Centreur défonceuse pour mortaises/rainures....

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
jeff71
Poste parfois

Centreur défonceuse pour mortaises/rainures....

Message par jeff71 »

Bonjour à toutes et tous,
Bien qu'inscrit depuis un petit moment sur le site, ceci est ma première contribution. Pas le temps, gros problèmes de santé, .....) Voila, je voudrais vous soumettre un projet.
Lorsque je fait des assemblages tenons/mortaises ou rainure/languette, c'est toujours un peut chiant de régler la mortaise ou la rainure dans l'axe de la pièce.
Donc j'ai essayé de réfléchir et voila ce qui est sortie de mon cerveau endommagé.

J'aimerais donc avoir vos avis éclairés avant de ma lancer dans la fabrication de cette "appareille".
D'ailleurs, si ça dit un quelqu'un de le faire......je suis preneur.
Merci d'avance de vos avis et de vos conseils de modification et/ou d'amélioration.

(Peut être que cela existe déjà, je n'ai surement rien inventé, si vous connaissez quelque chose qui aurait le même usage en plus simple ou plus fonctionnel ......). Je vous met également le plan SU pour avis.
Bonne journée à toutes et tous
A+ Jeff
Pièces jointes
Centreur automatique défonceuse.skp
(403.09 Kio) Téléchargé 159 fois
Les barres latérales et les deux règles fines pivotent (selon les flèches) et la déf coulisse entre les deux rails du dessus ou se trouvent les buttées.
Les barres latérales et les deux règles fines pivotent (selon les flèches) et la déf coulisse entre les deux rails du dessus ou se trouvent les buttées.
Centreur automatique défonceuse 2.jpg
Centreur automatique défonceuse 1.jpg
jeff71
Poste parfois

Re: Centreur défonceuse pour mortaises/rainures....

Message par jeff71 »

AH apparemment je ne peut pas mettre le fichier SU, il fait 410 KO.
Pouvez vous me dire comment faire pour l'alléger, merci
Tiend, cela fait juste deux an que je suis inscrit.....ça s'arrose bierre

Voila une autre vue avec les deux règles pivotées pour serrer le la pièce à usiner (plus parlant que les premières vue.
A+ Jeff
Pièces jointes
Centreur automatique défonceuse 5.jpg
macbast
Accro

Message par macbast »

410ko ça doit passer. Vérifie que tu prends bien le bon fichier.
Quand tu sauvegardes un dessin sur ton disque dur, Sketchup créer 2 dossiers. Un qui est .skp et un qui est .skb.
C'est le SKP qu'il faut prendre.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jeff71
Poste parfois

Message par jeff71 »

Merci Sébastien, je vais essayer de nouveaux
Je viens de voir un truc, ce post n'est peut être pas dans la bonne rubrique, j'aurais du le mettre dans les gabarits.
Si un modo veut le déplacer, pas de soucis.
A+
Jeff
Pièces jointes
Centreur automatique défonceuse.skp
(403.09 Kio) Téléchargé 143 fois
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

cas ressemble grandement au gabarit de tenon/mortaise de SamuelM
je n'ai toujours pas finit de le concevoir mais tu devrais y jeter un oeil, ainsi qu'a la video, en particulier au moment ou il centre son bout de bois
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=3107
ici ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

jeff71 a écrit :Je viens de voir un truc, ce post n'est peut être pas dans la bonne rubrique, j'aurais du le mettre dans les gabarits.

Si un modo veut le déplacer, pas de soucis.
C'est fait... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jeff71
Poste parfois

Message par jeff71 »

Bonjour,

Sébastien,
Merci d'avoir déplacé ce post.

Zigou,
Je pense que tu te trompe, j'ai regardé le lien que tu à mis (avec grand intérêt d'ailleurs) et le gabarit de Samuel est bien plus évolué que le miens. :-(mur

Avec le mien :
- Pas moyen de faire de rainure ou mortaise ailleurs qu'a l'axe de la pièce puisque les règles de dessous centre automatiquement la semelle sur la pièce.
- Pas moyen de faire différentes largeur de mortaise (ou rainures) sauf à changer de fraise.
- Pas de réglage d'inclinaison
- Pas moyen de faire de tenon puisqu'il n'y a pas de support vertical pour la pièce

Donc tu comprend, rien à voir, je suis complètement à la ramasse avec mon "truc"

Par contre, pour une largeur de mortaise fixe et sur de nombreuses pièces répétitives ça peut tout de même faire la blague.
Bon j'ai encore du boulot pour amélioration de mon "machin" (du coup je sait plus comment l'appeler) :lol:

Je ne connais pas Samuel MAMIAS mais je lui adresse un grand [bravo] pour son gabarit, ses réalisations, son esprit de partage et le fait qu'il prenne de son temps pour préparer les vidéos.
Tout comme Nicolas le "Papa" de copain des copeaux.

Dès que je peut j'essaye de remettre mon cerveau en route pour améliorer mon "bidule" :lol:

Bonne journée à toutes et tous

A+
Jeff
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

disons que tu peux largement t'inspirer de la partie superieure pour ton gabarit en fait...
jeff71
Poste parfois

Message par jeff71 »

Bonjour à toutes et tous,

Bon, j'ai modifié un peut mon "truc à centrer" pour que justement, en partie supérieur on ne soit plus obligé de centrer la déf sur la pièce à usiner.
La partie inférieure reste la même mais la partie supérieur à été doté de coulisses prises sur des poulies que l'on peut désolidariser à sa guise.
Ces coulisses, lorsqu'elles sont solidarisées avec les poulies ce centrent automatiquement sur les éléments bas du gabarit et donc sur la pièce à usiner.
Ouais je sait j'explique peut être mal.... :oops: donc ci-dessous 3 photos extraites du fichier SKP.
Par contre, le fichier SU fait maintenant 3977 KO je ne peut donc pas vous le mettre en pièce jointe.
Si vous savez comment alléger le fichier ou si il y a un moyen de le mettre ailleurs pour que vous puissiez le télécharger, n'hésitez surtout pas à me le dire,
j'aimerais vraiment que vous me donniez votre avis .........si c'est réalisable, si ........
Merci d'avance
A+ JEff
Pièces jointes
Les glissières ou se trouvent les poulies demande à être allongées afin d'avoir plus de lattitude dans le déplacement latéral de la déf. Mais bon pour le principe ça ne change rien.
Les glissières ou se trouvent les poulies demande à être allongées afin d'avoir plus de lattitude dans le déplacement latéral de la déf. Mais bon pour le principe ça ne change rien.
Cent auto déf V2 02-2 reduite.jpg
Cent auto déf V2 01-2 reduite.jpg
jeff71
Poste parfois

Message par jeff71 »

Bonjour,

Voila un lien pour le téléchargement du fichier sketchup.
(en espérant que ça marche :D )
C'est là : http://www.mediafire.com/download/fw5ag ... use+V2.skp
J'attend vos avis
merci d'avance
A+ Jeff
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

bierre Ça fonctionne , bien reçu le fichier [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour

Deux choses:
L'idée de la déformation du parallélogramme inférieur est bonne pour centrer ta mortaise
Par contre, pourquoi faire une usine à gaz sur le dessus quand il suffit de faire une rainure de 30mm dans laquelle tu viendras mettre une bague à copier. Il suffit ensuite de mettre deux butée pour régler la longueur de ta mortaise. Pour la largeur elle pourrait se régler en changeant le diamètre de la bague ou/et celui de la fraise...

Bonne cogitation
jeff71
Poste parfois

Message par jeff71 »

Bonjour,
Merci de ta réponse, mais :
SamuelM a écrit : Pour la largeur elle pourrait se régler en changeant le diamètre de la bague ou/et celui de la fraise...
Pour la largeur de la rainure (ou mortaise) oui bien sur, mais du fait que la partie inférieur centre la pièce à usiner sur la semelle, on ne peut pas décentrer la rainure...sauf à ne prendre appuis que sur un coté de la lumière faite dans la semelle, avec une bague à copier de très petit Ø. Encore faut-il avoir la bonne bague et la bonne fraise.

Mais peut être que je n'ai pas compris ton explication et que quelque chose m'échappe (ce qui ne m'étonnerais pas :lol: )
Pour le fait que ce soit une usine à gaz, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est bien pour ça que je vous sollicite...afin de trouver une autre solution avec les même avantage de centrage automatique si nécessaire.
Merci encore de t'intéresser au sujet
A+ JEff
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Ok je pensais que tu voulais toujours centrer ta mortaise. Si tu veux décentré ta mortaise, il te suffit de déplacer l'un des patins du dessous avec un système de graduation. Ensuite c'est de la règle de trois... ou du théorème de Thalès...
J'en vois qui change de sujet ! c'est pas bien les gars...
jeff71
Poste parfois

Message par jeff71 »

Bonjour,
SamuelM a écrit :Ok je pensais que tu voulais toujours centrer ta mortaise.
Alors, au départ oui c'est ce que je voulais faire, mais après réflexion (ça m'arrive de temps à autre) je me suis dit que quitte à faire un gabarit, pourquoi ne pas faire quelque chose de plus polyvalent.
SamuelM a écrit :Si tu veux décentré ta mortaise, il te suffit de déplacer l'un des patins du dessous avec un système de graduation.
Ah oui je vois ce que tu veut dire (enfin je pense) :> donc une lumière sur un coté des bras afin de pouvoir faire coulisser un guide inférieur ?
Par contre pour la graduation, je ne vois pas comment faire. Mais si il faut faire un bout de calcul à chaque utilisation en décentré, ce n'est pas un soucis (il suffit que je me replonge dans mes cours de maths, parce que thalès ça commence à être un peut loin :D )
Donc, la largeur de mortaise serait réalisée juste par changement de fraise et/ou de bague dans la lumière du support.
Il faudrait donc une bague de gros Ø (le plus gros possible) afin d'avoir une lumière importante et plusieurs fraises de Ø différents puis quelques bagues plus petites afin d'élargir la mortaise (une ou deux je pense serait suffisantes.
Bon, si je t'ai compris, ça ferait une sacrée cure d'amaigrissement de ce gabarit.
SamuelM a écrit :J'en vois qui change de sujet ! c'est pas bien les gars...
nonnon ..... c'est pas bien les gars .....écouter le prof sinon :-)marteau :-)marteau
merci Samuel, je regarde tout ça et si tu à des idées (ce dont je ne doute pas) n'hésite surtout pas ..
A+ JEff
Répondre