Défonçeuse Bosch POF 1400 - question ressort
Modérateur : macbast
Défonçeuse Bosch POF 1400 - question ressort
J ai depuis six mois une boch pof 1400 et je trouve la plongée et la remontée pour le moins très peu "douce" et difficile à contrôler correctement. Y a t il une solution ou est ce insérant à ce matériel? Ceux qui l ont ont ils la MM impression? Merci
Re: Defonseuse
J'ai obtenu une nette amélioration en mettant de la graisse Shimano pour moyeux et roulements. (Voir mon post à ce sujet).
Re: Defonçeuse boch pof 1400 - question ressort
bonjour
Pour moi le seul remède fut la déchetterie! Dur, mais efficace, et depuis je ne rate jamais une occasion de dire ce que je pense de ce matériel.
voili, voila
Pour moi le seul remède fut la déchetterie! Dur, mais efficace, et depuis je ne rate jamais une occasion de dire ce que je pense de ce matériel.
voili, voila
On peut améliorer avec de la graisse, mais ça ne va pas la transformer en Festool. J'ai la même et je ne l'utilise que sous la torture ...
Ben je vais essayer de l amortir un peu quand MM avant la déchèterie!! Je vais donc essayer la graisse .......
Alors j'ai une pof 1400 que j'ai graisser directement en arrivant de chez LM...et j'ai eu dans les main l'OF 1010 chez un revendeur à Champagnole(25) ...ben la descente a rien a envier à une Festoolegtegt a écrit :On peut améliorer avec de la graisse, mais ça ne va pas la transformer en Festool. J'ai la même et je ne l'utilise que sous la torture ...
J'ai eu une dewalt vite fait dans les main chez poulix, la descente est bcp plus souple...
Chez moi elle fait très bien le job, dire qu'on a balancer une machine pour pas lui mettre un peu de graisse, faut arrêter là....
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Re: Défonçeuse Bosch POF 1400 - question ressort
Ben j'ai mis de la graisse, ça a un peu amélioré mais franchement, je ne la trouve pas agréable à utiliser. On doit appuyer fort et tout d'un coup elle descend de 5 cm. Je ne l'ai pas jetée, et c'est la seule que j'ai, mais c'est la priorité numéro 1 dans mes machines à remplacer.
Mon père a une Perles qui n'a pas coûté plus cher (pourtant achetée chez HM
) et elle est 100 fois plus agréable d'utilisation.
Je n'ai jamais testé la Festool donc il est possible que ça soit la même cochonnerie, mais ça m'étonne quand même ce que tu dis. Quand je regarde dans les GSB, il y en a pas mal qui me semblent plus souples que la mienne.
L'autre défaut, c'est que l'adaptateur pour l'aspirateur est tout sauf pratique donc je ne l'utilise pas, résultat, à chaque fois que je l'utilise, je respire plus de sciure que d'oxygène ...
Le point positif, c'est que j'utilise plus ma toupie, et qu'une toupie, ça fait quand même du meilleur travail qu'une défonceuse
Mon père a une Perles qui n'a pas coûté plus cher (pourtant achetée chez HM
Je n'ai jamais testé la Festool donc il est possible que ça soit la même cochonnerie, mais ça m'étonne quand même ce que tu dis. Quand je regarde dans les GSB, il y en a pas mal qui me semblent plus souples que la mienne.
L'autre défaut, c'est que l'adaptateur pour l'aspirateur est tout sauf pratique donc je ne l'utilise pas, résultat, à chaque fois que je l'utilise, je respire plus de sciure que d'oxygène ...
Le point positif, c'est que j'utilise plus ma toupie, et qu'une toupie, ça fait quand même du meilleur travail qu'une défonceuse
je suis d'accord pour l'aspi, c'est une misère
par contre oui la mienne coulisse pareil que l'of1010 que j'ai eu dans les mains et comme j'ai dit, la mienne va bien je dis juste que festool à rien à lui envier là dessus pas que festool c'est une daube, je vais aller chez poulix essayer sa Dewalt je crois, j'aurais une vrai comparaison après lol
par contre oui la mienne coulisse pareil que l'of1010 que j'ai eu dans les mains et comme j'ai dit, la mienne va bien je dis juste que festool à rien à lui envier là dessus pas que festool c'est une daube, je vais aller chez poulix essayer sa Dewalt je crois, j'aurais une vrai comparaison après lol
Ni Dieu, Ni Patrie!
Je confirme la descente de la Perles c'et un bonheurMon père a une Perles qui n'a pas coûté plus cher
Par contre m'étant un peu documenté sur le web avant d'avoir ma défonceuse, j'ai souvent lu cette remarque pour La Bosch et souvent les retours étaient qu'après un peu de lubrifiant les choses s'en trouvaient améliorées pour un temps du moins.
As-tu vérifié que le vérrouillage ne te fait pas des misères
bonjour, cette machine avait pour moi trois gros défauts
- une descente sans souplesse, par à coup et très dur, donc une plongée non maîtrisable
- une remontée systématique de après blocage de la descente mais sans que la hauteur de cette remontée soit constante...donc impossible de travailler sans recommencer une, deux....dix fois la manip.
- un blocage / serrage de pince qui au fur et mesure (mais très rapidement) est devenu problématique du à l'usure du cran de blocage.
Je l'ai remplacé par une festool 1400. De là à dire que seule cette machine est bonne...certainement pas, mais au moins j'ai une plongée douce et précise, un blocage sans souci, une hauteur de plongée importante, un diamètre de lumière conséquent, une puissance dont je n'ai pas senti la limite, des pinces de 8 et 12, un encliquetage direct et sans réglage du guide à copier....
Depuis je travaille sinon toujours dans la joie, mais au moins sans m'agacer avec un matériel qui me handicape au lieu de me servir.
Je n’achète des outils que lorsque je ne peux résoudre mon problème à l'aide de ce que je possède ou ai fabriqué. Je différencie besoin et envie...et ne consent qu'au besoin.Jeter n'est pas dans ma pratique, mais là !!!!Ce qui est abuser c'est la vente de ce type de machine.
- une descente sans souplesse, par à coup et très dur, donc une plongée non maîtrisable
- une remontée systématique de après blocage de la descente mais sans que la hauteur de cette remontée soit constante...donc impossible de travailler sans recommencer une, deux....dix fois la manip.
- un blocage / serrage de pince qui au fur et mesure (mais très rapidement) est devenu problématique du à l'usure du cran de blocage.
Je l'ai remplacé par une festool 1400. De là à dire que seule cette machine est bonne...certainement pas, mais au moins j'ai une plongée douce et précise, un blocage sans souci, une hauteur de plongée importante, un diamètre de lumière conséquent, une puissance dont je n'ai pas senti la limite, des pinces de 8 et 12, un encliquetage direct et sans réglage du guide à copier....
Depuis je travaille sinon toujours dans la joie, mais au moins sans m'agacer avec un matériel qui me handicape au lieu de me servir.
Je n’achète des outils que lorsque je ne peux résoudre mon problème à l'aide de ce que je possède ou ai fabriqué. Je différencie besoin et envie...et ne consent qu'au besoin.Jeter n'est pas dans ma pratique, mais là !!!!Ce qui est abuser c'est la vente de ce type de machine.
- LeCaribou007
- Fan
+1. Mots pour mots la meme expérience. Moi j'ai eu en plus la panne de l'eclairage. Vue le systeme d'aspiration on ne peut pas travailler sans ne serait-ce que pour regler le travail a faire, car souvent la fraise etant trop longue, il faut le mettre avant la fraise et c'est chiant pour les essaies.geme a écrit :bonjour, cette machine avait pour moi trois gros défauts
Une machine qui m'a plus les premières heures mais qui n'a pas tenu les heures suivantes par un veillissement tres prematuré et fonctionnalité non adapter aux besoins qui se develloppe. J'ai pu apprendre avec donc pas une si mauvaise expérience non plus, c'est ce qui fait apprecier une machine pro de qualité par la suite.
Ca reste des produit de bricolage pour le dimanche apres la sieste, pour 140 eur, il ne faut pas etre trop exigeant non plus. Ca fera bien les 3 ou 4 utilisations prevues lors de l'achat.
J'ai moi aussi une défonceuse Bosch POF1400ACE, depuis à peu près 6 ans. Je n'ai jamais essayé d'autre modèle donc pas de comparaison possible.
Je trouve moi aussi que les ressorts sont très durs, trop durs, de plus en plus durs jusqu'à ne plus permettre de faire du bon boulot. Par contre je n'ai jamais eu de problème avec l'éclairage, ni avec le blocage, ni no plus avec les pinces de serrage.
De temps en temps je pulvérise de la graisse blanche au lithium à l'intérieur des accordéons en plastique qui cachent (ou protègent ?) les deux colonnes et leurs ressorts. Par contre avant je passe un certain temps à essayer de faire sortir un maximum de la sciure qui est allée se loger à l'intérieur. Et en plus une fois le graissage effectué, pas facile du tout
de remonter les deux caches pour recouvrir les ressorts.
Et du coup je me demande :
- C'est peut-être cette sciure qui fait que la plongée est de plus en plus dure ?
- Est-il possible d'enlever les deux caches en plastique pour éviter que la sciure aille se planquer à l'intérieur et faciliter le nettoyage et le graissage ?
Je trouve moi aussi que les ressorts sont très durs, trop durs, de plus en plus durs jusqu'à ne plus permettre de faire du bon boulot. Par contre je n'ai jamais eu de problème avec l'éclairage, ni avec le blocage, ni no plus avec les pinces de serrage.
De temps en temps je pulvérise de la graisse blanche au lithium à l'intérieur des accordéons en plastique qui cachent (ou protègent ?) les deux colonnes et leurs ressorts. Par contre avant je passe un certain temps à essayer de faire sortir un maximum de la sciure qui est allée se loger à l'intérieur. Et en plus une fois le graissage effectué, pas facile du tout
Et du coup je me demande :
- C'est peut-être cette sciure qui fait que la plongée est de plus en plus dure ?
- Est-il possible d'enlever les deux caches en plastique pour éviter que la sciure aille se planquer à l'intérieur et faciliter le nettoyage et le graissage ?
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
https://sylvakal.com/
-
Bûcheron du dimanche
- Poste parfois
Merci pour ton message, jfk76 : J'avais l'impression jusqu'à présent d'utiliser ma POF 1400 ACE avec deux bras gauches.
Moi aussi j'ai du mal à faire coulisser, que ce soit en descendant ou en remontant. J'ai essayé de graisser un peu, mais le résultat n'a pas été concluant.
Bref, comme d'autres, je songe à migrer vers un modèle plus sérieux.
Moi aussi j'ai du mal à faire coulisser, que ce soit en descendant ou en remontant. J'ai essayé de graisser un peu, mais le résultat n'a pas été concluant.
Bref, comme d'autres, je songe à migrer vers un modèle plus sérieux.