[Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lardus
Accro

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Lardus »

Oui, comme le nom d'ailleurs, Virutex, ça me fait un penser à une marque de capotes, ou alors aux noms de virus très méchants dans les films américains :
- John! Si les Russes répandent le Virutex 3ZA sur la planète, c'est la fin du monde tel que nous le connaissons.
Mais, et soyons-en rassurés, le John en question parvient toujours à tabazer les vilains.
Bon, bin, euh, j'espère avoir bien apporté ma contribution au test de cette ponceuse :-D
a+ bon week-end
AlexDSL
Accro

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par AlexDSL »

AlexDSL a écrit :(juste que "Virutex", ça me fait penser à un film.. ce n'est pas dans La Vérité Si Je Mens ??) :?:
Ah voilà, je me souviens, c'est Denis Verouten (le patron d'un hypermarché) . :mrgreen:

hors sujet off ;)
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

bonjour,

je suis egalement possesseur de cette machine depuis le mois de fevrier ,apres un mois d'attente de fabrication car plus de stock chez virutex...
mes appreciations ont ete tres proches de celles de willow,mais elle vient de tombé en rade apres seulement trois mois...
elle se mettait de temps en temps en rupture meme sans qu'il y ai forcage ou autre et hier apres 5 min d utilisation elle s est definitivement arretée pour ne plus repartir ...elle est restée chaude un long moment...
tout ca en pleine realisation a l heure de la finition....la rage
et il me faut desormais la renvoyée a mes frais pour la garantie...

toma
Willow
Accro

Message par Willow »

Merci pour ce retour, c'est la première Virutex dont j'entends qu'elle soit tombée en panne. As-tu une idée d'où vient le problème ?
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

willow,

franchement je suis un peu une bille en electro mais j'ai ouvert pour voir un eventuel probleme vivsible...cosse,mauvais contact sur le montage inter...mais elle m'a toujours paru trop chaude en fonction et je penche plus pour un probleme de montage qui provoque chauffe et donc securité...mais hier ca a du cramer dans le bobinage enfin autour j veux dire ..
il y une trace de plastique fondu vers l'inter apres demontage du carter plastique de la tete rotative
.mais mes competences s'arretent la

toma
Willow
Accro

Message par Willow »

Un cout circuit aurait fait fondre le plastic ? J'ai utilisé la mienne pendant des séances de 4 heures d'affilée, et je ne l'ai pas trouvée plus chaude qu'une autre. Pourtant mon atelier est chauffé. Peut-être la tienne avait un problème dès le départ. En tous cas, si tu connais la cause suite au retour SAV, n'hésite pas à nous la dire.
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Salut, dommage pour la qualité du sav...

J'ai une question, est ce que ce type de machine, où le moteur est en porte-à-faux comme sur une meuleuse, ne rend pas le ponçage bien à plat compliqué voir fatigant?
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

oui ,je pense que le defdaut est d origine car elle a "calée" des les premieres utiliosations...

pour repondre a Doremon,cette ponceuse ,comme je l imagine la festool ou la makita,sont tres agreable d usage et une legere pression sur la tete suuffit pour un contact plan...seuls des desaffleurs entrainent un mouvement de la machine...leger

toma
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il ne faut pas plus qu'un composant défectueux en sécurité thermique pour faire cramer une machine.
Une polisseuse par exemple, qui doit garder un couple important avec une vitesse basse consomme beaucoup de courant,
ce qui implique beaucoup de puissance électrique, donc chauffe.
J'ai deux exemples d'une marque concurrente ou ils ont surprotégé la surchauffe.
Ta machine a beaucoup chauffé, elle aurait donc du se mettre en protection, c'est ce que tu as constaté en tout premier. en deuxième lieu elle ne s'est pas mise en protection, le circuit de protection n'a peut-être pas bien fonctionné.Faut voir comment c'est monté, mais les paliers ont du déformer tout le plastoc,.... insiste pour un échange et non pas une réparation.
a+ eila
Willow
Accro

Message par Willow »

doremon35 a écrit :J'ai une question, est ce que ce type de machine, où le moteur est en porte-à-faux comme sur une meuleuse, ne rend pas le ponçage bien à plat compliqué voir fatigant?
La Virutex dispose d'un plateau de 150mm, ce qui est très large. Il est important que le moteur ne soit pas au dessus du plateau. D'abord pour une question d'équilibre entre l'ensemble tête/plateau et le corps, ce qui permet un bon contrôle et moins de fatigue, justement. Ensuite, car si tout le poids était situé au dessus du plateau, l'appui serait trop important à la fois pour un ponçage de qualité, mais aussi pour la longévité de la machine. La plus grosse erreur faite lors du ponçage est d'appuyer. D'abord ce n'est pas plus efficace, ensuite ça creuse, et ça sollicite inutilement la machine. Dans le cas d'une double-rotation par contrepoids, comme sur la Virutex, il y a même le risque de bloquer la rotation, ce qui rendra le ponçage moins efficace, médiocre. Ca allongera le temps de travail car il y aura des marques profondes. Pour un bon ponçage, rapide, plan et parfait, il ne faut surtout pas appuyer, mais au contraire, légèrement soutenir la machine. Tout du moins avec les machines de plus de 2kg. Les autres, le poids de la machine suffit, même pour les plus légères. Et pour bien maintenir et soutenir la machine, rien ne vaut un corps excentré de la tête, et même une poignée au bout, comme sur les polisseuses, justement. Cela permet aussi un bon contrôle, surtout avec les roto-orbitales.
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

merci eila pour ton intervention...
j'etais un peu dans cet etat d esprit car meme si je n y connais rien ,la chauffe qui a suivie le manque de protection a ,comme tu le dis surement touché d'autres composants ou juste déterioré...
je vais insister sur mon mot explicatif accompagnant la machine...
j hesite a acheter d occas une autre ponceuse complementaire pour pouvoir finir ma realisation et les delais...j ai un peu les nerfs apres cette depense energivore,meme si la machine dans l absolu me satisfaisait

toma
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Willow a écrit :
doremon35 a écrit :J'ai une question, est ce que ce type de machine, où le moteur est en porte-à-faux comme sur une meuleuse, ne rend pas le ponçage bien à plat compliqué voir fatigant?
La Virutex dispose d'un plateau de 150mm, ce qui est très large. Il est important que le moteur ne soit pas au dessus du plateau. D'abord pour une question d'équilibre entre l'ensemble tête/plateau et le corps, ce qui permet un bon contrôle et moins de fatigue, justement. Ensuite, car si tout le poids était situé au dessus du plateau, l'appui serait trop important à la fois pour un ponçage de qualité, mais aussi pour la longévité de la machine. La plus grosse erreur faite lors du ponçage est d'appuyer. D'abord ce n'est pas plus efficace, ensuite ça creuse, et ça sollicite inutilement la machine. Dans le cas d'une double-rotation par contrepoids, comme sur la Virutex, il y a même le risque de bloquer la rotation, ce qui rendra le ponçage moins efficace, médiocre. Ca allongera le temps de travail car il y aura des marques profondes. Pour un bon ponçage, rapide, plan et parfait, il ne faut surtout pas appuyer, mais au contraire, légèrement soutenir la machine. Tout du moins avec les machines de plus de 2kg. Les autres, le poids de la machine suffit, même pour les plus légères. Et pour bien maintenir et soutenir la machine, rien ne vaut un corps excentré de la tête, et même une poignée au bout, comme sur les polisseuses, justement. Cela permet aussi un bon contrôle, surtout avec les roto-orbitales.

C'est justement cela que j'ai du mal à comprendre, comment peut-on répartir uniformément la masse sur la surface du plateau?
Avec les machines format "paume de main" ça me semble indéniable mais ici le risque de creuser en penchant la machine doit être plus important.
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai les deux, et je trouve que tu sais mieux ce que tu fais qu'avec une machine "paume", notamment en polissage. Comme je le disais dans l'essai, rien n'empêche de tenir la machine d'une main au dessus de la tête mais mieux vaut ne pas le faire avec les gros grains. La tenir par le corps transmet mieux les mouvements du plateau, et aussi l'appui exercé. En soutenant ta machine par le corps, tu as un meilleur contrôle car tu sens ta machine vouloir aller d'avant en arrière ou de droite à gauche. Chacune des directions que souhaite prendre ta machine t'indique d'où vient le déséquilibre, et te permet de le compenser. Quand tu tiens ta machine près de la tête, tu sens beaucoup moins facilement ces mouvements. Fais l'essai à l'occasion.

De toute manière, il n'existe pas de machines puissantes en paume, les plus puissantes restant les pneumatiques, et elles ont toutes de petits orbites et très peu de modèles ont une double rotation. Ce ne sont pas des machines de la même catégorie.
MavMav
Poste parfois

Message par MavMav »

Des retours négatifs de la part des utilisateurs de cette machine ?

J'envisage fortement d'en acquérir une comme première ponceuse.
Aillant regarder l'ensemble des comparatifs, et ayant de nombreux équipement à acquérir. Ben oui 0 outil chez moi. Son excellent retour suite au test fourni par willow (merci) et son faible coup me semble un parfait compromis rapport/qualité prix.
pascal50
Fan

Message par pascal50 »

Peu utilisé et déjà en panne .
Elle démarre une seconde puis s'arrête j'en déduis que c'est la platine électronique qui est hs.
Je Téléphone à la socièté Gue.o et là un conseillé me dit que c'est leur faiblesse .
Reste à la renvoyer à cette société pour la renvoyer chez le fabriquant.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Mince ! Pas de bol ... ou pas ! Elle était sous garantie ?
ADN_polymerase
Découvre le forum

Message par ADN_polymerase »

Je déterre un peu le sujet, je m'en excuse d'avance...

Je suis à la recherche d'une ponceuse excentrique pour remplacer la petite Ryobi que je possède actuellement et cette Virutex me semble pas mal du tout pour son prix. Seul hic Elle semble être passé de 265€ à 370€... depuis 2016. Ca me refroidit sacrément.
Auriez-vous une idée de la raison de cette augmentation plus que significative de 40%!?
Répondre