Réalisation d'une porte d'entrée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

meiko
Poste parfois

Réalisation d'une porte d'entrée

Message par meiko »

.Bonjour à tous.

Je cherche à réaliser dans le futur proche, une porte d'entrée de chez moi.
J'ai "scanner" ma porte d'entrée pour comprendre comment c'est fait, puis celle de mes parents, voisins, dans les mag...
Google ma pas beaucoup apporté, je pensé trouver une vidéo toute prête et j'ai trouver une vidéo en anglais ici (qui a bien dégrossi)
Avec mes moyens je pense que je peux faire comme dans la vidéo (sauf la serrure que je conserve de l’ancienne porte)
Des questions techniques sont encore en suspend.

Il y a t'il des essence proscrite ? (j'ai du tilleul et du cèdre)
Le système de faux tenon est il correcte ?
Les piégés a évité ?

merci beaucoup de votre aide.
Lardus
Accro

Re: Réalisation d'une porte d'entrée

Message par Lardus »

Bonjour,

Il faut voir si ta porte va être exposée aux pluies, et à quel degré. Si c'est le cas, le plus important pour une palière c'est de tout faire pour l'évacuation de l'eau. Par exemple, pour poser la plinthe d'étanchéité, il faut faire une demi-queue d'aronde vers le haut, ainsi il y a une pente que l'eau suivra naturellement, au contraire, si tu l'entaille à "plat", c'est un nid à flotte qui va détériorer l'ouvrage plus ou moins rapidement.
Les faux-tenons sont à oublier, déjà que pour du meuble je trouve pas ça top, alors pour une porte, c'est à proscrire, d'autant si tu met du panneau un peu "costaud", il n'y a vraiment aucune raison de pas faire un tenon bien classique, avec un joli épaulement, et puis, pour être vraiment serein, il est possible de la faire débouchant et de bloquer bien l'assemblage avec un bon coin dans son museau!
Il faut aussi veiller à sélectionner ses joints avant de commencer la taille, une quincaillerie pro sera de bon conseil.
meiko
Poste parfois

Message par meiko »

Merci pour ta réponse rapide.
La porte est plein nord, par plus vertical elle craint aucune goutte.
Par contre les tenons débouchant, comment je fait ça, car la defonçeuse sera trop courte !

et pour l'essence de bois ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Par retournement, enfin, ça dépend de ta dèf.
Pour l'essence, le tilleul à oublier, le cèdre pourquoi pas, ça tient même plutôt mal.
meiko
Poste parfois

Message par meiko »

Lardus a écrit :Par retournement, enfin, ça dépend de ta dèf.
Pour l'essence, le tilleul à oublier, le cèdre pourquoi pas, ça tient même plutôt mal.
contre sens ? tu voulais dire "plutôt pas mal" car ça coûte chère voudrai pas non plus jeté les copeaux par la fenêtre.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Oui, une petite coquille.
Non, aucun souci, ça va y aller.
Répondre