Restauration de rabots en bois - besoin de conseils

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hitman
Habitué

Re: Restauration de rabots en bois - besoin de conseils

Message par hitman »

Aucune marque présent sur les 2 rabots, le p'tit a juste 42 de poinçonner sur le bout avant, d'ailleurs j'ai aussi prit un trusquin avec H F graver dans le bois se sont les initiales du menuisier, constructeur ?
Donc je pense que je peut couper l'avant.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Y'as rien meme sur les fers? :o
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu sais, il y a beaucoup de rabots qui ont été fabriqués artisanalement. Cela a même fait partie de l'apprentissage, et l'apprenti partait dans la vie avec ce qu'il fallait comme outils, qu'il avait fabriqué lui même, pour commencer à exercer.
hitman
Habitué

Message par hitman »

J'ai seulement un fer qui a quelque chose de graver, je le verrais mieux après nettoyage mais déjà il y a un œil dessus.
meles
Accro

Message par meles »

hitman a écrit :J'ai seulement un fer qui a quelque chose de graver, je le verrais mieux après nettoyage mais déjà il y a un œil dessus.
Goldenberg ?

Image

@+
hitman
Habitué

Message par hitman »

ah ben voila c'est tout a fait sa, j'arrive juste a lire golden sur le mien.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ok willow, mais je pense pas qu'on demandais a un apprenti de forger les fers :)

Et oui goldenberg parait plausible
Ni Dieu, Ni Patrie!

Willow
Accro

Message par Willow »

Qui a dit ça ? Pas moi ! Ça peut paraitre étonnant aujourd'hui, mais les marques aux XIXe et début du XXe, il n'y en avait pas beaucoup. Par contre des forgerons, comme tous les autres corps de métier de l'artisanat, il y en avait à chaque coin de rue. Et dieu sait qu'ils collaboraient ensemble. Des fers non marqués à cette époque c'est très fréquent ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Tous ceux que je trouve sur les brocante sont marqué, peugeot et goldenberg pour le 90%
De ce que je sais, vu les logo, le plus ancien que j'ai serais de 1830/50, je pense que pour les goldenberg c'est pareil pour les années. Les "aciers fondus" on du envahir le marché dans ces années là.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Willow
Accro

Message par Willow »

Je ne sais pas quand tu es né, mais le XIXe c'est sans doute moins éloigné pour moi. De toute manière, rien ne t'oblige à me croire. Dans l'atelier de mon grand père, qui est né dans la deuxième moitié du XIXe, rares étaient les outils marqués. Et pourtant, crois moi, ils coupaient ! J'en aurai bien récupéré quelques uns, mais mon père n'a gardé que ceux qui avaient une valeur marchande, c'est à dire les outils de marque. Ceci explique peut-être cela. Bien qu'on trouve encore des outils d'artisan dans les ventes parfois.
sebzh
Habitué

Message par sebzh »

Une ptite astuce en passant, pour retirer de la rouille sur une lame de rabot ou de vieux outils, faites leurs un bain de vinaigre blanc pendant une nuit coup de brosse métallique, efficace et pas chère (astuce d'un ancien charpentier de marine).
Sinon pas de cire sur une semelle de rabot, sinon risque de problème avec certaine finition sur votre future pièce de bois, du au dépôt de cire de votre semelle de rabot.
Sèb
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Willow je remet pas en doute, je constate juste ce que je trouve, et pour les dates des fers c'est le web qui me les donnent

Ensuite, si je prend la situation dans le doubs de cette époque, milieu XIX en gros, une grosse partiesles artisans, paysans etc lachait leur affaire soit pour aller travailler à la peug´ (6 site peugeot dans le doubs il me semble) soit se mettre a 100% sur la production horlogère, qui soit dit en passant était bien plus française que suisse à cette époque....

C'est du aux bonnes conditions d'emplois et de salaire des usines à cette époque comparativement a la penibilité d'un travail artisanale ou paysans

Les clouterie, taillanderie et autres micro industrie qui avait germé sur les berges du doubs ou du lison ont fermé dans ces époques là (2eme moitié XIX début XX), les moulins pouvaient pas concurencer les machine a vapeur, et/ou electrique ni concurencer les capitaux monstre d'un système à l'américaine qui commencait a s'installer.

Tous ceci je ne l'ai pas étudié en profondeur, mais la région porte encore les stigmates de ça, de part la répartition de la population par exemple.
Ceci n'as aucune vocation de cours magistrale, juste un apercu de mes(maigres?) connaissance de cette époque et de ce que l'on en trouve comme trace aujourd'hui
Le realité a peut etre ete different, voir tres differente ailleurs à la même époque
Ni Dieu, Ni Patrie!

Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

Le fait de voir beaucoup de Peugeot et autres marques en brocante est peut-être aussi dû à la marque elle même. Les marqués ont été gardé car ils semblaient avoir plus de valeur que les non marqués, qui eux se sont perdus avec le temps. Non ?
Everybody is a Meuh
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui Meuxhime, c'est aussi ce que dit willow.
Du coup c'est peut être deux facteurs qui se sont completé, et qui aujourd'hui fait qu'on en as plus de traces du tout
Ni Dieu, Ni Patrie!

Willow
Accro

Message par Willow »

Plus de traces, il ne faut pas exagérer. J'ai une dizaine de ciseaux forgés main, non marqués et dans les vide greniers je vois régulièrement des outils artisanaux, et autant en région parisienne que par ici ou dans le sud ou nous avons une maison de vacances.
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

Dans le nord pareil, on trouve encore beaucoup de rabot sans marquage.
Everybody is a Meuh
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors c'est une spécificité ici, tous les rabot que je vois on un marquage sur les fers, souvent plus lisible du tout, mais on voit le vestige de quelquchose.

Les ciseaux sans marquage sont par contre légion mais beaucoup plus récent avec manche en plastique par exemple
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre