Lame scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

luffy30
Accro

Lame scie circulaire

Message par luffy30 »

Bon la lame livrée n'est vraiment pas terrible avec la scheppach
elle brule, et maintenant après 4-5 planches j'ai des "vaguelettes"
Maintenant quoi acheter pour pas retomber sur un truc nazebrock mais sans dépasser les 50€

sur la ryobi j'ai mis une bosch dont je suis satisfait, mais là comme j'ai le temps je prends des renseignements avant :mrgreen:
160x20mm avec une épaisseur de 2.4mm au mini afin d'avoir le ruban du guide correct, sans devoir le repositionner, plus gros c'est donc pas gênant

merci :)
diomedea

Re: Lame scie circulaire

Message par diomedea »

Bonsoir,
C'est pour quoi faire?
Sinon tu as les "trouvailles de soso" mais ils n'y en a pas en ce moment... si tu a de quoi tourner les métaux, Il y en à quelques unes en alésage 16mm...
Cdlt
JP
macbast
Accro

Message par macbast »

bonsoir,

Tu veux quoi exactement comme lame : finition, débit,...?

Tu peux regarder ici

Ou encore ici (c'est plus chère...)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

alors effectivement j'ai oublié de préciser
c'est plutôt finition/bonne à tout faire si je dois faire un trait de scie de débit avec j'aimerai le faire (mais si gros morceau je sortirai la ryobi qui respire nettement plus la puissance :lol: )
48 dents ce serait bien je pense

merci pour les liens
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Pour faire du débit dans du massif, il vaut mieux peu de dents.
De 18 à 24 dents suffisent en délignage.
Au delà, ça chauffe, ça désaffûte et ça coûte plus cher à l'achat et à l'entretien.
En tronçonnage on peut avoir un peu plus de dents.
Cordialement,
Gérard
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

Il y a aussi des lames Lidl en 160 mm alésage 20 mm qui sont à un prix imbattable!
1 lame 36 dents + 1 lame 12 dents ou 1 lame 42 dents + 1 lame 12 dents.
http://lidl.dofollow.be/?id=31529

Au vu du prix, tu ne prends pas de risque d'essayer si tu en trouves encore. Au Lidl de Villebon2 dans le 91, j'en ai vu il y a quelques jours encore en rayon (alors que l'offre datait déjà d'un bon moment)! Ils ressortent du stock régulièrement, et si tu les appelles, ils en ont peut-être encore, et il y aurait peut-être moyen d'acheter et de te faire livrer dans un magasin près de chez toi!

Par contre attention, ces lames font 2,6mm en largeur de coupe contre 2,2 mm pour les lames Festool, donc le pare-éclat de ton rail risque d'être redécoupé. Sinon je sais que l'on peut effectuer un réglage sur la TS55, mais je ne sais pas si ce réglage existe sur la Scheppach.
Pour information, j'ai acheté un de ces packs de lame, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, donc je ne peux rien te dire sur la qualité de ces lames et leur tenue dans le temps.
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

j'ai trouvé une 48 dents avec la même épaisseur
trend craftpro, mais pas de retour sur la qualité

http://www.trend-uk.com/en/FR/product/C ... _20mm.html

chez freud également, qui a souvent bonne presse dans les forums UK mais avec un profil qui ne convient pas au melamine

je passerai voir au lidl du coin, mais bon j'aimerai ne pas avoir à me prendre la tête avec le pare-éclat à chaque changement de lame (car j'ai déjà une lame plus de débit fournie avec la machine)
Dernière modification par luffy30 le 13 sept. 2012, 09:27, modifié 1 fois.
r_e_endymion
Accro

luffy30 a écrit :j'aimerai ne pas avoir à me prendre la tête avec le pare-éclat à chaque changement de lame (car j'ai déjà une lame plus de débit fournie avec la machine)
Voici la procédure à suivre sur la TS55 pour ne pas avoir à changer le pare-éclat (cette procédure n'a pas d'intérêt pour une lame de même épaisseur biensûr)

1- Placer le rail sur un morceau de bois, le brider avec des serre-joints
2- Couper le morceau de bois avec la lame de scie habituelle qui a servie pour la découpe du pare-éclat
3- Changer la lame sur la TS55 (pour une lame un peu plus large par exemple)
4- Dévisser légèrement les 4 vis "Hinge Block Mounting Screw" (2 à l'avant & 2 à l'arrière)

Image

5- Plonger la nouvelle lame à sa profondeur max
6- Déplacer l'avant de la lame jusqu'à ce qu'elle affleure le morceau de bois
7- Déplacer l'arrière de la lame jusqu'à ce qu'elle affleure le morceau de bois mais en glissant un morceau de papier fin entre la lame et le bois. Cela permet d'améliorer la coupe qui est ainsi optimisée d'après Rick
8- Re-serrer les 4 vis biensûr et lancer les découpes

Biensûr cette procédure est à répêter chaque fois que l'on change d'épaisseur de lame, donc sur ma lame, je mettrais un bon signal visuel au marqueur rouge pour me rappeler de réaliser cette opération! Simple précaution
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

merci
je regarderai si j'ai un système similaire sur la scheppach, mais je doute un peu
il faut bien qu'il y ait moins de sophistication pour descendre les prix autant
r_e_endymion
Accro

luffy30 a écrit :merci
je regarderai si j'ai un système similaire sur la scheppach, mais je doute un peu
il faut bien qu'il y ait moins de sophistication pour descendre les prix autant
Je pense, au vu des photos de la Scheppach que l'on voit sur le net, qu'il y a un système similaire.
Je pense d'ailleurs que ce système est nécessaire, pour pallier les inévitables jeux qu'il y a lors de l'assemblage de la scie.
Cela permet de régler la lame correctement en usine, et de compenser d'éventuels jeux des différents éléments.

Par contre, je pense que c'est sur la qualité des composants, la partie électronique, etc... que l'économie est réalisée.
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

ça je le pense aussi ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

A mon avis la différence se fait surtout sur la précision des piéces mécaniques. L'éléctronique, ça ne coûte presque rien dans tous les cas.
scout
Habitué

Message par scout »

luffy30

tu cherche une lame costaud,moi j'ai monter celle de la video sur ma circulaire bosch
et une sur la meuleuse j'en suis super content c'est une lame universel
je coupe tout avec,gong forge,acier,bois,
http://kaindl.de/de/werkzeuge-tools/wer ... saege.html
JulienU
Accro

Message par JulienU »

C'est pas pour faire rager (enfin si, un peu) mais j'ai fait réaffuter ma lame Festool pour 5£ aujourd'hui.
Maintenant pour apporter un petit élément au sujet, j'avais monté une lame Bosch Optiline 24 dents pendant que la Festool se faisait belle et bon, ça coupe bien, bon rendement mais surface finale quelconque. Je ne la recommanderais pas pour des coupes en travers car les fibres sautent à la surface. Pour le délignage, ça doit faire l'affaire par contre. Comme ces lames valent une misère, c'est pas une mauvaise idée d'en avoir une sous le coude pour les travaux un peu "sauvages".
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

j'ai finalement pris une dart gold à denture trapézoidale et angle négatif 48 dents : ça ce sera pour le mélaminé et autre cochonnerie (elle est vendue pour alu/pvc et mélaminé)
j'ai également repéré une trend pour le bois plus traditionnel
je vais également acheter une trend pour ma scie à onglet que je viens d'acheter (metabo 254)
je pense en 60 dents pour la finition, et pour le travail sans besoin de propre celle fournie par metabo
r_e_endymion
Accro

luffy30 a écrit :j'ai finalement pris une dart gold à denture trapézoidale et angle négatif 48 dents : ça ce sera pour le mélaminé et autre cochonnerie (elle est vendue pour alu/pvc et mélaminé)
Ou as-tu acheté cette lame et à quel prix Luffy ? L'évocation de Trend fait penser à l'anglettere... ???
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

voilà
bonne évocation :)

28£ fdpin
le nom du site étant compliqué, je pourrais le mettre ce soir si c'est ça que tu veux

ps : je ne l'ai pas encore reçue, donc je ne peux donner d'avis
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonjour tout le monde !

Je relance ce post car je vais bientôt avoir du hêtre à déligner et quand je regarde l'état de ma lame de débit je me dis que c'est pas du luxe d'en changer :-?

Je recherche donc une lame de 190mm avec un alésage de 16mm. Je partais sur du 24 dents pour que la coupe soit un minimum propre mais rapide.

Je suis tombé sur ce site (http://www.saegeblatt-shop.de/, je ne connaissais pas) qui a un du choix et sélecteur qui permet de faciliter les recherches. Les prix semblent raisonnables ... (retour d'exp sur ce site ?). Il y a une lame qui m'a attiré l'attention, une DART de 1.6mm d'épaisseur. Ils indiquent que c'est pour les coupes très rapides.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre avec une épaisseur si fine, je pense que je vais devoir enlever mon couteau diviseur ....
Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'ai tester la bosch top precision 20dents:
http://www.axminster.co.uk/bosch-bosch- ... rod884094/

Moi j'ai trouver que ca allait tres bien et niveau bruit bien aussi!
Maintenan j'ai peu de comparaison, si quelqu'un as un point de comparaison je veut bien, devant en racheter une si y'as encore mieux je prend.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonjour Dorora,

J'ai regardé la Top précision mais je ne l'ai pas trouvé en 190.

Je trouve que c'est assez compliqué de changer une lame. Il faut déjà savoir exactement ce qu'on va demander de faire à cette lame pour le nombre et profil de dents, puis trouver une marque de qualité (car je ne vois pas l'intérêts de changer ma lame d'origine si c'est pour en mettre une au rabais).

Reste le prix et comme d’habitude, ça va du simple au double. Je viens de trouver cette lame Trend à 43,64 €(port inc.) chez le distributeur officiel en France contre 19.70€(port inc.) sur Amazone.fr ....
Dernière modification par Greg44 le 23 août 2013, 09:51, modifié 1 fois.
Répondre