Profondeur de coupe ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Alain 74
Accro

Profondeur de coupe ?

Message par Alain 74 »

Je pense que le sujet a déjà été abordé, si oui merci de me renvoyer sur celui-ci !
Ma question est qu'elle est la profondeur de coupe "idéale" avec une circulaire qu'elle soit portative ou sous table, j'ai lu que 3mm ( de dépassement) est la profondeur idéale avec une portative, je n'ai pas d'info sur la circulaire sous table et pourquoi en serait-il diffèrent pour une scie onglet, et si ces 3mm sont une bonne référence pourquoi ne pas "couper" plus profond, est-ce par rapport au résultat (éclatement..) ou a la conduite du bois ou de la lame celons le mode coupe utilisé ?
Merci de vos réponses.
nico31
Accro

Re: Profondeur de coupe ?

Message par nico31 »

Salut,

Je suppose que tu veux dire la hauteur de la planche à découper +3mm ?
En fait ça dépend de ce que tu coupe. Perso, pour du panneau (CP agglo, mélaminé,..) Je fais dépasser les dents de la hauteur d'une dent. Pour du massif sur une scie stationnaire, je mets la hauteur max en délignage pour éviter le rejet. Le bois est alors plus "plaqué" sur la table et n'a pas tendance à repartir en arrière en cas de tension dans le bois.
@+ Nicolas
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Faut qu'il y ait une dent qui dépasse ... C'est une question d'angle d'attaque de la dent... si tu sors la lame à fond, l'angle d'attaque n'est pas le même que si tu dépasses d'un mm...
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Quelque soit l'outil, l'important est les dents de la scie sortent le plus "parallèlement" possible à la surface que tu coupes.

Il faut que le tranchant de la dent ne sorte jamais complètement du bois, après que la lame sorte de 1, 2, ou 3 mm je doute honnêtement qu'on voit une différence.

Si tu sors trop avec une scie table par exemple, il y a un risque d'éclat sur la surface du haut, vu que la dent sort trop à la verticale de la surface.
macbast
Accro

Message par macbast »

Comme Nico31... Sur scie sur table, plus la lame est haute au dessus du bois, moins il y a risque de rejet... Mais ce n'est pas compatible avec une coupe de panneaux...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Merci de ces réponses, donc scie sur table cp, aglo,mela, épaisseur du matériau+la dent et maxi de hauteur de coupe pour du massif, pour une portative plongeante ou pas, même raisonnement ?
bricolfix
Poste parfois

Message par bricolfix »

l'important est les dents de la scie sortent le plus "parallèlement" possible à la surface que tu coupes.
Tout cela dépend de l'épaisseur du bois que l'on coupe. Avec une planche de 18mm p.ex. ce sera plutôt à 40° que les dents sortent.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

A partir du moment où tu ne sors par exemple la dent que d'un millimètre plus haut que ta surface, l'angle de sortie est toujours identique quelque soit l'épaisseur à couper. Seul l'angle d'entrée (en dessous) varie en fonction de l’épaisseur à couper. Si on veut éviter les éclats en dessous il faut alors faire un premier passage avec la lame a peine sortie de la table (d'où l'inciseur sur les scies pro).
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

2 petites choses
Image Lame + couteau diviseur. L'idéal pour les panneaux nickel…

Image 2 Hauteur de lame…
bien sur comme toujours c'est un points de vue certainement discutable. (Comme tout, mais c'est ce qu'ils enseigne la bas…)
Pièces jointes
Ecole-formation-suisse.jpg
IRNS.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
macbast
Accro

Message par macbast »

Plein de bonnes explication ici... En vidéo et en Français en plus... 8-)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a aussi un autre élément : sur une scie sur table, plus la lame est sortie, plus il y a danger. Avec le capot au dessus, si on sort la lame de 2 cm, c'est presque impossible de mettre les doigts dessus. Sortie au maxi par contre, c'est plus risqué.
Répondre