Longueur flexible aspi à copeaux (ça y est... c'est acheté!)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
macbast
Accro

Longueur flexible aspi à copeaux (ça y est... c'est acheté!)

Message par macbast »

Bonsoir,
Comme déjà dit sur un autre post, je me suis équipé grâce à un copain (des copeaux!!!) d'un aspi à copeaux. j'essaye donc de tout raccorder, mais il va falloir que je change le flexible d'origine (trop rigide, trop troué et... trop court) :lol:
D'origine, il est donné pour faire 2m... j'y arrive en tirant dessus comme une brute ! :lol:
Comme j'aimerais en plus mettre la machine "un peu loin dehors" lorsque je m'en sers, pensez vous que je puisse tirer 3m, voir 4m de gaine sans que les performances ne s'écroulent ??? (voir caractéristiques ci dessous)

Merci.

PS, je recherche toujours une bonne adresse pour du flexible de qualité et de toutes les tailles. :mrgreen:
Pièces jointes
ha 1600 mini3.JPG
ha 1600 mini6.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Re: Longueur flexible sur aspi à copeaux pour pas trop de pe

Message par Eataine »

Chez moi, j'ai installé un réseau en tubes PVC rigide jusqu'au dessus de chaque machine susceptible d'être raccordée à l'aspirateur. J'ai un seul flexible de 3 m que je déplace en fonction de mes besoins en le raccordant à ce réseau fixe. Les autres extrémités sont bouchées avec des bouchons non collés. La plus grande longueur doit faire 5-6 m et il n'y a pas de perte sensible...
Par contre, réduire le diamètre rend l’aspiration inefficace: pour la scie sous table, j'ai donc un aspirateur de chantier...
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
J'utilise un aspirateur kity qui ressemble au votre, mon installation est plus sommaire que celle de Eataine.
J'ai 2 longueurs de 3 m que j'aboute en cas de besoin et un coude à 90° en sortie de raboteuse.
J'avais acheté le second tuyau de dia 100 chez HM diffusion.
(Les pertes de charge sont aussi sensible avec les coudes)
Cela fonctionne.
Alfred.
alfred
Accro

Message par alfred »

Re Bonsoir,
Pour Eataine :
Vous avez certainement intégré les problèmes d'électricité statique dans les conduits PVC et la poussière?
Il y a plein de docs sur le sujet.
Alfred.
macbast
Accro

Message par macbast »

@ Eataine : Mon installation n'est pas prévue pour être fixe... Je dirais même qu'elle est temporaire et risque d'évoluer. Je n'envisage pas un réseau permanent. Mais à quelle longueur arrives tu à tes machines ?
@ Alfred : tu me dis qu'avec 6m ça aspire encore... :o Donc en me contentant de 4m maxi ça devrait être encore efficace...

En parlant d’électricité statique, j'ai passé le gros tuyau autour de ma scie pour aspirer tous les fin copeaux tombés autours. Je me prenais plein de petites châtaignes... :-?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pehelle
Accro

Message par pehelle »

macbast, sur le ha 1000 de Scheppach, il y a une petite pince croco qui vient se ficher sur la spire à nu du flexible, ce qui - je crois - évite ce désagrément... Tu ne l'as pas sur le tien ?

D'autre part il y a chez Outillage 2000 ou chez debonix du flexible en 100 d'une bonne longueur, je crois même avoir retenu que l'intérieur était lisse... Ça ne coûte rien d'aller y voir ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Guilhèlmus
Accro

Message par Guilhèlmus »

Salve macbast,
Une adresse où trouver du flexible de bonne qualité:
Ici
J'en ai commandé il y a quelques années, toujours au top !

@+ Guilhèlmus
tfctfc
Fan

Message par tfctfc »

Bonjour à tous!
Que pensez vous de cette offre? Les quatres pouces correspondrait il à nos 100mm?? http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... ota+dk1150
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Vu le prix chez Rutlands, ça me tente également; à ce prix, on ne risque pas grand chose...
J'ai un peu le même pb que Sébastien...
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci Guilhèlmus, c'est exactement ce que je cherche... En plus de la bonne camelote...
Je note les prix, mais je vais d'abord faire un tour chez mon affuteur local... (Il faisait les ponts, toujours fermé...)

La gaine proposée par Rutland n'est vraiment pas chère mais semble vraiment ne pas couter plus... Elle est en pvc, donc se coupe, rigide,... C'est ce que j'ai à la maison... Sans dépenser des milles et des cents, je vais investir tout de suite dans de la bonne came et en polyuréthane...
J'ai pas trouvé chez Debonix et celui d'O2000 est en PVC...
Sébastien
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Oui, j'ai lu plein de trucs sur l'électricité statique... Mais n'étant pas pro, la quantité de copeaux/sciure aspirée n'est pas vraiment importante et je n'ai jamais eu le moindre problème (je peux toucher les tuyaux sans prendre une décharge, alors qu'il m'arrive régulièrement d'en prendre en sortant de voiture...)

En sortie d'aspirateur, j'ai un T . Sur la branche horizontale, je branche la raboteuse/dégauchisseuse. La branche verticale va jusqu’au plafond où il y a un second T. Une branche part vers le dessus de l'établi (environ 2m). Sur l'autre, il y a un Y dont une branche va vers la scie radiale (environ 3 m, réducteur en bout pour raccorder un tuyau d'aspirateur de 50 mm). L'autre branche du Y comporte un T qui va d'un côté au dessus de ma zone de ponçage (2 m) et de l'autre au dessus de la défonceuse sous table (3m, réducteur en extrémité et tuyau d'aspirateur de 50 mm).

Toutes les extrémités ont un bouchon, non collé, et aucun raccord n'est collé car c'est une installation provisoire... Donc, on pourrait craindre les pertes et pourtant, l'aspiration fonctionne bien (sauf au niveau de la scie à onglet, mais ce n'est pas à cause de l'aspirateur mais de la conception de la scie qui balance sa sciure partout...
macbast
Accro

Message par macbast »

Commande de flexibles arrivée... Bon Lomibois semble vendre de la bonne camelote à bon prix, mais coté rapidité ils ne sont pas au top... 15 jours et pas de suivi de commande... Bon on dira que je n'étais pas pressé... :-?

La qualité du flexible est au top... Et avec 3 mètres du nouveau il y a une aspiration très supérieur aux anciens petits 2 mètres de l'ancien tuyau...

Voilà le raccord que j'ai fait pour relier l'aspi aux 2 sorties de la scie... Cela n'aspire malheureusement pas tout, mais je n'ai plus ce nuage de poussière dans le garage maintenant... c'est le principal. Par contre lorsque je fais ce raccord, l'aspi semble être en pression... Comme si il était partiellement bouché !!! :x
Pièces jointes
gaine aspi 1.JPG
gaine aspi 3.JPG
Sébastien
sangten
Habitué

Re: Longueur flexible aspi à copeaux (ça y est... c'est ache

Message par sangten »

Bonjour
La réduction importante de diamètre entre ton captage de la cape et le diamètre principal crée ce qu'on appelle une perte de charge. Elle bouffe une très grosse part de la dépression, ce qui entraîne une perte d'efficacité significative de l'aspi.
J'ai cru voir sur une des photos qu'il y a également une réduction de l'autre côté du Y. Même cause, même effet (multiplié par 2).
Sur ce type d'aspi à faible pression et débit moyen, ce n'est pas la combinaison optimale.
macbast
Accro

Message par macbast »

Le diam de la cape de scie est de 60 et celui sous la scie de 40...
Ma réduction part de 100 et se divise en 2x50. Je pensais que cela s'équilibrerait.
Le sac se remplit quand même de sciure, même si je voie bien que les performances ne sont pas optimales. :-?
Que préconiserais tu pour ce genre de configuration ???
Sébastien
sangten
Habitué

Message par sangten »

bonjour

le problème est que tu as un aspi dédié à un gros débit (relativement parlant), pour une pression peu élevée, de l'ordre de 800 à 1200 Pa. Ensuite, le moteur n'a pas une très grosse puissance, ce qui fait que dès que tu as une perte de charge importante due au frottement de l'air, le rendement du ventilo s'écroule.
Ce type d'aspi est typiquement fait pour une rabo/dégau, ou une toupie.
Pour une entrée en 60 et une en 40, ton montage est bon jusqu'au Y. Après, personnellement, je resterais en 60 et je prendrais un aspi type bidon genre eau et poussières qui ont une grosse dépression (+ de 20000 Pa, soit 20 fois plus que l'aspi à copeaux) et un petit débit.
C'est ce que j'utilise pour ma scie. Avec un cyclone. Et ça fonctionne nickel.
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est vrai mais j'ai plein de trucs en ma défaveur...
D'abord, le système cyclonique fait parti des 359 837 trucs que je dois faire... :D Je pense prendre un truc du genre Dust Deputy un jour.
Ensuite, mon vieux Kärcher commence à fatiguer de toutes cette poussière qu'il a avalé et il fait un bruit d'enfer...
Bref je vais quand même rester dans cette configuration pour le moment, même si elle n'est pas l'idéale... En attendant mieux.
Merci pour les explications.
Sébastien
dani2007
Fan

Message par dani2007 »

Bonjour à tous, j' arrive un peu tard dans la conversation, le flexible que je possède fait dix mètres( provisoirement,il sera coupé à longueur une fois l' atelier organisé) et ça marche de long,l' aspirateur est à l' étage au dessus (3m de dénivelé) et ça marche!
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci dani... Moi mon flexible fait 3m... Et ça marche d'enfer malgré le "petit" aspi au bout... Il est raccordé à quasi 3m de flexible en Ø60... Bon la ça marche moins bien, mais pas pour les mêmes raisons... :D
Sébastien
sangten
Habitué

Message par sangten »

la longueur du réseau importe peu. Encore moins le dénivelé. Ce n'est pas du liquide qu'on pompe. Ce qui importe, c'est la puissance du ventilo, le rendement de la turbine, et les accidents, c'est à dire coudes, T, Y, raccords divers, réductions surtout, diamètre des gaines par rapport au débit, vitesse de l'air adéquate, type de canalisation,etc. Le tout est d'avoir un réseau en adéquation avec ce que l'on souhaite faire. Si ton flexible est de bonne qualité, comme celui de Sebastien, que tu as un bon aspirateur, no problem. Et quand il sera coupé à la bonne longueur, cela fonctionnera encore mieux.
Apparemment, Sebastien est un peu embêté sur sa scie, mais pour le reste ça a l'air de fonctionner très correctement. Je me permettais juste d'émettre un avis concernant le problème de la scie.
Répondre