Petite question de fixation béton

Modérateur : davidoffo

Répondre
nico29
Habitué

Petite question de fixation béton

Message par nico29 »

Bonjour,
J'ai en projet de mettre des claustras PVC sur un mur en brique + ceinture (8cm).

Les claustras sont ajourés d’une hauteur de 60cm, avec un entraxe de poteaux de 1,5m. Ils seront fixés sur le mur au moyen de platines sur lesquelles viennent se glisser des poteaux PVC.
Je vais faire fabriquer les platines chez un serrurier en inox car le magasin qui les vends ne les propose que en tôles embouties. Je ne suis pas certain que ça tienne au vent et au sel marin.
Le serrurier est parti un carré de 30X30 en 3mm longueur 400mm soudé sur une platine de 80x80 en 8mm d’épaisseur. La platine est Persée de 4 trous de 10 mm.
Le dessus du mur est enduit taloché mono-couche de 10 mm environ. Je préfère le considérer comme non porteur.
La question est sur la fixation, je comptais prendre des goujons de fixation lourde en inox dans ce genre

Image

J'ai un doute sur la profondeur d'encrage, est ce que 40mm est suffisant oou 60 est plus judicieux ?
Merci A+
Nico
hundertaker
Accro

Re: Petite question de fixation béton

Message par hundertaker »

60.

Pense aussi au scellement chimique et tire fond : très très résistant (600kg)
hesus
Accro

Message par hesus »

Perso j'irai aussi sur du scellement chimique au maximum de la profondeur. Comme tes platines seront en inox, je choisirais plutôt de la tige filetée inox avec rondelle et écrou inox pour éviter toute réaction chimique.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Ambiance marine = inox A4 l'inox A2 ne tiens pas au bord de mer
ca tombe souvent en marche ce truc !
Herwan
Accro

Message par Herwan »

+1 pour le scellement chimique, c'est sur que ca va pas s'envoler
nico29
Habitué

Message par nico29 »

J'ai regardé les scellements chimiques. Niveau tarif je m'en sort mieux qu'avec les goujons.

Par contre il vaut mieux faire tout les trous avant de faires les scellements. Histoire de ne pas consommer trop de cartouche.

Et j'ai toujours un doute lors de perçage en série. surtout 76 sur 27m.

Merci à vous.

A+
Nico
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu n'es pas obligé de faire tous les trous d'un coup. Il te faudra plusieurs cartouches pour faire l'ensemble et en général ils mettent deux embouts par cartouche.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

nico29 a écrit :J'ai regardé les scellements chimiques. Niveau tarif je m'en sort mieux qu'avec les goujons.

Par contre il vaut mieux faire tout les trous avant de faires les scellements. Histoire de ne pas consommer trop de cartouche.

Et j'ai toujours un doute lors de perçage en série. surtout 76 sur 27m.

Merci à vous.

A+
Nico
Salut, c'est là un des bienfaits du scellement chimique, tu peux percer plus gros, tu seras sûr d'être toujours bon. Par exemple à 14 pour de la tige de 12, à 12 pour de la 10 etc. Si ton aras de mur est propre, peux-être est-il possible de se faire un petit gabarit -> un bout de massif de la largeur du mur, percé bien d'équerre aux entraxes des platines, et supportant deux bouts de panneaux vissés sur les côtés, afin de glisser le long du mur.

Un petit point sur l'utilisation du scellement chimique, ça peut paraître bête, mais bon, ça aidera peut-être des forumeurs qui ne s'en sont jamais servi:
- Lorsque l'on a fini son scellement, et qu'il reste des produits à l'intérieur de la cartouche, on laisse la buse en place sur la cartouche, le produit va tirer à l'intérieur de celle-ci, et la cartouche sera réutilisable avec une nouvelle buse.
- C'est l'accroche sur les parois du trou qui font la résistance d'un scellement chimique, donc le minimum de poussières à l'intérieur (il existe des souflettes qui sont en fait des petites pompes à vélos) ou aspirateur +goupillon (petite brosse bien raide).
- Une tige filetée avec un filetage métal, c'est pas trop le top, on peut se retrouver avec un insert en scellement dans lequel on peut visser et dévisser la tige filetée si l'on force trop, donc, soit des inserts avec deux filetages différents (une moitié bois et une moitié métal), soit des entailles à la meuleuse dans la tige filetée afin que le scellement trouve des prises plus solides.
- Effectivement, on essaye de travailler en série, les buses ne sont pas données mine de rien... Donc on perce tous les trous, on souffle tout bien propre, puis on attaque le scellement, en l'occurrence, tu scelles directement tes platines au fur et à mesure.
hundertaker
Accro

Et c'est beaucoup plus solide à l'arrachement que le chevillage.
De plus , le chevillage expensif (métal) si tu l'utilise en bord de béton, tu peut fêler & casser ton béton à cause de l'expension. Il ne faut surtout pas en utiliser à moins de 5 cm d'un bord.
En ce cas tu passe au chimique après réparation (la aussi) chimique alors pour les fortes sollicitation ---> chimique directement.
Truc & astuces : je place la veille la cartouche au frigo pour avoir plus de temps de manipulation.

Très important : bien nettoyer le trou des poussières résiduelles (soufflettes en tout genre et autres accessoires)

Pour la remarque concernant le prix :
Même si c'était 2x plus cher ... ça ne compte pas !
Ce qui compte est de ne pas foirer son bricolage et perdre ensuite un temps monstre à tout réparer ou recommencer !
Dirty Harry
Habitué

Message par Dirty Harry »

J arrive peut etre trop tard mais si tu utilise tige filetee inox et ecrou inox il faut les monter a la gaisse autrement tu les grippes ensemble et donc demontage impossible sans casse.
hundertaker
Accro

Nan nan Dirty ...
J'en ai monté un paquet de l'inox.
D'une part ça grippe pas, d'autre part si ça grippe je considèrerait ça comme excellent puisque ça devrait empêcher tout dévissage intempestif !

On parle de grippage pour des liaisons devant glisser les 1 sur les autre et avoir un frottement mécanique durable.
A long terme il y a un risque de grippage.
Pour l'éviter (palliers) on utilise inox/laiton, le mieux étant de mettre un roulement.

Bref, dans le cas d'un boulon devant serrer une seule fois, le risque est nul !
Et je t'assure que je démonte mes petites affaires quant j'ai besoin ...
Par contre, quant c'est rouillé alors là c'est une autre affaire, mais on ne parle plus d'inox.

Nico, tu nous montre les photos pour voir le Xt finit ?
Willow
Accro

Message par Willow »

J'ai déjà utilisé une méthode économique : trous de 10mm x 80mm (dans mon cas), tige filetée inox A4 coupée par barreaux de 100mm, résine époxy prise lente 1kg 35 euros, chargée à la microfibre de cellulose 5l 15 euros. travailler en période sèche ou alors remplacer l'époxy par de la PU. Remplir le trou à moitié de résine chargée, mettre les barreaux dedans, attende 48h, boulonner les platines dessus. Avec la moitié de mon kilo de résine j'ai posé 8 platines, soit 32 fixations.
Répondre