Plancher OSB + cales sur solives

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

pilpoil
Accro

Re: Plancher OSB + cales sur solives

Message par pilpoil »

joelcd a écrit :Le plâtre est effectivement à ras des solives qui fonds 200mm de haut et 40mm de large.
:shock: :o ça doit peser la mort ce truc
miko
Habitué

Message par miko »

le coup du beton styrene c'est ce qu'avais fait mes parents, mais bon c’était pour carreler après, ça a pas trop bougé en 20 ans me semble
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

miko a écrit :le coup du beton styrene c'est ce qu'avais fait mes parents, mais bon c’était pour carreler après, ça a pas trop bougé en 20 ans me semble
sur une chape,tu choisis ton revétement,chez moi c'est parquet flottant ;)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Tu veux dire qu'il y a 200mm de plâtre ?
Personnellement j'enlèverais le plâtre car en dessous, ton plafond a du se fissurer si les solives se sont affaissées, et ça soulagerait tes solives(Et faut voire l'élasticité des solives).C'est difficile de réparer des fissures dans un plafond, et ça risque de se reproduire après travaux.Si tu as assez haut de plafond dessous tu montes un plafond avec suspente.Et entre tes solives et sur ton plafond isoler phoniquement.Ces vieux plafond transmettent pas mal le bruit.
Pour aligner dessus un laser rotatif serait pas mal pour tout mettre sur le même plan.
a+
eila
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

eila a écrit :Bonjour,
Tu veux dire qu'il y a 200mm de plâtre ?
Personnellement j'enlèverais le plâtre car en dessous, ton plafond a du se fissurer si les solives se sont affaissées, et ça soulagerait tes solives(Et faut voire l'élasticité des solives).C'est difficile de réparer des fissures dans un plafond, et ça risque de se reproduire après travaux.Si tu as assez haut de plafond dessous tu montes un plafond avec suspente.Et entre tes solives et sur ton plafond isoler phoniquement.Ces vieux plafond transmettent pas mal le bruit.
Pour aligner dessus un laser rotatif serait pas mal pour tout mettre sur le même plan.
a+
eila
tout a fait ok avec ce qui est dit,le travail serais fait plus correctement de cette manière,quitte a faire de la rénovation autant la faire bien pour ne pas le regretter plus tard ;)
joelcd
Poste parfois

Message par joelcd »

Vous êtes presque en train de me convaincre de tous casser...
Combien de temps pensez-vous que cela prendrait par post :

1) Enlever plâtre entre les solives
2) Casser plafond du dessous
3) Caler les contre solives
4) Refaire le plafond du dessous sur suspente
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,tu est en bonne voie de raison :D ,combien de temps,difficile a dire,je ne connait pas la surface ni le matériel dont tu dispose ;) ,mais a mon avis,2 jours pour casser,si tu tape par dessus tout va descendre (platre et plafond en même temps),3 ou 4 jour pour mettre tes contre solive en place (je pense qu'a 2 se sera plus facile),1 jour pour poser l'osb., pour ce qui est du plafond,entre la pose des suspente,des rails,des plaques et des bande je pense dans les 10 ou12 jours,peut être plus si tu n'en as jamais fait.en tout si tu ne fait pas que ça je dirais 1 mois pour tout faire.maintenant le principale c'est le plancher de l'étage,le plafond du dessous ne doit pas être une priorité et peut attendre.
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,
Pour te donner des durées pour tes travaux, ça dépendra du matériel dont tu disposes.
À la louche donc
- enlever le plâtre et démonter le plafond 1 journée avec nettoyage
- caler les solives 1 journée
- pose des lisses (petits rail), suspentes et rail de fixation plafond 1 journée
- isolant + ba13 phonique 1 journée
- joint plafond 1/2 journéee en deux fois (temps de séchage des joints) et pnçage
- enduit lissé plafond 1 journée, le plus dur à réaliser selon moi
le tout sans trop forcer :)

Par contre il faut du matériel , en gros:
un laser pouvant faire le tour de ta pièce, un lève plaque , une visseuse placo, un petit perfo pour les lisses, tout ce qu'il faut pour les joints plafond et découpe placo, cisaille, ....

Mais Pilpoil a peut-être des meilleurs temps de réalisation que moi pour quelqu'un ne l'ayant jamais fait, et ce sera fonction
de si tu trouves de l'aide,(pour monter le plaques lourdes, etc ...manutention).
Mais je pense que tu ne regretteras pas ces travaux une fois réalisés
a+
eila
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

encore 100% en accord avec eila,tu ne le regrettera pas,pour les temps de mise en oeuvre,je pense qu'il faut faire une moyenne entre nous 2,pour ma part,je fais ça a heure libre (souvent 3h dans l'aprés midi) et je ne suis pas pro donc les temps que je donne sont du vécut (sur 3 heure faut démarer,bosser,et nettoyer,ranger donc pas mal de perte de temps tous les jours)suivant mon temps et mon allure (je suis relativement lent car je m'applique a chaque phases :oops: ;) )mais je pense qu'en s'y mettant sérieusement et avec de l'aide en 15 jours c'est faisable.en espérant que ça puisse t'aider et t'aiguiller entre eila et moi :D
eila
Accro

Message par eila »

pilpoil a écrit :encore 100% en accord avec eila,
Ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas complètement déconnecté, ça me rassure :D , merci Pilpoil ;)
Bonne soirée à tous
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ben ça dépend de l'importance du calage .

J'ai eu ça à faire, mais le max était de 3 mm. J'ai calé avec du cp de 3 et .... du carton dur de 2 , de 1 et de ...0,6.

ça fait 30 ans.
joelcd
Poste parfois

Message par joelcd »

Mammouth2,

Et cela à tenu sans bouger durant les 30 années ?

Ou pense tu que je puisse trouver du carton dur ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Ben oui, j'y vis .

Mais je répète, pas plus de 3 mm de calage.

Carton dur de travaux manuels , reliure.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

tu as des cales fourchette pour poser les menuiserie, 1mm, 2mm, 3mm etc, tu en trouvera même en GSB
José
joelcd
Poste parfois

Message par joelcd »

Excellent ! Je ne connaissais pas les cales fourchettes.
Merci à vos tous :D
joelcd
Poste parfois

Message par joelcd »

Bonjour à tous,

J'ai finalement enlevé le plâtre entre les solives et m'apprête à fixer des planches sur les flancs de ces dernières comme vous me l'aviez préconisé. cela en valait la peine car j'ai mis seulement 1 demie journée (il n'y avait du plâtre que sur environ 3cm d'épaisseur :-)).

Concernant les planches que je dois fixées, pourriez-vous m'indiquer les éléments suivants :
- type de planche (planche de coffrage en sapin, planche débité dans du contreplaqué,...) ?
- dimensions minimum des planches (écart de niveau à rattraper max de 2,5cm) ?
- type de fixation (visse, tire fond,...) ?
- nombre de planche par solive (planche sur 1 flanc ou sur les 2) ?
- les solives faisant 3,34 mètre, puis-je utiliser 2 planches pour un flanc (3,34 / 2) ?
- devrais-je pré-percer OSB+planche pour visser les dalles ?

Merci encore pour votre aide à tous !

Joel
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonjour,
Super,très bonne initiative,cela m'étonnait aussi que ce soit gavé de platre :) .
Pour les planche,je prendrais du douglas en 20 ou 25 d'épais (1 par solive) traiter ,pour la largeur,la même que les solives (200) pour avoir un bon appuit.
Pour la fixation,tire fond le plus long possible en diam 8 ou 10.
pour le nombre de planche en un seul morceau c'est mieux,mais je ne pense pas qu'en 2 x ce soit génant,dans ce cas la je ferais 1x2m et 1x1,34 en décalant a chaque solive.
enfin pour visser l'osb direct avec des vis de 3,5x30 ou 40.

voila comment moi je ferais,maintenant d'autre avis pouront te conseiller aussi ;)

bonne journée
Répondre