Réglage rabot-dégau Hammer a3 31

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
guillpoire
Découvre le forum

Réglage rabot-dégau Hammer a3 31

Message par guillpoire »

Bonjour,

Aujourd’hui il fait beau, donc je me suis enfermé dans le garage pendant 3H :-(mur
Après avoir corrigé 1 dixième de millimètre de décalage entre la hauteur d'un fer par rapport à un autre (même pas sur toute la longueur)
il me reste environ 3 centième quelque fois, entre les fers.
pour info la table de sortie ou d'entrée, n'a que, pour une des deux, 1 centième de décalage vis à vis de l'arbre

Je me demande donc si c'est vraiment idiot de continuer à chercher plus loin.
sachant que si sa tombe, l’affûtage en usine des fers, n'est peu être pas aussi précis. Bien que deux des fers sont identique au centième.

Dernière question, comment fait vous pour vérifier que le fers et bien parallèle à l'arbre. (j'entend l'arbre de la machine, pas celui que je suis en train de déligner:) (j'aurais du faire comique)

Merci
Bonne soirée
Guilhèlmus
Accro

Re: Réglage rabot-dégau Hammer a3 31

Message par Guilhèlmus »

Salve guillpoire,
Comment procèdes-tu pour le réglage des fers ?
Pour le parallélisme par rapport à l'arbre, j'utilise un comparateur micrométrique...

@+ Guilhèlmus
Willow
Accro

Message par Willow »

3 centièmes c'est largement assez précis ! D'abord tu règles ta table de sortie par rapport à l'arbre. Ensuite ta table d'entrée par rapport à celle de sortie, et enfin tu prends tes mesures de fers au comparateur à partir de ta table de sortie.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Il va vous falloir climatiser votre atelier à titre d'exemple la largeur de votre degau bouge de 1 centième
pour une variation de 3 degrés celsius.
Alfred.
guillpoire
Découvre le forum

Message par guillpoire »

Bonjour.

Merci pour ces precision.
Donc deja en ce qui concerne les temperatures. C est pas grave je vais metre la raboteuse dans la maison. J aurais une excuse.

Par contre je me rencontre que j ai tous fait de travers car j ai tous reglé sur la table d entrée.

A cote de ça je regle également avec un comparateur. Mais le soucis. C est que on ne peut pas regler sur toute la longueur. Car si je le bouge les resultat sont faux. Mon probleme est de savoir si le cote gauche de l arbre est bien a la meme hauteur de la table de sortie, que le coté droit.

Je ne suis pas sur d être clair.
Merci
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Ne vous occupez pas de l'arbre je pense que hammer l'a mis en bonne position?
Vous réglez vos fers // à la table de sortie et au même niveau c'est tout.
Alfred.
Willow
Accro

Message par Willow »

L'arbre est calé dans ses paliers, pas de problème là dessus. Mais ça ne garanti pas que la table de sortie, qui peut être réglée à la va vite en usine ou en magasin, ou bouger au transport, et l'arbre soient bien alignés. Il faut le vérifier à l'installation de la machine sur site. On commence tout de suite par faire ça, ensuite on vérifie que la machine est de niveau, puis on continue le reste : vérification table de rabotage vis à vis de l'arbre, puis table d'entrée vis à vis de la table de sortie (avec une règle rectifiée et des cales), etc. C'est la procédure académique pour une R/D.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous avez ci-dessus 2 propositions:
Willow vous explique comment régler la MACHINE rabot dégau.
Je vous proposais de façon sommaire comment régler les FERS (ce qui est <>).
voici un lien plus explicatif :
http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... abot-degau
En fx de votre besoin vous appliquez une des 2 propositions.

Il ne doit pas être facile de placer le bout sphérique du comparateur sur le tranchant de la lame de dégau?
La solution des règles est très efficace si vous obtenez un déplacement horizontal de 1 mm pour un arbre
de 70 mm les fers dépassent de .... 3,57 microns de la table (vous pouvez ranger votre comparateur)
et pour un déplacement de 5 mm les fers dépassent de 9/100 de mm (c'est acceptable).

Alfred.
Willow
Accro

Message par Willow »

Ok, j'ai du dire une connerie, laissez tomber la machine et ne réglez que vos fers, visiblement ça doit suffire ;) Toute plaisanterie mise à part, le réglage de la machine est un préalable nécessaire. Quand la machine sera ok, suivez les excellents conseils de Diomedea.
guillpoire
Découvre le forum

Message par guillpoire »

merci, je vais regarder cela demain.
pour la regle, j avais deja vu mais une qui et parfaite, ce n'est pas donné. et comme j'avais déjà un comparateur...

merci encore pour le lien
Répondre