Vidéo : Comment fabriquer un caisson d'armoire - walk-in

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Lardus
Accro

Re: Vidéo : Comment fabriquer un caisson d'armoire - walk-in

Message par Lardus »

@ Willow : merci pour les explications, et la photo, je n'avais jamais vu ni entendu parler de ce genre de bouchons, 'me coucherai moins bête :)

@mseguin :
Je ne dis jamais que c'est "la" méthode à utiliser. Je montre comment je fais. Je ne donne pas de cours. Je ne suis pas formateur juste pédagogue et j'aime bien montrer ce que je fais. Je vous invite à prendre ce qui vous convient et laisser passer ce qui ne l'est pas.
Pour ma part je vous invite à vous exposer aux critiques lorsque vous choisissez un forum pour diffuser vos vidéos, sinon, il faudra vous tourner vers un autre support. Comme déjà dit, j'applaudis et encourage vos initiatives.
Je ne reviens pas sur le côté technique de l'histoire, tout est dit, et vous maintenez que votre assemblage est solide, avec de l'agglo... On va pas tourner trois heures autour du lapin pour lui biser les fesses, on a tout dit.
Pour le terme "ébéniste", qui m'est cher, vous avez bien raison, je ne suis pas au courant de ce qui se passe outre-atlantique, c'est une faute de ma part.
mseguin
Accro

Message par mseguin »

denpat a écrit :Je crois que pour la perception des choses ça va même plus loin :

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire et ce que je dis ; ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez ; ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez :
Il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre."
(je ne sais pas de qui c'est.) :-)marteau :-)marteau :-)marteau
Et surtout j'aime bien tes vidéos mseguin. elles fourmillent de bonnes idées. [bravo]
Amicalement.
DenPat
Merci.
Et Wow pour le texte. J'en garde une copie.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
labricole
Fan

Message par labricole »

Intéressant de vous lire et juste pour en rajouter nous avons le terme gosseux de bois qui représente la facon de faire de beaucoup quelque soit le côté de la marre.
Voici une définition pris sur le site de l' http://www.atelierdugosseux.com/art-populaire-1/
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour la bricole,
Je suis triste que le débat prenne cette tournure, mais bon.
Clairement, le mérite de votre terme et de ce que j'ai pu en lire est de ne pas être ambigu.
On a beaucoup discuté de la forme, mais pour le fond, le débat est plutôt stérile, peut-être que l'Agglo Québécois est supersonique?
J'ai fait l'effort d'assimiler nos différences de language, soyez inspirés de faire de même.
En France, même si je connais plusieurs filous qui n'auraient pas hesité à faire une incohérence pareille, on n'est pas 'artisan ébéniste' pour autant. Sinon demain je suis chirurgien, et j'opère a coeur ouvert à grands coups de gouge.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Artisan ébéniste ou pas, les vidéos de Martin sont bien sympathiques et proposent, selon moi, des techniques et des solutions intéressantes pour les amateurs passionnés que nous sommes. smileyscie
Qu'on les utilise (ou pas), qu'on les trouve professionnelles (ou pas), chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.
Donc merci, Martin, pour ton travail (et je sais que ça demande du temps...).
Pour ma part, les articles de mon blog me prennent (sans compter les prises de vue et le travail en lui-même) entre 2 et 8h par article. J'essaie d'en faire au moins 1 par semaine..
Après, c'est une question de partage... gratuit et ouvert tous.
Pour conclure, et comme l'a dit Destouches : "La critique est aisée, mais l'art est difficile".
Alex
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Merci à tous pour vos commentaire sur mes vidéos.

Au sujet du terme, on est mieux d'arrêter. On ne fera que se déchirer les chemises sans sauver la veuve et l'orphelin.

Au sujet de l'aggloméré. C'est un matériel souvent utilisé ici dans la conception de caisson d'armoire, walk-in et vanité de SDB. On doit le trouver assez fort pour nos besoins. ;) On mets du bois plein dans les portes et autres pièces apparente. Mais pour les caissons, c'est en masse solide comme on dit par ici.

De plus, si on faisait tout comme les anciens, on aurait pas d'automobile, pas de téléphone et on utiliserais juste des outils à la main. Personnellement, j'aime essayer de nouvelle technique et c'est comme ça que j'ai trouvé la technique de la vis "biaise" comme vous dite.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

labricole
Fan

Message par labricole »

Lardus a écrit :Bonjour la bricole,
Je suis triste que le débat prenne cette tournure, mais bon.
Clairement, le mérite de votre terme et de ce que j'ai pu en lire est de ne pas être ambigu.
On a beaucoup discuté de la forme, mais pour le fond, le débat est plutôt stérile, peut-être que l'Agglo Québécois est supersonique?
J'ai fait l'effort d'assimiler nos différences de language, soyez inspirés de faire de même.
En France, même si je connais plusieurs filous qui n'auraient pas hésiter à faire une incohérence pareille, on n'est pas 'artisan ébéniste' pour autant. Sinon demain je suis chirurgien, et j'opère a coeur ouvert à grands coups de gouge.
Bonjour Lardus
Il n'y a rien de personnel c'est juste pour indiquer que pour la majoritée des amateurs le principe est de faire un article avec les compétences et les outils et les moyens qu'il possède pour l'achat des matériaux tout en restant fière de ce qu'il accompli,
Qu'ils se disent ébéniste gosseux, patenteux, bizouneux, taponeux de bois, pour nous c'est du pareil au même.
Pour la particule je suis du même avis que toi j'ai travaillé cette matière longtemps faut apporter un salaire pour vivre et le meuble temporaire chipette en un must ici.Comme on ma déjà dit ( de toute façon dans 5 ans je changerai pouquoi dépensé pour la qualité).

Maintenant à la retraite je prend le temps de faire les choses dans les règles de l'art autant que possible selon mes connaissances je travail pour moi et la famille et j'adore prendre le temps de le faire.
J'aime bien te lire même si me prend un dictionnaire j’apprends plein de nouveaux termes sans rancune love
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est ça qui est cool sur C2C : ça part un peu dans les tours mais on finit jamais par se "maganer" ! :lol:
Lardus
Accro

Message par Lardus »

labricole a écrit :Qu'ils se disent ébéniste gosseux, patenteux, bizouneux, taponeux de bois, pour nous c'est du pareil au même.
En voilà des jolis mots! Ca sonne bien. Je partage vos précédents propos, et suis le premier à encourager le travail "amateur", ainsi qu'à trouver des combines et astuces pour palier aux éventuels manque de matos ;) la rancune? ca ne risque pas, je ne sais même pas ce que c'est :ugeek:
Au sujet du terme, on est mieux d'arrêter. On ne fera que se déchirer les chemises sans sauver la veuve et l'orphelin.
Je suis d'accord ;)
Je reformule une dernière fois ma pensée, dans une ultime tentative de concision, et ayant, malgré tout,l'impression de passer pour le dernier des salauds, si celle-ci n'est toujours pas comprise, alors tant pis pour cette fois...:
Je ne me permettrais pas de juger, ni les moyens pécuniers et matériels, ni la technicité de quelqu'un, ici ou ailleurs. Je ne crois pas m'être moqué de quelqu'un sur ce forum que j'apprécie, je suis très heureux d'obtenir des réponses et conseils à mes questions novices sur d'autres forums que je fréquente pour mes activités "loisirs" qui sont bien loin du travail du bois. C'est, à mon sens, le plus gros atout d'internet, l'accès aux savoirs, rapidement.
J'ai fabriqué plus souvent qu'à mon tour, et je fabrique encore de temps à autres des caissons en agglo, je ne travaille, malheureusement, pas que pour mon plaisir et mes besoins personnels. Vous semblez penser que je suis un extrémiste du travail à l'ancienne, et vous seriez étonné, car c'est bien le contraire. Je ne suis pas le dernier à estourbiller à droite à gauche ou à y aller de mon gabarit monté sur le tas. De plus, je fais beaucoup de pose, et je n'ai pas de temps à perdre avec des considérations éthiques sur les chantiers. Mais en aucun cas je ne sacrifierais les besoins structurels de mes ouvrages.
Je n'impose en aucun cas ma façon de penser, j'affirme seulement que c'est une incohérence complète. Si quelqu'un veut tailler sa cuisine de la sorte, sans soucis pour ma part, j'espère juste avoir évité quelques maladresses.
J'ai, également, bien précisé que cette technique de vis biaise, je ne la connais pas. Je n'en ai aussi pas le besoin.
J'ai aussi applaudi les initiatives de mseguin, je me sers beaucoup de youtube pour les activités loisirs mentionnées plus haut, et je suis très heureux de les trouver lorsque j'en ai besoin, je ne manque pas de remercier les auteurs concernés, car je me doute bien que c'est chronophage, je serai moi-même bien incapable de choisir une caméra adéquate, c'est pour dire...
Enfin, j'espère être parvenu à vous faire comprendre ma pinaillerie sur le terme d'ébéno, et je comprends également que ça puisse coincer ou passer plus ou moins mal, mais voilà, pour moi il ne suffit pas de pousser trois rainures, quatre tenons et deux mortaises (oui, je sais, il y aura deux tenons sans maman...) pour s'appeler ainsi, faut se manger quelques kilomètres de frisages, sortir du plan-élévation, du débillardé, de la demi-calotte, tailler du fer, avoir produit une flopée de berçeaux et de champignons, de moules, de compas... là, un ébéniste peut se présenter en tant que tel devant un client sans rougir, et savoir qu'il aura toutes les capacités nécessaires à la bonne exécution de n'importe quel ouvrage demandé...
@AlexDSL, après relecture de ton message (même la maxime de Destouches, tout y est! :D ), je ne parviens pas à trouver une manière de te faire comprendre comme tu es dans l'erreur sur ma pomme. Mais, si tu ne t'en rends pas compte par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, alors c'était gagnant pour moi de ne pas avoir cherché plus longtemps pour te répondre ;)
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Depuis que j'ai ma chaîne youTube, je lui cherche un nom francophone qui ne sonnera pas trop "Québécois" du genre gosseux ou autre comme l'a décrit La bricole.

Avant j'avais "Ébéniste occasionnel". Un ami cuisiniste m'a suggéré de changer ça car je faisais "bas de gamme" selon lui. C'est pourquoi j'ai ensuite mis "Artisan - Ébéniste". Mais je ne me suis jamais cru ou annoncé comme un Ébéniste de formation qui travail à temps plein dans le domaine. Car ce n'est pas mon cas.

Les précédente discussion m'ont amené à repensé à nouveau le titre de ma chaîne. Je viens de le changer pour "Artisan du bois". ce terme est peut-être plus ok au niveau de ce que je fais et ça sonne pas trop "bas de gamme".

mseguin
Accro

Message par mseguin »

Et je vous annonce tout de suite que ma prochaine vidéo sera "Encore" sur la fabrication de caisson en aggloméré avec les vis biaise. :)

Lardus
Accro

Message par Lardus »

mseguin a écrit :Les précédente discussion m'ont amené à repensé à nouveau le titre de ma chaîne. Je viens de le changer pour "Artisan du bois". ce terme est peut-être plus ok au niveau de ce que je fais et ça sonne pas trop "bas de gamme".
Oui, je partage votre avis et j'aime bien ce nom, et, à mes oreilles, ça ne sonne même pas du tout "bas de gamme" ;)
Vous auriez pu prendre du trois plis, pour me faire plaisir :D :lol:
Plus sérieusement, je ne dirais rien, pour la prochaine, promis ;)
Bonne continuation, de l'autre côté de l'Atlantique, par contre, si vous pourriez reprendre Garou, siouplaît!! :-)marteau
Willow
Accro

Message par Willow »

Je pense que la qualité une vient pas forcément du terme et que ce que l'on fait parle de lui même. Quel que soit le terme employé, ça m'ira. Martin, en France, un artisan est une personne qui exerce une activité professionnelle manuelle à plein temps dépendant du secteur économique de l'artisanat (à l'opposé des secteurs du commerce et des services). C'est le cas des Boulangers ou des menuisiers (ébénistes ou pas). Donc il y aura certainement des Français qui prendront ça au "pied de la lettre".ou "comme argent comptant" comme on dit ici et peut-être aussi chez vous. Au cas où le choix soit encore ouvert, je propose "amoureux du bois" ou "ami du bois", enfin, ce ne sont que quelques pistes. ;)
serialv
Habitué

Message par serialv »

Bonsoir,
MSeguin,continu tes videos je l'ai trouve pas mal!!
si tu veux un conseil pour ameliorer ;peut etre un peu moins l'accent canadien,du fait de mes enfants hockeyeur je cotois pas mal de canadien et des fois c'est fatigant!!!
je plaisante!!!!!
bonne continuation
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

En vous lisant une pensée m’a frôlée l'esprit, et comme ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de débat sur CDC.

Je voulais juste dire aux professionnels (qui ce reconnaitrons) que la plupart des gens qui fréquentent les forums dédiés au travail du bois son majoritairement de simples bricoleurs amateur, et que les vidéos de MARTIN son bien utiles et très instructives pour nous les bricoleurs du bois

Alors bien sur, des pro qui viennent dispenser des conseils et nous démontrer leurs connaissances techniques c'est très utile, mais ce qui serai encore plus utile c'est qu'ils nous fassent quelques vidéos en français aussi cool que celles de MARTIN ou de NICOLAS. Ce serai bien plus utile à la communauté que des débats stériles sur des choix techniques. ainsi ils pourraient nous démontrer leur savoir faire et nous expliquer clairement les choses qu'ils leurs paraissent importantes à savoir.

Et même si certaines vidéos n'ont d’intérêts que pour leurs auteurs, ont peut toujours en tirer un petit quelque chose, quand ont cherche à apprendre.

Merci à Martin SEGUIN et aux autres pour leur contribution instructive.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Willow
Accro

Message par Willow »

Mon avis sur la question n'intéresse sans doute que moi, pourtant, quand j'étais professionnel ceux qui avaient quelque chose à démontrer n'étaient pas ceux de qui l'on pouvait apprendre quoi que ce soit. Ceux dont j'ai le plus appris n'étaient pas ceux qui gesticulaient le plus et parlaient le plus fort, mais bien du père tranquille. Je viens passer du temps ici pour transmettre ce que j'ai appris et pas pour faire une quelconque démonstration. Ce serait d'une inutilité totale pour tous. En début de carrière, j'étais plus dans la démonstration, étaler ce que je considère aujourd'hui comme mes maigres connaissances d'alors, pour obtenir la considération de mes ainés. J'ai eu assez de reconnaissance et de réalisations remarquées dans ma carrière pour avoir besoin de chercher de la reconnaissance sur un forum, même s'il est maintenu et fréquenté par des gens aussi sympathiques qu'avisés. Donc, j'en suis bien désolé si ce sont tes attentes, et il ne faudra pas l'espérer venant de ma part. Je veux bien dire ce que je ferai ou utiliserai dans telle ou telle situation, éventuellement éviter les comportements à risque. Si ça a du sens pour certains tant mieux. Sinon je ne suis pas là pour pointer les mauvais choix, les procédures empiriques, ou les fabrications perfectibles. Chacun doit faire son chemin là dedans. Il ne faut pas attendre non plus les félicitations élogieuses et les bravos, c'est pas non plus mon style. A chacun de participer comme il a envie, qu'il soit bricoleur, amateur, pro ou retraité. C'est la diversité des profils qui crée la richesse, sur un forum, comme dans la vie.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Lardus a écrit :@AlexDSL, après relecture de ton message (même la maxime de Destouches, tout y est! :D ), je ne parviens pas à trouver une manière de te faire comprendre comme tu es dans l'erreur sur ma pomme. Mais, si tu ne t'en rends pas compte par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, alors c'était gagnant pour moi de ne pas avoir cherché plus longtemps pour te répondre ;)
:roll:
Je n'ai pas parlé de toi, j'ai juste donné mon sentiment par rapport au sujet en général !
Ne te fatigue donc pas à essayer de comprendre ou décoder ce que j'ai écrit... ;)
tienda
Accro

Message par tienda »

par contre, si vous pourriez reprendre Garou, siouplaît!! :-)marteau
C'est sûr ça serait une bien bonne idée, tabernacle !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Moi , je trouve que "Artisan du bois" sonne joliment !
Nom d'un caribou ! ;)
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

Willow a écrit :Mon avis sur la question n'intéresse sans doute que moi, pourtant, quand j'étais professionnel ceux qui avaient quelque chose à démontrer n'étaient pas ceux de qui l'on pouvait apprendre quoi que ce soit. Ceux dont j'ai le plus appris n'étaient pas ceux qui gesticulaient le plus et parlaient le plus fort, mais bien du père tranquille. Je viens passer du temps ici pour transmettre ce que j'ai appris et pas pour faire une quelconque démonstration. Ce serait d'une inutilité totale pour tous. En début de carrière, j'étais plus dans la démonstration, étaler ce que je considère aujourd'hui comme mes maigres connaissances d'alors, pour obtenir la considération de mes ainés. J'ai eu assez de reconnaissance et de réalisations remarquées dans ma carrière pour avoir besoin de chercher de la reconnaissance sur un forum, même s'il est maintenu et fréquenté par des gens aussi sympathiques qu'avisés. Donc, j'en suis bien désolé si ce sont tes attentes, et il ne faudra pas l'espérer venant de ma part. Je veux bien dire ce que je ferai ou utiliserai dans telle ou telle situation, éventuellement éviter les comportements à risque. Si ça a du sens pour certains tant mieux. Sinon je ne suis pas là pour pointer les mauvais choix, les procédures empiriques, ou les fabrications perfectibles. Chacun doit faire son chemin là dedans. Il ne faut pas attendre non plus les félicitations élogieuses et les bravos, c'est pas non plus mon style. A chacun de participer comme il a envie, qu'il soit bricoleur, amateur, pro ou retraité. C'est la diversité des profils qui crée la richesse, sur un forum, comme dans la vie.
Willow, j'ai toujours apprécié tes remarques et tes conseils avec grand intérêt, te lire est un plaisir, les mots son justes, et l'ont sent bien l'expérience derrière tous cela. Mais ne soit pas trop modeste ce que tu dis sur ce forum est très intéressant en tous cas moi je trouve que ça l'est.
Je rajouterai que le transfert de savoir faire se fait de différentes manières, et il faut avancer avec son temps et profiter des outils magnifiques qu'offre internet comme les vidéos entre autre (regarder c'est apprendre) c’était simplement le sens de mon message, mais je comprend bien que ce n'est pas à la portée de tous .

Et puis désolé de te le dire mais, un petit bravo ça coute rien et c'est encourageant, ça aussi c'est une richesse.

Bien sur tous cela n'est que mon avis, et en définitive ça ne fait pas avancer grand chose, et ça, c'est aussi les travers des forums écrire pour ne rien dire ;)

Au plaisir de te lire WILLOW et bons copeaux à toi.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Répondre