Tournage segmenté
Modérateur : pilpoil
-
geocedille
- Poste parfois
Tournage segmenté
Bonjour à tous,
Pas très assidu géocedille!! mais bon.. ça ira mieux à la retraite!!
je me suis lancé dans le tournage segementé, dont vous trouverez le résultat en pièce jointe. il s'agit d'une coupe à fruit en triptyque, avec celle du mileu mobile sur un axe que j'ai fileté (c'était le défit que m'avait donné mon fils!!) la vis est en poirier, bois offrant une bonne densité. Les coupes sont en érable/Ipé.
dans l'attente de vos commentaires.
Amitiés
[Modération@Fylm : J'ai déplacé ton post dans la rubrique "Vos réalisations"]
Pas très assidu géocedille!! mais bon.. ça ira mieux à la retraite!!
je me suis lancé dans le tournage segementé, dont vous trouverez le résultat en pièce jointe. il s'agit d'une coupe à fruit en triptyque, avec celle du mileu mobile sur un axe que j'ai fileté (c'était le défit que m'avait donné mon fils!!) la vis est en poirier, bois offrant une bonne densité. Les coupes sont en érable/Ipé.
dans l'attente de vos commentaires.
Amitiés
[Modération@Fylm : J'ai déplacé ton post dans la rubrique "Vos réalisations"]
- milie.sebast
- Accro
Re: tournage segmenté
vow, c'est juste splendide !
Re: tournage segmenté
Bonsoir a tous
Que dire de vos réalisation sinon quelles sont superbes.
Un vrai régal à voir.
Copalement
Que dire de vos réalisation sinon quelles sont superbes.
Un vrai régal à voir.
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

Re: Tournage segmenté
Superbe, belle finition. Bonne proportion, comment as-tu procédé pour le filetage?
Félicitation Sèb
Félicitation Sèb
- Le bûcheron
- Accro
Trop beau, ça calme
-
geocedille
- Poste parfois
Merci à tous, vous allez me faire rougir!! bien que n'intervenant pas forcément, je viens souvent sur ce site/forum et sans aucune espèce de fausse modestie, je n'ai rien à vous envier. J'ai du reste appris beaucoup au travers des vidéos, pas sur le tournage bien sûr, mais sur la menuiserie en général, et ça vous donne envie de prendre un morceau de bois!
- Michel34
- Accro
Magnifique , combien d'heures de boulot ?
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
-
geocedille
- Poste parfois
sebzh,
Pour le filetage, c'est juste une filière à bois et idem pour le taraudage de la coupe centrale. La seule difficulté c'est de partir bien droit! et d'utiliser un bois dense pour éviter l'éclatement des filets. Par exemple avec du pin c'est la cata. j'aurai pu prendre de l'érable, mais la couleur du poirier me plaisait assez.
Amitiés
Pour le filetage, c'est juste une filière à bois et idem pour le taraudage de la coupe centrale. La seule difficulté c'est de partir bien droit! et d'utiliser un bois dense pour éviter l'éclatement des filets. Par exemple avec du pin c'est la cata. j'aurai pu prendre de l'érable, mais la couleur du poirier me plaisait assez.
Amitiés
-
geocedille
- Poste parfois
autre petite info: si vous deviez vous lancer dans le tournage segmenté et étant donné que le collage des segments est en bois de bout, utiliser absolument de la colle aliphatique, c'est une colle jaune et c'est super. Les luthiers l'utilisent souvent, c'est vous dire les contraintes qu'elle est capable d'encaisser eu égard à la tension des cordes par exemple.
Je pourrai vous en dire plus si vous le souhaitez.
Je pourrai vous en dire plus si vous le souhaitez.
-
geocedille
- Poste parfois
Michel34
merci beaucoup. difficile à dire car il y a les temps de séchage des segements formant les anneaux, puis ensuite les anneaux entre eux. Le tournage des pièces n'étant pas le plus long. en main d'oeuvre pure je dirai 50 heures peut-être?
merci beaucoup. difficile à dire car il y a les temps de séchage des segements formant les anneaux, puis ensuite les anneaux entre eux. Le tournage des pièces n'étant pas le plus long. en main d'oeuvre pure je dirai 50 heures peut-être?
Merci pour les précisions apportées.
Sèbzh
Sèbzh