c'est plus pour se rassurer
)
On est bien d'accord que les sections sont souvent surdimensionnées mais ainsi sont faites les normes.
Les règles peuvent bien sur être contournées mais dans la plupart des cas le coût, ou l'esthétique ne justifient pas la prise de risque !
Dans ce cas il faut contreventer ta structure, avec des liens (ce dont parle wilow lorsqu'il dit trianguler) ou des panneaux comme tu vas en poser sur une des façades.
Tes bois sont apparemment bien dimensionnées (je n'ai pas fait les calculs) sur ton dernier plan je rajouterais une panne de 4m sous celle de 6m (entre les poteaux) avec un assemblage a mi bois pour éviter la flèche sur une longueur de 6m.
Peux tu mettre le fichier skp pour que je puisse te proposer des améliorations, j'en profiterais pour faire les calculs ( même si c'est plus pour se rassurer
Dans le calcul des surcharges climatiques, la neige est prise en compte mais aussi le vent, si en Pays de la loire les risques de neige sont faibles on ne peut pas autant en dire du vent !Willow a écrit :Franchement, dans ta région, les risques d'avoir 50 cm de neige sont minimes. Et quand bien même, tu déblaies dès que ça risque de dépasser 10 cm. Je m'inquiète plus sur la forme de ta structure et sur l'absence de triangulation.
On est bien d'accord que les sections sont souvent surdimensionnées mais ainsi sont faites les normes.
Les règles peuvent bien sur être contournées mais dans la plupart des cas le coût, ou l'esthétique ne justifient pas la prise de risque !
merci Vinzrider,
je te confirme que le carport ne seras pas adossé (pour l'instant), dans mes calcul se qui me perturbe c'est la formule pour un planché:
comme le toit seras quasiment plat, je suppose que c'est plus celle-ci qu'il faut utiliser que celle du tableau non ??!!
si c'est le cas, j'ai (si je ne me suis pas trompé) 248Kg/m² (avec surcharge climatique) au quel il faut rajouter le poids de mes chevrons 128kg
et dans ce cas je suis juste :
P = charge admissible en kg / m²ce qui nous fait 224 Kg/m² pour un 6,5x18
je te confirme que le carport ne seras pas adossé (pour l'instant), dans mes calcul se qui me perturbe c'est la formule pour un planché:
comme le toit seras quasiment plat, je suppose que c'est plus celle-ci qu'il faut utiliser que celle du tableau non ??!!
si c'est le cas, j'ai (si je ne me suis pas trompé) 248Kg/m² (avec surcharge climatique) au quel il faut rajouter le poids de mes chevrons 128kg
et dans ce cas je suis juste :
P = charge admissible en kg / m²ce qui nous fait 224 Kg/m² pour un 6,5x18
Je n'ai jamais utilisé la formule ci-dessus, je ne doute pas quelle soit juste mais elle n'est pas adapté a ton cas.
Effectivement il y a de la pente, et de plus il y a point d'appui sur des poteaux donc les solives (ou pannes puisqu'il sagit d'une toiture) repose sur trois points, ainsi on peut les considerer comme deux "petites" pannes.
Bref je verifie ça, donne moi ton plan sketchup que l'on soit sur de parler des même piéces de bois car je n'est pas toutes les données,( longueur des bois).
Pour calculer les pannes suivre cet exemple: http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... -panne.php
Effectivement il y a de la pente, et de plus il y a point d'appui sur des poteaux donc les solives (ou pannes puisqu'il sagit d'une toiture) repose sur trois points, ainsi on peut les considerer comme deux "petites" pannes.
Bref je verifie ça, donne moi ton plan sketchup que l'on soit sur de parler des même piéces de bois car je n'est pas toutes les données,( longueur des bois).
Pour calculer les pannes suivre cet exemple: http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... -panne.php
Ci-joint le fichier skp
- Pièces jointes
-
- new_suite1_net.skp
- (1.2 Mio) Téléchargé 295 fois
Voici les 1er modification a envisager: J'ai une course a faire, je fait les calculs ensuite !
Merci Vinzrider,
j'ai fais les modifs, la question que je me pose c'est pour poser le lambris en dessous, il va devoir être diviser en 4 parties en faisant de cette façon (je sais je suis chiant), mais mon but est d'apprendre, s'il n'y a pas d'autre solution ok
j'ai fais les modifs, la question que je me pose c'est pour poser le lambris en dessous, il va devoir être diviser en 4 parties en faisant de cette façon (je sais je suis chiant), mais mon but est d'apprendre, s'il n'y a pas d'autre solution ok
- Pièces jointes
-
- new_suite1_net_re.skp
- (1.18 Mio) Téléchargé 176 fois
On s'est mal compris! il est vrai que je suis fainéant sur le dessin... en plus certaines choses me semble évidentes dsl.
ça devrait résoudre tout tes problèmes d'altimetries... effectivement toutes tes pannes doivent être sur un même plan... ainsi ton lambris en sous-face peut être cloué, et tout tes chevrons sont en repos sur toutes tes pannes !J'ai aussi suprimé des liens car j'ai été trop gourmant, c'était pas trés ésthetique, si tu peux faire des liens courbes se serait plus léger pour l'oeuil !
ça devrait résoudre tout tes problèmes d'altimetries... effectivement toutes tes pannes doivent être sur un même plan... ainsi ton lambris en sous-face peut être cloué, et tout tes chevrons sont en repos sur toutes tes pannes !J'ai aussi suprimé des liens car j'ai été trop gourmant, c'était pas trés ésthetique, si tu peux faire des liens courbes se serait plus léger pour l'oeuil !
mais oui, c'est évident !!!
j'ai oublié de réfléchir sur ce coup la, désolé
merci encore, les section sont ok ?
j'ai oublié de réfléchir sur ce coup la, désolé
merci encore, les section sont ok ?