labricole a écrit :Qu'ils se disent ébéniste gosseux, patenteux, bizouneux, taponeux de bois, pour nous c'est du pareil au même.
En voilà des jolis mots! Ca sonne bien. Je partage vos précédents propos, et suis le premier à encourager le travail "amateur", ainsi qu'à trouver des combines et astuces pour palier aux éventuels manque de matos

la rancune? ca ne risque pas, je ne sais même pas ce que c'est
Au sujet du terme, on est mieux d'arrêter. On ne fera que se déchirer les chemises sans sauver la veuve et l'orphelin.
Je suis d'accord
Je reformule une dernière fois ma pensée, dans une ultime tentative de concision, et ayant, malgré tout,l'impression de passer pour le dernier des salauds, si celle-ci n'est toujours pas comprise, alors tant pis pour cette fois...:
Je ne me permettrais pas de juger, ni les moyens pécuniers et matériels, ni la technicité de quelqu'un, ici ou ailleurs. Je ne crois pas m'être moqué de quelqu'un sur ce forum que j'apprécie, je suis très heureux d'obtenir des réponses et conseils à mes questions novices sur d'autres forums que je fréquente pour mes activités "loisirs" qui sont bien loin du travail du bois. C'est, à mon sens, le plus gros atout d'internet, l'accès aux savoirs, rapidement.
J'ai fabriqué plus souvent qu'à mon tour, et je fabrique encore de temps à autres des caissons en agglo, je ne travaille, malheureusement, pas que pour mon plaisir et mes besoins personnels. Vous semblez penser que je suis un extrémiste du travail à l'ancienne, et vous seriez étonné, car c'est bien le contraire. Je ne suis pas le dernier à estourbiller à droite à gauche ou à y aller de mon gabarit monté sur le tas. De plus, je fais beaucoup de pose, et je n'ai pas de temps à perdre avec des considérations éthiques sur les chantiers. Mais en aucun cas je ne sacrifierais les besoins structurels de mes ouvrages.
Je n'impose en aucun cas ma façon de penser, j'affirme seulement que c'est une incohérence complète. Si quelqu'un veut tailler sa cuisine de la sorte, sans soucis pour ma part, j'espère juste avoir évité quelques maladresses.
J'ai, également, bien précisé que cette technique de vis biaise, je ne la connais pas. Je n'en ai aussi pas le besoin.
J'ai aussi applaudi les initiatives de mseguin, je me sers beaucoup de youtube pour les activités loisirs mentionnées plus haut, et je suis très heureux de les trouver lorsque j'en ai besoin, je ne manque pas de remercier les auteurs concernés, car je me doute bien que c'est chronophage, je serai moi-même bien incapable de choisir une caméra adéquate, c'est pour dire...
Enfin, j'espère être parvenu à vous faire comprendre ma pinaillerie sur le terme d'ébéno, et je comprends également que ça puisse coincer ou passer plus ou moins mal, mais voilà, pour moi il ne suffit pas de pousser trois rainures, quatre tenons et deux mortaises (oui, je sais, il y aura deux tenons sans maman...) pour s'appeler ainsi, faut se manger quelques kilomètres de frisages, sortir du plan-élévation, du débillardé, de la demi-calotte, tailler du fer, avoir produit une flopée de berçeaux et de champignons, de moules, de compas... là, un ébéniste peut se présenter en tant que tel devant un client sans rougir, et savoir qu'il aura toutes les capacités nécessaires à la bonne exécution de n'importe quel ouvrage demandé...
@AlexDSL, après relecture de ton message (même la maxime de Destouches, tout y est!

), je ne parviens pas à trouver une manière de te faire comprendre comme tu es dans l'erreur sur ma pomme. Mais, si tu ne t'en rends pas compte par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, alors c'était gagnant pour moi de ne pas avoir cherché plus longtemps pour te répondre