Aller go " aspiration cyclone pas à pas

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Veron67
Accro

Re: Aller go " aspiration cyclone pas à pas

Message par Veron67 »

Bonjour à tous,

Olink , peux-tu nous détailler ton filtre à eau , stp ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Olink a écrit :Bonjour On-Off

Je suis ton sujet depuis le début, et je suis deg pour toi que cela ne marche pas.
Tout d'abord pour ce qui est de l'utilisation de souffleur, je trouve que c'est une bonne idée , et qu'il n'y aucune raison que cela ne marche pas.
C'est bien dommage que tu soit un peu loin sinon je t'aurai bien filé un coup de patte, mais je vais essayer de le faire a distance.
J'ai moi aussi un cyclone, avec filtration à eau . Oubli la filtration et concentrons nous sur la partie cyclonique.
Je te fait donc la description du mien, si cela peu t'aider, et je te dirais pour quoi je l'ai conçu ainsi.

voici d'abord à quoi il ressemble (oubli le dernier étage qui est la filtration à eau):

Image

Tu peux déjà observer que le tuyau d'entrée dans le cône fait un angle. Et bien tout simplement c'est pour diriger et ce, dès le début, les copeaux vers le bas du cyclone.

Maintenant regardons à l’intérieur
interieur_cyclone.jpg
Tu vois que le tube d'entrée rentre dans le cyclone , et est pris sur le tube de l'aspiration, et la parois du cyclone.
Cela permet d’être sur que les particules vont sortir et frotter sur la parois, et non pas taper dans celle-ci. comme le montre la vue de dessus :
vue de dessus.JPG
Autre détail mon tube d'aspiration est de 60. Mais mon tube vertical lui est de 100mm donc je pense que tu devrai exploiter la dimension de ta turbine au mieux cela sera doute plus efficace.
D'autre part mon tube central ne débouche que quelque cm seulement au dessous du tube d'arrivée donc pas besoin d'en mettre trop 3-5cm suffisent.

Ensuite vérifie bien que tout l'intérieur du cyclone est lisse, et que rien n'entrave la descente des copeaux.

Et la dernière chose: l'effet cyclonique ne peut s'établir que si tu es sur que rien ne fuit ( ou tout du moins pas trop) pour que ces fuites ne perturbent pas le rotor d'air créé.

Je te joins le SU du cyclone si tu veux le regarder de plus près:

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/do ... p?id=12778

Copalement
C'est une belle réalisation, très propre... il a été fait de bric a brac et ensuite peint en gris ou c'est du matos pro? en tout cas en partie oui....
José
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Veron69 , DIAS-IK

Je vous revoie à mon post et si vous avez des questions postez les sur le mien histoire de ne pas polluer celui de ON-OFF ;)

Merci
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
on-off
Accro

Message par on-off »

Salut à tous !!!

Tout d'abord :" UN GRAND MERCI A TOUS VOS CONSEIL " et à votre soutien ... :D
Olink a écrit :Bonjour Veron69 , DIAS-IK

Je vous revoie à mon post et si vous avez des questions postez les sur le mien histoire de ne pas polluer celui de ON-OFF ;)

Merci
Rien ne me pollue ( sauf mon cyclone :lol: )

Pour la question : " de quel sens tourne les pales" je ne sais pas et je regarderai et vous tiendraient au jus :mrgreen:

Des que j'ai terminé la pergola , je m'y remet dessus ( le cyclone bien sur :lol: )

@ Olink ne soit pas deg pour moi , je suis tenace et je l'aurai :twisted: a la façon MAC PAULO ou au pire a la façon on off ( battons de dynamite) MDR

Bon week- and à vous

PAULO
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

on-off a écrit :Salut à tous !!!
Des que j'ai terminé la pergola , je m'y remet dessus ( le cyclone bien sur :lol: )
je croyais la voisine!!! :twisted:
José
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bravo Paulo,

Ne lâches pas l'affaire , tu vas y arrivé ;)

@Olink, Merci pour ton post
on-off
Accro

Message par on-off »

Salut à tous .

Jeudi APM j'ai eu la surprise de ne pas travailler...
Je suis donc descendu au garage, mais avec une grosse flemme de sortir mes poutres , chevrons, etc ...
Donc pas de pergola pour cet apm... Je me suis attelé au conduit pour le cyclone.
Le conduit que j'ai récupéré, n'était pas vraiment bien rond :oops:
Je me suis souvenu d'une vidéo sur youtube, " d'un gars "qui pour finir un rond , le faisait avec ça scie sur table .
C'est parti:
Je prend un morceau de planche, je fait les mesures pour centrer , et 2 serre joint pour tenir sur la table.
Un autre morceau de planche dans le quel je trace mon cercle de la bonne taille, et que je coupe grossièrement
a quelque mm du trait .
Je place le tout comme il faut , et j'allume la scie !!!
Moi qui ne suis pas trop dans la précision :mrgreen: sur ce coup la , je suis asse content de moi.
77.jpg
Là , le conduit est bien rond ...
78.jpg
Après les mesures sur le conduit, je fait la première découpe avec la meuleuse:
J'enlève 20cm dans la hauteur .
A la première découpe sur le côté, je fait une croix en bois pour enlever les vibrations
79.jpg
Et enfin , mes 4 découpes fini...
80.jpg
Pour la suite vous allez rire, car vous savez que je suis un " carnage " et là ...J'ai fait du grand PAULO " :lol:
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

on-off
Accro

Message par on-off »

Bon , pour la suite , ben heuuuuu , j'ai voulu essayer de le souder.

Je me suis dit : " Non non Paulo tu n'y arrivera pas ... Le poste à souder est trop puissant , et la tôle est trop fine"...
Ba tant pis je fait un essai quand même.
Je prend la plus petite baguette a souder que j'ai, je règle mon poste à la puissance minimum , et là ...
Je vous laisse voir le résultat !!!!! :lol: :lol:
82.jpg
Vu le résultat , je n'ai pas continué , et la j'ai mis le conduit en attente pour le souder au mig avec un pote de travail de ma Femme .
Suite au prochain numéro. :P
Bon dimanche et joyeuses pâques à tous ...

Paulo

on-off
Accro

Message par on-off »

Veron67 a écrit :Bravo Paulo,
Ne lâches pas l'affaire , tu vas y arrivé ;)
@Olink, Merci pour ton post
YESSSS c'est clair !!! ;)

krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour Paulo,
Excuse-moi, pris par plein d'autres choses, j'ai zappé ta réponse de mardi. Je vois que tu as bien progressé!!!
C'est quoi comme métal, ce tube que tu as utilisé?
Si c'est du galva, tu ne pourras jamais le souder, mais simplement le soudo-braser.
Si c'est de l'acier lambda, tu pourras même souder avec un petit poste oxyacétylénique et une buse de petit diamètre, pas d'autre choix si c'est du soudo-brasage.
Si c'est de l'inox, tu peux souder avec ton poste à arc mais avec baguette spéciale inox uniquement. Sinon un poste mig ou mieux, un TIG.
Dans tous les cas, pour une bonne soudure, vu la faible épaisseur, il faut absolument que tes bords soient jointifs. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
on-off
Accro

Message par on-off »

Salut Krap91,
C'est pas grave , on à tous une vie en dehors du bricolage LOOOOOOL
Je crois que c'est de l'acier galvanisé , ( mais j'y connais rien en métal :mrgreen: ).
Pour les bords joint , va falloir que je rectifie ça :oops: et oui Paulo et la précision , ça fait deux :lol:
Pour ce qui est de la soudure , je n'ai qu'un poste à l'arc et j'ai appris comme ça tout seul ...Donc je suis loin d'etre un pro de la soudure MDR.
Pour l'inox j'ai des baguettes , mais la , ce n'est pas de l'inox , donc on oubli !!!
Avec le pote de boulot de ma Femme on tentera une soudure au mig donc je manquerai pas de vous partager le résulta , même si il doit être mauvais ....
:lol: :lol: vous commencez à me connaitre , bon ou mauvais , je partage , comme ça on rigole bien ...
A Plus
Paulo

DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

si tu le soude tu n'aura jamais un intérieur complètement lisse par ce qu'en soudant il y aura des tension d'un coté, puis de l'autre etc etc... et comment tu compte poncer la soudure int?? tout le monde te conseille d'avoir un intérieur sans obstacle avec la meilleur fluidité possible

à mon avis tu a gâcher un tuyau galva pour rien et tu aurais du écouter les conseille de Willow (il me semble), pour te faire un cyclone sans cône...

à la benne..
José
on-off
Accro

Message par on-off »

Salut DIAS-IK,
Comme j'ai dit à Willow, je fait un essai comme ça .
Si je n'arrive pas à faire fonctionner le tout comme il faut, j'ai gardé un morceau de conduit dont je pourrai me servir pour faire un cyclone thien .
A bientôt
Paulo

on-off
Accro

Message par on-off »

Hé hé ... Salut à tous !!!

Ben voila, on va pouvoir continuer le périple cyclonique :mrgreen:
vu que la pergola est fini ;) )

Pour l'instant , j'ai pas de nouvelle du poste à souder, si ils l'on récupéré ou pas .
Donc rien de transcendent à ce mettre sous la dent et dans cette attente , je vais démonter ce que j'ai fait pour ne pas perdre de temps :mrgreen:

A +

Paulo

on-off
Accro

Message par on-off »

Salut , ce soir on va essayer de souder le cône :mrgreen:
Je vous tien au jus , de ce qu'il en sort , avec bien sur des tofs :)

@ +

Paulo

krap91
Accro

Message par krap91 »

J'espère vraiment que ce n'est pas du galva.... :|
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
on-off
Accro

Message par on-off »

Salut à tous ...
Hier soir je me pointe au garage, le pote prépare le poste à souder , on commence , il fait trois points de soudure
et là ... PLUS FIL pfffffff :evil:
Donc voila , on a pas pu avancer :oops:
krap91 a écrit :J'espère vraiment que ce n'est pas du galva.... :|
Krap91, tu peu m'en dire un peux plus ?

Plus haut, tu dit que si c'est du galva il faut le soudo braser ... c'est quoi c'ette bébette ? :oops:
Le galva ne ce soude pas ? il ce brase ? Car apparemment , c'est du galva .
Je sais que je suis têtu , mais si c'est pas la peine d'essayer , je préfère t'écouter et changer mon fusil d'épaule !!!

Dans l'attente de ta réponse, Bon 1er Mai à tous :D
Paulo

Ace
Fan

Message par Ace »

Les tuyaux d'aspirations professionnels sont justes collés et pointés. En partant du meme principe, ne peux tu pas les faire se chevaucher sur environ 10 a 15 mm, mettre un trait de colle PU et riveter sur la longueur tout les 5 cm.
Une fois la colle sèche, le cone sera étanche et le surplus de colle a l'intérieur sera facile a enlever.
on-off
Accro

Message par on-off »

Salut,
Le blème , c'est que les chevauchement des tôles risque de perturber le serpentin dans le cyclone .
dans le milieu pro il font un déport pour optimiser la jointure et l’intérieur reste lisse ...

Paulo

meles
Accro

Message par meles »

La soudure du galvanisé entraine la vaporisation du zinc, ce qui est plutôt moyen (doux euphémisme) pour les poumons.

@+
Répondre