Quelle machine pour couper du MDF avec précision ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
lolumapa
Découvre le forum

Quelle machine pour couper du MDF avec précision ?

Message par lolumapa »

bonjour,

tout est dans le titre !
En fait je voudrais, non je veux, construire une maison victorienne à l'échelle 1/12ème à partir d'un plan américain.

le plan a été redessiné à la bonne taille et il ne me reste plus qu'à découper les 99 pièces qui constitueront la base de la maison. Le créateur du plan préconise de la construire en MDF 10mm (déjà acheté), mais comme il s'agit de pièces moyennes à petites, je ne sais pas quelle machine utiliser, surtout que certaines pièces ne sont pas toutes droites.

j'ai une scie à chantourner (qui me servira plutôt pour les meubles au 1/12ème), une scie à onglet (nombreuses coupes en angles) et une scie sauteuse (lame à changer).

est-ce que je vais pouvoir tout couper à la scie sauteuse ? sachant que les pièces principales font quand même presque un mètre de long au niveau du plancher. Ou alors je coupe un peu au large avec une scie circulaire et je fignole à la défonceuse ? je peux avoir accès à une scie circulaire à main et sur table, mon père ayant les deux. Pour la défonceuse ça serait un investissement.
je vous montre une photo globale du plan pour que vous puissiez voir la forme des pièces à couper.
P1010434.JPG
et ce que c'est sensé donné une fois assemblé
ACplan7.jpg
ACplan7.jpg (72.62 Kio) Consulté 19844 fois
merci pour votre aide, ce projet met tient énormément à cœur mais je suis novice en menuiserie. Par contre je ne manque pas de patience.

pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation je suis une femme et ma passion première est la couture, donc pour ce qui est du "patronage" et "assemblage" ça va, mais les outils...
à très bientôt j'espère !
Zigou
Habitué

Re: quelle machine pour couper MDF avec précision ?

Message par Zigou »

Je dirais scie a onglet et sur sur table...
Si tu as pas tout ca, scie sauteuse ca peut le faire oui...

Par contre je veux bien le plan ^^
Willow
Accro

Message par Willow »

Image
C'est possible à la scie sauteuse, en appuyant le sabot sur une règle, mais il faut laisser la scie aller toute seule et ne pas forcer l'avance. Il faut que la pièce et la règle soient correctement maintenues sur ton plan de travail avec des serre-joints. Au moins deux, pas comme sur la photo, sinon c'est un pivot et non une fixation. Pour des découpes faciles, tu peux photocopier ton plan et coller temporairement les photocopies sur la pièce, ça évite de tout tracer si ton plan est à l'échelle du modèle. Pour découper les vides, comme les fenêtres, tu perce un trou large, proche d'un angle ; il servira de point de départ pour effectuer la coupe.
lolumapa
Découvre le forum

Message par lolumapa »

merci pour ta réponse zigou.

pour le plan tu peux le trouver là :

http://www.ebay.com/itm/Dollhouse-Plans ... 0884048489

merci willow, avec la photo c'est très clair. Malheureusement le plan n'est pas du tout à la bonne échelle, mais j'ai déjà tout retracé et découpé sur papier, donc oui effectivement autant coller directement ces pièces sur mon bois.

bon je n'ai plus qu'à racheter une bonne lame et faire de la place dans le garage !
Willow
Accro

Message par Willow »

Il existe des lames pour métal, très fines, et qui conviendront pour des coupes nettes dans le MDF. Pour les courbes, il faut une lame étroite. Il existe des sets de lames, c'est pas un mauvais achat :
Pour les courbes, les toutes premières à gauche, et pour les coupes droites, la cinquième en partant de la droite.
Image

[Modération:jft68]corrigé le lien vers l'image
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Willow a écrit :Il existe des lames pour métal, très fines, et qui conviendront pour des coupes nettes dans le MDF. Pour les courbes, il faut une lame étroite. Il existe des sets de lames, c'est pas un mauvais achat :
Image
Pour les courbes, les toutes premières à gauche, et pour les coupes droites, la cinquième en partant de la droite.
Bonjour Willow
Je ne voit pas l'image après ta phrase : "c'est pas un mauvais achat :"
D'autres forumeurs la voient peut être ???
Cordialement
Robert
lolumapa
Découvre le forum

Message par lolumapa »

je ne la vois pas non plus, zut alors ça m'intéresse, surtout que je n'y connais rien.
Willow
Accro

Message par Willow »

Bon, je suis le seul à la voir alors ! D'habitude c'est l'inverse :lol: je vais passer un lien, c'est plus sûr !
Bosch T18CHC 18-piece T-shank jig saw blade set with Brute case (deuxième image en partant du haut de l'article)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

C'est OK

Merci
Cordialement
Robert
lolumapa
Découvre le forum

Message par lolumapa »

merci, maintenant la photo apparait...

tu es anglophone ?
Willow
Accro

Message par Willow »

De rien ;) Ma femme est américaine, j'ai travaillé aux USA de longues années, et je parle Anglais en effet. J'y pense, toutes les mesures doivent être impériales sur tes plans, non ?
lolumapa
Découvre le forum

Re: Quelle machine pour couper du MDF avec précision ?

Message par lolumapa »

et oui ! mais comme je suis couturière (passionnée pas pro), j'ai un bon mètre ruban avec les mesures en inch d'un côté et en cm de l'autre, donc il m'a bien aidé à tout retracer sans passer par la calculatrice et des conversions aléatoires...

j'ai eu un peu plus de difficultés à traduire les explications mais avec un peu de bon sens (nail = clou et non pas ongle), un niveau à peu près bon en anglais (scolaire) et l'aide d'internet j'ai réussi à comprendre dans les grandes lignes.

bon je pense que cette semaine je vais aller faire un tour chez casto...
Répondre