Choix de CP pour dressing

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

acidric
Découvre le forum

Choix de CP pour dressing

Message par acidric »

Bonjour,

Ca fait longtemps que je lis ce forum, je me lance dans le bricolage bois, et j'avoue que le sujet est plutôt dense...

Je prépare ma première réalisation, un dressing, pour ne pas faire orignial, mais ca à l'avantage de pouvoir justifier à ma chère et tendre l'investissement dans quelques outils festools :D (scie circulaire et défonceuse).

Je dois donc réaliser un dressing complet en forme de U qui couvrira une pièce complète.
Pour le choix du bois, j'ai beaucoup lu ce forum, et je pense choisir le CP, pour sa résistance, et la facilité avec laquelle je pourrai le peindre.
Cependant, il me reste quelque point à élucider sur lesquel je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum...

Le type de CP, mon fournisseur à ce plusieurs CP : (sur une base de 18mm d'épaisseur...)

contreplaqué peuplier 15 € m²
contreplaqué epicéa 11 € m²
contreplaqué okoumé 16 € m²

J'ai beau cherché, et même si le okoumé semble le plus robuste, je voulais savoir si l'épicéa était un bon choix ? ou non ?
Les étagères les plus grande feront 1m de large, le but est de ranger principalement du linge, mais il est possible que nous y rangions des choses plus lourdes....
J'ai une hauteur sous plafond de 3m, j'aimerai en profiter pour faire des rangements du sol au plafond, mais je ne trouve aucun exemple de ce type de réalisation...
Faut il que je fasse cela en plusieurs "caisson" ? caisson de 2,20m de haut par exemple + caisson de 70cm ?
Et enfin, 18mm d'épaisseur, cela vous parait il assez pour les montants ? (sachant que les caissons seront liés entre eux...)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ;)
moi.93
Accro

Re: Choix de CP pour dressing

Message par moi.93 »

bonjour

où est ce fournisseur de CP à ce tarif ?
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
acidric
Découvre le forum

Message par acidric »

dans la banlieue d'Orléans...
Par contre, j'ai oublié de dire que c'était du HT à ce prix la...
mais je n'ai aucune idée des prix, j'ai juste bien vu que c'était plus cher en gsb...
Willow
Accro

Message par Willow »

Les prix sont bien. J'ai les mêmes en peuplier, je ne prends jamais d'oukoumé ou d'épicéa, pour le dessin de l'un et les poches de résine de l'autre. La meilleure qualité étant le CP de bouleau. Quoi qu'il en soit, vérifies l'origine des panneaux et évite le Chinois. Le Nordique ou le Russe c'est pas mal. Si tu vas peindre alors le MDF est plus intéressant que le contre-plaqué qui sera moins lisse. Si c'est pour peindre en blanc, alors ne te casse pas et prends du mélaminé, il sera déjà propre et blanc, moins cher et tu vas gagner du temps. 18mm c'est bien pour les montants, par contre ça ne va pas être assez pour les étagères de 1000mm. Il faudra du 22mm pour du CP et du MDF et du 26 ou 30mm pour du mélaminé qui risque de cintrer plus vite.
acidric
Découvre le forum

Message par acidric »

bonsoir, et merci pour cette réponse..précise... bon si je comprends bien, l'épicea c'est pas une bonne idée... forcément si c'est moins chère...
pour l'origine, je vais vérifier, mais il ne s'agit pas de gsb, plutot d'un gros fournisseur, mais il est vrai que ca ne les empèches pas de prendre du made in china...
Je vais peindre, mais surement avec plusieurs couleur... et puis j'ai vraiment très peu d'expérience, mais le peu que j'ai eu avec le mélaminé, j'aime pas du tout... le bois s'effrtie à la coupe, les trous de tourillons sont grossiers, bref, pas convaincu, mais il est possible que ce soit la qualité du mélaminé qui soit en cause...
Merci pour les dimensions, je voulais prendre toutes les planches en 18mm pour simplifier, mais je vous que c'était une mauvaise idée... et j'étais plutot omnibulé par la taillle des montants :)
Existe t il quelque part un récap de ce type de charactéristique par type de bois ?
Et enfin, le fait de procéder par caisson pour atteindre les 3m vous parait il une bonne idée ? devrais plutot suspendre le caisson au mur ?

encore merci pour votre aide :)
Willow
Accro

Message par Willow »

De toute manière, il faudra fixer au mur, car mine de rien ça fait du poids et il ne faut pas que ça te tombe dessus au moment où tu vas chercher un truc tout en haut. Mon conseil est de procéder en quatre étapes : une base, un élément bas, des rangements à hauteur d'homme, et une casquette de stockage. D'abord parce qu'esthétiquement un grand linéaire sans relief, c'est pas très agréable à l’œil. Ensuite parce que cela permettra de caser des choses de différentes profondeur, autant tiroirs que penderie, par exemple, vestes en bas, pantalons en haut. Donc une bonne base, un cadre quoi, qui permettra de compenser les défauts du sol sur le linéaire tout en créant un petit retrait à la fois agréable à l'oeil mais aussi confortable pour s'approcher des rangements. Ensuite un volume bas jusqu'à 800-900mm, plus profond 650mm; pour des tiroirs profonds, et comme dit plus haut, pendre les vestes, chemises, etc. Et plus haut des éléments un peu moins profonds (550mm) pour ranger le linge plié (pulls, etc.). Si tu monte jusqu'à 3000mm, il est évident que ce qui sera au delà de 2300mm ne seront pas des choses servant tous les jours. Aussi, peut-être serait-il intéressant de créer un autre volume plus haut et plus ouvert, pour recevoir des bagages et des caisses de rangement accueillant de manière saisonnière les vêtements d'été et d'hiver. Cette "casquette" débordante, pourrait accueillir un éclairage encastré dirigé vers les rangements, pour y voir clair.

Ce n'est peut-être pas ce que tu vas réaliser, mais peut-être ça te donnera quelques idées.
eila
Accro

Message par eila »

acidric
acidric a écrit : Je vais peindre, mais surement avec plusieurs couleur... et puis j'ai vraiment très peu d'expérience, mais le peu que j'ai eu avec le mélaminé, j'aime pas du tout... le bois s'effrtie à la coupe, les trous de tourillons sont grossiers, bref, pas convaincu, mais il est possible que ce soit la qualité du mélaminé qui soit en cause...
Il existe de très jolie panneaux mélaminé, dans différentes couleurs, motifs, structuré en surface.
Avantage: pas besoin de peindre et nettoyage facile et résistance de la surface aux chocs. Tu peux passer au stratifié, c'est encore mieux.
Je sais que ce n'est pas ton choix, suite à une mauvaise expérience avec le mélaminé, mais je crois que c'est plus la façon de le travailer,de l'assembler, car même avec du très bas de gamme, de la mauvaise qualité de la GSB, on arrive à faire un assemblage propre,sans éclat et solide.
a+ eila
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Tiens, vous n'avez pas de CP en finition méranti en France ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Ben le Méranti est une espèce menacée, car beaucoup utilisé pour fabriquer le CP chinois. J'imagine qu'il y en a en GSB se faisant passer pour de l'Oukoumé (Méranti rouge hein, pas blanc).
Dernière modification par Willow le 02 mai 2014, 23:08, modifié 1 fois.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Ah bon !

Le magasin pro près de chez moi en propose par défaut..
acidric
Découvre le forum

Message par acidric »

@ willow

merci de prendre, le temps de faire avancer ma rélexion
concernant la casquette lumineuse... j' y pensais effectivement, tout d'abord, pour que l'on soit bien sur, il s'agit de quelque chose comme ca ?
http://www.lmdb.com/lmdb_images/options ... se-led.jpg
je pensais effectivement faire ca à 2,5m de haut et la partie supérieur ne sera pas éclairé (ca évitera qu'on voit trop le bazarre que je risque d'y stocker).
Par contre, le soucis, c'est que sur l'image que j'ai, c'est facile, un coup de scie cloche, et on intègre les spots et les fils au dessus, mais si il y a un caisson au dessus, il faut faire une solution plus propre, pas question que mes fils soit arrachés lorsque je sors une valise stocké au dessu (en espérant que vous compreniez ce que je veux dire :-)
Et puis il faut aussi, que cette 'casquette' soit suffisament solide pour ne pas céder ci je m'appuie dessus pour sortir les dites valises.... bref, un truc de plus à étudier...
Il faut que je trouve quelques exemples, et que je me mette à modéliser tout ca, ca me permettra d'y voir plus clair...
Surtout, que je n'ai pas voulu alourdir le sujet, mais j'ai en plus dans tout ca un besoin en plus, c'est de rajouter un tiroir secret dans la partie plinthe, histoire de planquer quelques objets de valeur...

@eila alors grace/ou a cause de toi, j'ai de nouveau dilèmnes ;-)
suite à ton message, je suis retourné sur voir ce que je pouvais avoir via le fournisseur (oui, parceque, quand on est particulier, c'est pas toujours simple d'avoir à ce genre de chose, j'ai la chance de connaitre un pro par qui je peux passer pour commander du bois, mais du cout, je n'ai pas le choix du fournisseur..)

Et effectivement, ce fournisseur à une très très large gamme de couleur, donc ca effectivement, vu que j'ai aumoins 8 ou 9 mètre linéaire de dressing, si je n'ai pas à peindre c'est un gros avantage, et le coté glissant est beaucoup plus sympa, donc j'avoue que ca me tente bien, mais il y a un mais...
Quand je regarde sur leur site je vois ca pour chaque couleur:

MELAMINE TON BOIS EGGER

MELA ACACIA DE LAKELAND CR ST9 H1277 280X207 19MM Prix Net HT:11,95
STRAT ACACIA LAKELAND CRE ST9 H1277 280X130 Prix Net HT:21,04
CHANT TH ACACIA LAKELAND CREME H1277 ST9 75X23X2 Prix Net HT:52,30

Et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, si je déchiffre bien, j'ai uniquement des planches de 19mm, ce qui risque de poser problème pour mon étagère de 1m , ils vendent les champs (même si j'ai pas compris les dimensions ;-) et par contre, je sais pas du tout à quoi correspond le startifié à 21,04 puisqu'il y a aucune épaisseur...
Bref, je pense qu'effectivement vu les coloris proposés, je risque de partir sur cette solution, mais il faut que j'arrive à comprendre pourquoi il ne propose que du 19mm...

@alexDSL Super sympa ton blog, je suis de pret ton armoire :-) bon comme pour eila grace/a cause de toi ;-), mon compte en banque va encore souffrir... j'ai encore trouvé des outils sympa qui pourront me faire gagner ce que j'ai de plus précieux, c'est à dire, du temps...

Merci à vous pour vos retour, ca me permet de faire murir mon projet...
eila
Accro

Message par eila »

acidric a écrit :
Et effectivement, ce fournisseur à une très très large gamme de couleur, donc ca effectivement, vu que j'ai aumoins 8 ou 9 mètre linéaire de dressing, si je n'ai pas à peindre c'est un gros avantage, et le coté glissant est beaucoup plus sympa, donc j'avoue que ca me tente bien, mais il y a un mais...
Quand je regarde sur leur site je vois ca pour chaque couleur:

MELAMINE TON BOIS EGGER

MELA ACACIA DE LAKELAND CR ST9 H1277 280X207 19MM Prix Net HT:11,95
STRAT ACACIA LAKELAND CRE ST9 H1277 280X130 Prix Net HT:21,04
CHANT TH ACACIA LAKELAND CREME H1277 ST9 75X23X2 Prix Net HT:52,30

Et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, si je déchiffre bien, j'ai uniquement des planches de 19mm, ce qui risque de poser problème pour mon étagère de 1m , ils vendent les champs (même si j'ai pas compris les dimensions ;-) et par contre, je sais pas du tout à quoi correspond le startifié à 21,04 puisqu'il y a aucune épaisseur...
Bref, je pense qu'effectivement vu les coloris proposés, je risque de partir sur cette solution, mais il faut que j'arrive à comprendre pourquoi il ne propose que du 19mm...
EGGER Propose beaucoup de couleurs pour du mélaminé et de la bande chant de la même couleur, parfait pour des placards, ou du stratifié qui est un revêtement plus dur que le mélaminé. Le stratifié serait plus utilisé en plan de travail, ou banque par exemple.
Tu as donc le choix entre du mélaminé à 11.95 euro HT / m2 ( et vendu par panneau entier), ou du stratifié à 21.04HT/m2
La bande chant est vendu par 75m et fait 2mm d'épais pour 23 de large, donc parfait pour du panneau de 19mm.
Mais, il y a un mais : est-ce que ton fournisseur peut poser les chants.Il faut du matériél spécial, une encolleuse pour chant PVC.Mon fournisseur (dispano St Priest 69) peut poser les chants avec un surcoût non négligeable.
Pour empêcher ton étagère de faire le ventre , il est possible de renforcer le panneau de 19mm, en vissant sur chant une ou deux longueur de bois dur (ex 1m x 40mm x 25mm).
Reste l'assemblage, le choix est entre visible ou invisible, personnellement je n'ai rien contre de jolies ferrures d'assemblage, excentriques, qui permettent de rigidifier les montants par les tablettes....mais il y a plein d'autres choix
Dans un premier temps, il te faut faire un plan, un plan de découpe... et on pourra t'aider pour le systeme de perçage 32 ;)

a+
eila
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

acidric a écrit :@alexDSL Super sympa ton blog, je suis de pret ton armoire :-) bon comme pour eila grace/a cause de toi ;-), mon compte en banque va encore souffrir... j'ai encore trouvé des outils sympa qui pourront me faire gagner ce que j'ai de plus précieux, c'est à dire, du temps...
Merci ! ;)

Par contre, pour les épaisseurs, j'utilise du 18mm et, même pour le caisson de 100cm, je crois que ça sera suffisant !
Willow
Accro

Message par Willow »

Parce que 19mm c'est du standard. Je confirme, Egger c'est une bonne marque, j'ai conservé leur catalogue d'ailleurs. Pour ton étagère de 1m, tu as plusieurs solutions, soit mettre des raidisseurs (barres de bois) dessous pour rigidifier, soit réaliser un sandwich (un cadre entre deux plaques de mélaminé), ce que je ferai à ta place, soit coller à la colle contact deux planches de mélaminé de 19mm (il faut bien dégraisser et ne pas se louper). Concernant les chants, tu peux mettre des alèses en bois massif, c'est quand même mieux que les chants mélaminés. Et tu peux les poser tout seul.

Pour ton compartiment secret, je le ferai dans la casquette justement, c'est moins risqué qu'au son (inondation) et moins accessible, surtout si c'est à plus de 2500mm avec des caisses lourdes par dessus.
acidric
Découvre le forum

Message par acidric »

@eila

Ce que je comprends pas c'est qu'il ne donne pas l'épaisseur du stratifié, mais je devrais pouvoir m'en passer de toute facon.
Pourquoi je ne pourrais pas poser le chant ? Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai vu plein d'exlpication sur la pose de chant, avec fer a repasser et autre outils sommaire :-) c'était pour du blanc, mais je suppose que c'est pareil pour le coloré ? non ?
Oui pour le renfort je peux utiliser une ou deux longueur de bois, mais il faut que je reste dans les tons de couleurs choisi, donc je peux prendre une chute et y appliquer du chant pour ce faire....why not...

Qu'entends tu ferrures d'assemblage ? Concernant les tablettes, je pensais au simple trou system 32, et taquet + tablette, mais si vous avez des astuces, je suis toujours curieux..
Pour le system32 j'ai normalement ce qu'il faut comme outils, après tu parlais peut etre sur la manière de le réaliser ou le positionner ?
Concernant le plan, j'attendais d'être sur que de l'épaisseur de mes planches, car vu ce que j'envisage, je ne voulais pas me reprendre depuis le début.
Et j'hésite toujours entre http://www.meubledesigner.net/polyboard-logiciel/ et sketchup
Sketchup a sa gratuité pour lui, et pas mal de plugin, mais polyboard est orienté meuble, et ca se sent lorsqu'on l'utilise, seul point, c'est qu'avec la version gratuire, il faudra que je paye pour avoir mon plan de découpe.

@AlexDSL
Oui du 18mm mais en contre plaqué, le mélaminé est moins robuste, et même avec 1mm de plus, je pense que ca ne sera pas suffisant :-)

@willow
Je n'y connais rien, mais le site de egger inspire plutot confiance, et le fournisseur par qui je passe à plutot bonne réputation chez les artisants de la région.
Pour le sandwitch, je ne suis pas sur de bien comprendre ? comment je fais pour que ce 'cadre ne se voit pas'
La pose de deux planches de 19mm le parait plus simple, mais du coup, j'aurais 2 chants, ce qui ne fera pas très beau, mais pas insuportable... (que veux tu dire par dégraisser ?)
Concernant les chants, il y a de grand chance pour que ce dressing soir 'très coloré' surtout au vu des couleurs que propose egger, avec des couleurs qui seront surement 'incompatible' avec des alèses en bois massif ... sauf si vous me dites que je ne peux pas poser mes chants tout seul ?

Pour le compartiment secret, pas de pb d'inondation, la pièce est a l'étage... je voulais vous montrer un lien, pour vous donner une idée de ce que je veux faire, mais je ne le retrouve pas, ca sera pour la prochaine réponse, je vais rechercher...
Willow
Accro

Message par Willow »

Les chants qui se posent au fer à repasser, c'est des chants en dessous de 0.5mm. Les chants de 2mm, c'est une autre aventure ! Mais un dressing c'est sollicité plus qu'on le pense. On entre et on sort des choses sans arrêt, et il y a toujours une boucle, un zip , ou un rivet pour frotter. Donc il faut que tes chants soient super bien posés ou sinon, gare à la casse.

Attention aussi au niveau des couleurs, quand c'est "arlequin" ça ne satisfait jamais longtemps. Un dressing ça a déjà un contenu qui est très bariolé. Mon conseil serait quand même de faire sobre, ça ne risque pas de faire triste, mais au contraire rangé. Pareil pour les couleurs trop fortes, ça assombrit l'ensemble et ça bouffe la lumière on voit mal le contenu des rangements. Les alèses en massif, tu n'as qu'à choisir une essence qui va bien avec ton projet, un bois plutôt clair, foncé, ou chaud, c'est selon. Mais je ne connais pas de projets qui ne pourraient s'harmoniser avec un bois. Il faut bien le choisir, voila tout. Une alèse en bois massif, c'est plus facile à faire qu'un bon chant, et c'est plus résistant. Après, c'est toi qui va voir et utiliser tous les jours ton dressing, pas moi, donc le choix t'appartient pleinement.
eila
Accro

Message par eila »

acidric a écrit : Ce que je comprends pas c'est qu'il ne donne pas l'épaisseur du stratifié, mais je devrais pouvoir m'en passer de toute facon.
Oui je ne l'ai pas écrit, mais le stratifié c'est en feuille de 0.8mm, qu'il faut plaquer sur du panneau.Et ne pas oublier de "contrebalancer", c'est à dire plaquer les deux faces. Aussi si tu calcules le prix de revient avec la colle contact néoprène, faut vraiment pas se louper .
acidric a écrit : Pourquoi je ne pourrais pas poser le chant ? Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai vu plein d'exlpication sur la pose de chant, avec fer a repasser et autre outils sommaire :-) c'était pour du blanc, mais je suppose que c'est pareil pour le coloré ? non ?
Oui pour le renfort je peux utiliser une ou deux longueur de bois, mais il faut que je reste dans les tons de couleurs choisi, donc je peux prendre une chute et y appliquer du chant pour ce faire....why not...
Le mieux est de coller avec de la colle thermofusible, avec une encolleuse.La colle contact tien mal sur le PVC (ABS)
acidric a écrit : Qu'entends tu ferrures d'assemblage ?
Concernant les tablettes, je pensais au simple trou systeme 32, et taquet + tablette, mais si vous avez des astuces, je suis toujours curieux..
C'est un peu à la manière du suedois :oops: , non en mieux !!.
Tu commences (d'après des plans) à percer à 5mm sur la face des joues(montant) en sys 32.
tu visses les goujons et tu poses tes tablettes (préalablement équipé des ferrures exentriques VB36 HETTICH).
-Avantage: c'est simple, solide, l'excentrique serre le chant de la tablette contre la joue.Tu pourras aussi les déplacer, et c'est rapide à mettre en oeuvre
- Inconvenient un peu plus chère en prix de revient - exemple à partir de 4minute (pas nécessaire d'avoir le kit de perçage)
https://www.youtube.com/watch?v=o12nGRhanwg
acidric a écrit : Pour le system32 j'ai normalement ce qu'il faut comme outils, après tu parlais peut etre sur la manière de le réaliser ou le positionner ?
Oui il faut être rigoureux dans le perçage et bien repérer les côtés servant de référence et toujours travailler dans le même sens (de bas en haut pour moi, premier perçage à 9.5 mm pour du 19mm)

Pour compléter la réponse de Willow, pense bien qu'avec des motifs, tu risques d'avoir un peu plus de chutes, car il faudra de préférence les mettre dans le même sens. Est-ce important les motifs pour les tablettes ??

Te casses pas trop la tête pour les plans, il y a plein de très bons spécialistes Sketchup (pas moi) sur ce forum, si tu as besoin d'aide ;)

a+
eila
acidric
Découvre le forum

Message par acidric »

@willow

A mince, première déception, donc impossible de coller les chants, snif, à moins de trouver en location une machine à coller, mais je pense que c'est peine perdue...
Non je ne veux pas faire très exentrique non plus, il y aura deux dressing en U accolé, une sera surement couleur taupe, et l'autre aubergine, ca reste assez neutre comme couleur... mais c'est toujours en discution avec madame, je prends bien note de tes remarques...

Du coup il faut que je parte sur ta solution des 'alèses' si je comprends bien, il s'agit de 'baguette que tu viens plaquer sur les chants ? (comme sur le projet de AlexDSL partie 5 ? )cloué ? collé ? encore un problème de plus à résoudre, quelle essence choisir, et ou vais je la trouver :-) je vais essayer de trouver des exemples, car j'ai du mal à visualiser ce que cela peut donner...

@eila
Donc le stratifié pourrait par exemple me servir pour faire une tablette de 100 en épaisseur 24mm par exemple, avec même un autre type de bois, et ensuite le plaquer avec le stratifié si je comprends bien ? (C'est pas une solution qui m'attire particulièrement ;-)
Bon pour le chant, je pense avoir compris qu'il fallait que je fasse une croix dessus, dommage...

A oui, je connaissais ce système, sans savoir le nommer, par contre, le fait de visser et dévisser pour changer les tablettes de place, ne risque t il pas, à la longue d'avoir mes trous de systeme32 completement usés ?? Ce que je veux dire, c'est que le changement régulier de configuration des tablettes avec un systeme à taquet est peut être moins 'destructif' pour les troues des joues, que celui de la vis ? (je dis ca, parceque ma femme change assez régulièrement la configuration de nos meubles suédois justement ;-)
Vous connaissez une quincaillerie 'en ligne' ou l'on peut commander ce type de quincaillerie en tant que particulier ?

Non, non, aucun motif, ça sera des couleurs unis.

Pour sketchup, je commence doucement, il faut déjà que je modélise la pièce qui est sous comble et avec quelques poutres...

En tout cas, merci pour votre aide...
Willow
Accro

Message par Willow »

Le bois, je te conseille un bois dur. Le chêne est blond, le frêne un peu plus clair, le hêtre très clair un rien rosé. Tu devrais en trouver chez les négociants de bois déjà raboté, il n'y aura plus qu'à le débiter. Sinon, il y a toujours une scierie pas loin de chez toi, voir sur les pages jaunes. Les alèses sont collées avec une bête colle à bois, vinylique ou polyuréthane. Il faut juste les maintenir serrées contre la tranche du panneau pendant que la colle prend.

Tu m'avais posé la question pour les étagères de 1000mm avec cadre central. C'est très simple, tu prépares un cadre à partir de tasseaux, qui sera enfermé entre tes deux planches de mélaminé. L'alèse collée en façade est de l'épaisseur de tes deux panneaux, plus du cadre :
Image

Pour ces tablettes prenant en sandwich le cadre, tu peux prendre du mélaminé de 10mm, avec le cadre et le sandwich, ça restera bien plus solide que deux tablettes de 19mm collées l'une à l'autre et ce sera moins cher. Ce qu'il y a de bien si tu fais tes alèses dans le même bois, c'est qu'il va uniformiser l'ensemble, même si tes tablettes de 1000mm sont plus épaisses.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour à tous
acidric a écrit : A oui, je connaissais ce système, sans savoir le nommer, par contre, le fait de visser et dévisser pour changer les tablettes de place, ne risque t il pas, à la longue d'avoir mes trous de systeme32 completement usés ?? Ce que je veux dire, c'est que le changement régulier de configuration des tablettes avec un systeme à taquet est peut être moins 'destructif' pour les troues des joues, que celui de la vis ? (je dis ca, parceque ma femme change assez régulièrement la configuration de nos meubles suédois justement ;-)
Vous connaissez une quincaillerie 'en ligne' ou l'on peut commander ce type de quincaillerie en tant que particulier ?
Acidric, tu as raison, les trous sont percés à 5mm et les goujons sont un peu plus gros, donc forcément ...
Pour cette quincaillerie, j'achète chez Bricozor, jusqu'à présent je n'ai pas eu de problèmehttp://www.bricozor.com/goujons-vb-35-3 ... ttich.html

Pour tes alèses en bois essaye de les faire les moins épaisses possible, ce sera bien plus facile à affleurer sans abimer le mélaminé avec la fraise.Mais il y a peut-être une autre alternative, des couvre chants avec queue de sapin (c'est ce qui s'emboîte dans une rainure du panneau).Mais comme je n'en ai jamais utilisé je n'ai pas d'adresse, je cherche...
Si quelqu'un connait...
Mais l' alèse bois c'est pas mal aussi, c'est esthétique

edit: mais aucune idée du prix
http://www.nordlinger-pro.fr/catalogue. ... &u=1&f=CQS

et ce site à visiter, mais je pense reservé aux pro ( trouver un fournisseur)
https://www.ostermann.eu/FR/control/page-daccueil

a+
eila
Répondre