Cadres végétalisées Tuto page 2

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

Très sympa tous ces cadres.
Ou trouves-tu tes feuilles de zinc ?
Fylm
Accro

Re: Cadres végétalisées Tuto page 2

Message par Fylm »

j'ai hâte de voir la fin.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

carlosdubrazil a écrit :Très sympa tous ces cadres.
Ou trouves-tu tes feuilles de zinc ?
Merci ;)

Pour le zinc, au rayon bati chez leroy ou Point P !

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 65-e104382
Fylm a écrit :j'ai hâte de voir la fin.
La suite ce week-end et la semaine prochaine avec des plantes vertes :)
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Il me faudrais vraiment des semaines de 15 jours...

J'ai pas récuperé assez de bois( pallette) aujourd'hui, je n'est donc collé qu'un cadre.
Un coup de dégau, un coup de scie a onglet, et puis collage.
P1060575.JPG
Demain découpe du zinc, pliage, et patine.

Une petite vidéo d'un de M Tabary qui nous explique la marche a suivre pour le zinc.

http://www.youtube.com/watch?v=tNSxDjeSXFE
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

En avant les merlans, c'est partit pour recouvrir le cadre de zinc !

Je me sers de la boite de vin que j'ai découpée pour tracer sa position par rapport au cadre ( j'aligne les coins aux coupes d'onglets)
P1060577.JPG
Je peux maintenant prendre mes côtes pour découper ma feuille de zinc. Mon cadre fait 400*330, 20 d'épaisseur et j'ai 30 de recouvrement a l'arrière du cadre.

Ma feuille de zinc doit faire: 400+2*20+2*30= 500 et 330+2*20+2*30=430.

C'est la que j'ai fait une belle boulette ( digne d'être dans le bêtisier ....) dans la précipitation, j'ai oublié de prendre deux fois en compte l'épaisseur et le recouvrement a l'arrière du cadre....

Je me suis donc retrouvé avec quatre feuilles de zinc coupées trop courtes ( je fais quatre cadres) de 20+30=50mm !!!! :twisted: :twisted:

Bref, les coupes ont été faites avec une scie plongeante et sa lame pour métaux ferreux ( attention ne pas prendre une lame pour l'alu ;) ) Je faisais les coupes avec une griffe avant d'avoir la lame pour métaux FERREUX.

La griffe: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFgQrQMwAA
P1060582.JPG
J'ai donc recoupé mon cadre a la scie sur table, pour pouvoir avoir assez de zinc pour recouvrir mon cadre.
P1060585.JPG
Mon cadre est maintenant à la bonne dimension, j'ai tracé les diagonales de ma feuille de zinc pour centrer mon cadre sur cette feuille. Je coupe le rectangle pour pouvoir plier le zinc.
P1060590.JPG
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Je frappe au maillet le zinc pour lui faire prendre la forme du cadre en bois. J'ai bien pris soin de fixer correctement le cadre et le zinc avec des sert-joints.
P1060591.JPG
Voila le cadre aprés avoir frappé les rabats.
P1060592.JPG
Tout les rabats sont maintenant repliés, je peux donc couper l'interieur du cadre.
Je trace 30mm ( 20 d'épaisseur et 10 de recouvrement) puis je coupe avec la scie circulaire. ( je le faisais au lapidaire avant ;) )
P1060593.JPG
L'interieur est maintenant coupé, je trace et découpe les diagonales dans les angles pour pouvoir plier les rabats.
P1060596.JPG
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Normalement ont doit en être ici ! :lol:
P1060597.JPG
la face arrière.
P1060598.JPG

il ne me reste plus qu'a reboucher les angles ou l'on voit encore un peu le bois avec de l'étain puis de poncer le zinc, le dégraisser et de passer l'acide chloridrique sur le cadre.

Ceci étant fait on obtient une patine ( ici discréte).
P1060599.JPG
Je vous conseille vivement de regarder la vidéo suivante si vous avez des difficultées.
Il faut aussi bien entendu se proteger comme il se doit pour manipuler les outils et les produits caustiques.... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=tNSxDjeSXFE

Je reste bien sur tout ouie a vos questions ;)

Il nous reste maintenant a solidariser le cadre et la boite a l'aide de tourillons. La journée est encore trop courte la suite demain je l'éspère... :mrgreen:
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Après un été, mes derniers cadres végètalisés n'ont pas résistés. En fin les plantes grasses d'extérieures que j'avais récuperé sont mortes... :cry:

Enfin bon, les cadres sont intacts donc il n'y a plus qu'a rempoter !
P1060836.JPG
Je fait un trou a la tenaille, je conserve un peu du grillage pour le rabattre ensuite, et je fait une croix au cutter dans la mousticaire.
P1060839.JPG
Voici une plante introduite dans le cadre, j'ai pris soin de bien refermer la mousticaire et le grillage sur la motte.
P1060847.JPG
Quelques plantes en plus, toujours le même principe...
P1060848.JPG
Résultat final !
Ledid83
Habitué

Message par Ledid83 »

C'est quand même très sympa avec ce cadre en zinc !!!

Comme évoqué au début de ton sujet, je me suis également lancé cet été sur ce projet mais avec un autre principe (après moultes cogitations): j'ai fait un "cadre" sans traverse supérieure pour permettre l'arrosage par dessus et j'ai collé à plein de la bâche à bassin pour l'étanchéité.
La planche à l'avant inférieur permet de constituer un réservoir en cas d'arrosage trop abondant, car ça boit une bête comme ça !! plus que moi, c'est dire :-) et en même temps, cela maintien les coussins en place.
Vu le poids (env. 17 kg tout mouillé) j'ai fait une fixation de type "french cleat" (je ne connais pas le terme: 2 tasseaux à 45° inversés), ce qui permet de répartir le poids et c'est également plus facile lors de la repose du cadre au mur car c'est toujours aligné.
Ci jointe une photo . Il me reste à trouver le bois (c'est fait en grande partie à partir de bois de palettes) pour faire un cadre de façade, même si j'en suis à me dire qu'actuellement, cela fait plus discret et léger sans cadre - enfin je verrai !!
Les plantes sont installées dans 2 "coussins" grillagés et plantées dans de la sphaigne du Chili: (il y a 3 semaines entre les coussins gauche et droit, d'où un meilleur développement visible)
Pièces jointes
DSC_1729_recadree_forum CdC.JPG
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Ledid83 a écrit :C'est quand même très sympa avec ce cadre en zinc !!!
Merci :) Je suis toujours comme un gosse lorsqu'il sagit de faire la patine, et je suis toujours impressionné par le resultat
j'ai fait un "cadre" sans traverse supérieure pour permettre l'arrosage par dessus et j'ai collé à plein de la bâche à bassin pour l'étanchéité.
La planche à l'avant inférieur permet de constituer un réservoir en cas d'arrosage trop abondant
Je décroche maintenant systematiquement mes cadres car je trouve que la shaigne prend du temps pour imbiber l'eau, surtout si elle est un peu séche.
La planche à l'avant inférieur permet de constituer un réservoir en cas d'arrosage trop abondant, car ça boit une bête comme ça !!
En fait plutot qu'un cadre végetalisé c'est presque un mur que tu nous a fait, tu rajoute une pompe qui récupère l'eau du réservoir et tu as un systéme quasi autonome.
Il me reste à trouver le bois (c'est fait en grande partie à partir de bois de palettes) pour faire un cadre de façade, même si j'en suis à me dire qu'actuellement, cela fait plus discret et léger sans cadre
Effectivement c'est tres bien comme cela et lorque tes plantes auront bien collonisées l'espace ont ne devinera presque plus l'instalation. Ensuite un cadre délimite un espace et permet de structurer la composition...

Pas de probléme particulier avec tes plantes ? On dirait que tes hypoestes fanent un peu (feuilles décolorées), ça m'arrive aussi, elles tigent et fanes lorsque la lumiere n'est pas assez directe ou importante.
Répondre