Plancher OSB + cales sur solives
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Plancher OSB + cales sur solives
Bonjour à tous,
Je suis en train de retaper une maison qui date des années 1900.
Au 1er étage, je viens d'arracher (à cause de défauts de planéité) un plancher directement cloué sur des solives de 40mm-200mm avec entracte de 360mm.
Je souhaite à présent poser directement sur les solives des dalle d'OSB de 22mm d'épaisseur et pour finir une sous-couche + parquet stratifié.
Question 1 :
- Puis-je fixer des cales sur les solives afin de rattraper les différences de niveaux (les cales seront donc prises en sandwich entre les solives et les dalles d'OSB) ?
Question 2 :
- Si Q1 possible, ai-je des précautions à prendre quand au choix et au positionnement des cales ?
Merci d'avance pour vos retours !
Joel
Je suis en train de retaper une maison qui date des années 1900.
Au 1er étage, je viens d'arracher (à cause de défauts de planéité) un plancher directement cloué sur des solives de 40mm-200mm avec entracte de 360mm.
Je souhaite à présent poser directement sur les solives des dalle d'OSB de 22mm d'épaisseur et pour finir une sous-couche + parquet stratifié.
Question 1 :
- Puis-je fixer des cales sur les solives afin de rattraper les différences de niveaux (les cales seront donc prises en sandwich entre les solives et les dalles d'OSB) ?
Question 2 :
- Si Q1 possible, ai-je des précautions à prendre quand au choix et au positionnement des cales ?
Merci d'avance pour vos retours !
Joel
Re: Plancher OSB + cales sur solives
Bonsoir,
J'ai été confronté à ce cas, et des pros m'avaient conseillé de clouer des planches sur le côté des solives.
Bon en fait ça c'est terminé qu'on a tout enlevé et refait le solivage, alors je ne peux pas te dire si c'est concluant.
Mais redresser par des cales en sandwich ça risque d'être fastidieux.
A+
eila
J'ai été confronté à ce cas, et des pros m'avaient conseillé de clouer des planches sur le côté des solives.
Bon en fait ça c'est terminé qu'on a tout enlevé et refait le solivage, alors je ne peux pas te dire si c'est concluant.
Mais redresser par des cales en sandwich ça risque d'être fastidieux.
A+
eila
- pilpoil
- Accro
+1 avec eila,il faut clouer des joues sur les solive pour reprendre la planéité
+1, et avant de poser l'OSB , je te conseille de mettre des bandes anti-bruit sur les solives qui vont absorber le bruit mais aussi les petits défauts de planéité.pilpoil a écrit :+1 avec eila,il faut clouer des joues sur les solive pour reprendre la planéité
Merci pour votre aide.
Je ne peux remplacer les solives (trop gros travaux), n'y mettre des "contre solive" car l'espace est rempli par du plâtre.
Hormis l'aspect fastidieux de la mise en oeuvre, y a t'il selon vous une contre indication technique à prendre en sandwich des cales ?
Joel
Je ne peux remplacer les solives (trop gros travaux), n'y mettre des "contre solive" car l'espace est rempli par du plâtre.
Hormis l'aspect fastidieux de la mise en oeuvre, y a t'il selon vous une contre indication technique à prendre en sandwich des cales ?
Joel
Aucune pour moi
- pilpoil
- Accro
moi j’enlèverais le plâtre tout a nue et contre solivage et mise en place d'un isolant entre les solives,sinon je vois pas,mais pour moi comme tu veux faire,je trouve ça fastidieux régler la planéité comme ça
Bonsoir,
Pour faire un travail correct vous scellez des lambourdes au plâtre, ce qui vous permet de niveler votre plancher.
Le problème (?) est que le niveau du sol va monter d'environ 6 a 7 cm + l'épaisseur du plancher.
Les cales c'est très moyen comme solution avec le temps votre plancher va 'danser'...
Alfred.
Pour faire un travail correct vous scellez des lambourdes au plâtre, ce qui vous permet de niveler votre plancher.
Le problème (?) est que le niveau du sol va monter d'environ 6 a 7 cm + l'épaisseur du plancher.
Les cales c'est très moyen comme solution avec le temps votre plancher va 'danser'...
Alfred.
- pilpoil
- Accro
tu aurais une photo ?
Alfred,
L'idéal sera effectivement ce que tu propose mais je ne souhaite pas surélever le plancher fini par l'installation de lambourdes.
Qu'entends tu par ton plancher va "danser" ?
Pour être parfaitement précis quand à l'installation que j'envisage, je précise que je compte :
- coller les cales en contreplaqué aux solives (à la colle blanche)
- recouvrir les cales d'une sous-couche pour absorber les bruits (ainsi que les solives qui seraient en contacte directe)
- visser les dalles OSB aux solives en traversant les cales (avec pré-percage du tout)
- poser une sous-couche de 5 millimètre sur le nouveau plancher OSB
- poser le parquet stratifié sur la sous-couche
Pour la pose je compte tirer des fils de niveau au dessus de chaque solive, puis poser les cales en les affleurant.
Pilpoil,
Pas de photo sur moi (j'essai d'en récupérer une demain).
Joel
L'idéal sera effectivement ce que tu propose mais je ne souhaite pas surélever le plancher fini par l'installation de lambourdes.
Qu'entends tu par ton plancher va "danser" ?
Pour être parfaitement précis quand à l'installation que j'envisage, je précise que je compte :
- coller les cales en contreplaqué aux solives (à la colle blanche)
- recouvrir les cales d'une sous-couche pour absorber les bruits (ainsi que les solives qui seraient en contacte directe)
- visser les dalles OSB aux solives en traversant les cales (avec pré-percage du tout)
- poser une sous-couche de 5 millimètre sur le nouveau plancher OSB
- poser le parquet stratifié sur la sous-couche
Pour la pose je compte tirer des fils de niveau au dessus de chaque solive, puis poser les cales en les affleurant.
Pilpoil,
Pas de photo sur moi (j'essai d'en récupérer une demain).
Joel
- pilpoil
- Accro
je vois pas trop comment ton cp sera assez raide pour tenir le plancher si la poutre fléchit en son milieu le cp étant souple il va suivre la forme de la poutre. et si tu cale pas tout le long je suis pas sur que ce soit très bon.mon menuisier met des joue sur les cotés,1mm plus haut que le point le plus haut,pas obligé de scelle dans le mur tu va de mur a mur c'est bon
Bonsoir,
Le plancher avec le temps va avoir des mouvements verticaux lors du passage dessus, les causes :
Le plancher soutenu par un calage localisé vas avoir un mouvement d'ondulation car la pression est importante
c'est 2 fois votre poids / surface du talon. Les cales vont se déstabiliser, les variations dimentionnels, les écrasements
bref tout concours à l'instabilité, mais vous avez un certain temps d'attente avant tout cela.
Alfred.
Le plancher avec le temps va avoir des mouvements verticaux lors du passage dessus, les causes :
Le plancher soutenu par un calage localisé vas avoir un mouvement d'ondulation car la pression est importante
c'est 2 fois votre poids / surface du talon. Les cales vont se déstabiliser, les variations dimentionnels, les écrasements
bref tout concours à l'instabilité, mais vous avez un certain temps d'attente avant tout cela.
Alfred.
Si je résume, il n'y a pas de solution miracle à mon casse tête.
- Soit j'utilise des cales prises en sandwich : risque de bouger avec le temps
- Soit j'enlève le plâtre entre les solives, et donc casse le plafond du dessous, visse des contres solives (ou remplace les solives), remonte un nouveau plafond, ... : scénario idéal techniquement mais extrêmement lourd et chronophage.
Je pense rester sur ma 1ère idée bien quelle ne soit pas parfaite et vais tenter de mettre la ou il y a de la longueur des tasseaux à la place des cales (en les rabotants pour épouser la déformation des solives). De cette manière j'aurais une plus grande surface de contact pour les dalles OSB.
Si d'autres idées vous viennent je suis preneur.
En tout cas merci pour votre aide, super forum et super membres
Joel
- Soit j'utilise des cales prises en sandwich : risque de bouger avec le temps
- Soit j'enlève le plâtre entre les solives, et donc casse le plafond du dessous, visse des contres solives (ou remplace les solives), remonte un nouveau plafond, ... : scénario idéal techniquement mais extrêmement lourd et chronophage.
Je pense rester sur ma 1ère idée bien quelle ne soit pas parfaite et vais tenter de mettre la ou il y a de la longueur des tasseaux à la place des cales (en les rabotants pour épouser la déformation des solives). De cette manière j'aurais une plus grande surface de contact pour les dalles OSB.
Si d'autres idées vous viennent je suis preneur.
En tout cas merci pour votre aide, super forum et super membres
Joel
- pilpoil
- Accro
pas obliger d'enlever tous le plâtre ,tu disque sur 10 cm juste pour encastrer ton contre silivage,une saigné si tu préfére,et pour pa taper comme un sourd pour clouer tu boulonne avec des nylon stop
Je comprend l'idée de la saigné mais ne vois pas trop comment avoir suffisamment d'espace pour percer la solive de part en part et passer une tige fileté avec seulement 10 cm ?
Bonsoir,
Comme idée (?) il y a peut être la solution de reagreage entre vos poutres et dessus avec des bétons fibres voir
Weber pour ce genre de produit.
Alfred.
Comme idée (?) il y a peut être la solution de reagreage entre vos poutres et dessus avec des bétons fibres voir
Weber pour ce genre de produit.
Alfred.
- pilpoil
- Accro
creuse perpendiculairement au solive pour passer la machine,mais c'est remplis a ras de plâtre ?,combien de hauteur les solives ?
Pour le ragréage , il faut un support stable, son idée n'est pas la meilleure mais c'est celle qui est la plus facile à mettre en œuvre
Le plâtre est effectivement à ras des solives qui fonds 200mm de haut et 40mm de large.
- pilpoil
- Accro
sinon,couler une dalle de 5 cm avec du béton styréne au dessus de l'osb