Araseur de chants
Modérateur : copain des copeaux
-
spymon70300
- Habitué
Araseur de chants
Bonjour je recherche un bon araseur de champs, quelqu'un pourrait il me conseiller?
-
Spydey2
- Accro
Re: Araseur de champs
Massey Fergusson !
En ce qui concerne les chants, peux tu preciser ce que tu souhaites faire ?
Couper une bande de melaminé ? Araser une alese ?
Bon comme tu postes dans outil a main, je pencherais pour la premiere soluce
Tu dois pouvoir trouver en gsb un outil avec deux lames qui vont couper les chants de chaque cote simultanement
Prevoir lames de rechange car les bandes sont super desaffutantes
En ce qui concerne les chants, peux tu preciser ce que tu souhaites faire ?
Couper une bande de melaminé ? Araser une alese ?
Bon comme tu postes dans outil a main, je pencherais pour la premiere soluce
Tu dois pouvoir trouver en gsb un outil avec deux lames qui vont couper les chants de chaque cote simultanement
Prevoir lames de rechange car les bandes sont super desaffutantes
ca tombe souvent en marche ce truc !
-
pehelle
- Accro
Re: Araseur de champs
Spydey2 a écrit :Massey Fergusson !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
-
Spydey2
- Accro
Re: Araseur de chants
Bon blague a part HM diffusion vend un lot pour araser les chants (lateraux et bout)
Il existe aussi une sorte de cutter, plus accessible en GSB et moins cher.
Il existe aussi une sorte de cutter, plus accessible en GSB et moins cher.
ca tombe souvent en marche ce truc !
Bonjour,
Si ce sont des chants préencollés, application au fer à repasser, et que tu n'as rien d'autre sous la main, tu peux les araser à l'aide d'un ciseau à bois bien affûté de 40mm.On trouve rapidement le bon angle.Ton ciseau te servira aussi pour le bout (un coup de maillet). Ensuite tu ponces légèrement.
a+
eila
Si ce sont des chants préencollés, application au fer à repasser, et que tu n'as rien d'autre sous la main, tu peux les araser à l'aide d'un ciseau à bois bien affûté de 40mm.On trouve rapidement le bon angle.Ton ciseau te servira aussi pour le bout (un coup de maillet). Ensuite tu ponces légèrement.
a+
eila
-
spymon70300
- Habitué
Oui se sont des champs préencollés pour poser sur du laminé, pour le ciseau a bois je pense qui faut une certaine technique et beaucoup de patience lol c'est pour sa que je préférai commencer avec un araseur =)eila a écrit :Bonjour,
a+
eila
spymon70300 a écrit : Oui se sont des champs préencollés pour poser sur du laminé, pour le ciseau a bois je pense qui faut une certaine technique et beaucoup de patience lol c'est pour sa que je préférai commencer avec un araseur =)
Il faut poser presque à plat le ciseau à bois, avec deux angles
- un d'environ 20° vers l'intérieur et environ < 5° d'inclinaison vers le bas, et on arase en poussant vers l'intérieur sans se poser de question, juste guidé par les doigts. On arase 1m en moins de 10 secondes, encore faut-il un bon affûtage du ciseau, c'est le plus difficile si on a pas un tout petit peu d'expérience.
a+ eila
- sams68
- Accro
Bonjour,
pour ma part, j'arase également avec un ciseau à bois de 40 tout comme Eila
pour ma part, j'arase également avec un ciseau à bois de 40 tout comme Eila
-
spymon70300
- Habitué
L’affûtage et moi sa fait 2 mdr!!
spymon70300 a écrit :L’affûtage et moi sa fait 2 mdr!!
et tu verras ça simplifie le travail ( quand tu auras appris, j'espère)
et ne pas faire comme moi, ... se prendre un coup de ciseau dans la main après affûtage, c'était il y a longtemps, rien de grave
bonne journée à tous
Salut moi j'ai celui la

Ça marche plutôt bien et c'est rapide..
A+

Ça marche plutôt bien et c'est rapide..
A+
Bonjour,
J'utilise un cutter pour les chants mélamines, une scie à placage pour les chants bois.
Pour couper je mets le panneau à 30 degrés de la verticale côté chant à couper.
La finition avec une lime mi douce, y compris pour les bouts, si vous avez des talents d'ajusteur vous
ferez des merveilles.
Alfred.
J'utilise un cutter pour les chants mélamines, une scie à placage pour les chants bois.
Pour couper je mets le panneau à 30 degrés de la verticale côté chant à couper.
La finition avec une lime mi douce, y compris pour les bouts, si vous avez des talents d'ajusteur vous
ferez des merveilles.
Alfred.
-
spymon70300
- Habitué
merci pour tout ces conseils 
Moi pareil au ciseau a bois,et c'est plutot rapide une porte de placard je mets env 15minutes pour la faire entierement dimention 100*40
Tu as aussi la scie de marquéteur qui coute moins de 15€ avec une calle de bois, coupe propre un coup de papier de verre et terminé. Sèb
Une lame de scie à métaux pour ma part, tenue bien cintrée façon racloir, poussé en avant avec une pression constante qui pousse le chant vers le panneau, pour des thermo c'est du vrai beurre, pour du strat', genre plan de travail à plaquer sur le chantier, faut pas avoir peur de se lancer (et être confiant dans son collage...), mais c'est diabolique. Un coup de lime à strat pour casser l'arête et c'est bon.