Problème rabot-dégau après changement de fers
Modérateur : macbast
Problème rabot-dégau après changement de fers
Bonsoir,
Je possède un rabot-dégau de chez bri...dep.., oui, je sais, c'est de la m... mais j'ai fais avec le budget et il me satisfait pour le moment.
Après avoir longtemps attendu, espéré, brulé des cierges, j'ai enfin eu mes fers de rechanges chez ce même bri...dep...
Je change donc mes fers et tente de les régler... et la, c'est le drame.
Soit en dégau, c'est super, et en rabot, l'horreur, soit l'inverse.
Je m'explique : je règle mes fers avec l'outil fourni et fait un test d'avance de bois avec un repère sur toute la largeur de la table. en dégau, pas de problème.
je passe en rabot, et la : du talonnage sur la fin (5 cm). le bois n'avance plus. il coince. je suis obligé de le tirer.
je pensais aux rouleaux entraineur, mais en regardant en dessous, à vide, ça tourne.
So, I need your HELP.
Merci d'avance de votre aide.
Bonne soirée
Ludovic
Je possède un rabot-dégau de chez bri...dep.., oui, je sais, c'est de la m... mais j'ai fais avec le budget et il me satisfait pour le moment.
Après avoir longtemps attendu, espéré, brulé des cierges, j'ai enfin eu mes fers de rechanges chez ce même bri...dep...
Je change donc mes fers et tente de les régler... et la, c'est le drame.
Soit en dégau, c'est super, et en rabot, l'horreur, soit l'inverse.
Je m'explique : je règle mes fers avec l'outil fourni et fait un test d'avance de bois avec un repère sur toute la largeur de la table. en dégau, pas de problème.
je passe en rabot, et la : du talonnage sur la fin (5 cm). le bois n'avance plus. il coince. je suis obligé de le tirer.
je pensais aux rouleaux entraineur, mais en regardant en dessous, à vide, ça tourne.
So, I need your HELP.
Merci d'avance de votre aide.
Bonne soirée
Ludovic
Mes modestes fabrications en palettes et bois de récup : http://ludolabricole.blogspot.com/
Re: problème rabot-dégau après changement de fers
rien à voir mais je viens de visiter ton "petit" blog, il est bien sympa...
José
merci, ça fait plaisir
Mes modestes fabrications en palettes et bois de récup : http://ludolabricole.blogspot.com/
Gaston a raison, il est intéressant ton blog. Qui prouve bien qu'avec peu de moyen mais beaucoup d'idées et d'astuces, on peu arriver à faire plein de choses intéressantes. Bravo !
Un truc qui me chiffonne : apparemment tu l'as acquis en septembre 2013 ta rabot-dégau. En 7 mois tu as usé les fers ??? Je veux bien que ce soit du BricoD, mais quand même !!!! Tu as raboté du medium avec ou quoi ?
Un truc qui me chiffonne : apparemment tu l'as acquis en septembre 2013 ta rabot-dégau. En 7 mois tu as usé les fers ??? Je veux bien que ce soit du BricoD, mais quand même !!!! Tu as raboté du medium avec ou quoi ?
je ne sais pas comment est fait le mecanisme d'avance sur ce rabot/degau , mais je dirais un probleme de courroie des rouleaux d'avance qui patine quand elles ont un bout de bois a faire avancée et c'est pour ca que a vide ca tourne mais dans l'effort ce tourne pas. tu peux pas ouvrir le capot pour voir l'etat
C'est étonnant ton truc, c'est comme si la table de sortie avait monté. Comme tu règles les fers par rapport à cette table, si elle monte, alors tu sors plus les fers pour être au niveau de la table et du coup, en rabotage, ils sortent trop.
Mais ça semble impossible vu que tu n'y a pas touché d'après ce que tu dis.
Mais ça fait quoi si tu descend un peu la table de rabotage pour que ça passe quand même ?
Mais ça semble impossible vu que tu n'y a pas touché d'après ce que tu dis.
Mais ça fait quoi si tu descend un peu la table de rabotage pour que ça passe quand même ?
merci a tous de vos réponses
FMJ : Merci pour les compliments.
et oui, ils sont bien usés. J'ai passé pas mal de bois de palettes (ma plus grosse consommation) et de sapin en général (toujours de récup)
Une fois changé, on voit la différence d'état du bois.
Nininbert : je viens de regarder. C'est une chaine qui entraine les rouleaux d'avance. la courroie est pour les fers. Pas de distension particulière
Egtegt : Ta théorie semble bonne; Car en fonction des réglages, très durs à reproduire, soit le dégauchissage est impossible et le rabotage parfait, soit le dégauchissage est bon, et le rabotage, a des soucis en sortie.
je ne suis pas suffisamment doué pour régler tout cela correctement.
je règle les fers avec l'outil fourni avec la machine. mais a chaque fois, les fers sont à des positions différentes.
Si vous avez une méthode simple et infaillible pour cette machine, ou si vous habitez près de Guingamp (il y a une bière au frais)
Merci
Ludovic
FMJ : Merci pour les compliments.
et oui, ils sont bien usés. J'ai passé pas mal de bois de palettes (ma plus grosse consommation) et de sapin en général (toujours de récup)
Une fois changé, on voit la différence d'état du bois.
Nininbert : je viens de regarder. C'est une chaine qui entraine les rouleaux d'avance. la courroie est pour les fers. Pas de distension particulière
Egtegt : Ta théorie semble bonne; Car en fonction des réglages, très durs à reproduire, soit le dégauchissage est impossible et le rabotage parfait, soit le dégauchissage est bon, et le rabotage, a des soucis en sortie.
je ne suis pas suffisamment doué pour régler tout cela correctement.
je règle les fers avec l'outil fourni avec la machine. mais a chaque fois, les fers sont à des positions différentes.
Si vous avez une méthode simple et infaillible pour cette machine, ou si vous habitez près de Guingamp (il y a une bière au frais)
Merci
Ludovic
ça ne peut pas être un pb de table de sortie qui a été monté (toute façon ça n'est pas le cas)... ça ne ferait pas de talonnage mais ça rabotera plus que prévu par rapport à la graduation de la machine (en rabo)
tu as 2 rouleaux entraîneurs? si oui, je pense que celui en sortie n'appuis plus sur le bois pour le plaquer sur la table et le pousser... qu'en pense tu?
tu as 2 rouleaux entraîneurs? si oui, je pense que celui en sortie n'appuis plus sur le bois pour le plaquer sur la table et le pousser... qu'en pense tu?
José
pour la table de sortie, effectivement, elle n'a pas été bougé. je ne saurais pas comment faire 
et oui, j'ai bien 2 rouleaux. Un avant et un après.
ça se change les rouleaux ? j'ai le premier qui est un peu abimé, mais l'autre a l'air correct.
ou pourrais-je en trouver des neufs ?
et oui, j'ai bien 2 rouleaux. Un avant et un après.
ça se change les rouleaux ? j'ai le premier qui est un peu abimé, mais l'autre a l'air correct.
ou pourrais-je en trouver des neufs ?
- Eataine
- Accro
J'ai aussi ce genre de machine. Première chose à faire, virer l'outil de réglage et régler les fers "à l'ancienne"
comme très bien indiqué ici:
Rendons à César ce qui lui appartient et à Diomedea ce qui est à lui... Le tuto est le sien...
comme très bien indiqué ici:
Rendons à César ce qui lui appartient et à Diomedea ce qui est à lui... Le tuto est le sien...
Dernière modification par Eataine le 11 mai 2014, 00:24, modifié 1 fois.
ai la même aussi. Et j'ai eu un souci équivalent. En fait une fois les fers réglés, j'ai une bonne marche de l'ensemble tant en dégau qu'en rabot. Le seul hic est ce léger tallonage qui apparaît lorsque la pièce est plus longue que la table de sortie du rabot. Elle se met légèrement en porte à faux et "tape" sur les fers. D'en l'aidant soit de la main soit avec une servante, le souci disparait. Par contre chez moi ça ne coinçait pas.
Je ne sais pas s'il en sera de même pour toi mais voilà au moins une piste à explorer.
Je ne sais pas s'il en sera de même pour toi mais voilà au moins une piste à explorer.
Salut,
Les fers sont trop sortis. Les outils de réglage c'est pas terrible... Utilise la méthode de Diomedea :
http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
Si jamais tu as toujours des PBs de rabot, baisse la table de sortie et recommence le réglage.
@+
Nicolas
Les fers sont trop sortis. Les outils de réglage c'est pas terrible... Utilise la méthode de Diomedea :
http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
Si jamais tu as toujours des PBs de rabot, baisse la table de sortie et recommence le réglage.
@+
Nicolas
Merci à tous.
C'est effectivement la méthode que j ai utilisé hier soir. C est un peu long mais très efficace.
L'outil fourni avec le rabot degau va finir à la poubelle. Je garde précieusement ce tutoriel.
Et me voilà reparti pour des mètres de bois de palettes à dégauchir et raboter.
Merci et bon copeaux
Ludovic
C'est effectivement la méthode que j ai utilisé hier soir. C est un peu long mais très efficace.
L'outil fourni avec le rabot degau va finir à la poubelle. Je garde précieusement ce tutoriel.
Et me voilà reparti pour des mètres de bois de palettes à dégauchir et raboter.
Merci et bon copeaux
Ludovic