Remise en état de ma KITY 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mic 82
Fan

Remise en état de ma KITY 635

Message par mic 82 »

Salut à tous,
J'ai posé la question et n'ayant pas de réponse sur le fil que j'avais créé pour "besoin d'aide achat kity 635" j e crès un nouveau post qui est je pense est plus adapté maintenant que j'ai fais l'acquisition de la machine. Plus d’une centaine de lectures sur l’anciens post et pas de réponses.
Y-a personne qui possède une 635 avec fers à encoches ??? :(
Donc je reprends ma question, et réexpose mon problème.

Ayant un moment dans l'après-midi, je me suis mis au nettoyage de la machine, nettoyage des tables, paille de fer fine et passage d'un 1200 avec cale suffisamment large pour ne pas modifier la planimétrie, çà ressort pas mal encore des trace car oxydation profonde avec quelques marques profondes mais çà va, nettoyage de l'entrainement après démontage et remontage. Egalement petite révision de la table de sortie, elle forçait un peut pour la lever maintenant dès qu'elle est libéré elle monte toute seule le ressort fait son boulot.
Comme dit l’autre jour il y a un décalage sur le réglage des fers, pour le réglage ce n’est pas très facile car les vis des fers se trouvent sous la table de sortie. :evil: Je pense qu’il doit falloir régler la table d’entrée pile poil par rapport à celle de sortie et se servir de cette table pour le réglage quand la table de sortie est levée pour avoir accès au boulons de serrage.
Si quelqu’un connait le principe merci de m’éclairer, sinon je vais passer en mode découverte et essayer de me débrouiller par mes propres moyens
A+ Michel
Dernière modification par mic 82 le 19 mai 2014, 20:54, modifié 1 fois.
Willow
Accro

Re: remise en état de ma 635

Message par Willow »

Mon modèle est différent du tien. Je me pose la question : ta table de sortie, ne serait-elle pas réglée trop haut et trop vers le centre de l'arbre ? Sur la mienne, j'atteins les vis sans problème lorsque les fers sont au point haut de l'arbre.
mic 82
Fan

Re: remise en état de ma 635

Message par mic 82 »

Bonsoir Willow,
Effectivement ta 635 est avec des fers normaux d'après ce que j'en ai lu. Sur la mienne, comment expliquer....
Tu prends ton arbre, tu as donc les fers un en haut et l'autre en bas, si je voulais faire simple je dirais que tu as les boulons de blocage à droite et a gauche,
Non plus simple,
Fers au nord et au sud et les blocages est et ouest, a part que ce n’est pas tout à fait vrai, pour être plus réaliste sud ouest et nord est. Difficile d'expliquer je n’ai pas de possibilité de prendre des photos pour bien me faire comprendre.
De toute façon lorsque tu as tes fers en position pour appuyer dessus pour le réglage par rapport à ta table, tes boulons ou écrous, (puisque tu as 3 écrous et 2 boulons et l'inverse de l'autre côté) se trouvent sous la table de sortie, c'est pour ça que je pense qu'il faut se baser sur la table d'entrée après l'avoir réglé parfaitement au niveau de celle de sortie pour pouvoir accéder au serrage de tes fers.
Il y a bien une personne qui possède ou qui à possédé une 635 avec fers à encoches, ne me dite pas que je suis le seul possesseur de ce type de machine, Sinon j'ai une collector :lol:
Je ne désespère pas d’avoir une réponse, sinon comme je l’ai dit je vais activer mon mode recherche et expérimentation pour avoir une solution, et vous la communiquer lorsque j’aurais solutionné tout ça.
Michel
Willow
Accro

Re: Remise en état de ma KITY 635

Message par Willow »

Donc ce n'est pas ce blocage ci :
Image
C'est celui là :
Image
Je pense que ça se serre en passant l'outil sous la table entre les rouleaux.
xmax
Accro

Message par xmax »

bonjour

je possede une 635 avec ces fers a encoches , pour information, mon affuteur , d' un certain age certain nonnon , etait surpris que ca soit du kity , apparement il n'en avait jamais vu.

je sais pas de quand datent ces machine , mais c'est plus tout jeune .. :shock:

pour le reglage de ces fers , je n'est aucun probleme pour acceder aux vis table de sortie fermée peut etre que comme willow le dit , celle ci est trop haute
ce systeme de ces cinq boulons est assez special , il faut savoir que l arbre est fileté entirement et donc que la vis passe a travers l'arbre en serrant le premier fer, et que l'écrou en face serre le deuxieme , ce qui fait heureusement un serrage independant des deux fers.

je regarderait plus tard la machine , mais comme je te l'ai dit , je ne comprend pas bien ton probleme
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
xmax
Accro

Message par xmax »

finalement je suis aller voir , je comprend mieux le probleme , je sais plus comment j'avais fait :-)marteau
je ne l'ai fait qu 'une fois , je me rappelle avoir bien galerer car je n'avait pas de positionneur , pas d aimant et pas de ressort sous les fers non plus ; je l'avais fait au comparateur, ce n'etait pas parfait je croit que j'avait serrer juste ce qu'il faut pour pouvoir bouger le fer et le régler puis bouger l'arbre pour le serrer .
de toute facon il faut que je le fasse les fers sont morts , il faut que je trouve une solution aussi

ces fers sont en hss 13% et non 18%, le top d'il y a 40ans dixit mon affuteur, ca desaffute assez vite, et le prix des neufs assez scandaleux

voila
rené lacaille
Willow
Accro

Message par Willow »

Purée, c'est super cher en plus les fers à encoches, 90 euros la paire, la vache ! J'ai payé les miens 17 euros...
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Willow, c'est bien le second système que je possède
Xmax, je regarderais également la machine avec le jour, si tu me dis que tu accède aux boulons sans problème je vais attendre tes explications.
Quand j'ai reçu ma dégau il manquait 3 écrous sur un côté et malgré cela il ne semblait pas qu'un des fers était desserré.
Si quelqu'un à des photos ce serait très sympa, de mon côté je ne suis pas trop doué pour mettre des photos, il va falloir que je fasse des progrès de ce côte là. Ce sera tout de même mieux pour l'avenir
Michel
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

le temps que je réponde et vous avez déjà progressé dans la conversation. Pour ma part j'ai trouvé des fers pour 25€ plus frais de port 33€ au total.
Cette fin de semaine je regarde de plus près si je n'ai pas d'autres explications. Cela ne me semblait pas facile à faire et il semble que ma première impression se vérifie.
Michel
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Pour répondre à Xmax, j’ai regardé ce soir pour ce réglage des fers, effectivement les boulons traversent l'arbre qui est fileté et permettent le blocage des fers, trois servent pour un fer et deux pour l'autre, les écrous servent de sécurité et empêche un desserrage possible, les fers peuvent tenir uniquement par les boulons.
Pas de ressorts pour permettre le réglage facile des fers, j'ai mis sous les fers 2 petits bouts de mousse pour isolation tuyau en ayant pris soins de le tailler au cutter, ils m'ont permis d'avoir une élasticité pour permettre le réglage, une fois serrer c'est correct.
Pour le serrage des boulons pas possible de serrer par le côté table de sortie. J'ai donc appliqué la solution que j'avais annoncé soit réglage pile poil de la table d'entrée par rapport à la table de sortie. Un bout de stratifié plaqué sur la table d'entrée m'a permis le réglage point haut des fers sans trop de difficultés. Ma largeur de stratifié faisant la largeur de la table, le fer se plaque naturellement contre la planche. Au final les fers lèchent très légèrement la planche.
Il reste à essayer de raboter avec, mais c’est pour plus tard j’ai encore du boulot de remise en état.
Voilà pour le moment
Michel
xmax
Accro

Message par xmax »

ok , regler les fers par rapport a la table d'entrée, philosophiquement c'est un peu derangeant mais on pas vraiment le choix , j'avais pensé a des regleurs direct sur l'arbre mais je suis pas sur qu'il y ait la place.
pas contre , c'est pas bete le coup de la mousse a la place des ressorts sous fers , je n'y avais pas pensé, il faut que j'essaye merci . ;)
rené lacaille
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

j'avais tout d'abord pensé mettre des petits ressorts sous les fers, mais ils étaient d'un diamètre trop important. Du coup système D, de toute façons j'avais rien à perdre si ce n'est mon temps. Fallait bien essayer, quitte à retrouver autre chose.
Le réglage conventionnel à moins d'être contorsionniste je vois vraiment pas comment, déjà la table relevé en le faisant par l'avant elle gène. J'ose même pas penser s'il faut passer les doigts derrière le rouleau entraîneur pour aller visser et en plus avec une clé. :-(mur je pense que tu deviens fous avant d'avoir réussis un léger serrage d'un seul des fers. Je ferais un essais et te tiendrais au courant.
Maintenant je reste ouvert pour toutes propositions pour une autre façons de réaliser le réglage
a+ michel
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Salut à tous,
Bon ben j'ai pas résisté, trop long d'attendre de finir la remise en état complète pour faire les essais de rabotage. Après le réglage des fers je voulais savoir si ma méthode était bonne.
Ca marche impec, bierre par contre pour l'alignement de la courroie c'est galère, malgré le tracé que vélobois avait fait avant le démontage je me suis bien pris la tête. :twisted: Au démarrage une fois sur 2 la courroie sautait. Avec de la patience j'ai réussi à refaire mon alignement, maintenant elle reste bien en place. Pour plus de sécurité et pour qu'elle ne bouge plus j'ai placé 2 petites équerres de chaise de 30 de chaque côté et après avoir tendu la courroie j'en ai rajouté 2 sur l'arrière pour blocage.
Il à fallu que je règle également un coté de la table, le rouleau de sortie n'était pas bien réglé et le bois coinçait régulièrement.
Le seul souci c'est que la petite courroie pour l'entrainement des rouleaux d'entrée et sortie s'est abimé, il faut que je la remplace. Vous savez ou je peux trouver ça ?
Merci de vos réponses
Michel
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir mic 82

Je suis ravi pour toi que la petite Kity fonctionne à nouveau.

Pour la courroie, je vais te donner la solution de facilité : Kity Rouen,
Je pense qu'ils sont cher et j'espère que d'autres forumeurs vont te renseigner plus correctement.
Cordialement
Robert
nininbert
Habitué

Message par nininbert »

j'avais trouvé ce site qui est pas trop cher
http://www.roulements-courroies.com/1158-kity
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Bonsoir, comment va-tu robert?
Hé bien oui elle fonctionne et même pas mal du tout, très content de cette petite machine. Dès que ma fille à 5 mn il faut qu'elle m'explique pour les photos je suis nul de ce côté là.
Nininbert, merci pour le site c'est vrais que c'est correct en prix, juste que la courroie pour l'entrainement du bois
Voilà la description
Courroie avance raboteuse sur Bestcombi 260 - Junior 439 et type 635
Longueur : 710 mm, Largeur : 6 mm, Epaisseur : 0,9 mm
Référence : CE147

Longueur, largeur ok, mais l'épaisseur la mienne fait à tout cassé 2,5mm, là je ne comprends pas trop, ou la mienne est complètement usé ou je me demande si ça va aller quand même.
Appel lancé à tous les possesseurs de 635 elle fait quelle épaisseur votre courroie? 9mm c’est pas un poil trop épais ?
Merci de vos réponses
Michel ;)
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,

ton descriptif donne 0,9 mm, pas 9mm ;) La mienne fait bien 2mm, et ça fonctionne pas mal.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Pour info sur la kity 636 :

Épaisseur 2 mm
Largeur environ 6.5 mm
Cordialement
Robert
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

D’après vos infos ma courroie est bonne en épaisseur, celle que j'ai vu fait en définitive moins de 1mm j'avais un doute sur le 0,9 ça me semblait tellement fin que j'y ai pas cru. Du coup ce n’est même pas la moitié de la courroie normale.
Je me demande si ça vaut le coup.
Du coté de kity je n'ai pas vu de courroie entrainement
J'ai collé la mienne qui s'était dédoublé à certain endroit mais je ne suis pas certain qu'elle tienne longtemps
Si un bon plan arrivait ce serait bien
Michel
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

après recherches kity Rouen fait bien la courroie taille 710 x 6mm épaisseur 1,9 mais à 24,40€ avec les frais de port ça calme pour une si petite courroie
Je vais je pense tenter la 0,9 je suis à environ 13€ si elle dure c'est bon sinon ben je verrais pour kity
A suivre
Michel
Répondre