Challenge

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

f4u1a
Poste parfois

Challenge

Message par f4u1a »

allez un petit challenge :-)marteau :-(mur

sa fait 3 semaine que je penche la dessus voici le cahier des charges :

-réaliser des écrous en bois en cp 10mm
-un moyen de les faire de façon simple en grande série
-un plan si joint
-pas besoin de faire de filetage juste un trou au centre de diamètre 14 mm
-matériel a dispo défonceuse ,toupie, scie a format, perceuse colonne etc etc

voila a vos idée et merci d'avance
Pièces jointes
boulon paint.jpg
Lardus
Accro

Re: Challenge

Message par Lardus »

Salut,

L'usinage ne pose pas de problèmes majeurs, c'est de les vouloir en cp qui bouffe du temps.
La seule solution que je vois, c'est de coller des bandes de cp de 40 de large avec du journal, du craft, ou de la colle à papier en bombe, puis de recoller encore ces bandes entre elles, et ainsi de suite jusqu'à obtenir des tronçons facilement usinables, une vingtaine de centimètres à peu près.
Ensuite, toupie au multipente ou format si elle est inclinable pour tomber les quatre pentes de l'hexagone, et mortaiseuse ou colonne pour le perçage.
a mon avis tu aurais plus vite fait de trouver quelqu'un qui à une cnc... ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Salut,

Tu peux aussi couper des rectangles de 40*50 et les percés au centre. Ensuite tu les enfiles sur une tige filetée et les les serres.

Il restera a fabriquer un gabarit pour une table de scie sur lequel tu pourras poser et bloquer la tige filetée pour faire les coupes à 60°.
f4u1a
Poste parfois

Message par f4u1a »

1er idée de lardus trop compliquer pour moi et trop longue :shock:
par contre l'idée de la tige fileter j'aime bien ;)
je creuse encore pour le cp de 10 c'était un idée (rapport de solidité) mes j'ai essayer aujourd'hui avec une chute de hêtre et sa tient bien aussi

en tout cas merci sa m'aide
pour la cnc j'ai pas et je ne métrise pas snif snif
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Trop longue non, en comptant le temps qu'il faut pour les percer un par un, même au gabarit, c'est bien plus long que de mettre trois coups d'aerotac (colle en bombe qui va bien) et un coup de mortaiseuse, avec laquelle tu en perces entre trente et quarante en 20 secondes. Quatre passes de multipente ou de format plus loin c'est bon. J'ai peut-être mal saisi le terme 'grande série'.
Des plots d'escaliers octogonaux, c'est en moyenne une demi-heure de boulot du débit au ponçage, perçage de 14 centré inclus, donc grosso modo entre deux et trois mètres linéaires, donc deux ou trois cents écrous 'cp'.
Répondre