coup de gueule

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Benquick
Accro

Re: coup de gueule

Message par Benquick »

aaa a écrit : Je vous souhaite a toutes et a tous de bons copeaux avec les machines de vos choix .Merci a Nicolas et a son assistant de nous donner l'occasion de nous exprimer librement
Tout à fait d'accord !!! ;)
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

C'est une question de bon sens, comme toujours et à la fin personne aura raison ni tort. Chacun utilise les outils qu'il peut s'offrir, pour ce qui est du manque de sécurité je suis dubitatif car c'est quand on commence à faire confiance aux machines que l'accident arrive et je pense comme toujours qu'il y a un juste milieu entre le très haut de gamme et le premier prix. De même le prix n'est pas forcément un gage de fiabilité, j'ai eu l'occasion de voir du matériel pro qui coûte un bras tomber en panne au bout d'une centaine d'heures d’utilisation ou être mal conçu ergonomiquement donc potentiellement dangereux.
Là ou je ne suis pas d'accord c'est que je n'ai jamais ressenti de mépris de la part de Nicolas, pour ceux qui n'ont pas de "Festool où de Lie Nielsen" bien au contraire.

Bref c'est un peu comme essayer de tirer une caravane avec une Ferrari, c'est certainement une superbe machine mais c'est pas sur que ce soit la plus adaptée.
yvette
Poste parfois

Message par yvette »

Bonjour,
Rien ne sert de se comparer les uns les autres.Nous sommes tous différents avec des moyens différents.Ce qui compte c'est léchange d'expérience, l'information sur les trucs et astuces à mettre en oeuvre pour se faciliter le travail.Amateur je suis et ce qui me fait rêver, ce qui me procure plaisir et satisfaction, c'est de faire avec ce que j'ai, et je trouve que j'ai déja beaucoup. Nicolas nous montre avec beaucoup de pédagogie les gestes et autres techniques pourmettre en oeuvre nos futurs réalisations. L'exemple de son établi, outil indispensable,est en soit, facilement réalisable combinant astuce et originalité pour pas très cher, permettra aux amateurs que nous sommes d'assouvir nos premiers gestes. C'est pourquoi j'attends toujours avec l'impatience du débutant les vidéos à venir de notre cher Nico.
Bien cordialement à tous.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Pour planter un clou, on aura tous un marteau différent, une façon différente de le tenir et pourtant si c'est bien fait le résultat sera le même.

Bon d'accord, la porte est :arrow:
yannick85
Poste parfois

Message par yannick85 »

Ben comme disais la pub autrefois, "ce qui est important, ce n'est pas ce que l'ordinateur peut faire, mais ce que l'on peut en faire". Je trouve que ça s'applique bien à la menuiserie. Il faut juste être conscient des limites de son outillage et que celui-ci corresponde à nos besoins. A propos de Festool, j'ai discuté avec des artisans du coin qui trouvent que cet outillage est assez fragile... comme quoi !!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

PapyKy a écrit :Bonne fête a toi, glefevrecat.

Poudrais-tu me dire, question de "sécurité", il y a-t-il entre ces deux machine qui font le même travail ????
Si l'une des deux est la plus "sécurisée" ??
Bonjour

La Festool s'arette en quelques dixièmes de seconde là ou la Kity met plusieurs secondes...
bellepatte
Poste parfois

Message par bellepatte »

Bonjour,

Deux points n'ont pas été évoqués :

:arrow: Le temps disponible : pour ma part, je ne dispose pas d’énormément de temps pour faire mes travaux, et rien ne m'agace plus que de gâcher mon temps avec des outils qui en font perdre, que ce soit en terme d'utilisation qu'en terme de maintenance (SAV, pièces de rechange). La tranquillité d'esprit n'est pas un luxe pour moi.

:arrow: L'environnement : Je m'efforce d'acheter en fonction de ce paramètre. Le bon sens voudrait que je fasse tout avec des outils à main, mais mon temps est précieux, alors je fais des compromis :). Du bon matos permet alors d'envisager une durée de vie sur le long terme, grâce à la qualité et surtout à la disponibilité des pièces détachées. Et si c'est fabriqué pas trop loin de chez moi, c'est encore mieux (pour le plastique et le métal utilisé, là, la provenance est plus compliquée à déterminer). C'est cher, ok, mais il ne faut pas perdre de vue que tout à un prix, et l'invasion des chinoiseries nous en a fait perdre conscience.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

bellepatte a écrit :Le bon sens voudrait que je fasse tout avec des outils à main, mais mon temps est précieux, alors je fais des compromis :)
Je fais de plus en plus avec des outils à main, et le compromis n'est pas toujours dans le sens où on croirait. Un bonne scie ou un bon rabot permettent de travailler très vite quand on les a bien en main. Moins vite que des outils électriques mais la perte de temps est souvent compensée par le gain en réglages.

C'est sûr que si je dois faire une table de 2m par 80 cm, je ne vais pas corroyer les planches à la main alors que j'ai une rabot-dégau de bonne qualité. Mais pour plein de choses, je reviens au travail à la main. Et je me rend compte d'une chose qu'on a tendance à oublier, il y a bien moins de nuisances : moins de poussière, moins de bruit. Ça n'est pas négligeable.

Et puis une scie de très bonne qualité coûte 100 €, plus une lime à 5 € pour l'affûter et une pince à avoyer et on est tranquille pour 20 ans. A comparer avec le prix d'une scie Festool avec les lames à faire affûter ou à remplacer ...
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Je fais aussi recours à mes mimines depuis que j'ai compris que l'ajustement à la main était bien meilleur qu'un hypothétique trait de coupe à la machine. Je dégrossi à la machine et fini à la main (j'ai découvert le rabot et je m'en passeris plus).
Et je suis bien plus détendu et gagne du temps en n'effectuant pas forcément des réglages super fins avec ma machine ou en prenant des cotes en me cassant la tête pour estimer un dixième de millimètre.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour
oliver67 a écrit :... depuis que j'ai compris que l'ajustement à la main était bien meilleur qu'un hypothétique trait de coupe à la machine...
:?:
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Je m'explique : j'ai pas de machine pour déligner de manière correcte; si j'avais la chance de posséder une scie adéquate, je procéderais peut être autrement.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour déligner proprement, il suffit d'une scie circulaire et d'une règle à maçon.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

diomedea a écrit :Bonjour
oliver67 a écrit :... depuis que j'ai compris que l'ajustement à la main était bien meilleur qu'un hypothétique trait de coupe à la machine...
:?:
@diomedea : Avec mon rabot, j'arrive à enlever environ un 1/20° de mm (20 coups de rabot pour enlever 1 mm) avec un bon réglage, et sans problème 1/10°

Avec quelle machine tu enlèves 1/20° de mm ?
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir egtegt
oliver67 a écrit :...avec un bon réglage, et sans problème 1/10°
Avec ma scie par exemple:
25 mai 2011 037 copie copie.jpg
Sa n'est pas tellement dans ce sens que je vois la précision, le 1/20eme ou même le 1/10eme en menuiserie n'est d'aucun intérêt. Je voyait plutôt ça du point de vue "angulaire".
Je ne doute aucunement de la précision de tes rabots, mais il y a des machines qui sont capables de faire aussi bien!
Cdlt
JP
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu arrives à enlever 1/10° de mm ? Je demande à voir. Tu arrives peut-être à faire une coupe précise au 1/10° et encore, mais enlever 1/10°, je suis dubitatif.

Et puis il y a une légère différence de prix entre ta scie et mon rabot ... Et pourtant, j'ai acheté le plus cher du marché ou presque !

Mais je ne veux pas faire la course à celui qui a la plus grande (de toute façon c'est moi :mrgreen: )

Simplement, je pense que pour faire une travail de bonne qualité, j'ai deux solutions :
- Mettre dans le marché au moins 5 ou 6000 € que je n'ai pas pour m'acheter une machine combinée de bonne qualité (ou plus comme tu l'as fait)
- M'acheter pour quelques centaines d'euros de bons outils à main complétés par quelque machines électriques pour la productivité pour certaines opérations (je n'ai pas encore trouvé d'avantage à déligner à la main :) )

Pour l'instant, vu que je n'ai pas le matériel électrique de bonne qualité (en dehors d'une rabot/dégau correcte), la seconde solution est la plus adaptée pour moi.

Mais par exemple, mon rabot à main donne une qualité de travail largement supérieure à celle de ma rabot/dégau (une Lurem RD31H, pas une machine pro, mais pas non plus une chinoiserie quelconque) et à tout point de vue : plus précis, meilleure qualité ...

Bien sûr que ton atelier me fait rêver, comme je suppose la quasi totalité des membres du forum, mais je n'ai ni la place ni les moyens donc ...

Cela dit, depuis que j'utilise de plus en plus d'outils à main, je me suis rendu compte d'une chose : je prends de plus en plus de plaisir à travailler le bois. Plus de bruits insupportables, beaucoup moins de poussière, contact beaucoup plus direct avec le bois ...

Ca ne veut pas dire que je si je dois faire un meuble, je ne vais pas utiliser ma scie circulaire pour déligner ou que je ne vais pas utliser ma Lurem pour corroyer, mais en dehors de ça, j'utilise de plus en plus mes muscles :)
hesus
Accro

Message par hesus »

Dans un premier temps, il serait bon de définir la précision au 1/10ème.

Si c'est sur l'épaisseur de la planche, aujourd'hui il existe les options réglage micrométrique sur les raboteuses. Je ne vois pas comment on peut attendre cette précision sur toute la surface avec un outil à mains.

Si c'est sur la largeur ou longueur de la planche, alors là... il faudrait déjà me dire quel outil permet de mesurer de grandes distances avec une précision de 1/10 (il existe certains pieds à coulisse utilisé en poids lourd, mais à quel prix). Comme dis diomedia, sur les largeurs et longueurs, ce qui compte le plus c'est la qualité de l'équerrage et la machine est plus précise.
diomedea

Message par diomedea »

Cette scie, tout comme ma toupie ou R/D sont capable (même si ça n’offre aucun intérêt!), d'enlever 1/10eme!
Cela dit, je respecte parfaitement ton point de vu! Mais j'avoue n'avoir qu'une passion assez modérée pour les rabots...
Mais je compte bien m'y intéresser! En effet, je projette de me mettre à la lutherie (viole de gambe)...
Ythunder
Habitué

Message par Ythunder »

Je n'ai pas lu tout le fil de discussion, 6 pages quand même, mais je le ferais peut-être intégralement et sereinement, une prochaine fois.

Mais j'ai lu des choses qui résument exactement la réalité :
1 : l'outil ne fait pas l'artisan
2 : on est tous des amateurs, plus ou moins doués, et on se fait plaisir, c'est ce qui compte.

Pour ma part, j'ai du Bosch, alors que mon "skill level", en menuiserie égal mon niveau en mac (bon c'était une blague de Geek, moi je suis PC, si on a pas comprit, c'est pas grave :D)
Pour l'instant, mon travail est peu précis, et je n'hésite pas à le dire.. (quoi qu'on m'entend pas beaucoup dans l'absolu).

je n'ai pas senti à ma lecture des quelques posts du forum, les pro festool et "les autres".
Il est juste sans doute agréable de voir une belle réalisation commentée et argumenté via du matériel Festool.
Ca n'enlève aucun charme aux autres utilisateurs à mon sens.

(et PS, les outils bosch en gamme verte, visiblement y a encore un gros fossé avec la gamme pro bleue, d'après ce que j'ai pu lire ce ci de là).
hesus
Accro

Message par hesus »

J'ai commencé aussi avec le bosch vert. Quand le budget est limité et qu'il faut un lot d'outil on ne peut pas acheter la gamme pro :D

Ensuite, quand l'outil lâchait ou que l’imprécision avait raison de ma patience, j'ai investi doucement sur de la meilleure qualité.

L'outil aide beaucoup quand même à la qualité du travail fini. Depuis que j'ai des outils gamme pro, je fais les choses avec plus de qualité et de précision qu'avant.
Ythunder
Habitué

Message par Ythunder »

hesus a écrit :J'ai commencé aussi avec le bosch vert. Quand le budget est limité et qu'il faut un lot d'outil on ne peut pas acheter la gamme pro :D

Ensuite, quand l'outil lâchait ou que l’imprécision avait raison de ma patience, j'ai investi doucement sur de la meilleure qualité.

L'outil aide beaucoup quand même à la qualité du travail fini. Depuis que j'ai des outils gamme pro, je fais les choses avec plus de qualité et de précision qu'avant.
Oui, je rectifie quand même mon "1" : quand même un bon artisan, a de bons outils (quand même !!)
Il y a une barrière à un "bon travail", de par la qualité de l'outil utilisé. Et le temps passé également ! Bonjour les prises de tête quand même avec des lames pourries, ou un mandrin qui tourne pas "rond".. (exemple, parmi d'autres).
Mais bon pour autant pour les débutants comme moi, il n'est pas nécessaire de viser direct Festool
Répondre