Bibliothèque Design [projet]

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
letarnais
Poste parfois

Bibliothèque Design [projet]

Message par letarnais »

bonjour a tous et toutes.
j'ai pour projet de faire ou de faire faire une bibliothèque design, tout dépend de la difficulté de la chose..
Il s'agira de 10 "caissons" qui seront suspendus contre un mur donc.
Et de face ça devrait ressembler a ça:
Image
Ca sera donc composé de 3 "grands caissons" et 7 "petits caissons" individuels. Les un en blanc mat, les autres en taupe mat.
voici le detail du petit caisson pour l'exemple:
Image
alors ca m'a l'air relativement simple a faire, j'ai déjà fait plus compliqué que ca, mais jamais avec du 10mm d’épaisseur..
et j'y tiens a ce 10 mm; plus épais ca gâcherait un peu le design..
Bref j'avais pensé le faire en MDF, est une bonne idée, sinon j'ai quoi d'autres comme solution? mais je me pose des questions sur l'assemblage.
Le seul meuble que j'ai fait est un meuble home cinema et j'en suis hyper content. Il etait assemblé par lamellos, c'est genial, mais c'etait sur du 19mm! là je le sens pas trop sur du 10mm...
Vous feriez comment vous qui avez plus l'habitude que moi :-)marteau
Et au pire, est que vous avez une idée de ce que ca pourrait me couter le faire realiser par un pro, a la louche quoi..
merciiiiiii :mrgreen:
Veron67
Accro

Re: Bibliothèque Design [projet]

Message par Veron67 »

Bonjour , en épaisseur de 10mm le MDF ne sera pas assez rigide, il ne reste que le contre-plaqué.
Sinon un seul grand panneau en contre plaqué ou viendrait se fixer l'ensemble des étagères et façades en 10 mm. ce qui donnerait un ensemble plus rigide style nid d'abeille :)
letarnais
Poste parfois

Message par letarnais »

merci pour ta reponse. Sur le catalogue dont je m'inspire il est bien dit que le meuble est fait en mdf 10mm et a 9000 euros le bordel... j'imagine que ca doit etre un minimum solide. Je vais en faire un en mdf, voir ce que ca donne question solidité et si ca ne convient pas je penserai a d'autres solutions.
krap91
Accro

Message par krap91 »

9000 €, il est plaqué or???? :o :o :o
Peut-être as tu déjà attaqué sinon comment vas-tu faire les assemblages (montants et traverses)? Et pour les fonds, tu vas prendre quoi?
Vu la largeur et la profondeur relativement faibles de chaque caisson qui, je pense seront solidaires les uns des autres, je ne vois pas en quoi ça manquerait de solidité ou de rigidité. Ce n'est pas pour ranger ta collection d'enclumes??? :P
Dernière question: comment fixeras-tu l'ensemble au mur?
Tu nous enverras des photos au fur et à mesure de l'évolution???
Bonnes fêtes bierre
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ben déjà, si j'ai bien compris le projet, dans la majorité des cas, il s'agira de 20 mm puisqu'il y aura deux panneaux de 10 mm plaqués l'un à l'autre. Les 10 mm seront maxi sur une cinquantaine de cm.

Pour les étagères, elles seront largement assez épaisse vu la faible largeur.

Pour l'assemblage, ça dépend si tu es prêt à y passer du temps ou pas.

L'idéal serait de faire des rainures d'environ 3-4 mm pour insérer les étagères. Sinon, des taquets mais c'est moins beau et moins rigide, quoi que vu la structure du meuble, je ne pense pas que la rigidité sera un problème.

Tu peux aussi mettre des lamellos pour les étagères mais c'est à mon avis un peu plus risqué. Avec les rainures, tu peux charger, c'est quasi impossible de casser. Avec les lamellos, ça veut dire que le poids reposera sur 3 mm de médium ...

Pour la structure, c'est un peu le même problème : avec des lamellos, les étagéres hautes et basses vont reposer sur 3 ou 4 mm de médium. Bof .... Je verrais plus un assemblage avec une feuillure sur chaque et une vis. Ou encore mieux : tu laisses 2 ou 3 cm de rab et tu fais une rainure comme pour les étagères intermédiaires, mais ça modifie un peu le style donc c'est à voir.

Mais pour 9000 €, je pense que tu devrais t'en sortir :mrgreen: Franchement, un tel prix pour un meuble qui demande une grosse journée de travail à un pro avec du matériel adapté ... quand je pense que j'ai vu il y a pas longtemps un meuble à ce prix chez un marchand de meubles, c'était une armoire en noyer cintrée de partout avec des sculptures. Pas ma tasse de thé mais un travail magnifique. Et là on parle plus d'un mois de travail, pas d'une journée !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
avec des lamellos sur du 10mm c'est sans problème. J'ai déjà fait sur du 8.
Pour moi cela va être un travail en série. 7 caissons petit format et 3 grand format.
Pour les étagères je ferais aussi des rainures non débouchantes sur l'avant.
Je ne vois pas de difficulté particulière.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
letarnais
Poste parfois

Message par letarnais »

Bonjour et joyeux noel a tous!

Merci pour vos reponses!
Alors oui j'ai commencé un caisson pour tester là! et j'ai opté pour les lamellos numéro 0.
Je l'ai donc construit en panneau mdf de 10mm et le fond en mdf de 3mm inséré dans une rainure sur tout le pourtour, ca me fait l’équerrage au moins.

Je l'ai pré-monté, je n'ai plus qu'a le coller.

j’espère en effet que ce sera suffisamment costaud même si je compte pas y mettre des encyclopédies, je penses plutôt a des petits objets style deco, vases, statuettes, pas mal de cases seront vides au final..
Je pense a plusieurs solutions pour le fixer au mur mais c'est ce qui pour moi me parait le plus compliqué dans ce projet.
J'imaginai coller les caissons par 3 ou 4 pour pas s’embêter a les fixer un par un et être sur qu'ils soient bien alignés et collés sans jour entre deux.
Puis, leur fixer un tasseau/planche large au dos du fond de 3mm (fixé sur les parois verticales donc) qui viendrait se poser sur un tasseau/planche large vissé au mur. Avec des "tétons" sur les tasseaux du meuble qui se s’insérerait dans des trous faits dans les tasseaux fixés au mur?
Je sais pas si je suis très clair :-)marteau

Et je suis d'accord avec vous pour le prix! en fait c'est moins de 9000 après vérification dans la boutique.. c'est 450 euros le petit caisson et 750 le grand, soit 5400 euros dans mon cas, c'est plus raisonnable là? bierre
Bon après c'est sur on paie le designer, c'est normal.

Encore une fois joyeux noel ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Une solution élégante et simple, c'est de mettre un tasseau en biseau sur le fond et un tasseau avec le même biseau inversé sur le mur. Comme ça l'angle permet d'empêcher de se décoller du mur et fait autobloquant. Bien entendu, il faut un tasseau en haut et un en bas pour que la bibliothèque soit droite :)
letarnais
Poste parfois

Message par letarnais »

Bonsoir!
C’était juste pour vous dire que depuis mon dernier post j'ai bien réfléchi a la conception et je me suis lancé!
Le plus long ayant été la peinture!
Mais ca valait le coup, l'aspect de la peinture est nickel, je pensais pas arriver a un tel résultat avec un rouleau, zero traces! Comme quoi quand on y mets le prix!

Je suis très content du rendu final, c'est solide, moderne et original. Je pensais pas le réussir aussi bien. Vivement le prochain et merci pour votre aide. bierre

Image
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
félicitations pour le résultat et ta persévérance.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Superbe.
As tu eu des difficultés particulières? sur quoi es tu finalement parti pour tes assemblages?
letarnais
Poste parfois

Message par letarnais »

J'ai eu des difficultés sur mon premier caisson, je voulais aller trop vite et lors du serrage/collage ca s'emboitait plus bien alors que lors de mes essais c'etait nickel.. et je me suis enervé j'ai un peu tout cassé! :mrgreen:

Mais ensuite je me suis appliqué, je les ai fait en série et là ca roulait comme si j'avais toujours fait ca, un plaisir!

Je les ais assemblés par lamellos + des grosses vis a bois fixés dans mes support de fixations murales. Ca semble vraiment très solide.

Et pour les supports muraux j'ai fait comme conseillé plus haut dans ce post: tasseau a 45 fixé au caisson et sur le mur j'ai fixé des plaques en tole de 3mm plié a l'angle inverse du tasseau, et c'est super ca tient nickel merci!
Répondre