Meuble télé en frêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Louison
Habitué

Re: Meuble télé en frêne

Message par Louison »

Avec une bonne scie à main (aiguisée), tu dois pouvoir scier droit sans trop de soucis.

Pour la vidéo dont ils parlent sur le chevillage à la tire, tu cliques ici

C'est vraiment une super vidéo, comme toutes leurs vidéos d'ailleurs
Joulss
Accro

Message par Joulss »

stifleur89 a écrit :Bonjour,
avec quel materiel sciez vous?car sciez droit c est pas simple....
j ai une scie a ruban mais elle scie pas tres droit et a la main pas evident.
Comment vous y prendriez vous? Merci beaucoup
Ton meuble télé me fait un peu penser à ce que je comptais faire moi aussi quand j'ai cogité ce sujet (c'était mon premier "projet", au final ça fini en complètement autre chose), à croire que quand on débute on a les mêmes idées ! :) Un autre point commun : le surdimensionnement, j'ai l'impression qu'on a tendance à sous-estimer la solidité des futurs assemblages par manque d'expérience. En tout cas j'avais eu pas mal de bons conseils c'était ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... .php?t=491
Bref, pour scier droit à mon humble avis, il n'y a pas quarante solutions : à la main, avec de l'entrainement (beaucoup) et une scie (très) correcte, à la circulaire avec une règle de maçon et deux serre-joints (à mon avis sans doute le plus facile), ou avec une scie sur table, à condition qu'elle soit de bonne facture...
stifleur89
Poste parfois

Message par stifleur89 »

C est sur je vais pas faire aussi compliqué que le topic!lol
scie circulaire pas possible car 7cm d epaisseur,la lame ga maxi 5cm il me semble.
je pense faire scie a ruban que j essairai sur une chute avant.
j ai hate de mi mettre.
le plateaux sera fait en plusieur chevron mais en combien de partie dois je le faire?et je colle uniquement ou dois je faire feuillure?
eila
Accro

Message par eila »

stifleur89 a écrit : le plateaux sera fait en plusieur chevron mais en combien de partie dois je le faire?et je colle uniquement ou dois je faire feuillure?
C'est à mon avis la partie la plus difficile à réaliser, faire les coupes c'est pas le plus compliqué.
Il faudra que tes chevrons soient parfaitement dégauchis, et d'équerre, donc il te faudra trouver une très bonne dégau /rabot, si tu pars du brut. (il est bien sec le bois ?)
Pour moi ce serait au plus simple, double feuillure arrêtée et fausse languette., ou vrai languette , mais ça consomme plus de bois
Je ne suis pas trop partisan côté esthétique du chevillage carré sur la face visible, question de goût, c'est personnel.
Si tu as une excellente scie sauteuse, je dis bien excellente, tu pourra approcher tes découpes bien plus facilement qu'à la scie à ruban, pour ensuite fignoler ua ciseau à bois. Si tu pouvais faire ton assemblage du dessus en queue d'aronde ça serait plus résistant,mais une télé moderne, faudra qu'elle explose pour détruire ce meuble, ce sera du costaud. ;)
a+
eila
Willow
Accro

Message par Willow »

Ce n'est pas compliqué de scier droit à la main, il faut simplement y aller doucement en faisant attention et en laissant sa scie faire le boulot. Mais couper droit n'est même pas une obligation. Tu te met un peu plus court que le trait et tu ajustes derrière au ciseau ou au rabot. C'est en faisant des trucs comme ça qu'on comprend le sens du travail du bois. On croit souvent qu'il faut la bonne machine. C'est d'ailleurs le sens de tes questions : est-ce que tu es outillé pour le faire ou quelle machine serait le mieux ? l'outillage est secondaire. A un moment, il faut s'occuper du bonhomme qui a l'outil en main, car même un excellent outil coupera de travers s'il est mal utilisé. A toi de voir si c'est intéressant de le faire à la main ou pas. Moi je pense que tu apprendras beaucoup plus que juste de tenir une scie et scier droit. Mais tu as le droit de ne pas apprendre et vouloir faire autrement ;)
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Je vois souvent (toujours) cette vision des choses arriver, mais je pense que c'est un peu selon quelques critères, comme par exemple le temps...
Personnellement je sais que j'ai été bien content d'avoir quelques machines à dispo pour commencer, et d'avoir assez vite des résultats qui motivent, bien qu'imparfaits. Si j'avais du tout faire à la main dés le départ, je ne suis vraiment pas sur que ça m'aurait incité à continuer.
C'est plus maintenant, après coup, que je cherche à aller vers plus de manuel et plus d'application pour faire mieux.
Donc le sens manuel > machine n'est pas forcément aussi évident qu'il en a l'air à mon avis, enfin pas pour tout le monde en tout cas.
stifleur89
Poste parfois

Message par stifleur89 »

merci à tous,
vos conseils seront appliqués à la lettre....surtout le chevillage à la tir :-)
mais j'ai une mauvaise nouvelle, je suis aller pour commander mon bois et mauvaise nouvelle, ils se sont trompés ils n'ont plus de frêne sec!!!
alors pour le moment j'ai commandé du chêne pour faire une table basse pour m'exercer!
je vais dans un premier temps réaliser ce projet sur sketchup....
pour mon frêne va falloir que j'aille voir ailleur....snif snif...

je suis super content de voir l'aide que vous m'apportez et du temps que vous prenez a m'écrire tout ca....mille merci et bonne soirée a vous tous.

cdlt
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est plus facile le chêne. Mets des gants.

Joulss : Pas forcément aussi évident ? Pas sûr. On réfléchit avec son poil dans la main et des envies de faire vite. Mais on fait majoritairement erreur. D'abord on a une mauvaise appréciation du temps et de l'effort que demande le travail à la main. Je fais énormément de choses à la main, car entre le temps de sortir la bonne fraise, la machine, la régler, mettre des guides... J'ai beaucoup plus vite fait de le faire à la main, il n'y a pas de poussière dans l'atelier, et je ne me suis pas cassé les oreilles avec une machine. Et au niveau de l'apprentissage, quel que soit l'angle sous lequel on aborde le sujet, il n'y a pas photo ! Avec une scie, un rabot ou un ciseau en main, tu comprends tout de suite la différence entre le fil, le contre-fil et le bout, et comment les aborder pour que ça se passe bien. C'est le genre de savoir indispensable avant de travailler à la machine car elle ne te l'apprendra pas toute seule.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Willow a écrit :C'est plus facile le chêne. Mets des gants.

Joulss : Pas forcément aussi évident ? Pas sûr. On réfléchit avec son poil dans la main et des envies de faire vite. Mais on fait majoritairement erreur. D'abord on a une mauvaise appréciation du temps et de l'effort que demande le travail à la main. Je fais énormément de choses à la main, car entre le temps de sortir la bonne fraise, la machine, la régler, mettre des guides... J'ai beaucoup plus vite fait de le faire à la main, il n'y a pas de poussière dans l'atelier, et je ne me suis pas cassé les oreilles avec une machine. Et au niveau de l'apprentissage, quel que soit l'angle sous lequel on aborde le sujet, il n'y a pas photo ! Avec une scie, un rabot ou un ciseau en main, tu comprends tout de suite la différence entre le fil, le contre-fil et le bout, et comment les aborder pour que ça se passe bien. C'est le genre de savoir indispensable avant de travailler à la machine car elle ne te l'apprendra pas toute seule.
A mon avis le fait de pouvoir faire vite et mal (quand tu ne sais pas bien faire, il est bien plus rapide et facile de mal couper avec de l'électrique que de mal couper à la main je persiste) peut donner un résultat rapide qui va donner l'envie de faire mieux et donc de passer par les phases que tu décris avec justesse.
Pour moi ça a été une porte d'entrée vers l'apprentissage.
Et ce n'est pas une question de poil dans la main mais de temps encore une fois. Quand tu peux bricoler trois heures par semaine, mettre neuf mois à construire ta première étagère branlante en en bavant peut décourager. Mettre deux semaines peut donner envie de remettre ça en mieux et donc d'aller vers l'apprentissage justement.
Je n'ai pas la prétention d'avoir un centième de ton expérience et je ne dis pas que c'est forcément le cas mais ça existe, j'en suis la preuve vivante. N'ayant pas la prétention non plus d'être unique je suppose que ça peut s'appliquer à d'autres. :)
Willow
Accro

Message par Willow »

Je ne cherche pas à te convaincre. L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru disait Confucius. ;)
Joulss
Accro

Message par Joulss »

:)
stifleur89
Poste parfois

Message par stifleur89 »

bonsoir,
pour faire avec fausse languette ,je vois pas comment je vais fabriquer les languettes.....en plus ma commande de bois est déjà passé et c'est pas prévu dedans....
moi j'avais prévu une rainure d'un coté et tenon de l'autre....pour le language desolé mais j'ai encore du mal ! :-) j'ai un livre mais je l'ai pas sous la main hihihi
quand j'aurai fini mon projet sur sketchup je vous le montre et vous me direz ce que vous en pensez.
cdlt
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Pour la fausse languette, un simple bout de CP va très bien.
Si c'est ton premier ouvrage, comme je crois le comprendre, ne te prends pas trop le billou pour ça, colle à plat-cul en soignant le collage et il ne sera pas près de bouger ton plateau, du moins pas sur les joints...
Tout ça pour dire que tu peux économiser du temps précieux à consacrer à quelque chose de plus important que ça, on fait des marches d'escaliers collées à plat-cul, et c'est nettement plus sollicité qu'un meuble.
Bonne réussite,
stifleur89
Poste parfois

Message par stifleur89 »

Bout de CP?Coller a plat cul?mdr j ai rien compris
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je vais vous mettre d'accord : je pense qu'il n'y a pas de méthode idéale, il faut commencer de la façon qui te motive, et si tu restes motivé, tu passeras obligatoirement par toutes les étapes nécessaires à un moment donné.

J'ai commencé par travailler avec une machine combinée sans utiliser le moindre outil à main, et ça ne m'a pas empêché de continuer et de travailler de plus en plus à la main. Et si j'avais commencé avec les outils à main, j'aurai à l'inverse fini par utiliser des machines électriques pour le côté pratique.

Les machines ont le côté gratifiant de donner un résultat rapide, les outils à main ont le côté gratifiant de donner un résultat qui vient plus de toi et de ta compétence.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

stifleur89 a écrit :Bout de CP?Coller a plat cul?mdr j ai rien compris
CP pour contre plaqué.
A plat cul, je dirais champ contre champ. Sans languette quoi.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
stifleur89
Poste parfois

Message par stifleur89 »

Ahhh ok merci pour l explication
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je confirme, sur une telle épaisseur, le collage à plat joint est plus que suffisant
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Bien sûr que c'est suffisant Egtegt,je suis d'accord avec toi ;) , mais poser des languettes ( ou tourillon, ou lamello)ça a un avantage si c'est bien fait:
- c'est plus facile de supprimer le désafleur lors du collage/ serrage.Ce que tu perds comme temps au départ, c'est à dire quelques minutes pour monter la fraise sur la défonceuse, tu le perdras x5 en ponçage, ce qui n'a rien de valorisant.
Il faut pour un tel assemblage de plateau, partir sur une bonne base.
Pour faire du plat-joint on ne sait pas ce dont dispose comme matériel Stifleur89, il lui faut au minimum des dormants, et même en serrant ça risque de se déformer, et les languettes amélioreront le collage et peut être auront une affluence sur la déformation lors du serrage et futures. ( et en plus je mettrais des alaises en bout, c'est perso ... juste pour compliquer )
a+ eila
Répondre