[Question] Petite Dégauchisseuse de base

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sirill
Poste parfois

[Question] Petite Dégauchisseuse de base

Message par sirill »

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour avoir un petit conseil.
Je n'ai pas de dégauchisseuse, pas de place et peu de moyen financier.
Je suis tombé sur une annonce pour une chinoiserie neuve, emballée à 150€

Raboteuse dégauchisseuse Ideal Power
1500 W
Largeur de coupe (max) 330 mm
Hauteur de coupe (max) 152 mm
Coupe par passe:
0,8mm/ largeur 300mm
2.8mm/ largeur 125mm
Vitesse 6500 T/mn

Un collègue présent ici même (Hello ;) ) m'a proposé gentiment de passer chez lui pour utiliser ses machines, mais je pense que je risque de vite le saouler (et ça risque de me coûter cher en carburant pour la voiture et la soif du collègue)

J'ai un budget limité, 250€ grand grand maximum, voila pourquoi j'ai choisi cette annonce.
En gros je vais passer une planche de temps en temps.
Travaillant essentiellement avec du bois de palette, les planches sont en général de 12cm.
Mais je ne suis pas borné, je suis à l'afut de tout conseil.

Merci par avance
Willow
Accro

Re: [Question] Petite Dégauchisseuse de base

Message par Willow »

As-tu le lien de l'annonce ? 330mm de large, ça doit être la machine, pas les fers. De toute manière 1500w ça ne serait pas assez puissant pour des fers de 330mm. Franchement, 150 euros neuf pour une raboteuse/dégauchisseuse (soit le prix d'une scie sauteuse lambda) ça ne peut pas être bon. En retirant le prix du moteur, il reste 100 euros pour faire la machine, ça donne une idée de la qualité des composants et de la manière dont c'est assemblé... Avec 250 euros de budget, j'attendrais qu'une petite kity 635 ou 636 soit en vente pas très loin de chez moi. La au moins tu auras une vraie machine et pour longtemps.
nico31
Accro

Message par nico31 »

+1 : Kity d'occasion. Un collègue à trouver après un certain temps une kity rabot/degau et une scie circulaire avec moteur 220V pour 100€ !

Y a un peu de travail pour que ça fonctionne bien à ce prix là. Mais après, on sait exactement comment ça se règle.

Sinon, un bon rabot à main ?

@+

Nicolas
sirill
Poste parfois

Message par sirill »

Voici le lien :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/589290119.htm

Je pense que je vais vite manquer de place dans le garage si je prends une kity 635-636 :) Je jette un oeil dans les annonces pour voir ce que je trouve
DeD
Accro

Message par DeD »

Hello.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une rabot/dégau, mais un rabot stationnaire. Rien à voir.

Ce truc de cette qualité, je suis sur que tu peux le trouver neuf pour le même prix voir moins cher neuf en GSB.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
sirill
Poste parfois

Message par sirill »

Le rabot à main, je n'ai jamais essayé, je n'ai essayé que le rabot électrique et pour le moment ce n'est pas concluant :D

J'ai du mal à trouver de bonnes explications sur la bonne utilisation du rabot électrique.
Mon idée était de prendre une petite machine pour travailler mes petites planches de palettes, sans que la machine ne prenne trop de place.
Dans mes critères, j'ai oublié de préciser que la machine doit pouvoir être bougée facilement, vu mon espace de travail (je sors les voitures du garage quand je travaille, mais les palettes de granulés, là j'ai plus de mal à les bouger ;) )

Je ne suis pas super pressé par le temps, c'est juste que je suis tombé sur l'annonce hier et je me posais des questions.

Pour le moment, je suis satisfait de mon équipement grand public (Metabo, Ryobi, Bosch, Black&Decker, Titan).

Edit : Ah bien vu ! Je me suis bêtement fié au titre de l'annonce
kevart
Accro

Message par kevart »

Bonjour,

Je pense que pour faire ce que vous envisager, vous pourriez vous orienter vers la Bernardo PT200ED.
http://www.probois-machinoutils.com/PBS ... ID=4065889

Qui à l'avantage d'avoir une aspiration intégrée, gain de place.

Bon, ça vaut ce que ça vaut...mais je pense que pour ce prix, il ne faut pas non plus être trop difficile.

Sinon, il y aussi la Kity PT8500.
http://www.probois-machinoutils.com/rab ... c2x2892120

Mais je doute que cette machine soit utilisable sans aspiration...ou alors vous allez vous emmerder à la débourrer tout les deux planches!
Du coup, équipé de l'aspiration de même marque, (http://www.probois-machinoutils.com/PBS ... ID=3929379), on arrive à 365eur.
sirill
Poste parfois

Message par sirill »

Kevart, votre remarque est exactement la bonne : pour le prix il ne faut pas être trop difficile.

La Bernardo peut être pas mal effectivement

Je viens de tomber sur : (16.80 de port)
http://www.kity-rouen.com/kity-scheppac ... -1852.html
kevart
Accro

Message par kevart »

sirill a écrit :Je viens de tomber sur : (16.80 de port)
http://www.kity-rouen.com/kity-scheppac ... -1852.html
C'est la même que la Kity PT8500 que j'ai mis en lien plus haut.
Willow
Accro

Message par Willow »

Bernardo et Kity, ce sont des cousines des Feidwood et Titan à 150 euros neuves en GSB, à un ou deux détails près, dont l'étiquette. Franchement, mettre 250 ou 300 euros dans un clone Chinois, ça fait de la peine. Une Kity 635 est équivalente niveau encombrement. Le manque de place est un faux argument. Et à 250 euros et parfois moins on trouve un bel exemplaire, sans gros boulot à faire dessus.
sirill
Poste parfois

Message par sirill »

Sur les photos, je voyais la 635 plutôt imposantes. (surrement parce qu'il s'agissait de combinés complets)

Je continue à chercher (trouvé une 635 sur lbc mais trop loin de chez moi à 100€)
Willow
Accro

Message par Willow »

Dommage car 100 euros si elle est en bon état, ça vaut le coup de faire un peu de route.
sirill
Poste parfois

Message par sirill »

Elle est sans moteur, à Valdahon dans le Doubs ( http://www.leboncoin.fr/bricolage/652228886.htm?ca=10_s )
J'ai plus de 3h de route pour y aller.
Ca commence à chiffrer (gasoil+peage+moteur+courroie), j'ai autant attendre plus proche de chez moi :)
Willow
Accro

Message par Willow »

Ah, là oui, effectivement ! Ça ne serait pas très rentable. Sinon, c'est exactement la même que la mienne, elle est propre, sans plus.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

C'est a 20min de chez moi par contre :o
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre