Projet de bar

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

bbeaulant
Accro

Re: Projet de bar

Message par bbeaulant »

siloe a écrit :
bbeaulant a écrit :Il est plus clair que le chêne ?
Oui, mais tu as pas déjà le bois ?
J'avais fais ça en orme : http://www.lairdubois.fr/creations/96-c ... iroir.html
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
siloe
Accro

Message par siloe »

Si si j'ai le bois, mais ce sont des planches brutes et le bois à 20ans d'âge, je ne sais pas quelle teinte cela donnera une fois terminé.

Si la teinte est claire comme celle de ton miroir, je la vois bien pour les panneaux, moins pour le plateau du dessus qui resterait en chêne.

Sinon, pas de photos aujourd'hui, rien de bien nouveau techniquement : découpe de tous les morceaux de l'ossature que je n'avais pas encore préparés (les traverses du haut ainsi que les séparateurs des futurs panneaux), puis tenons et mortaises à la pelle, je pourrai bientôt les faire les yeux fermés...

J'ai remarqué sinon que mes découpes à 22,5° ne sont pas exactes, il y a un petit écart pas vraiment mesurable sur la courte section des pièces, mais qui s'amplifie avec la longueur des traverses. Je corrigerai cela demain.

Je vais aussi refaire un montage à blanc, avec cette fois les traverses supérieures.

A demain et bons copeaux à tous.

<<< A suivre >>>
siloe
Accro

Message par siloe »

Voici un résumé des travaux de ce dimanche.

D'abord, rectifier le soucis avec les angles à 22,5° qui n'ont pas 22,5°.

Je pensais m'être trompé d'angle lors de la coupe, mais lorsque je vérifie avec un rapporteur sur les sections, cela ne semble pas si mal que cela... L'erreur d'angle est légère, mais s'amplifie avec la longueur des traverses pour finalement être visible :twisted:

Je suis obligé de retailler tout doucement l'angle, à la scie circulaire sous table, j'arrive finalement à corriger, mais maintenant ce sont mes mortaises pour les faux tenons qui ne sont plus perpendiculaires aux chants ainsi rectifiés... Je finis par les ajuster comme je peux au ciseau. Un peu galère ces découpes d'angles, et je sens qu'ils vont m'attirer d'autres ennuis plus tard...

Après cela, il me faut réaliser des mortaises pour faux tenons sur les traverses de la partie supérieure, celles avec les angles 22,5°. A la défonceuse sous table, le résultat d'il y a quelques jours était mitigé, cette fois je teste une autre méthode. Je cale les pièces entre deux blocs de bois, avec le bon angle, et j'utilise la défonceuse à la main, avec juste un petit guide. Et le résultat est bien meilleur :D
bar22.jpg
Toutes les pièces du pourtour supérieur étant terminées, il est temps de refaire un montage à blanc pour voir ce que cela donne.
bar23.jpg
bar24.jpg
Je suis content, pas de gros soucis, l'assemblage tient la route :) sauf évidemment les angles 22,5° qui continuent à me compliquer la vie.

Je vais par contre avoir des problèmes de serre-joints, ceux dont je dispose sont trop courts pour la plupart.

Retour à l'atelier, pour préparer les montants intérieurs qui serviront à séparer les panneaux. Pour les couper à mesure, je reconstruis chaque face en mettant tout bien droit, puis je mesure directement sur l'assemblage.
bar25.jpg
<<< A suivre >>>
Dernière modification par siloe le 11 mai 2014, 19:50, modifié 1 fois.
siloe
Accro

Message par siloe »

Nouvelle séance de mortaises, cette fois elles sont à des distances variables des extrémités, à la défonceuse sous table je préfère une autre technique à celle des cales.

J'ai marqué sur les pièces à mortaiser le milieu souhaité de la mortaise, par un petit trait au crayon sur la face adjacente à celle à mortaiser. Puis sur la table de la défonceuse, j'ai tracé deux repères au crayon, perpendiculaire à l'axe de la mortaise. Comme ce sont des mortaises de 20mm de large et que j'utilise une fraise de 10mm, ces deux traits sont chacun distant de 5mm de la fraise.

Il ne me reste plus qu'à défoncer chaque pièce, en alignant d'abord le repère de la pièce sur l'un des deux traits, puis en le déplaçant jusqu'à l'autre trait.
bar26.jpg
Je craignais de perdre en précision avec cette méthode, mais pas du tout en fait, il est facile pour l'oeil de repérer lorsque les deux traits sont alignés. Par ailleurs on peut tenir la pièce solidement par les deux côtés (avec des cales on peut être gêné), et on peut passer d'une longueur de montant à une autre sans rien changer :D

Comme cela marchait vraiment bien, j'en ai profité pour essayer un autre truc.

Jusqu'à présent, pour défoncer une profondeur de 20mm, je laissais d'abord dépasser la fraise de 3 ou 4mm, usinage des pièces, puis repositionnement de la fraise à 7mm, re usinage, etc. jusqu'à 20mm. Et pour monter ainsi la fraise, j'utilisais le réglage fin de la défonceuse. Mauvaise idée, trop sollicité il y rendu l'âme... Par ailleurs cela me faisait mal au doigt de monter et descendre ainsi la fraise, et c'était lent.

Donc nouvelle technique, un peu osée. Je laisse dépasser la fraise à la longueur finale dès le départ (20mm), puis en tenant bien la pièce par les deux extrémités, je la descends doucement jusqu'à l'enfoncer de quelques millimètres, j'usine à cette profondeur, puis je descends un peu plus, re usinage, etc. jusqu'à atteindre la profondeur finale.

J'avais un peu peur la première fois que la pièce ne bouge, mais il n'en fut rien, cela a très bien fonctionné et j'ai gagné beaucoup de temps. Coté sécurité je ne sais pas ce qu'il en est, si vous testez cela soyez très prudent.

Après quelques tenons, j'ai maintenant les assemblages des montants intérieurs, les voici montés sur les traverses :
bar27.jpg
Voilà, c'est tout pour ce week-end.

<<< A suivre >>>
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Bravo siloe, il promet ce bar...
Les traverse/support du plateau sont bien fine par rapport au reste de la structure non?
José
siloe
Accro

Message par siloe »

DIAS-IK a écrit : Les traverse/support du plateau sont bien fine par rapport au reste de la structure non?
Ce sont plutôt les montants qui vont porter le poids du plateau, les traverses sont avant tout destinées à le fixer tout en lui laissant du jeu pour travailler (une bonne suggestion de Boris :D ).

Tu penses que les montants (30x40) sont un peu juste ?
J'ai repris la même taille que l'étagère voile, pour être homogène, et il me semblait que cela pouvait le faire (il y en a 7 des montants).
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Non il y a pas de pb pour les montant je pense , a moins que tu mette un massif en chêne de 150mm d'épaisseur :lol:

Je voulais juste dire que les traverse, si elle reste visible en saillis des panneau... Ça fera rikiki non? Mais je ne sais pas quel assemblage tu fera en haut... En bas j'ai compris que tu va mettre des panneaux (plate bande??) dans des cadre (qui sont les montant)
José
siloe
Accro

Message par siloe »

Le plateau débordera au-delà des traverses, qui devraient être peu visibles donc.

Pour les panneaux, ils seront effectivement des plate bandes, je dois regarder ce que j'ai comme fraises pour faire quelque chose de joli (ou en acheter une si besoin).
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Ou faire un collage pour les panneaux. C'est peut-être plus risqué que ça évolue moins bien dans le temps. Mais avec juste la défonceuse, tu peux faire de belles plates bandes sans grosse fraises.
C'est comme ça que j'avais fait les panneaux qui ont un relief de ma comtoise (http://www.lairdubois.fr/creations/2-co ... isier.html)
Peut-être même que tu peux imaginer mélanger le chêne et l'orme à cet endroit. Enfin, je lance juste des idées.
siloe
Accro

Message par siloe »

Voici la suite.

Les travaux avancent, mais sont assez répétitifs, c'est pour cela que j'ai peu communiqué sur le forum, surtout que ce sont des choses assez classiques je pense, rien de bien original.

La réalisation des montants et traverses pour supporter les panneaux est terminée, avec une quarantaine de tenons/mortaises usinés pour les assemblages.

Le montage à blanc donne ceci pour l'un des morceaux :
bar28.jpg
L'ossature étant bien avancée, il est temps de s'attaquer aux panneaux.

Découpe, dégauchissage, refente à la scie à ruban pour obtenir environ du 12mm brut (10mm raboté). Résultat : de jolis tas de bouts de bois, en voici un :
bar29.jpg
Tout va bien.

Euh, sauf que certaines planches, beaucoup en fait, ont une couleur bien rouge, étrange pour de l'orme... En fait il s'est glissé une planche de merisier dans mon orme :o
Bon, je mets de côté ces morceaux et je recommence avec une autre planche, une bien épaisse qui va me permettre de faire plein d'autres petits bouts.

Et là, euh, c'est encore du merisier. On dit qu'un âne ne butte jamais deux fois sur la même pierre, cela me rassure : je ne suis donc pas un âne.

Donc me voilà avec un million de bouts de merisier.

Il ne faut pas contrarier le destin : finalement les panneaux seront en merisier. Ce n'est pas plus mal finalement, cela devrait bien trancher avec le chêne. Sainte Anne doit préférer le rouge je suppose.

Après ces déboires, collage des morceaux (si si il y a du bois en dessous de tout ce bazar) :
bar30.jpg
Ponçage à la ponceuse à bande, puis racloir.
bar31.jpg
J'avais pris soin de bien noter les pièces lors des découpes, afin de reconstituer au collage les morceaux tels qu'ils étaient. Le résultat s'en ressentira après ponçage : on ne voit quasiment pas les raccords. :D

<<< A suivre >>>
siloe
Accro

Message par siloe »

Pour réaliser des plates-bandes sur ces panneaux, j'ai trouvé une fraise dans mon stock qui convient, je l'ai déjà utilisée pour évider un plateau guitare.

Sur les 10mm d'épaisseur des panneaux, j'en retire 5. Je ne connais pas les standards sur ce genre de choses, j'ai fait au pif. Et je n'ai fait des plates-bandes que d'un seul côté, je ne sais pas non plus si c'est habituel.
bar32.jpg
Après avoir rainuré l'ossature, je tente un assemblage à blanc de l'un des morceaux, le plus petit. Pas super simple à assembler, quelques coups de ciseaux sont nécessaires pour aider, mais au final cela passe :
bar33.jpg
bar34.jpg
Dans la foulée, j'attaque une seconde pièce, la voici en assemblage à blanc :
bar35.jpg
Voilà, c'est l'état actuel, deux morceaux ont leurs panneaux :D
Il m'en reste deux autres à réaliser, dont le plus gros (12 panneaux à assembler, gloups), ce sera pour fin de semaine en principe.

Bons copeaux à tous.

<<< A suivre >>>
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

Beau boulot ! Finalement, il n'y avait pas du tout d'orme ?
siloe
Accro

Message par siloe »

bbeaulant a écrit :Beau boulot ! Finalement, il n'y avait pas du tout d'orme ?
J'ai un gros stock d'orme, mais parmi les planches que j'ai découpées j'ai juste une planche qui n'était pas du merisier, mais je ne suis même pas certain que cette planche soit bien de l'orme :oops:

Va falloir que je sois un peu plus rigoureux dans ma gestion, tant que je ne suis pas capable de reconnaître les essences... une nouvelle leçon :-)
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

J'crois que c'est pour ce genre de problématique que j'avais voulu ouvrir la xylothèque. Avec les vues rabotées et aussi en planches brutes ;) Bon, ça a pas pris, ça va pas t'aider sur ce coup là ;( Surtout que j'ai jamais voulu y mettre mon bout d'orme n'étant pas moi même certain à 100% que ça en soit.
siloe
Accro

Message par siloe »

bbeaulant a écrit :J'crois que c'est pour ce genre de problématique que j'avais voulu ouvrir la xylothèque. Avec les vues rabotées et aussi en planches brutes ;) Bon, ça a pas pris, ça va pas t'aider sur ce coup là ;( Surtout que j'ai jamais voulu y mettre mon bout d'orme n'étant pas moi même certain à 100% que ça en soit.
Hé hé, j'avais regardé dans ta (jolie) "xylothèque" pour voir à quoi ressemble de l'orme, mais je n'en avais pas trouvé.

Et une recherche "bois orme" sur Google / Images, on trouve à peu près toutes les couleurs possibles... Mais bon ce n'est pas bien grave, je finirai bien par l'utiliser cet orme et voir à quoi il ressemble au juste...
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

siloe a écrit :Hé hé, j'avais regardé dans ta (jolie) "xylothèque" pour voir à quoi ressemble de l'orme, mais je n'en avais pas trouvé.
Arf, ce n'est point "ma" xylothèque. D'ailleurs, si tu arrives a avoir de belles vues d'orme, ça sera peut-être l'occasion de la compléter ;)
siloe
Accro

Message par siloe »

OK, dès que je ferai quelque chose avec cet orme je prendrai des photos pour alimenter cette xylothèque, promis.
siloe
Accro

Message par siloe »

Hello,
J'ai commencé à réfléchir au choix des finitions.
Pour l'ossature en chêne, je vais très certainement appliquer de la gomme laque, et du vernis ensuite. Cela permettra d'être homogène avec les autres meubles qui sont traités de cette manière, et par ailleurs j'aime bien le fini que cela donne.
Pour les panneaux en merisier, j'aimerais qu'ils soient suffisamment contrastés par rapport au chêne.
Je suis plutôt débutant dans ce domaine, mais quelque chose que j'ai retenu des forums/vidéos/articles/etc., c'est qu'il faut faire des essais, et c'est ce que j'ai fait.
J'ai réuni différentes finitions possibles dont je dispose :
bar36.jpg
Puis je les ai testées sur une chute de merisier, purs ou parfois mélangés avec plus ou moins de bonheur :
bar37.jpg
bar38.jpg
Un sondage familial fait apparaître une préférence nette pour l'huile, pure ou un peu rougie. Et tester en complément si une couche de cire incolore par dessus rend bien ou pas.
Je suis preneur de vos avis éclairés sur le sujet...
siloe
Accro

Message par siloe »

Voici la suite de la réalisation.

J'ai passé une couche de finition sur les panneaux avant leur assemblage, j'ai finalement retenu un mélange d'huile incolore et d'une huile colorée en rouge, afin de renforcer la teinte rougeâtre du merisier et en faire ressortir le fil. Le résultat me convient, mais c'est une affaire de goût.
Je passe à l'assemblage, par morceau. Voici le collage de la partie avant droite et ses 12 panneaux.
bar39.jpg
Au préalable, j'ai réalisé des feuillures sur les montants et traverses qui accueilleront plus tard les tablettes situées en dessous du plan de travail.
Quelques passes à la défonceuse :
bar40.jpg
puis des légers chanfreins, qui devraient rendre moins visibles les éventuelles petites fentes si les tablettes ne sont pas bien jointives :
bar41.jpg
et enfin je nettoie les angles au ciseau à bois :
bar42.jpg
<<< A suivre >>>
Dernière modification par siloe le 29 mai 2014, 16:46, modifié 1 fois.
siloe
Accro

Message par siloe »

Le moment tant attendu, et tant redouté, arrive : l'assemblage global...
Je n'ai pas pu prendre de photos durant cette étape, qui fut assez stressante, avec la colle qui sèche un peu vite, les serres-joints trop petits, l'ordre de collage à suivre sans oublier de morceaux, chaud chaud...
bar43.jpg
bar44.jpg
bar45.jpg
Mais au final c'est bon, l'ensemble est monté. Juste quelques petites fentes légères, notamment autour des angles à 22,5°, mais rien de grave, j'ai rattrapé cela par la suite avec un peu de colle mélangée à de la sciure.
A retenir pour une prochaine fois : être deux, avoir des serres-joints en nombre/taille suffisants, disposer d'une colle à séchage plus lent.
<<< A suivre >>>
Répondre