Meuble télé en frêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

stifleur89
Poste parfois

Meuble télé en frêne

Message par stifleur89 »

bonjour à tous,

voici ci joint mon futur meuble de télé en frêne......
je suis amateur et j’attends vos idées et remarque afin d'être sûr d'avoir bien fait.....
les points noirs sont des tourillons, je compte le faire sans aucune vis.
je vous remercie par avance.
Pièces jointes
meuble tele.jpg
pehelle
Accro

Re: meuble télé

Message par pehelle »

Des tourillons, tu dis ? Des chevilles de 40 mm, tu veux dire...
Tu as bien des pieds de 70 mm ?

Pourquoi penses-tu donc que cela peut constituer le point faible ???
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Si tu les double ou quadruple voir les prend en 12 à 20 mm en baguette de 2m en hêtre (à la coupe) c'est beaucoup plus costaud que le petit tourillonet esseulé enfoncé dans du contreplaqué kakéa but & Cie....
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

arf du bois de bout apparent... :-?

il sera en massif je suppose ou en "faux" massif ?

il faudra que les coupe soit bien ajusté pour qu'il n'ai pas de jeu je pense...
José
stifleur89
Poste parfois

Message par stifleur89 »

bonjour DIAS, massif pour le bois.
bonjour à tous,*merci pour vos réponses,
comme je debute completement dans le bois, je me dis que des pros comme vous peuvent voir quelque chose sur le dessin que je n'aurais pas vu et qui poserais problème....
j'ai par exemple achet" des baguettes de deux mètres pour faire mes tourillons mais me suis trompé c'est du sapin!!

j'ai un autre souci qui se pose....si je le fait de 7cm d'epaisseur le plateau du haut ,je sais pas avec quoi couper mes emboitement a gauche et a droit pour encastrer les montants....
pour info, j'ai comme materiel, scie a ruban, scie onglet radial, scie circulaire,perceuse, rabot elec, et tout le petits materiel....tronconneuse aussi lol merci de votre aide....car je rame

cdlt
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

DIAS-IK a écrit :arf du bois de bout apparent... :-?
Parfois ca, peut donner un certain style.
Voici un bureau du cocktail scandinave :
Image
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Parfois ca, peut donner un certain style.

J'aime pas parce que le bois de bout absorbe la finition différemment... donc toujours plus foncé...
mais y en a qui aime je sais...
José
Willow
Accro

Message par Willow »

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille à tout prix cacher le bois de bout. Utilisé à bon escient, il produit des effets spectaculaires à moindre coût ! Les possibilités sont infinies :
Image
Image
Image
Image
Image

Par contre, au "cocktail scandinave" ils feraient mieux de sélectionner des pièces sans défaut ou de savoir les assembler. Les joints sortis de 10mm, ça fait tache. :-?

Sifleur89, pour tes chevilles, il te faut un bois au moins aussi dur que celui de ton assemblage, un résineux ne parviendra pas à maintenir correctement l'ensemble, et en plus, il risque de casser à l’insertion. Tu peux des chevilles de hêtre d'un mètre, de différents diamètres, rayées (pour la colle) ou non, en GSB. L'assemblage chevillé est assez simple à réaliser. Il suffit de décaler le trou du tenon d'1mm vers l'extérieur de l'assemblage, ou plus simplement, dans la direction opposée à la direction vers laquelle tu souhaite que s’exerce le serrage. Un conseil en passant, n'essaie pas de faire des chevilles traversantes. Selon ton plan, le frottement deviendra trop important au milieu de la pièce pour pouvoir déboucher sans casser la cheville. De plus, plus la cheville est longue, plus elle est fragile.

Concernant tes coupes, ton projet est idéal pour se faire un peu la main avec des outils à main, justement ! Tu n'en auras pas pour des années. Donc éventuellement percer pour tes mortaises avec ta perceuse et une grosse mèche, puis finition au ciseau à bois. Pour tes plateaux, en quatre coup de scie à main c'est réglé.
sebzh
Habitué

Message par sebzh »

Pour cet assemblage pourquoi ne pas faire une belle queue d'aronde ou d'hironde ou autre variante. Tu aurais ainsi un assemblage solide et esthétique. Sèb
Willow
Accro

Message par Willow »

Pour le coup, l'esthétisme des queues d'aronde est discutable. Très majoritairement, elles sont utilisées de manière inesthétiques et souvent elles ne sont que l'affichage d'un savoir faire traditionnel à l'opposé du mobilier de masse. Il y a des exemples de queues comme manifeste esthétique, mais ils sont rares :
Image
Image
stifleur89
Poste parfois

Re: Meuble télé en frêne

Message par stifleur89 »

bonsoir,
willow excuse moi mais l'histoire du décalage d'un millimètre j'ai rien compris....suis vraiment un novice en menuiserie lol
mais la photo du bureau scandinave est geniale mais en quel bois est il fait? merci
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
stifleur89 a écrit :bonsoir,
willow excuse moi mais l'histoire du décalage d'un millimètre j'ai rien compris....suis vraiment un novice en menuiserie lol
mais la photo du bureau scandinave est geniale mais en quel bois est il fait? merci
c'est de ça que parle Willow et ily a bien 10 millimetres
Image

et il a pas tord !!! ça fait pas tres serieux :roll:

Phil
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Non je crois qu'il lui expliquait comment faire un chevillage à la tire, non?
José
stifleur89
Poste parfois

Message par stifleur89 »

ben je vais modifier pour faire un emboitement comme la photo car je trouve ca cool!
mais moi pas de jeu....suis un minutieux...
j'ai hate d'avoir mon bois :-)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

DIAS-IK a écrit :Non je crois qu'il lui expliquait comment faire un chevillage à la tire, non?
Oui, Nicolas en parle dans une de ses vidéos.
Pour le bois du bureau, il me que c'est du pin ciré.
Tu peux allé voir leur site, si t'aimes ce genre de meubles, tu y trouvera peut être un peu d'inspiration.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

rubnat a écrit :c'est de ça que parle Willow et ily a bien 10 millimetres
Image
DIAS-IK a écrit :Non je crois qu'il lui expliquait comment faire un chevillard a la tire, non?
En fait vous avez tous les deux raison, j'ai bien parlé des deux, mais je n'ai pas dû être clair. :lol: Et faire une photo commerciale avec un tel défaut ne donne pas du tout confiance !

Je vais essayer d'expliquer mieux le chevillage à la tire maintenant. Prenons comme exemple ton "tourillon" (on dit plutôt cheville quand c'est apparent) en haut à droite de ton dessin :

Image

Tu perce uniquement ton plateau (l'étagère haute de ton meuble) et non les deux ensemble (montant+plateau). Ensuite tu assemble temporairement ton meuble comme il sera à la fin, et tu viens marquer ton montant (qui va recevoir la cheville) à l'aide du foret qui t'a servi à faire le trou. Tu le remet dans le trou, et un petit coup de maillet suffit à marquer le montant (ou pied, si tu veux). Quand tu démontes, tu vois donc l'emplacement précis du trou du plateau marqué sur le pied, mais tu ne perce pas à cet endroit. Tu décales ton perçage de 1mm de ta marque, vers l'arrête en haut à droite de ton meuble. Pourquoi faire ça ? Et bien car un chevillage est un assemblage vivant, et tu sais que le bois se dilate et se contracte avec l'humidité. Si tu chevilles tout droit, quand il fera très sec, les bois se contractant, ton meuble risque d'avoir un peu de jeu. Or si tu décales le trou du plateau, tu vas forcer la cheville à s'écraser et se déformer un peu pour entrer, et de fait, elle va tirer les deux pièces de bois l'une contre l'autre, pour un assemblage extrêmement solide, et insensible aux mouvements du bois. C'est pour cela que l'assemblage est dit "à la tire".

Je ne connais pas cette vidéo de Nicolas, mais si quelqu'un s'en souvient qu'il mette le lien, ça sera autrement mieux expliqué par l'exemple !

Et si nos amis soit disant scandinaves avaient eu l'idée de faire un chevillage à la tire, et bien on n'aurait jamais vu le défaut d'assemblage de leur plateau. :lol: Je vais m'en souvenir de celle-là ! S'il y a un vrai menuisier chez eux et qu'il a vu la photo, il ne doit pas être fier !
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

La vidéo de Nicolas est tous simplement la vidéo sur le chevillage
José
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Tu verras sur la vidéo, c'est bête comme chou et diablement efficace.
Mais déjà l'explication de Willow est terriblement parlante, n'est-ce pas ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Willow
Accro

Message par Willow »

Le chevillage, c'est bête comme chou, et à la portée de n'importe qui sait percer un trou ! On ne le fait pas assez, moi le premier !
stifleur89
Poste parfois

Message par stifleur89 »

Bonjour,
avec quel materiel sciez vous?car sciez droit c est pas simple....
j ai une scie a ruban mais elle scie pas tres droit et a la main pas evident.
Comment vous y prendriez vous? Merci beaucoup
Répondre