Armoire de rangement pour abrasif
Bonjour a tous.
Lasse de ranger un peu n'importe ou mes abrasifs en tout genre ( pour ponceuse rotatif, a bande, delta etc .... ), j'ai décidé de faire une petite armoire de rangement, avec des tiroirs compartimentés a l’intérieur pour y placer les abrasifs à la verticale, et séparer les différents grains par des intercalaires en carton.
Le tout, avec une porte deux battants.
Voici un aperçu de cette réalisation, avec une vu extérieur et intérieur :
Donc, on commence par débiter le bois, du CP de 18 pour l'armoire. Je vous épargne le détaille et on arrive directement a la photo du résultat final, avec les cotés, le haut, le bas et les 4 coins de renfort :
Pour le coulissement des tiroirs, j'ai choisi de faire cela via des languettes en bois dur fixées sur les montants et des rainures sur les tiroirs.
Une fois les languettes coupés, je les colles ( + petit clou ) sur les montants de l'armoire :
Puis je met en place le caisson pour collage ( avec lamelles numéro 20 ) :
J'attaque ensuite les tiroirs de différente hauteur, en CP de 10. Découpe, rainurage du fond et des cotés pour les coulisses en bois :
Collage et clouage des tiroirs. La, je me rend compte que j'ai fait une erreur. J'ai coupé trop court en largeur...
Du coup, de face, on va voir les cotés des tiroirs
Dommage, c'est beaucoup moins joli :
Une fois l'ensemble sec, je met en place les tiroirs et les compartimentes par des séparateurs de 5mms :
Voila pour le caisson et les tiroirs. Maintenant j'attaque la porte a deux montants.
J'ai voulu la réaliser de façon traditionnelle, avec montant, travers et panneau, en profil/contre profil et plate-bande.
Pour les montant-traverse, c'est du pin maritime. Pour le panneau, c'est une recupe, surement du pin.
Voici les panneaux récupérés :
Une fois les coupes effectuées, je passe a la réalisation du profil/contreprofil, a la toupie :
Puis je réalise les plate bandes, toujours a la toupie :
Ensuite je rebouche les trous des panneaux de recup, via des tourillons :
Je vais la finition des panneaux (huile de lin) puis je passe au montage et collage des portes :
Ensuite, mise en place des charnières et des aimants pour maintenir les portes fermées :
Et voila, finition a l'huile de lin et photos de fin :
A bientôt