Rail guide maison pour petite scie circulaire.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

equinoxefr
Habitué

Rail guide maison pour petite scie circulaire.

Message par equinoxefr »

Bonjour,

Voilà comment j'ai réalisé un rail guide pour ma scie circulaire. J'avais 2 contraintes:
  • La hauteur de coupe limitée de ma scie: 55mm
  • Le bloc moteur qui descend très bas au ras de la semelle sur la partie gauche de la scie
Il vous faudra 1 plaque de 3mm MDF ou contreplaqué de plus d’1m et d’environ 40 à 50 cm de large.
1 petite plaque de contreplaqué de 5mm et de la taille de la semelle de votre scie.
Ensuite de plats d’alu de la longueur de votre guide (1.20m chez moi) de 20mm de large et de 2mm d’épaisseur.

La suite en image, il n’y a pas grand chose de compliqué. Il faut rainurer la plaque de CTP de la semelle avec deux rainures de la largeur des plats d’alu pour qu'ils puissent glisser dans la semelle. Ça se fait sans soucis à la défonceuse.
Les plats sont collés sur le MDF avec de la colle néoprène.
Une fenêtre est ouverte dans la semelle à la scie sauteuse pour laisser passer la lame et son garde. Deux trous taraudés permettent de fixer la semelle à la scie.
Contrairement aux guides wolcraft, le garde lame est toujours fonctionnel 8-)
La scie et sa semelle
Image
La semelle avec la fenêtre de passage de lame+guide et les rainures pour le guidage
Image
Le guide
Image
La semelle est guidée par la bande de CTP entre les 2 plats d'alu. Il n'y a pas de jeu. La glisse est améliorée avec un peu de bougie frottée sur le CTP.
Image
-8mm de hauteur de coupe ! mieux que le guide Wolcraft je crois :-)marteau
Image
new lino
Accro

Re: Rail guide maison pour petite scie circulaire.

Message par new lino »

+1
equinoxefr
Habitué

Re: Re : Rail guide maison pour petite scie circulaire.

Message par equinoxefr »

Petite démo en vidéo de l'utilisation du rail. https://www.youtube.com/watch?v=tT9eyqq ... ata_player
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

J’ai la même scie circulaire et je me suis fabriqué le même rail (longueur 150 cm), très facile à réaliser effectivement, et pour un coût minime. Par contre je n’ai rien pour tarauder, donc j’ai fraisé des logements dans la plaque de contreplaqué de la semelle pour que les têtes de mes écrous viennent s’y insérer.
rail1.jpg
A l’usage, c’est un gros gain de temps, après des années passées à remesurer l’écartement entre la lame et le bord de la semelle de la scie, placer mon tasseau en conséquence et le fixer avec des serre-joints, et surtout pester quand j’ai laissé la scie s’écarter du tasseau, être obligé de rattraper l’écartement à la défonceuse… Ici la scie glisse sur la rail (la bougie, super efficace), sans jeu, on coupe exactement où on veut !
Je pense fabriquer un autre rail plus court, voire même deux (50 cm et 1 m), car l’utilisation de celui de 150 cm pour un trait de coupe beaucoup moins long (mais tout de même trop long pour la scie à onglet radiale) nécessite de faire de la place autour pour pas grand-chose.
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
spymon70300
Habitué

Message par spymon70300 »

Pas mal =) serait il possible d'avoir les plans?
Shrulk
Fan

Message par Shrulk »

Je ne sais pas pour equinoxefr mais en ce qui me concerne je n’ai pas fait de plan : pour la semelle j’ai juste présenté ma scie sur une plaque de contreplaqué et marqué les emplacements de l’ouverture pour la lame et des trous pour les écrous.

Ensuite scie sauteuse et perceuse, et défonceuse pour les logements des têtes d’écrous. Les rainures sont faites à la défonceuse en utilisant un guide, leur profondeur est très légèrement supérieure (pour limiter au maximum les frottements) à l’épaisseur des plats d’alu que j’avais achetés auparavant en gsb.

J’ai collé un premier plat d’alu (à la colle néoprène) sur un panneau (150cm par 30 cm) de ctp d’épaisseur 3 mm, en veillant à ce que la lame de la scie puisse couper le bord de ce panneau lors du premier passage.

Puis quand le premier plat a été bien fixé (5 minutes plus tard c’est largement suffisant, la colle néoprène adhère presqu’instantanément), pour coller le deuxième, après avoir encollé je l’ai positionné aussi précisément que possible et j’ai tout de suite fait glisser ma semelle (sans la scie) sur le rail pour le deuxième plat se positionne parfaitement par rapport au premier.

Et voilà, un petit coup de bougie pour la glisse et le tour était joué ! Simple mais efficace, je regrette seulement de ne pas y avoir pensé tout seul et plus tôt. :|
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
equinoxefr
Habitué

Message par equinoxefr »

Salut

Tout pareil, pas de plan mais c'est très simple sans. Pour le positionnement du 2eme rail j'ai fait exactement comme shrulk.

Bon courage dans ta réalisation, mais tu vas voir que ça améliore grandement une scie d'entrée de gamme !
Répondre