Besoin de conseils pour raccordement d'aspiration sur scie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

macbast
Accro

Besoin de conseils pour raccordement d'aspiration sur scie

Message par macbast »

Bonjour,
Voilà, grâce à un charmant et sympathique Copain des Copeaux, :D j'ai (enfin) acquis un aspirateur à copeaux. (Sheppach 1600)
Seulement, sur la scie j'ai 2 sorties, de petits diamètres et (pour faire facile) ceux ci sont différents... Un de Ø40 et un de Ø60. Et comme tout le monde le devine, l'aspi lui est en Ø100 :-)marteau
- comment voyez vous le truc pour raccorder tout ça ???
- ou trouver en vpc de bons tuyaux, résistants et pas trop chères et de touts les Ø ???

Je trouve la poussière (sciure) dégagée par la scie vraiment très très gênante...

Merci
Pièces jointes
aspiration.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Re: Besoin de conseils pour raccordement d'aspiration sur sc

Message par egtegt »

Tu as des raccords PVC dans toutes les GSB pour les tuyaux d'écoulement. Tu devrais trouver facilement des raccords 100 vers 40 et 100 vers 63 qui sont les valeurs normalisées.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Sur ma Lurem Maxi 26+ Pack, j'ai moi aussi 2 sorties, mais en 40, et mon aspi est en 100, et il a été livré avec tampon Nicoll avec 2 trous de 40, et 2 tuyaux plastique annelé de 40. Je te suggère de mettre une réduction de 60/40 sur le capot de la lame. Pour ce qui est des tuyaux en faisant des recherches sur le net tu devrais trouver ainsi qu'en GSB
Francis
Quand on veut, on peut
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Raccord en pvc, ajustés avec un coup de décapeur thermique, et ce pour chacune de mes machines.
tienda
Accro

Message par tienda »

Je suis c.n, j'ai ce qu'il faut...
P1030597.JPG
Diamètre 100 et deux diamètres 35mm extérieur.
Je pense qu'avec quelques bidouille ça doit pouvoir faire.
C'était avec ma scie :oops:

En plus c'est super pas cher avec la promo du mois ça doit sortir à une bouteille d'Hypocras bierre
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
macbast
Accro

Message par macbast »

Hoooo... Tienda... L'alcool va t'avoir... bierre :lol: :lol:
Si en plus tu me rajoute un diamètre supplémentaire... :-)marteau
Le coup de la réduction 100 en 2x 40 ça doit le faire... D'autant plus que je dois avoir ça qquepart.

Par contre sur le net, j'ai rien trouvé d'intéressant pour les gaines... Faudrait que je trouve du 100 et du 40 au même endroit. Je trouve du 63, mais du 40 ça existe ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Louison
Habitué

Message par Louison »

Bonjour,
Je me permets de me greffer sur la discussion pour un problème d'aspiration plus général, sur des outils électroportatifs. J'ai un aspirateur de chantier acheté chez Leroy Merlin il y a quelques années, sur lequel je branche mes outils pour qu'ils soient synchronisés. Bon, ça fonctionne sur ce point là.
En revanche, ni la sortie de la Festool TS55, ni celle d'autres outils comme ma scie à onglet ne correspondent au tuyau de mon aspirateur. Donc c'est à chaque fois raccord au scotch orange, défaisage, refaisage, défaisage, refaisage...pénible.

Je me demandais s'il n'existait pas une sorte de raccord universel (en caoutchouc souple en forme un peu conique par exemple) qui permettrait de se "brancher" sur plusieurs diamètres différents de sorties de machines et qui resterait à demeure sur le flexible de l'aspirateur. Je ne sais pas si c'est bien clair ???

Si ça vous parle, ce que je raconte, et que vous avez idée de quelque chose dans ce goût-là, merci de me dire
Fylm
Accro

Message par Fylm »

c'est un sujet qui reviens souvent sur le forum. Beaucoup de CdC ont résolu leur problème avec ce genre de chose ICI
Louison
Habitué

Message par Louison »

Ah oui, merci ça doit pouvoir fonctionner. Inutile de le coller, je suppose, il suffit de l'emboîter, non ?

PS : désolé si j'ai posé une question souvent rebattue, j'ai saisi l'opportunité de ce fil
Répondre