Avis et question sur les combinés

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Neoby
Habitué

Avis et question sur les combinés

Message par Neoby »

Voici un nouveau post comme il en existe déjà pas mal ici, mais n'ayant pas trouvé de réponse à mes questions... je me lance!
-Je ne connais pas le fonctionnement des combinés hors je voudrai éclaircir le point suivant: pour passer de la scie à la toupie, doit t'on démonter l'une ou l'autre ou sont elle escamotable sous la table ?
-quel est votre avis sur les combinés sicar, particulièrement la furor 300I? Je vois beaucoup plus de lurem mais comme le sav semble désormais inexistant ca me fait un peu peur...
En terme d'utilisation, je rachète une maison est je compte faire des meubles, porte/portail, rambardes de sècurité, parquet...
Mon budjet est d'environ 1500/2000 euro.
Question bonus: est t'il judicieux d'investir dans une scie a ruban pour la refente (y'a pas mal de personne qui vendent des lots par ici) ou vaut t'il mieux se procurer les épaisseurs brut souhaitée?
Merci d'avance pour vos retours!
Dernière modification par Neoby le 22 mai 2014, 09:31, modifié 1 fois.
omal92
Poste parfois

Re: Avis et question sur les combinés

Message par omal92 »

Bonsoir
Je ne connais pas ce modèle.
En général, les combinés ont 1 moteur par fonction (sauf peut-être les petits combinés de table).
Les outils (lames, toupies) peuvent descendre sous la table lorsqu'on ne les utilise pas.
Le passage de l'un à l'autre se fait via un sélecteur.

En ce qui concerne la question bonus ... je n'ai qu'une petite scie à ruban avec une hauteur coupe faible. Donc, les rares fois où je dois refendre, je le fais plutôt à la scie sur table. Par ailleurs, j'achète les plateaux avec une épaisseur proche du besoin et les passe à la dégau puis à la raboteuse.
Toutefois, les américains et probablement certains membres du forum utilisent des scies à ruban mais avec une capacité de coupe très supérieure à la mienne.
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Neoby a écrit : Mon budjet est d'environ 1500/2000 euro.
Question bonus: est t'il judicieux d'investir dans une scie a ruban pour la refente (y'a pas mal de personne qui vendent des lots par ici) ou vaut t'il mieux se procurer les épaisseurs brut souhaitée?
On trouve de très bons combinés d'occasion a ce prix là mais il faut être patient!
Je n'ai pas de scie à ruban mais en achetant des plateaux à l'épaisseur proche ce n'est pas un problème.
Bonne recherche!
éricM
Accro

Message par éricM »

Un mot : Kity : éléments séparés et si tu achètes d'autres moteurs tu as des éléments autonomes.
Matos français, solide, increvable et petits prix. Par contre patience pour trouver la bonne occas.
L'avantage est que tu peux jongler d'une machine à l'autre. Et au cas où tu foires une pièce tu peux
revenir en arrière rapidement (parce que tu n'as pas dépointé les machines) pour faire une nouvelle
pièce.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Bûcheron du dimanche
Poste parfois

Message par Bûcheron du dimanche »

Neoby a écrit : pour passer de la scie à la toupie, doit t'on démonter l'une ou l'autre ou sont elle escamotable sous la table ?
Sur les Hammer la toupie et la scie sont escamotables avec un volant. J'imagine que c'est assez général sur les combinées.
Bonne recherche !
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

C'est escamotable mais c'est pas si simple : monter ou descendre une lame de scie avec un volant ou un levier c'est très simple et, dans la grande majorité des cas, la hauteur de la lame n'a pas besoin d'être très précise.

Ce n'est pas le cas avec la toupie. Quand on a commencé un travail à la toupie il est déconseillé de revenir à la scie avant la fin du travail car le réglage de hauteur a beaucoup d'importance.

En gros, il est facile de passer d'une opération à l'autre mais certains réglages fins sont difficiles à répéter. C'est pour cela que le travail doit être bien organisé :

- d'abord débit des pièces de bois
- dégauchissage sur deux faces perpendiculaires de toutes les pièces
- rabotage
- mise à longueur
- fraisage des mortaises
- fabrication des tenons
- moulurages

Avec une organisation de ce type on minimise les changements de fonction donc les imprécisions relatives entre les pièces de bois.

Avec des machines à fonction séparée, on peux se permettre de revenir à une autre fonction sans dérègler l'autre.

Ceci dit, des machines séparées coûtent souvent plus cher à qualité égale...

Pour un budget de 1500 à 2000€, il me parait souhaitable de partir sur une machine combinée.

Pour ce qui est des marques, Sicar a moins bonne réputation que Lurem, Robland et Hammer. Quand j'ai posé la question à mon revendeur de machine, il ne m'a conseillé Sicar que sur des machines haut de gamme, pas les combinées. Kity a bonne réputation sur les petites machines sur table. Elles sont pas chères et robustes mais sûrement moins confortable que des machines plus grosses.

Je ne parle pas de Felder qui est hors budget.
Hammer est assez rare en occasion et souvent cher.

Reste Robland et Lurem. Pour moi, les deux marques se valent si on évite certains modèles Lurem bas de gamme (maxi 26, bien que certains copains font des meubles superbes avec)

Pour ce qui est de Lurem, la majorité des pièces d'usures sont des pièces qu'on trouvera toujours chez les fabricants industriels. Les pièces de fonderie ne se feront plus, on devra s'orienter vers de très bons soudeurs en cas de casse. Mais il est très rare de casser une table en fonte... Le point faible des Lurem se situe autour des pièces d’entraînement de la raboteuse. On trouve toujours ces pièces en neuf.
L'avantage de Lurem est la profusion de machines en occasion. On trouve toujours une bonne occasion près de chez soi.
Le modèle pas cher précis et indestructible est la C260N. Un bloc de fonte ! Pas de fioriture mais de la qualité. Les C260I et C260SI sont de très bons modèles plus modernes qu'on peut trouver à moins de 2000€.

Robland a une réputation de robustesse. On en trouve un peu moins que Lurem sur leboncoin mais on en trouve quand même. La X260 a été la concurrente directe de la C260I/SI. Difficile de les départager.

Le budget pour une 310 est, sauf coup de bol, plus élevé. Entre 2500€ et 4500€ selon les modèles et l'age. Le besoin de 310mm de large n'est en général pas justifié. C'est plutôt la qualité générale qui justifie la montée en gamme (et la montée en prix!).

Attention : prévoir le coût de l'équipement de la toupie dans le budget. Un porte outil de 50mm, 3 à 4 jeux de fers, un disque à rainier, Un disque à tenon... Ca monte très vite...

Une machine incomplète est rarement une bonne occasion. Bien vérifier que tous les guides, protections et autres accessoires sont bien présents.

Un aspirateur à copeaux est quasi indispensable au moins pour la raboteuse et pour la santé de l'utilisateur.

@+

Nicolas
Willow
Accro

Message par Willow »

Je suis plutôt défavorable aux combinés. Je précise que j'ai commencé là dessus, et que j'ai eu l'occasion de travailler sur des bons. (Chambon, Felder...) Le travail sur combiné, nécessite une grosse organisation pour ne pas trop souffrir du passage d'une fonction à l'autre. Ça, c'est la théorie, ou tout du moins la théorie tient quand tu as de bonnes séries à faire, car si tu fais un projet simple, comme une seule porte par exemple, là tu te prends la lourdeur du combiné à 100%. Bref, si les pièces sont très différentes et d'autant plus peu nombreuses, c'est pas du boulot pour combiné. Autre point de vue, l'encombrement. Le combiné c'est une grosse masse en plein milieu de l'atelier, et comme tu as des fonctions à chaque bout, il faut de la place pour amener les pièces dessus et pour tourner tout autour. Du coup, ça limite d'autant les possibilités, même pour un atelier moyen. Les machines séparés, ont plus d'emprunte au sol, mais finalement elles permettent d'être plus facilement mobiles et escamotées, mais aussi elles permettent différentes configurations d'atelier. Une fonction qui tombe en panne ou qui marche moins bien, et c'est tout le combiné qui devient un poids mort. Enfin, un combiné c'est pas évolutif. Le jour ou tu n'est plus satisfait de ta fonction toupie ou n'importe quelle autre, et bien pour évoluer, il faut dégager intégralement le combiné, donc des grosses dépenses à chaque fois, sans compter que ça ne se revend pas très bien comme machine. Avec des machines séparés, du passe d'une rabot de 350 à une 410 sans changer ta scie ou ta toupie qui te va bien. Le jour ou une fonction tombe en panne avec des machines séparés, tu as le choix entre la réparer et la virer. Le combiné sera invendable si une fonction ne marche plus, ou alors, il faudra le brader sévère. Avec des machines séparées, on peut commencer petit, et faire évoluer les postes petit à petit en fonction de ses besoins. Bref, en espérant ne pas jouer que les trouble-fêtes, c'est à prendre en considération quand on souhaite aller vers ce genre de machines.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

C'est sur que des machines séparées c'est le top. Mais avec 2000€ de budget, tu va avoir du mal à avoir toutes les fonctions. Une C260 ou une x260 se trouve dans les 1500€ (voir moins). Si tu reste sur du 260mm en rabot/dégau, tu arriveras vite à un budget de 2500€ min en machines séparées. Une rabot/dégau à 800€, une toupie/tenoneuse à 1000€, une scie stationnaire à 800€.

C'est sur que quand tu envisage de changer une 350 pour une 410, tu dois avoir le budget et la place qui va avec. Si tu ajoute une scie à format, le centre de ton atelier est de toute façon bien rempli.
Quand au compromis scie/toupie, tu n'y gagne pas grand chose par rapport à une combinée et surtout pas en budget.
En fait ce qui est le plus génant dans l'utilisation d'une combinée c'est de démonter/remonter la toupie. Perso, c'est des mises à longueur de traverses ou des découpes de tasseaux moulurés qui peuvent géner. Pour le reste, en tant qu'amateur, ça prend peut-être plus de temps mais bon... Je ne suis qu'un amateur.

De temps en temps, je me pose la question si un jour, j'avais envie de changer, qu'est-ce que je voudrais. Et je me dis que ce jour est très loin car je suis loin d'avoir le niveau pour atteindre les limites de ma CB310RL.
Quand à la panne, ça se dépanne... Perso, je n'ai eu que des pannes moteur. Ca m'a coûté une fois 180€ (un bobinage du à un condensateur mort), une autre 100€ (un frein).
Quand je serais un pro, promis je passe en fonctions séparées :)
@+
Nicolas
Willow
Accro

Message par Willow »

Sur les autres arguments, on peut ne pas être d'accord, j'ai juste donné mon opinion là dessus de manière suffisamment argumentée pour ne pas avoir à y revenir. Au niveau prix, je pense qu'il est possible de rester dans des prix équivalents. Par exemple, une mortaiseuse à bédane c'est autre chose qu'une mortaiseuse en bout d'arbre, et on en trouve en neuf à moins de 300 euros. C'est juste une autre philosophie, qu'on soit pro ou pas. D'autres ont la philosophie de l'électroportatif...
Neoby
Habitué

Message par Neoby »

Merci pour vos retours, certes divergeant, mais enrichissant! J'ai déjà lorgné du coté des machines séparées mais c'est vrai que le tarif monte vite, et la place ne sera pas énorme... Kity je connais un peu, mon père a passé toutes ces années d'ébénisterie dessus, et il les à encore. Mais je trouve qu'elle sont petite en terme de table notamment, elle ne sont pas exclue de mon classement pour autant... Quelqu'un connait t'il les différents modèles (voir même l'ordre de préférence ) entre les différentes 260 de lurem? Entre les, n, SI et autre... Je suis un peu perdu...
Dernière modification par Neoby le 16 juin 2014, 14:28, modifié 1 fois.
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonsoir néoby

Je te fait part de mes recherches justement sur le sujet LUREM. Moi même je me suis documenté pour trouver ma machine que j'ai aujourd'hui. Mes commentaires ne viennent donc pas de mon expérience mais des avis sur beaucoup de forum.
Tout d'abord chez LUREM tu as les modèles 1 moteur où pour chaque opération il faut changer les courroies. Personnellement je les ai écartées car un peu lourd à l'utilisation , mais ce sont quand même de très bonnes machines. Tu trouvera donc le plus souvent des :
- 210C ( 210 mm en dégau) entierement en fonte
- 260C ou 260CN (260 mm en dégau) entirement en fonte
- C264 machine plus moderne rabot dégau, tables en fonte, chassis tôle (3mm d'épais)

viens ensuite les machine avec 3 moteurs ( 260 ou 310 mentionnant la largeur de dégau):
- C260E machine pas trop mal, mais fabriquée pour les GSB
- C260I/C260SI c'est C260E mais largement améliorée par rapport à la C260E qui est basique
- C265 ( uniquement en 260 de large) son avantage est d'avoir un puits de toupie pour outils de 190mm.C'est un très bon modèle en tout en fonte et châssis tôle 3mm.
- C266 (uniquement en 260 de large)( celle que j'ai) idem que la précédente mais puits de toupie de 180mm.

Les machines plus modernes que je connais moins et donc n'en parlerai pas:
Celles ci ont des chariots à cadre, et certaine avec raz de lame. Une version existe aussi avec toupie inclinable, et encore une avec variateur de fréquence intégré ( HZ)
- C260S former
- C260TL

Ensuite les modèles à fuir car il y a vraiment mieux, c'etait une tentative de lurem de faire du low cost mais malheureusement ça na pas été une réussite en qualité:
- optal
- maxi 26

Voilà donc pas mal de choix. Perso j'en voulais une tout en fonte de l'ordre de 1500€ en mono, et j'ai eu une occase a 8km de chez moi.
Pour ce qui est des pièces de rechange, en continu a avoir les consommables, pour les pièces plus particulières il y a le site des lurmistes, par contre les énormes casses " tables, arbres de degau, etc...il reste les occases mais bon avant de casser ce genre de choses, il faut vraiment être malveillant.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Les machines en tri coûtent un peu moins chère que les mono. Si tu as du tri chez toi, prends en tri, les moteurs tri ont plus de couple à puissance équivalente.
On trouve des C260N avec 2 moteurs : 1 pour scie/rabot/dégau et 1 pour la toupie. Un luremiste a une C260N à 3 moteur. C'est très rare.
Il me semble que la C265 est mono-moteur. L'avantage des C265/C266 est la taille des tables.
Attention au C260E avec un chariot alu. Les bille sont en plastique et ça ne fait pas très costaud.
L'intérêt des C260I/SI par rapport à la C260E (idem LC260) est le bloc rabot en fonte (exclu Lurem) et la mortaiseuse sur fût.
Il y a la C2600 mono-moteur aussi. Le système de changement de fonction par levier ne m'inspire pas confiance.
Il y a aussi les former C260 I/SI qui sont une évolution des modèles C260I/SI.
Ne pas négliger les Robland X260. On en trouve aussi pas mal en occasion et ce sont de bonnes machines.
En tout cas, si tu trouve une occasion pas chère pas loin de chez toi, dépêche-toi de téléphoner et d'aller la voir. Certaines machines partent en une heure...
@+
Nicolas
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je trouve que Willow exagère un peu quand il dit qu'on peut trouver au même prix des machines séparées. Dans le neuf, des machines séparées de la même gamme (Hammer, SCM ... ) coûtent entre 30 et 50% plus cher que la machine combinée équivalente. La différence se retrouve dans l'occasion. Et je pense qu'elles sont plus difficiles à revendre.

On le voit bien, la majorité ici recherche une combinée en 220V mono. Si tu as une machine séparée en TRI, c'est bien mieux à l'usage mais plus difficile à vendre.

Si tu as la place et du tri, alors il y a moyen de trouver des machines pro d'occasion pas chères. Mais c'est un autre débat.

L'avantage des combinées, c'est que c'est moins cher et ça prend moins de place, l'inconvénient, c'est que c'est moins pratique, en particulier la toupie. D'ailleurs bizarrement, on ne trouve pas de combinée Rabot/dégau/scie, ce qui serait le plus logique, combiné avec une petite toupie.

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit : les Robland X260 ou lurem C260X sont de très bonnes occasions pour un budget limité car elles font des concessions sur le côté pratique mais pas sur la qualité du travail.
THIERRY57
Découvre le forum

Message par THIERRY57 »

bonjour à tous,

Débutant, je désire acheter un combiné. J'ai l'occasion d'acheter une lurem c260e sur laquelle manque la tablette du chariot.
J'ai le sentiment qu'il est déjà très difficile de trouver des pièces. Est ce raisonnable d'acheter Lurem ou vaut-il mieux acheter Kity. Avez-vous des adresses ou l'on peut encore trouver des pièces détachées Lurem ?
D'avance merci.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

-Je ne connais pas le fonctionnement des combinés hors je voudrai éclaircir le point suivant: pour passer de la scie à la toupie, doit t'on démonter l'une ou l'autre ou sont elle escamotable sous la table ?

La lame de scie et l'arbre de toupie s'escamotent sous la table mais les guides sont a deposer, parfois la cape de scie.
Ce qui signifie depointage et place de stockage pour les guides inutilisés.
ca tombe souvent en marche ce truc !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Les arbres de scie, toupie, dégau ne se démontent pas mais s'escamotent sous les tables.
Il faut démonter la cape sur certaine combinée (exp kity 260).
Déplacer la courroie sur les combinées mono moteur.
Les guides se déplacent (scie <> dégau) se démontent (toupie <> scie).
(scie <> toupie) il y a dépointage, ainsi que (toupie <> dégau).
(scie <> rabot) = pas de dépointage.
mortaiseuse à mèches = pas de dépointage.
Alfred.
Neoby
Habitué

Message par Neoby »

bonjour,

merci pour ces précisions, je continue mon tour d'horizon mais pas de coup de cœur pour l'instant, il faut dire que les combinés en 220 se font rare a ce budjet. je vais voir pour un devis EDF pour branchement en 380 mais je crois savoir que ça coute un bras... a suivre!
hesus
Accro

Message par hesus »

Si tu trouves un combiné tri équipé de moteur 220/380 tu peux aussi voir pour un variateur de fréquence. Dans le cas ou a un ou des moteurs 400/600, il te faut le 380.

Tu as deux solutions :
- soit EDF peut te passer en 380 (mais j'ai entendu dire qu'ils ne le font plus pour les particuliers). Il faut voir le tarif de la modif et le surcout abonnement, sans compter l'équilibrage des phases pour la maison.
- soit tu prends un variateur de fréquence et ensuite un transfo 220/380 pour recréer le tri dans ton garage.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

EDF fournit du 380 aux particuliers sur simple demande. Le coût est variable en fonction de l'installation (pour moi, c'est gratuit, il me faut juste remplacer le disjoncteur par un disjoncteur tri)
Neoby
Habitué

Message par Neoby »

pour une combi 380 et variateur de fréquence, pour branchement sur 220V, j'ai peur que la puissance de la machine ne soit plus suffisante... qu'en pensez-vous?
Répondre