Lit cabane (enfin fini page 3)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

macbast
Accro

Lit cabane (enfin fini page 3)

Message par macbast »

Bonjour...

Le lit des grands étant en instance d'être fini, il est temps de se pencher sur le lit du petit dernier. (Bientôt 3 ans)

J'ai trouvé la réalisation de SamuelM tellement chouette, que je vais m'en inspirer et la copier à 95%... (merci Samuel d'avoir mâché le travail pour moi... :D)
J'ai apporté quelques modifs, en suivant donc le modèle de Samuel et celui d'origine.
Je veux par exemple que le lit et la cabane soient indépendant. Donc 2 structures différentes... Cela créer un décalage et mange plus de bois mais... Possibilité de séparer ou de mettre dans n'importe quel sens dans une chambre.
Je vais aussi faire des assemblages simples tourillons / vis. Tout doit être démontable facilement.

Voici donc un premier "jet" (qui j’espère ne changera pas trop) que je devrais commencer d'ici un mois...
Toutes remarques ou conseils sont les bienvenus...

Merci
Pièces jointes
lit version1.jpg
Modèle d'origine...
Modèle d'origine...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Re: Lit cabane

Message par hundertaker »

Ah ben !
Le pro du lit dis !

Mais, juste une question : du dors sur quoi actuellement ? :lol:
macbast
Accro

Message par macbast »

Sur un matelas pourquoi ??? :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Salut Seb

Ok mais tu filmes les réaction du rejeton au moment de la livraison stp

A mon sens tu fais une erreur de conception au niveau de la partie cabane. Il manque une traverse au niveau de l'échelle ce qui va rendre le grand cadre avant rapidement branlant !

amuse toi bien
macbast
Accro

Message par macbast »

Et bien j'ai bien fait de présenter mon projet un peu avant... Effectivement Samuel, c'est un gros oubli...
Merci... Je vais corriger cela ce soir...
Sébastien
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Si j'en fait une un jours pour mon fils, je ferai l'échelle avec un angle et non à l'aplomb...
pourrais tu faire les modifs que te suggère SamuelM et mettre une photos car je ne comprend pas ce qu'il veux dire...
José
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai édité mon 1er post en modifiant mon dessin.
Peut être même que je rajouterai une traverse ronde en haut.
Samuel, ça le fait comme ça ???
Pièces jointes
Rajout traverses
Rajout traverses
Sébastien
macbast
Accro

Message par macbast »

Je rajoute le fichier Sketchup... ;)
(Sketchup version 8)
Pièces jointes
lit version1.skp
(2.82 Mio) Téléchargé 99 fois
Sébastien
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Ok mais tu te compliques la vie. Je pense qu'une échelle rapportée comme ce que j'ai fait est plus simple à réaliser. Ensuite plutôt que de faire une traverse ronde tu mets une traverse très basse qui servira de barrière au lit. Mon fils adore ce petit coin avec des barrières tout au tour.

Dernier conseil monte le toit de 20cm, sauf si ton fils est casse cou et risque de se mettre debout pour sauté sur le matelas!
macbast
Accro

Message par macbast »

SamuelM a écrit :Dernier conseil monte le toit de 20cm, sauf si ton fils est casse cou et risque de se mettre debout pour sauté sur le matelas!
Mon fils est casse cou... à 2 ans 1/2 il se paye un coquard d'enfer à l’œil... Un table qui passait trop près. :-?
Pour la hauteur, c'est aussi fonction du bois que j'aurais... Déjà 2,20m pour le plus haut... Je pense mettre un filet ou un tissus faisant office "d’empêcheur de sauter"
Belle maman est couturière, elle me fera bien un toit en tissus et tout ce qui va bien... :D
Sébastien
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut

Moi je trouve que monter à l'échelle ça va être chaud ....

De 1 elle est verticale
De 2 pas de poignée sur la montée et encore plus chiant sur l'arrivée en haut ! Ou il se tient le petit bonhomme ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour se tenir il a les marches, les montants de coté et éventuellement la barre du haut...
Vu le cascadeur que c'est, je ne me fait pas de souci. Il monte déjà dans le lit de sa sœur (certes moins haut) par l’échelle... En plus les marches sont hautes et très espacées... Il est monté une fois en turbulette (donc sans les jambes de libres) sans qu'on le voie faire... :-?
Et puis une bonne mise en garde et explications au départ devraient être efficace.
Pièces jointes
Lit de la frangine
Lit de la frangine
Lit de la frangine
Lit de la frangine
Sébastien
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Mon fils monte sans problème à son échelle depuis le premier jour, il me semble qu'on le voit dans la vidéo.
Par contre c'est une échelle classique et j'ai l'impression qu'il peut se tenir plus facilement au barreau.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon bin c'est parti...
J'ai récupérer du bois bien sec chez belle-maman... Du bois brut et du plancher... C'est du résineux. Ça doit faire 25 ans qu'il attend sous abris. C'est largement suffisant pour qu'une colonie de petites bêtes ait tout envahie... :-(mur
Bref, je vais voir ce que je peux en faire quand même...
Premier débit et dégauchissage cet après midi. Le bois me semble très léger... Espérons que ce soit dû au fait que je viens de faire un lit en hêtre bien lourd, et non pas parce que chaque morceau est remplie... de vide.
Pièces jointes
Mis à part l’échelle, tout le lit/cabane est là.
Mis à part l’échelle, tout le lit/cabane est là.
Sébastien
tienda
Accro

Message par tienda »

Je comprends mieux les copeaux :lol: :lol:
Ça va être cool pour ton bonhomme !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
macbast
Accro

Message par macbast »

Un petit moment de répit me permet de continuer mon projet...
Je commence par le lit... Comme ça, si mon gamin passe à travers son berceau, il aura quelque chose de prêt...
Donc collage pour faire les pieds puis opération petits trous partout pour l'assemblage... Ce sera assemblage par tourillons et vis...
Mes planches font 20mm d'épaisseur... J’espère que ce n'est pas trop juste ? :-?
Pièces jointes
Assemblage des pieds...
Assemblage des pieds...
On perce sans faire gaffe et on se plante...
On perce sans faire gaffe et on se plante...
Tous les éléments du lit sont là...
Tous les éléments du lit sont là...
Sébastien
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon j'ai un peu avancé ces derniers jours...
Après corroyage des futures poteaux j'ai fait un montage à blanc du lit et placé les 4 futurs supports de la cabane, histoire de se faire une idée du volume... Bon il a fallu je retaille un peu, ça touchait ! :mrgreen:
Pièces jointes
016.JPG
17.JPG
Sébastien
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon j'attaque la cabane... D'abord une série de trous pour les tourillons, fait à la défonceuse. C'est long mais j'ai été agréablement surpris... Tout rentre comme il faut...
Puis un petit montage à blanc... Fichtre : c'est vraiment volumineux... :-?
Il me reste à fignoler quelques liaisons et faire l’échelle (que je vais faire indépendante de la structure ;) ) puis je devrai attendre 4 semaines pour la finition. En effet, le bois portait pas mal de traces d'habitants. J'ai donc passé un insecticide (100% naturel et sans cov) mais celui ci ne doit être ni poncé, ni peint durant ce laps de temps... Donc final normalement début juillet...
Pièces jointes
20.JPG
5 trous X 2 cotés X 5 Planches ---> 50 trous Pfff
5 trous X 2 cotés X 5 Planches ---> 50 trous Pfff
22.JPG
Même pas besoin de gabarit...
Même pas besoin de gabarit...
Montage à blanc... Faut l’échelle.
Montage à blanc... Faut l’échelle.
Montage à blanc
Montage à blanc
Sébastien
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir Seb,
Sacré avancé aujourd'hui.
Tu a un gabarit pour tout tes trous j'espère.
C'est un très jolie début.
Bon copeaux pour la suite
Sébastien

ImageImage
macbast
Accro

Message par macbast »

Non pas de gabarit... Traçages sur les poteaux puis report sur les planchettes avec de petits cônes pointus...
Puis perçage à la déf... Au moins les trous sont droits et très propres.
Sébastien
Répondre