Réglage défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Eric22
Habitué

Réglage défonceuse

Message par Eric22 »

Je suis entrain de faire des rainures de 12 mm mais chaque fois je brule un peu le bois.
Le bois est du CP de 12 mm d'épaisseur dans lequel je fais des rainures d'un 1/2 cm en une seule passe avec une vitesse de 4 sur 5 (Triton Jof001).
Pensez-vous que je dois faire plusieurs passes ?
Jouer avec la vitesse ?
Ma fraise a un peu noircie au bout. C'est pas une fraise droite de qualité, elle a été livrée en petit coffret que j'avais encore d'une autre défonceuse bas de game.
Vaut-il mieux changer de fraise ?
Idéalement il me faudrait une fraise droite à rainurer de 13 mm est ce que cela existe ?

Merci de vos réponses précieuses.
eila
Accro

Re: Réglage défonceuse

Message par eila »

Bonjour
Change de fraise, elle a brulée elle est morte sauf ... essaye de réaffuter ....
Tu trouveras des fraises de 12.7 très facilement d'autant que tu dois avoir une pince "anglaise" :) de livrée avec la machine je suppose.Certainement que des fraises de 13 doivent exister en queue de 8 ou 12, mais je n'en utilise pas.
Faut toujours se méfier de la colle dans le CP, mais visiblement tu ne semble pas y avoir été trop fort.
Quand même réduit la passe avec une nouvelle fraise, y'a pas le feu ;) ho si, tu brules le bois !
Sans doute que ta fraise était bas de gamme, ça change tout une bonne fraise.
a+
eila
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Tout comme Eila .... Passe plus petite 0,2 0,3 cm serait déjà pas mal ... Moi spécialement je fais des passes de 0,1 0,15 cm mais j'ai le temps je fais cela pour mon plaisir ;) de plus mon ascenseur de défonceuse est électrique donc petit pression sur le bouton montée , une passe et petite pression sur le bouton montée et passe etc etc ...

C'est un plaisir

++

Raph
LeCaribou007
Fan

Message par LeCaribou007 »

A mon avis tu n'avance pas assez vite. Reduit ta vitesse a 2 ou 3 ou alors pousse un peu plus fort ta machine.
De bonne fraises c'est toujours la clé du succes!
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

Merci beaucoup de vos retours. J'ai commandé une nouvelle fraise droite en queue de 1/2" diamètre 12.
J'ai acheté du Silverline 3,65 € HT. Je sais c'est pas le top mais pour moi çà suffira je pense.
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bonjour,
3.65€ faut s'attendre à de la qualité
tienda
Accro

Message par tienda »

fraise droite en queue de 1/2" diamètre 12.
Gaffe !! la Triton est livrée avec 2 pinces une de 12mm et une de 1/2" soit 12,7mm.
sur la fraise Silverline tu as plus sûrement une queue de 1/2".

Ne te goure pas de pince ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
zaz
Accro

Message par zaz »

Eric22 a écrit :Merci beaucoup de vos retours. J'ai commandé une nouvelle fraise droite en queue de 1/2" diamètre 12.
J'ai acheté du Silverline 3,65 € HT. Je sais c'est pas le top mais pour moi çà suffira je pense.
Sinon tu peux l'affuter. Je l'ai fait pour des découpes de mélaminé de très fortes épaisseurs, un coup au touret à meuler, et on repart "comme neuf" (évidement la fraise devient de moins en moins droite, mais ce n'est pas toujours un soucis.
Willow
Accro

Message par Willow »

Eric22 a écrit :Je fais des rainures d'un 1/2 cm en une seule passe avec une vitesse de 4 sur 5 (Triton Jof001).
Pensez-vous que je dois faire plusieurs passes ?
Ne le prend pas comme une attaque personnelle, mais ce que tu dis est l'illustration parfaite d'une utilisation inappropriée. Tu as une machine de 1000w tout mouillé et tu tente de faire une rainure 12mm d'une passe avec. Une machine de 1000w c'est peu puissant, la JOF001 est l'entrée de gamme chez Triton, il y a des chances qu'en puissance restituée, elle offre 800w à tout casser. C'est fait pour les petits outils et les petits usinages. Occasionnellement ça peut porter de gros outils, mais il faut adapter les passes à la puissance de ta machine face à l'outil qu'elle porte. Dans du contreplaqué, je prendrais des passes de 2mm maxi avec un outil de 12mm. Donc 3 passes. Il y en a qui ont cramé leur machine pour moins que ça.
Eric22 a écrit :Jouer avec la vitesse ?
En dessous de 14mm de diamètre d'outil, c'est machine à fond.
Eric22 a écrit :C'est pas une fraise droite de qualité
Raison de plus pour prendre des passes modestes.;)
Eric22 a écrit :Ma fraise a un peu noircie au bout.
Ça a dû arriver lors de la plongée, trop profonde et pas assez rapide. D'ailleurs tu dois voir sur ta pièce la marque de la brûlure.
Eric22 a écrit :Vaut-il mieux changer de fraise ?
Difficile à dire, nettoie-là à la lessive de soude, puis regarde l'état de tes tranchants.
Eric22 a écrit :Idéalement il me faudrait une fraise droite à rainurer de 13 mm est ce que cela existe ?
Ce que tu as mesuré à 13mm devait sans doute être l'épaisseur d'un contreplaqué chinois d'1/2 pouce soit 12,7mm. Il existe des fraises de mesure impériale. Mais prendre une fraise pile poil de la largeur dont tu as besoin n'est pas très rentable. A chaque boulot il te faudrait une fraise différente ! Mieux vaut prendre une fraise plus petite (qui va moins solliciter ta machine), de 8mm, et faire ta rainure en aller-retour entre deux guides. Rive droite de la rainure, puis rive gauche, si tu préfères.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Pour une 1100W Dewalt en tire 620W utile. Alors pour une Triton 1010W, je dirais plutôt 550W utile max...

Pour ne pas bruler, il faut avancer assez vite. Si ça veut pas, soit la passe est trop profonde pour la puissance de la machine, soit la fraise n'est pas bien affutée, soit les deux.

Sliverline n'est pas réputée pour fournir des outils de haute qualité. Pour une ou deux fraises droites, ça vaut le coup d'investir dans du CMT ou équivalent. On les utilisera souvent.

@+

Nicolas
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

Merci mille fois pour tous vos tuyaux. Je suis encore débutant en défonceuse mais je ne demande que de m'améliorer.
Willow je ne prend pas mal tes remarques au contraire je les écoute attentivement.
En fait ma fraise fait 12 mm de largeur et ma rainure fait 5 mm de profondeur que j'ai fait en une seule passe.
Je vais faire en plusieurs passe, par contre c'est un peu la galère car ce sont les côté d'un tiroir qui fond 10 cm de largeur donc je jongle avec les serre joints. C'est pas top. vous pensez qu'avec cette fraise je peux tourner à fond ?
Willow
Accro

Message par Willow »

Oui, sans problème. Mais si tu as une fraise plus petite, de 8 idéalement, ce serait mieux. Pour les tiroirs, plutôt que de jongler à faire des rainures sur des petites pièces, il est plus simple de faire les rainures avant de débiter ton panneau. Bien entendu, tu prévois un peu de marge pour la perte que tu auras avec l'épaisseur de ton trait de scie. Généralement j'essaie d'organiser mon débit avec toutes mes pièces tiroir à la queue leu leu ainsi, je n'ai pas à caler la machine à chaque fois.
Eric22
Habitué

Message par Eric22 »

Nico31

CMT c'est Triton ou quoi j'ai vu le site et leurs défonceuses ce sont des copie conforme de Triton.
Ou peut-on en acheté ? A quel prix pour une fraise droite de 12 mm par exemple en queue de 1/2" ou 12 mm ou 8 mm.
C'est les trois pinces que j'ai .
Willow
Accro

Message par Willow »

Et oui, il semblerait que CMT rebrande du Triton,. D'autres marques ont rebadgé du Trend aussi. A moins que ce soit les fabricants chinois qui amortissent leurs moules en revendant à d'autres. Vive le XXIe siècle. :(
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Ou peut-on en acheté ?
Il y a d'autres sites mais Luxoutils pratique des prix corrects et si tu as besoin d'un renseignement la réponse est rapide ;)
http://www.luxoutils.com
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

En queue de 8mm tu trouve partout sur le net Luxoutils, Outillage2000, HM et bien d'autres. Une fraise CMT helicoidale D8 queue de 8 carbure pour moins de 40€ chez luxoutils par exemple.

Sinon, chez ton vendeur de machine à bois près de chez toi. Pas de port et du conseil.

@+

Nicolas
Répondre