Débitage et séchage du bois
Modérateur : Rascal
-
florentangelo
- Accro
Débitage et séchage du bois
Bonjour à tous,
J'ai abattu un chêne la semaine dernière et j'envisage de le débiter à la tronçonneuse + guide qu'un ami me prêterait, pour me faire quelques plateaux pour de la future menuiserie.
Je ne connais rien aux principes de sciage. Doit-on réaliser le sciage très rapidement pour éviter que l'arbre ne fende de partout ? Quel est le délai ?
Si quelqu'un a des indications "de base" à me donner, où des documents sur internet à m'indiquer je suis preneur.
Merci d'avance
Florent
J'ai abattu un chêne la semaine dernière et j'envisage de le débiter à la tronçonneuse + guide qu'un ami me prêterait, pour me faire quelques plateaux pour de la future menuiserie.
Je ne connais rien aux principes de sciage. Doit-on réaliser le sciage très rapidement pour éviter que l'arbre ne fende de partout ? Quel est le délai ?
Si quelqu'un a des indications "de base" à me donner, où des documents sur internet à m'indiquer je suis preneur.
Merci d'avance
Florent
- micheld4036
- Accro
Re: Débitage et séchage du bois
Bonsoir,
Tout d'abord, il n'est pas si évident de débiter des plateaux à la tronçonneuse ; si tu a une petite scierie qui veux bien te faire les débits, tu y gagneras en temps en précision et en rendement.
quelques soit la méthode employée pour scier, il faut écorcer le bois et le manutentionner sans le " rouler " dans la terre.
Le chêne peut se conserver quelques temps en grumes, mais le scier le plus rapidement est meilleur, ton aubier sera plus sain, et le bois pourra sécher aussitôt.
après sciage empiler rapidement le bois dans un endroit bien ventilé et de préférence couvert pour le protéger de la pluie et du soleil (si pas de local couvert, mettre des tôles à 10cm au dessus du bois). Il faut qu'il soit empilé sur une base plane à au moins 10cm du sol. les tasseaux de séchage seront en bois sec non tannique, d'épaisseur régulière et bien positionnés les uns au-dessus des autres en commençant et en finissant sur les bouts des plateaux (pour éviter dans la mesure du possible les fentes). Ils seront espacés de 50cm max.
Voici quelques conseils qui me viennent
Tout d'abord, il n'est pas si évident de débiter des plateaux à la tronçonneuse ; si tu a une petite scierie qui veux bien te faire les débits, tu y gagneras en temps en précision et en rendement.
quelques soit la méthode employée pour scier, il faut écorcer le bois et le manutentionner sans le " rouler " dans la terre.
Le chêne peut se conserver quelques temps en grumes, mais le scier le plus rapidement est meilleur, ton aubier sera plus sain, et le bois pourra sécher aussitôt.
après sciage empiler rapidement le bois dans un endroit bien ventilé et de préférence couvert pour le protéger de la pluie et du soleil (si pas de local couvert, mettre des tôles à 10cm au dessus du bois). Il faut qu'il soit empilé sur une base plane à au moins 10cm du sol. les tasseaux de séchage seront en bois sec non tannique, d'épaisseur régulière et bien positionnés les uns au-dessus des autres en commençant et en finissant sur les bouts des plateaux (pour éviter dans la mesure du possible les fentes). Ils seront espacés de 50cm max.
Voici quelques conseils qui me viennent
Cordialement
Michel
Michel
- hundertaker
- Accro
Regarde en première page l'ajout par la modération :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ?f=21&t=85
Séchage du bois:
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ?f=21&t=85
Séchage du bois:
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm
-
florentangelo
- Accro
Merci à vous deux !
Florent
Florent
-
herveversailles
- Découvre le forum
Tu peux peut être faire appel à un professionnel qui vient avec sa scie "portative" et qui te le débite sur place. Ainsi il te débite ton chêne à ta demande (planches, chevrons...etc)
Débiter un arbre pour faire des planches, ça m'interpelle vraiment!
Chez ma maman dans les Landes, après les tempêtes, c'est ce qu'on a fait. Le type est venu avec son engin et on lui a fait débiter à notre convenance.
Débiter un arbre pour faire des planches, ça m'interpelle vraiment!
Chez ma maman dans les Landes, après les tempêtes, c'est ce qu'on a fait. Le type est venu avec son engin et on lui a fait débiter à notre convenance.
-
bois.fayot
- Habitué
A mon avis la meilleure solutions c' est effectivement de faire passer un scieur avec un banc de scie tracté . les tarifs ne sont pas excessif (chez nous dans les 60 euros le m3) .Par contre il ne se déplace qu' à partir d'un certain cubage. La qualité de découpe sera bien meilleure .moins de pertes en trait de coupe, d'effet tôle ondulée .Il saura aussi te conseiller sur les choix d'épaisseurs et de stockage .Si tu peux transporter ta grume tu peux aussi l'emmener dans une scierie ou il pourront en plus te proposer l’étuvage (plus cher )
-
bois.fayot
- Habitué
Au niveau du délai. J'ai un voisin qui a laisse ces chênes durant 15 (tempête de 1999) à même le sol tout l'aubier a pourri il ne reste que le cœur de chêne. mais celui est parfaitement sec et absolument pas fendu. les cœurs de chêne semble parfait maintenant pour une utilisation en charpente ext.
- micheld4036
- Accro
Ce n'est pas la meilleure méthode pour conserver le bois. Je suis d'accord le cœur peut se conserver, mais pas toujours.bois.fayot a écrit :Au niveau du délai. J'ai un voisin qui a laisse ces chênes durant 15 (tempête de 1999) à même le sol tout l'aubier a pourri il ne reste que le cœur de chêne. mais celui est parfaitement sec et absolument pas fendu. les cœurs de chêne semble parfait maintenant pour une utilisation en charpente ext.
Pour les fentes en bouts, il a eu beaucoup de chance, en plus même le cœur risque de fendre sur la longueur quand le bois est stocké en grumes longtemps.
Le bois n'est pas sec uniformément, il sera plus sec aux bouts et sur les circonférences, mais au cœur il sera encore humide; je l'ai souvent constaté en sciant des bois qui ont trainés.
Il y a aussi le risque de piqures à cœur ; les bébettes migrant de l'écorce puis l'aubier et avec le temps elles risquent d'attaquer le bois dur. (Et l'aubier est aussi du bois et peut être valorisé dans certains cas.)
Par contre ce type de bois peut convenir pour de la charpente si la qualité est là. Mais il faut savoir qu'il aura sans doute une coloration anormale des parties exposées à la lumière, cette coloration pouvant remonter assez loin dans le bois.
Si vous devez conserver longtemps en grumes des bois, il vaut mieux privilégier l'immersion.
Sinon, pour avoir une bonne conservation, il faudrait scier le bois le plus rapidement après l'abattage.
Cordialement
Michel
Michel
Les bois tombés lors de la tempête de 1999 n'ont pas très bonne réputation. En général, quand je vois du bois avec 15 ans de séchage, je passe mon chemin 
- Le bûcheron
- Accro
À bon pourquoi ? Qu'est ce qu'il a ce bois ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- micheld4036
- Accro
Ces bois ont dans certaines régions été assez malmenés par le vent.
Mais il ne faut pas généraliser, et le plus souvent cette tempête n'a pas plus abimé les bois que d'autres coups de vents violents.
Dans le cas cité au dessus le bois n'est pas scié et sec depuis 15 ans, mais abattu depuis 15 ans.
Il est vrai que certains bois, le hêtre par exemple supportent mal une si long stokage sur baguette. Pour le chêne le risque est moindre, mais pour tous il faut connaitre comment il a été entreposé et vérifier la présence éventuelle d'aléas de séchage.
Pour l'exemple j'ai débité dernièrement les dernier plateaux 27mm chêne qui me restaient suite à une tempête survenue dans les années 1980 et je n'ai pas constaté même la plus petite piqure d'insecte. Mais l'aubier était bien passé.
Mais il ne faut pas généraliser, et le plus souvent cette tempête n'a pas plus abimé les bois que d'autres coups de vents violents.
Dans le cas cité au dessus le bois n'est pas scié et sec depuis 15 ans, mais abattu depuis 15 ans.
Il est vrai que certains bois, le hêtre par exemple supportent mal une si long stokage sur baguette. Pour le chêne le risque est moindre, mais pour tous il faut connaitre comment il a été entreposé et vérifier la présence éventuelle d'aléas de séchage.
Pour l'exemple j'ai débité dernièrement les dernier plateaux 27mm chêne qui me restaient suite à une tempête survenue dans les années 1980 et je n'ai pas constaté même la plus petite piqure d'insecte. Mais l'aubier était bien passé.
Cordialement
Michel
Michel
-
bois.fayot
- Habitué
Bon effectivement avec un hêtre il faudrait le scier tout de suite sinon il sera attaqué très rapidement. Avec un chêne cela semble beaucoup moins grave .les arbres en question sont restés 15 ans au sol en foret avant sciage .
.
l'aubier est effectivement pourri par contre le cœur est bien conservé et va servir. D’après le voisin c'est une "méthode" de "séchage" qui permet d’éviter que les poutres jouent par la suite. Voici une grume qui a été ainsi entreposé et que l'on vient tout juste de scier
on va les laisser re-secher environ 6 mois a l’abri puis utiliser en charpente.Pour l'aubier de chêne je ne savais pas que l'on pouvait l'utiliser.A quoi te sert il?
.
l'aubier est effectivement pourri par contre le cœur est bien conservé et va servir. D’après le voisin c'est une "méthode" de "séchage" qui permet d’éviter que les poutres jouent par la suite. Voici une grume qui a été ainsi entreposé et que l'on vient tout juste de scier
on va les laisser re-secher environ 6 mois a l’abri puis utiliser en charpente.Pour l'aubier de chêne je ne savais pas que l'on pouvait l'utiliser.A quoi te sert il?
-
Strawjulos
- Découvre le forum
Bonjour,
Je souhaite valoriser par une scierie mobile de gros peupliers, afin de réaliser des portes interieures, meubles de cuisine, placard . quel sont les section a demander selon vous et en quelles proportion.
Merci
Je souhaite valoriser par une scierie mobile de gros peupliers, afin de réaliser des portes interieures, meubles de cuisine, placard . quel sont les section a demander selon vous et en quelles proportion.
Merci
- micheld4036
- Accro
bonjour,
le peuplier n'est pas vraiment l'essence la meilleure pour réaliser des portes. c'est un bois tendre et assez nerveux avec un risque de fibres pas assez de fil.
C'était un avantage au siècle dernier quand on utilisé le peuplier très bourru pour faire des plateaux de camions ou remorque ; il est très résistant et ne glisse pas ; l'inconvénient il est très difficile à scier droit et le rabotage n'est pas lisse. Ce type de peuplier n'est presque plus utilisé.
En intérieur, Le peuplier a beaucoup été utilisé pour faire des fonds me meubles, mais pour des éléments ouvrants beaucoup plus rarement
Je vais un peu tempérer ce que j'ai dit : si tu as de très gros peupliers à croissante lente, ils sont un peu plus facile et on a moins de problème à les travailler ; malheureusement ce ne sont pas les arbres les plus fréquents.
le peuplier n'est pas vraiment l'essence la meilleure pour réaliser des portes. c'est un bois tendre et assez nerveux avec un risque de fibres pas assez de fil.
C'était un avantage au siècle dernier quand on utilisé le peuplier très bourru pour faire des plateaux de camions ou remorque ; il est très résistant et ne glisse pas ; l'inconvénient il est très difficile à scier droit et le rabotage n'est pas lisse. Ce type de peuplier n'est presque plus utilisé.
En intérieur, Le peuplier a beaucoup été utilisé pour faire des fonds me meubles, mais pour des éléments ouvrants beaucoup plus rarement
Je vais un peu tempérer ce que j'ai dit : si tu as de très gros peupliers à croissante lente, ils sont un peu plus facile et on a moins de problème à les travailler ; malheureusement ce ne sont pas les arbres les plus fréquents.
Cordialement
Michel
Michel
En fait il est joli brut, surtout le peuplier grisard. Pas facile à raboter pour obtenir un beau brillant oui, mais avec la patine il devient joli et fini par se lisser.
Voilà il faut préferer les grands peupliers et c'est franchement assez stable.
Voilà il faut préferer les grands peupliers et c'est franchement assez stable.
Au fait, on dit débit , pas débitage , débitage c'est arracher la b..