Etabli à roulettes retractables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

yann.suaudeau
Poste parfois

Etabli à roulettes retractables

Message par yann.suaudeau »

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, je vous présente l'établi que je viens de réaliser (et oui, il faut bien commencer par ce créer les bonnes conditions de travail).

J'ai récupéré de vielles solives en bois pleines de pointes sur les faces supérieures. Je comptait au départ me créer faire un châssis sur lequel j'aurais posé un plan de travail de cuisine,

Mon beau-père (ancien menuisier) m'a plutôt conseillé de réaliser un plateau en bois massif.

Je souhaitais également que cet établi soit déplaçable pour le positionner au milieu de mon garage. C'est chose faite avec l'ajout de roulettes qui se rétractent par un système de vis sans fin.

Je vous montre ici quelques photos de cette première grosse réalisation ainsi qu'une vidéo du système de roulettes qui est visible sur youtube

Bonne soirée à tous...

[Modération:jft68] Bonsoir, j'ai déplacé ton sujet sur le forum "Vos réalisations"
Pièces jointes
la cale centrale qui entraîne, la planche avec les roulettes.
la cale centrale qui entraîne, la planche avec les roulettes.
L'établi retourné avec le système de roulettes rétractables. La tige fileté fait avancé une cale en tournant. Cette cale pousse ou tire le support des roulettes monté sur charnières
L'établi retourné avec le système de roulettes rétractables. La tige fileté fait avancé une cale en tournant. Cette cale pousse ou tire le support des roulettes monté sur charnières
l'établi dans son ensemble. Les roulettes sont planquées dessous.
l'établi dans son ensemble. Les roulettes sont planquées dessous.
FMJ
Accro

Re: Etabli à roulettes retractables

Message par FMJ »

Là pour le compte, c'est ingénieux et inédit. Bravo pour cette idée et sa réalisation !
La présence de la manivelle de store est assez insolite tout de même !
yann.suaudeau
Poste parfois

Merci,
C'est vrai que la manivelle n'est pas très raccord.
Sur mon premier système, j'utilisais une visseuse au bout de la tige filetée, mais ça ripait. Je me suis donc rabattu vers la manivelle de store. Moins classe, mais diablement efficace.
growaaa
Fan

Message par growaaa »

Waouw, c'est super et très bien vu...
C'est exactement ce genre de chose qu'il me faudrait dans mon mini-atelier!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

[bravo] [bravo] [bravo] [bravo] [bravo]
Willow
Accro

Message par Willow »

Original comme solution et l'établi a l'air pas mal aussi, c'est du résineux ? Combien de tours pour passer de la position roulettes à la position fixe ?
yann.suaudeau
Poste parfois

Oui c'est bien du résineux. J'aurais préféré du hêtre mais les solives étaient gratuites et finalement pas si tendres que ça...
Merci à tous..

L'établi est fait avec de vielles solives démontées d'un plancher de mon voisin. Elles étaient pleines de pointes et de clous. J'ai du supprimer les parties avec trop de métal avant de les passer à la dégauchisseuse de mon beau père.

Pour la manœuvre, Je ne connais pas le nombres de tours permettant de monter l'établi mais c'est assez rapide. Les cales filetées ne se déplacent que de trois ou quatre centimètres à chaque fois.

Je peux essayer de vous faire plus de photo si vous voulez.
Willow
Accro

Message par Willow »

Avec plaisir !
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah oui, avec beaucoup de plaisir. Manque plus que deux cardans et un rappel sous le plan de travail et c'est tip-top !
Bravo pour l'ingéniosité ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
krap91
Accro

Message par krap91 »

Très ingénieux et pratique ce mécanisme de levage et l'établi inspire confiance. [bravo]
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
yann.suaudeau
Poste parfois

Merci à tous...

Effectivement un report de la manivelle en haut de l'établi aurait été sympa. Mais bon vu le prix des cardans chez LM je pense que je vais attacher la manivelle pour qu'elle ne traîne plus par terre. Et puis il me reste encore à intégrer deux griffes et la presse. Je pense qu'il sera enfin à peu près complet.

Je vous joint également quelques photos supplémentaires.

Bonne soirée !
Pièces jointes
_MG_6604 (Copier).JPG
_MG_6598 (Copier).JPG
_MG_6596 (Copier).JPG
_MG_6595 (Copier).JPG
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci pour les photos, Yann !
Ton bois par lequel ta vis sans fin passe est-il taraudé ?

Ton système a un très gros avantage : les roulettes sont situées en dessous de l'établi. En position haute, elles ne sont pas proéminentes à l'extérieur. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
yann.suaudeau
Poste parfois

Effectivement, les pièces qui déplacent les roues sont taraudées. C'est toute l'astuce du système : On les empêches de tourner autour de la tige filetée et elles sont donc contraintes d'avancer ou de reculer sur cet axe.

J'ai réalisé ces pièces à partir de tasseaux de hêtres collés. Un perçage en Ø9mm puis un coup de taraudage en M10.
J'espère par contre que le filetage ne vas pas trop se dégrader dans le temps... :-? On verra ce que l'avenir nous dira.

Il est important que les traverses aux extrémités ne soient pas taraudées pour garder une rotation libre. Ensuite, je bloque le déplacement de la tige filetée en serrant deux boulons ensemble de part et d'autre de la traverse.

Le truc qui est délicat par contre, c'est la descente. Il faut veiller à ce que les roulettes soient bien orientées pour éviter le déplacement de l'établi lors de la descente. :-?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le truc qui serait ultime, ça serait de raccorder l'axe sur un petit volant fonte.
yann.suaudeau
Poste parfois

Effectivement, :D
Voire même un petit moteur électrique caché sous le châssis avec un interrupteur trois positions...
Mais je vais me contenter de ma tringle de volet roulant ! :P
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est vrai qu'avec moteur, là ça serait le Nirvana.
Vive les tringles !
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Très ingenieux tes roulettes rétractables !

Quelle est le poid de ton établi ? Pense tu pouvoir soulever 200KG avec ce système ?
yann.suaudeau
Poste parfois

Bonjour,

Je ne sais pas quel poids fait l'établi... 60 à 80Kg peut-être...

A mon avis les points faibles si je devais soulever plus lourd seraient :
- Les charnières et leurs fixations. Je passerais sans doute avec des charnières plus solides et des boulons plutôt que des vis pour les fixer.
- La tige filetée. Elle à tendance à se tordre un peu quand on est en butée. A mon avis un soutien de la tige filetée ne serait pas de trop...

Autre amélioration pour une meilleur capacité de levage : mettre des roulements au droit des passage de la tige filetée dans les traverses. Il faudrait aussi utiliser un bois plus dur que le hêtre pour les pièces de bois filetées.

En espérant que cela t'aidera...
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Yann, comment verrais-tu le soutien de la tige filetée ?
Par un nouveau morceau de bois taraudé en milieu de course, par exemple ?

Et quel bois verrais-tu à la place du hêtre, un bois exo (teck) ?;)
yann.suaudeau
Poste parfois

Je ne suis pas très calé en bois durs et je ne sais pas si le teck est plus dur que le hêtre. je pense que des membre du forum pourrons peut-être nous aider sur ce point.

Pour le support de tige fileté, je pensais effectivement à un ou deux blocs de bois dans lesquels passeraient la tige. Par contre, il ne faut pas les tarauder ! La rotation doit être libre sur toutes les pièces fixes.
Répondre