festool rotex
Modérateur : macbast
- APOCALYPTYK
- Habitué
festool rotex
je souhaite m acheté la rotex de festool
d ou ma question laquel choisir entre la 125 et la 150 pour du meuble
j attend vos conseils
merci
d ou ma question laquel choisir entre la 125 et la 150 pour du meuble
j attend vos conseils
merci
-
diomedea
Re: festool rotex
Bonsoir APOCALYPTYK
J'utilise les deux. Je possède une 150 et au boulot j'utilise la 125. Des deux celle que je préfère est la 150, je la trouve plus "stable".
L'une comme l'autre sont des machines très efficaces! Il y a peu j'ai utilisé la 150 en roto-orbital avec un grain de 40... il faut la tenir!
cdlt
JP
J'utilise les deux. Je possède une 150 et au boulot j'utilise la 125. Des deux celle que je préfère est la 150, je la trouve plus "stable".
L'une comme l'autre sont des machines très efficaces! Il y a peu j'ai utilisé la 150 en roto-orbital avec un grain de 40... il faut la tenir!
cdlt
JP
- macbast
- Accro
Bonsoir,
Diomedea, la 150 n'est elle pas un peu "grosse" pour du meuble ?
Pour faire un "petit coin" ça déménage pas pas un peu trop ?
Diomedea, la 150 n'est elle pas un peu "grosse" pour du meuble ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Econodoctor
- Poste parfois
Moi j'ai opté pour la 125 pour plus de polyvalence. Elle est moins lourde et passe dans de petite zone. Pour le très petit, j'utilise mon multimaster.
De plus la course de ponçage est plus petite donc plus meilleure en finition (même si ca ne vaut pas un ETS 150 ou 125).
De plus la course de ponçage est plus petite donc plus meilleure en finition (même si ca ne vaut pas un ETS 150 ou 125).
-
diomedea
Bonjour à tous
Alors que la 150 repose bien à plat sur le travail, la 125 à tendance à tressauter, comme si elle était trop légère (je ne sais pas si je me fais bien comprendre!).
En tous cas, pour de meuble il n'y a pas de problème!
Cdlt
JP
Tous d'abord je précise que je possède l'ancienne version: L'une comme l'autre ne sont pas des ponceuses de finition, pour ça j'en ai une autre (Dewalt en 125).macbast a écrit :Diomedea, la 150 n'est elle pas un peu "grosse" pour du meuble ?
Alors que la 150 repose bien à plat sur le travail, la 125 à tendance à tressauter, comme si elle était trop légère (je ne sais pas si je me fais bien comprendre!).
En tous cas, pour de meuble il n'y a pas de problème!
Cdlt
JP
- APOCALYPTYK
- Habitué
merci de tout vos avis
j'ai peur que la 150 soit un peu trop nerveuse pour du meuble
cette machine ne fait pas de finition, je croyais qu'elle faisait les deux dégrossissage et finition d'apres le site festool
c'est pour cette raison que j'avait pensé a celle ci
j'ai un doute maintenant
cette machine ne fait pas de finition, je croyais qu'elle faisait les deux dégrossissage et finition d'apres le site festool
j'ai un doute maintenant
-
diomedea
Tout est question d'exigence!
Utilisées avec un grain fin et en position orbitale elles sont effectivement capable de faire un travail plus en finesse!
Je pense que sur le site Festool quant ils parlent de finition, ils font allusion à l'usage de ces machines en position roto-orbitales pour le polissage.
Néanmoins, ces machines sont quand même capable (plus la 125 que la 150) de finitions de très bonnes qualités!
Cdlt
JP
Utilisées avec un grain fin et en position orbitale elles sont effectivement capable de faire un travail plus en finesse!
Je pense que sur le site Festool quant ils parlent de finition, ils font allusion à l'usage de ces machines en position roto-orbitales pour le polissage.
Néanmoins, ces machines sont quand même capable (plus la 125 que la 150) de finitions de très bonnes qualités!
Cdlt
JP
-
bellepatte
- Poste parfois
La Ro90 peut être aussi un choix à prendre en compte. En mode Rotex, elle est dure à tenir, surtout avec des abrasifs inférieurs à 80 (je viens de l'avoir, j'ai pas encore la technique), mais à l'inverse, en mode finition, c'est un régal de maniabilité. Et le plateau delta est un gros atout quand on est pas équipé de ce type de ponceuse.
- Econodoctor
- Poste parfois
Perso, je trouve la finition très bonne avec cette machine. Il suffit de respecter la montée en grains et faire une transition du roto-excentrique (si utilisé) à l'excentrique sur un même grain (pour moi en générale le 120 rubin2). Attention aussi à ne pas trop appuyer avec du gros grain car dans les 2 modes ça arrache (à haute vitesse).APOCALYPTYK a écrit :merci de tout vos avis
j'ai un doute maintenant
PS: je possède du 50 en safir, du 80-120 en rubin, du 180-320 en brillant, 1000-4000 en platin. Les grains absent (240 notamment) ne sont pas dispo en petit conditionnement chez festool.
En tout cas, les abrasifs festool sont très bon en durée aussi bien le grain que le scratch (pour des réutilisations ultérieures).
-
diomedea
Bonjour à tous,
Oui, la 125 avec une course de ponçage 3,6 mm (contre 5 pour la 150), est plus apte à faire du travail de finition en ponçage.
Pour le lustrage et à l'inverse de Econodoctor, je n'utilise pas de peau de mouton. Je me contente d'un chiffon de coton entrainé par le papier de verre. Je prends mon papier chez Sia ou Mirka, ils sont également de très bonne qualité.
Cdlt
JP
Oui, la 125 avec une course de ponçage 3,6 mm (contre 5 pour la 150), est plus apte à faire du travail de finition en ponçage.
Pour le lustrage et à l'inverse de Econodoctor, je n'utilise pas de peau de mouton. Je me contente d'un chiffon de coton entrainé par le papier de verre. Je prends mon papier chez Sia ou Mirka, ils sont également de très bonne qualité.
Cdlt
JP
- Econodoctor
- Poste parfois
Pour le lustrage, j'utilise surtout le feutre festool (dure). Mais l'idée du chiffon me plait bien, je testerais à l'occassion....diomedea a écrit :Bonjour à tous,
Pour le lustrage et à l'inverse de Econodoctor, je n'utilise pas de peau de mouton. Je me contente d'un chiffon de coton entrainé par le papier de verre.
JP
- APOCALYPTYK
- Habitué
merci pour tout ses precieux conseils
ca m aide beaucoup, je pense prendre la RO125
quelqu'un a deja utiliser la RO90?
est elle costaud pour du travail intensif ?
merci
ca m aide beaucoup, je pense prendre la RO125
quelqu'un a deja utiliser la RO90?
est elle costaud pour du travail intensif ?
merci
Oui, j'ai une Rotex 90. Elle est assez polyvalente et pratiquement aussi bonne que la 125. Vu qu'elle est légère et maniable, elle me sert bien lors de finition et aussi pour les coins. Maintenant, je compte prendre plus tard une ETS 150 pour les grandes surfaces, parce que la 90 c'est un peu plus long.
Maintenant, le gros travail est faisable, j'ai poncé tout le bois pour un jeu d'extérieur avec.
Maintenant, libre à toi de l'essayer pendant quelques jours et la retourner si elle convient pas.
Au fait, prends d'office le disque "bleu" de ponçage, c'est pratiquement celui le plus utile.
Maintenant, le gros travail est faisable, j'ai poncé tout le bois pour un jeu d'extérieur avec.
Maintenant, libre à toi de l'essayer pendant quelques jours et la retourner si elle convient pas.
Au fait, prends d'office le disque "bleu" de ponçage, c'est pratiquement celui le plus utile.