Couper de l'agglo, mais comment ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Meuhxime
Accro

Couper de l'agglo, mais comment ?

Message par Meuhxime »

SLC salut les Copaaaaiiiiiins ! (hum -_-' )

alors voilà, j'ai récupéré plusieurs grands panneaux d'aggloméré de 253/125 mm et d'épaisseur environ 18 mm. ils sont plaqués d'un côté. Avec l'un (ou deux) d'entre eux, j'ai l'intention de me faire un meuble pour ranger mes outils. j'ai fait mes croquis, mes plans (sur papier millimétré svp monsieur !), et ma liste de débit (on dit comme ça pour nommer la liste de toutes les planches qu'on aura besoin non ?)

et donc, j'en viens à ma question. quand j'ai mon panneau devant moi, pour tracer, je trace les mesures exactes ? sachant que je vais couper à la scie plongeante et son rail, et que je n'ai aucun rabot, dégau, et autre scie sur table et à ruban. une pauvre petite scie sauteuse ryobi même pas sous table.

je pensais mettre 5 mm de plus sur chaque face, et ensuite bien recouper exactement chaque morceau. ma plus grande crainte, c'est que le placage éclate si je coupe précisément pour le débit. avec le rail, un côté sur deux sera éclaté.

si je coupe avec le placage par dessous, est-ce qu'il y a risque d'éclatement ? (avec planche martyre)
Everybody is a Meuh
DIAS-IK
Accro

Re: couper de l'agglo, mais comment ?

Message par DIAS-IK »

aucun pb avec planche martyre, et aucun pb avec le rail de la scie, il y a un pare éclat non??
Nico donne dans une vidéo une très bonne astuce... (vidéo sur la fabrication de établie en agglo)
José
eila
Accro

Message par eila »

La meilleure finition des chants sera obtenue à la défonceuse, il n'est pas garantie sans éclat à la circulaire, alors c'est du 99.9 % à la défonceuse.Je coupe 4mm de plus à la scie (au total) et je termine à la défonceuse.
Pense aussi à la largeur de la lame dans ton plan
a+
eila
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

ouais c'est le pb de largeur du trait de coupe. je pense qu'au tracé, je vais mettre 5 mm de marge entre chaque pièce.

@dias-ik : oui j'ai vu la vidéo justement y'a quelques jours. j'avais ça en tête, mais je voulais savoir aussi si il fallait tracer exactement. je reviendrai ici photo pour vous dire ce que ça a donné :-)
Everybody is a Meuh
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

au fait tu trace exactement ce que tu veut, tu met la partie dont tu as besoin à gauche et la chute vers la droite...
tu pose ton rail avec pare éclat pile sur le trait car tu as dû découper le pare éclat avec la scie lors de la 1ère utilisation.
et tu coupe sois vers l'avant en prenant toute l'épaisseur soit tu fait 1mm vers l'arrière puis le reste vers l'avant...
la chute (à gauche) sera pile à ton trait de crayon et celui de droite sera pile poil avec l'épaisseur du disque en moins...
ce qui peut aider aussi c'est de couper toute les planches même dimension en même temps en les positionnant les unes sur les autres, et pour ça si tu veut tu peut couper 3/4 mm de plus et tout recouper à la fin de cette façon
José
Louison
Habitué

Message par Louison »

S'cuse mais j'ai relu deux fois et j'ai pas compris...pourquoi la chute passe de droite à gauche dans ton explication ??
Willow
Accro

Message par Willow »

Au lieu de prendre une planche martyr, va chercher une plaque de mousse HD d'isolation, c'est pas cher, et rien ne sera mieux pour ta lame. En plus, c'est pas lourd à manipuler. Il faut poser le rail sur le placage, et utiliser idéalement une lame à denture négative, 48 dents et plus pour une lame de 160mm, mettre ton pare-éclats si ta scie en a un.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Louison a écrit :S'cuse mais j'ai relu deux fois et j'ai pas compris...pourquoi la chute passe de droite à gauche dans ton explication ??
tu comprend pas parce que je me suis trompé, à gauche c'est le panneau dont tu as besoin... il sera pile à la dimension de là où tu pose ton rail avec pare éclat.
la vidéo dont je te parlais est vraiment éducative si tu ne t'ai jamais servi de la scie plongeante.
José
Répondre