Etabli avec roulettes rétractables

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

FMJ
Accro

Re: Etabli avec roulettes rétractables

Message par FMJ »

Comme promis, voici quelques images du système que je suis en train de mettre en place pour mon propre établi.

Où comment se pourrir l'établir en ferraillant, sachant que j'ai normalement une belle plaque en inox pour souder ....
P1150989c1s.jpg

Un U monté avec sa tige filetée. Noter qu'avec le tirage de la soudure (plus le fait que les barres n'aient pas été soudées complètement parallèles), ce n'est pas si simple de bien centrer la tige filetée afin que celle-ci puisse tourner sans crainte, juste à la main.
P1150992c1s.jpg
Dernière modification par FMJ le 25 déc. 2013, 22:44, modifié 1 fois.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

On va tâcher de mettre les photos dans l'ordre .....
On part donc de là. Et ce extansion du pied (qui sert à atteindre la hauteur souhaitée) fait à partir d'une palette n'était pas un modèle de stabilité (alors que l'établi était stable comme un roc une fois posé directement sur ses pieds)
P1160138c1s.jpg
On commence par sortir l'ancien pied et on le remplace par les roulettes.
P1160140c1s.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Une vue latérale du pied en U mis en place.
P1160142c1s.jpg
Une vue un peu plus frontale
P1160145c1s.jpg
Autre vue latérale. On voit bien qu'il fallait que le U éloigne suffisamment la tige filetée afin que le boulon d'extrémité ne touche pas la roulette.
P1160146c1s.jpg
Au départ je pensais souder une patte juste en dessous de la pince, pour rigidifier le pied en U de l'établi. Mais vu la proximité des renforts en haut et en bas, finalement je ne pense pas que cela soit utile.
Reste plus qu'à faire quelques trous, à peindre ces extensions de pied, à les fixer aux pieds et à vérifier la stabilité de l'ensemble.
Pour éviter d'abimer le sol, je pense faire une petite semelle en bois dur où le boulon d'extrémité (qui est soudé) viendra se loger.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci, Alfred, je ne t'ai jamais remercié !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je vais bientôt me repencher sur le sujet dans le cadre de la réalisation d'une servante à roulette dont un des côtés sera utilisé pour la défonceuse sous table.

Pour mieux illustrer le fonctionnement du dispositif montrer en vidéo sur le tout 1er post, voici quelques vues de l'éclaté et de la façon dont il marche.

Contrairement aux autres dispositifs, celui-ci repose sur l'utilisation d'une came. Dans l'exemple, on voit qu'il y a une différence de 19mm entre les deux côtés perpendiculaire de la came.
ScreenShot048.jpg

Ensuite, les roulettes sont montés sur un berceau indépendant sur lequel vient se poser le piètement doté de 4 cames
ScreenShot045.jpg
Il suffit ensuite de faire passer les cames de la position haute (dont le côté est le moins large) à la position basse (côté le plus large) pour soulever de près de 2cm le piètement par rapport au berceau. Les roulettes sont alors les seules à toucher le sol. (j'ai dû un peu merder dans mon animation car il n'y a que 17mm de battement au lieu des 19 attendus !)
Simple et redoutablement efficace. Si la servante est très lourde, il suffit de prévoir des cames plus grosses.
ScreenShot046.jpg
ScreenShot047.jpg
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour FMJ

Oui, ce système à came est simple et rapide de d'usage. Seul inconvénient, il déborde un peu plus que d'autres en position "roues baissées".
Mais d'un simple appui du pied on monte ou descend les roues c'est appréciable.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Il te faut visionner celle ci de vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=tR_wtVE4_qQ
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Excellente trouvaille, Michel !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il te faut visionner celle ci de vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=tR_wtVE4_qQ
Pas mal du tout. C'est simple.
Merci Michel.
Burb
Accro

Message par Burb »

Ah oui, contrairement à pas mal de systèmes, celui-ci est simple à réaliser, facile d'utilisation et prend très peu de place. Merci Michel !

FMJ, ton système de came est aussi intéressant. Une petite remarque de détail : le plan d'appui de la came en position "roulettes" s'arrête juste à la verticale de l'axe de rotation de la came. Le poids de l'établi s'applique juste au bord du plan d'appui ; ça ne me paraît pas très stable. J'aurais peur qu'en déplaçant l'établi, avec les vibrations et les petits mouvements de la partie charriot, les cames tournent et que l'établi ne retombe. Tu pourrais avoir intérêt à prolonger un peu le plan d'appui (par exemple en réduisant un peu le rayon de la came), histoire d'avoir un appui plus stable.

C'est peut-être pas clair, s'il faut je peux faire un croquis ...
Bruno
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Merci Burb pour ta remarque très pertinente. Par contre je n'ai pas conduit à terme ce projet : j'ai simplement récupéré une servante de "service" (dans la restauration collective) que j'ai adapté.

Mon dernier message était super vieux, donc je me doute qu'il y a eu un petit souci % aux dates de la base de données du site web ?!
Burb
Accro

Message par Burb »

Sans doute, le site indique "11 octobre 2022", et il est apparu, avec quelques réponses, dans les "nouveaux messages". Bof, c'est pas grave ...
Bruno
Répondre